Soucis avec mes voisins

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Je suis actuellement propriétaire d'un appartement au sein d'un immeuble qui possède 6 propriétaires. Au dessus de chez moi, le propriétaire fait louer son appartement. Il y a eu de nombreuses familles qui ont habité dedans, j'ai toujours entendu un peu de bruit mais je ne me suis jamais plein car il faut bien que tout le monde vive dans le respect de chacun.

Depuis quelques jours, j'ai le droit a des nouveaux locataires et je peux vous dire que le mot "respect" n'existe pas vraiment. 7 personnes avec des enfants dans un F4 évidemment ça ne peut que faire du bruit. J'ai le droit a des "cries", des bagarres, des personnes qui courent, des travaux ... Tout ça a des heures irrégulières (ça peut être 7h du matin comme minuit)

Pour ma sécurité je ne souhaite pas communiquer avec mes voisins c'est pourquoi je me suis rendu auprès de ma régie pour leur signaler mon mécontentement. La régie devait faire un rappel sur le règlement depuis lundi rien est fait soit une semaine.

J'ai regardé sur Internet, je sais qu'il existe des moyens pour le confort de tous mais si j'appel la Police pour tapage nocturne, il est évidemment qu'ils vont cesser le bruit le temps que la Police est la puis vont recommencer ...

J'aimerai savoir quels sont les moyens pour agir ? Est-ce que ça en vaut la peine ? Merci d'avance pour vos réponses.
A part faire intervenir le propriétaire pour qu'il rappelle à ses locataires qu'ils ne peuvent pas faire n'importe quoi et porter plainte à chaque fois qu'il y a un problème pour étoffer le dossier afin que le proprio fasse un non renouvellement de bail, pas grand chose à faire.
Pourtant, ça peut également résoudre les soucis de manière plus douce que passer par régie, proprio et autre. C'est quand même mieux de passer le mot de manière diplomate quand tu les croises ou en allant toquer à leur porte pour signaler que l'isolation est pas aussi bonne qu'ils ont l'air de le croire et que le bruit dérange. S'ils sont pas complètement j'm'en foutiste, ça peut suffire à ce qu'ils fassent attention à l'avenir et leur donner une meilleure impression de toi que "le voisin qui va direct chouiner au proprio". Et s'ils sont en mode "osef, on fait comme qu'on veut !", bah ça donne plus de poids quand tu vas le signaler à qui de droit quand tu rajoute à la plainte "après leur avoir poliment demandé de faire moins de bruit, sans résultat..."

Et si derrière ils se vengent par des mesquineries ou pire, ça rajoutera encore plus d'eau à ton moulin pour pousser les proprios à réagir.
La diplomatie, dans le cas présent, ça ne va servir à rien...

7 personnes, à supposé qu'il y ait un Papa et une Maman, ça fait 5 morveux. C'est juste énorme. Et un enfant, ça a l'habitude de courir partout, de crier et de faire des bêtises pour s'amuser/dépenser son énergie. Même si les parents sont rappelés à l'ordre et gueule sur leurs gosses, ça ne marchera à mon avis pas vraiment. Ils obéiront à Papa/Maman 5 min puis indéniablement, continueront à s'amuser comme des fifous.

Bref, ça sent le caca cette affaire. Bonne chance à toi en tout cas pour essayer de résoudre le problème et supporter les bruits incessants.
Pareil qu'au dessus. Lors de mon dernier déménagement, une voisine est venue aimablement me signaler que la (mauvaise) isolation la faisait entendre très facilement ma musique, malgré un volume qui ne posait pas problème dans mon précédent logement. Depuis j'utilise des écouteurs dès 22h et tout le monde est content.
Le problème n'est pas aussi simple, mon voisin de pallier possédait une famille très nombreuse au dessus de chez lui. Je vous laisse imaginer le bruit qui régnait chez lui ... Il a porter plainte deux fois, il a fait venir la police, il a signalé tout ça a la régie ... Bref rien a changer si ce n'est que cette famille très nombreuse c'est aujourd'hui partager en deux étant donné que j'en possède également une partie au dessus de chez moi ... Croyez moi frapper a leur porte pour leur expliquer qu'ils font du bruit, je ne crois pas que ça va changer grand chose en faite. Sans compter que ces personnes fument dans la cage d'escalier, dégrade également les escaliers en laissant leurs cigarettes traînées ... Personne ne dit rien, c'est normal en faite.

