[Wiki] Questions qu'on peut se poser

Répondre
Partager Rechercher
Ce message est en mode wiki. Tous les comptes de plus de 30 jours avec plus de 30 messages peuvent le modifier.
Entre le courrier des lecteurs d'Inside Ankama, le devblog et les interventions des devs sur le forum officiel (une bonne partie pouvant être suivie grâce au DevTracker), on ne manque pas d'informations sur le MMORPG Wakfu. Inconvénient : éparpillées un peu partout, elles sont parfois difficiles à retrouver. Voici un wiki pour les centraliser, agrémentées de leur source officielle si nécessaire. Profitez en également pour poser vos questions sur le jeu et son évolution et qui ne méritent pas l'ouverture d'un sujet.

LogoWAKFUpng214x148.png


polls.png
Le jeu est-t-il payant ?
Non, le jeu est free to play. Cependant ils est possible de profiter d'avantages via les boosters pack et le service de héros (possibilité de jouer plusieurs comptes sur une même fenêtre est payant).Plus d'infos sur cette page

polls.png
Quelles sont les classes disponibles actuellement ?
Crâ, Ecaflip, Eniripsa, Enutrof, Iop, Sacrieur, Sadida, Xélor, Pandawa, Féca, Osamodas ,Sram, Roublard et Zobal, Eliotrope, Huppermage. Pour plus d'informations sur ces classes, on en parle à L'Atelier de Liatrope.




polls.png
Combien de points d'aptitudes et de spécialités gagne-t-on à chaque niveau ?

1 point dans une des 5 catégorie (la catégorie varie selon le niveau débloqué).

polls.png
Pourquoi mes dégâts ou soins varient parfois sans raison apparente ?

Si après calculs de dégâts un sorts est censé taper à 33.4, il ne subira pas un arrondi à l'entier inférieur en permanence. Il aura 40% de chances de