Bref je voulais juste avoir d'avantage information mais a part revendre mon appartement, je n'ai pas d'autres solutions en faite.
Citation :
Publié par Grand Méchant Loup
Merci beaucoup pour vos réponses, je ne souhaite pas parler avec eux pour ne pas avoir des ennuis par la suite que je ne pourrai pas prouver et qui me mettrons dans de plus gros soucis.
Citation :
Publié par Grand Méchant Loup
Pour ma sécurité je ne souhaite pas communiquer avec mes voisins
??
Les gosses jouent avec des M16 ou comment ça se passe ?
Oui c'est sûr que leur demander de stopper ça ne change pas forcément les choses mais aller se plaindre au propri / flics sans même leur demander 1 seule fois c'est un peu limite.
Comme dit Chantelune ça ne coute rien, et c'est quand même plus correct (même s'ils ne le sont pas)
Citation :
Publié par Kesta-Biloute
La diplomatie, dans le cas présent, ça ne va servir à rien...
C'est parce que les gens se disent systématiquement que "de toutes façons, ça sert à rien donc je tente même pas" qu'on voit de plus en plus les relations de voisinage se dégrader.

Perso, je préfère me dire que "ça vaut le coup d'essayer" et quand j'ai un soucis avec des voisins, genre qui font la fête en pleine semaine jusqu'à 3h du mat, bah je vais leur demander de baisser le son parce que y en a qui bossent le lendemain et bizarrement, la plupart du temps ils font un effort.

Après, y en a qui s'en foutent, mais c'est pas aussi systématique que les gens s'imaginent. Et si les parents sont pas fichus de tenir leurs gosses, c'est encore un autre problème, mais dans tous les cas, ça fera toujours plus d'effet que s'en remettre à un proprio qui en aura ptet encore plus rien à foutre que les concernés, va savoir...

Edit parce que posté entre-temps :

Citation :
Personne ne dit rien, c'est normal en faite.
Non, c'est pas normal, au contraire ! Tes voisins sont ptet plus conciliables que tu l'imagine et juste en mode "si personne dit rien, c'est qu'ils s'en cognent". Parfois, suffit d'une petite remarque pour faire bouger les autres, suffit de savoir le faire sans être agressif. Si ça change rien, faut prendre d'autres mesures, mais rien faire et se plaindre que toutes façon, c'est perdu d'avance, bah c'est sur que ça bougera jamais.
Comme je l'ai dis précédemment j'ai eu d'autres voisins avec une très grande famille également. Un couple avec 3 enfants, j'entendais un peu de bruit mais c'est normal ! Je suis en immeuble, c'est tout a fait normal d'entendre du bruit sinon je serai aller habiter au fin fond de la campagne mais du bruit comme celui que l'on entend, c'est assez invivable en faite.
D'expérience les voisins qui font du bruit (à ce niveau là) le font en sachant très bien que ça s'entends dans l'immeuble, et ils s'en fichent.
J'avait un voisin à moitié-sourd qui s'endormait tous les soirs devant sa tv allumé dans sa chambre au dessus de la mienne ... et malgré mes nombreuses visites et courriers: il se fichait royalement du fait que ça m’empêchait de dormir.
Cela ne coûte évidemment rien d'essayer, de tout de façon il faut le faire avant de porter plainte puisque ça sera la 1ère chose que la régie/la police demandera, mais bon il faut pas espérer grand chose à mon avis.

Si c'était juste des petits bruits, il y aurait eu des solutions, mais avec 5 enfants bruyants l'unique solution ce sera la coopération (forcés ou non) des parents pour au minimum limiter les bruits le matin et le soir. En tous cas ça sera jamais calme, au mois le temps que les gamins grandissent.

Dernière modification par Dworkin ; 20/10/2013 à 19h32.
De toute façon de la manière don GML présente les choses, j'imagine que c'est la famille bien cassos comme on en voit de plus en plus un peu partout...

Le genre de personne qui, si tu commences à leur faire des remarques, vont bien te pourrir là vie parce qu'ils sont en mode "j'men bas les couilles" et que t'arriveras jamais à être plus con queux (si t'essayes de jouer au plus con).
Allons allons, il ne faut pas généraliser ainsi et savoir être à l'écoute de l'autre.
Un dialogue c'est le début peut-être d'une grande amitié en harmonie avec son voisinage.
Et puis, peut-être, que ce sera aussi l'occasion de découvrir un autre mode de vie, plus dynamique, plus spontané, plus joyeux.
N'hésite pas à allé vers l'autre et à ouvrir bien grand tes esprits, bien larges, tu as tout à y gagner

Et puis rien ne t'empêche de partir après tous.

Plus sérieusement, essaye de voir avec le voisinage, faites une pétition, envoyez ça au proprio, ensuite dépôt de plainte.
De toute façon, franchement, tu n'as pas beaucoup d'autres choix.
Ou te barrer, effectivement.
le pbme c est que le respect des autres, certains en sont totalement depourvus

la ou j etais proprietaire, dans le 14e, on avait une petite copropriete hyper sympa, y avait vraiment aucun pbme. Tout le voisinage etait hyper cool / sympa.

Puis on a demenagé, dans le 13e, aux gobelins, super quartier ... mais voisinage infernal :
au 1er, famille de portugais qui cuisine que de la friture, et ouvre sa porte sur la palier pour aerer . Plus le fait que les gamins sont turbulents, et que les parents ne savent les gerer que en hurlant. Ah we, ils ont aussi deux chiens de &$$x@ qui aboient non stop, surtout quand ils sont seuls, ou quand quelqu un passe dans l escalier.
Au second ? un jeune couple de limoges qui retape l appart. comme ils sont pas de paris, ils font ca depuis un an, seulement durant le week end et les vacances (ils avaient egalement eu la bonne idée de vider l appart a 5h du matin en semaine). Quand on va les voir pour leur expliquer que le gros oeuvre a 9h du mat le dimanche ca le fait pas trop, la nana nous lache un faites pas chier gros connards (on avait ete poli, gros wtf sur le moment).
Au troisieme,c est nous, on essaie d etre cool
Au 4e, un mec de 40 berges, celibataire, geek, qui bosse en horaire decalé et joue a un mmporg en dirigeant sa team sur skype en hurlant. Bon lui on lui a laissé un mot, il fait un peu plus gaffe le soir, ouf un mec a peu pret normal.
Ah we, on donne sur une cour interieure, et en face, au 1er, y a un jeune erasmus qui a faisait regulierement la fiesta fenetre ouverte (sympa ca resonne a fond). Le pire c est qu il avait une bonne isolation sur ses fenetres, mais ces connards les fermaient 10min puis réouvraient le tout (jusqu a 3h du mat , youpiii)

brefs, des envies de meurtre reguliere ... et rien à faire
Citation :
Publié par John Zoidberg, M.D.
Le genre de personne qui, si tu commences à leur faire des remarques, vont bien te pourrir là vie parce qu'ils sont en mode "j'men bas les couilles" et que t'arriveras jamais à être plus con queux (si t'essayes de jouer au plus con).
C'est exactement ça.
Pour avoir vécu une situation similaire il y a 2 ans (famille nombreuse êxtremement bruyante, dégradant les parties publiques et ne respectant rien) je te conseillerais malgré tout d'essayer de leurs en parler calmement, mais si c'est le genre de personnes auxquels je pense, il y a très peu de chance que les choses changent.
En revanche n'insiste pas sur cette voie là si tu ne constate aucune amélioration car il y a de très fortes chance qu'ils se braquent et que la situation empire (je me suis fait insulté et menacé la 3e fois que je suis allé sonner à leurs porte perso..).
Étant donné que vous êtes plusieurs propriétaires à loger dans l'immeuble, essaye d'obtenir leurs soutien en jouant l'argumentaire des parties publiques, que ça ne fera qu'empirer etc.. Une fois que c'est bon, allez leurs parler à plusieurs et mettez leurs la pression. Ils sont encore nouveau dans l'immeuble, s'ils constatent que vous n'êtes pas du genre à tolérer ce genre de comportements, ils essayeront quand même de se tenir un peu à carreaux, du moins je l'espère pour toi.

Bon courage en tout cas.
Citation :
Publié par Bregentinos
Allons allons, il ne faut pas généraliser ainsi et savoir être à l'écoute de l'autre.
Un dialogue c'est le début peut-être d'une grande amitié en harmonie avec son voisinage.
Quand des parents entassent leurs 5 chiards dans un F4 en foutant le bordel permanent, on ne peut pas être doté d'une certaine qualité d'esprit et en même temps avoir raisonnablement envie d'entrer en contact avec gens-là. Il reste à espérer que les loyers augmentent assez vite pour les faire fuir ailleurs.
Euh, d'expérience les nuisances et incivilités sont plutot croissantes au fur et a mesure que le revenu augmente. ou que le logement est gratuit. J'ai un gros *** qui squatte le parking d'un de mes locataires avec sa deuxième bagnole de luxe, sa réponse c'est "oui et, tu vas me taper si je l'enlève pas ? Non ? Bah va crever alors, essaie même pas les flics j'ai des relations".
Le probleme a fini par être réglé, mais j'ai du employer d'autres moyens que de juste aller voir une maréchaussée qui en a rien à péter, au bout de plusieurs mois sans aucune action de leur part malgré des plaintes répétées.

Après, oué les familles nombreuses c'est souvent bruyant mais tu peux pas baillonner les gosses et les attacher non plus.
Citation :
Publié par Andromalius

Après, oué les familles nombreuses c'est souvent bruyant mais tu peux pas baillonner les gosses et les attacher non plus.
On est d'accord, on peut imaginer ce qu'on veut (cas sociaux, associable..) mais la meilleure solution et la première est de frapper à la porte de cette famille, tu exposes le soucis et tu vois. Peut être que tu vas essuyer un refus ou peut être pas, la communication par courrier c'est jamais agréable...

Si tu crains pour ta sécurité c'est que le problème est plus important que ça...
Citation :
Publié par Andromalius
Après, oué les familles nombreuses c'est souvent bruyant mais tu peux pas baillonner les gosses et les attacher non plus.
Il y a quand même un concept assez génial et qui a fait ses preuves, c'est l'éducation. On peut par exemple apprendre à ses enfants à ne pas courir dans un appartement, à ne pas jeter violemment des objets au sol ou à ne pas hurler comme des tarés à longueur de journée. Après c'est plus facile de laisser faire tout ça et davantage dans l'ère du temps.
Merci pour vos nombreuses réponses.

1) Parler aux voisins c'est la solution que j'aimerai bien faire mais disons que je tiens a mes biens comme ma voiture par exemple. Quand tu vois une famille nombreuse comme celle-ci habiter dans un F4 avec deux voitures d'une très grande marque allemande garer sur un parking tu te poses des questions mais cela ne me regarde pas.

2) Réunir les propriétaires, vous savez quand vous parler avec quelqu'un c'est génial la personne vous écoute mais quand il s'agit d'agir la vous avez beaucoup moins de monde en faite. Les personnes qui se plaignent dans l'immeuble sont ceux qui se plaignent le moins lors des réunions de copropriétés. Des sortes de grande gueule en faite.

3) Porter plainte, faire venir la police ... Cela ne va rien changer sans compter que l'hivers arrive en plus ...

Bref si vous êtes un citoyen qui travaille et qui souhaite habiter dans un immeuble car vous avez le droit d'habiter en immeuble non ? Vous subissez des bruits, des disputes, des odeurs de cigarette dans votre cage d'escalier, vous avez des clopes de partout dans l'escalier ... Vous n'avez plus qu'a rester dans le silence car même si vous l'ouvrez personne ne peut rien faire ... Je suis donc bon a déménager.
Citation :
Publié par Mogweed
Après c'est plus facile de laisser faire tout ça et davantage dans l'ère du temps.
Quand tu vois qu'un père se fait condamner à 500€ d'amendes pour avoir mit une fessée à son chiard, tu te dis que l'ère de l'enfant roi à encore de longues et bonnes années devant elle. Donc l'éducation, perso, j'y crois de moins en moins.

(Pour clarifier mon propos et éviter les malentendus, je suis pas pour mettre une raclée aux gosses à la moindre occasion, mais je considère qu'il y a un monde entre "mettre une claque sur le derrière du gosse qui va plus le vexer que lui faire vraiment mal" et "violence sur mineur" )

Citation :
Publié par Grand Méchant Loup
1) Parler aux voisins c'est la solution que j'aimerai bien faire mais disons que je tiens a mes biens comme ma voiture par exemple. Quand tu vois une famille nombreuse comme celle-ci habiter dans un F4 avec deux voitures d'une très grande marque allemande garer sur un parking tu te poses des questions mais cela ne me regarde pas.
A te lire, c'est des mafieux, tes voisins. T'as de vraies raisons de penser qu'ils pourraient être violent ou c'est juste de la parano ? Ce serait d'autant plus con de leur part de te péter ta voiture en représailles, parce que du coup, ça quitte le simple tapage/nuisance pour rentrer dans le vandalisme.

Surtout que bon, si un matin, tu vois ta voiture bien amochée dans un parking auquel seuls les locataires ont accès et que ça survient peu après que t'ai été voir les voisins pour leur demander de la mettre en veilleuse, c'est pas bien compliqué de faire le lien.
Citation :
Publié par Grand Méchant Loup
Merci pour vos nombreuses réponses.

1) Quand tu vois une famille nombreuse comme celle-ci habiter dans un F4 avec deux voitures d'une très grande marque allemande garer sur un parking tu te poses des questions
T'as pas le droit d'acheter de voitures quand tu fais des gamins ?
Dans un parking ou tout le monde possède l'accès tu sais ce n'est pas évident de prouver les choses. Ce sera ma parole contre la leur. Je ne dis pas non plus que je vais avoir le droit forcément a des représailles mais je prévois ce qui risque d'arriver.

Le sujet principal était de trouver une solution et non pas de débattre sur mes voisins. Je me rend compte qu'il n'existe aucune solution pour moi, j'ai plus qu'a déménager. Ce qui me rend fou c'est que je suis la depuis 4 ans et des personnes en seulement 1 semaine vous font partir. Sans compter que si je revend je suis bon aussi a baisser le prix vu le bruit et l'état des escaliers plein de clopes je ne pense pas que les futurs acheteurs soient réellement intéressé par ce genre de condition de vie.

Merci quand même pour votre aide.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés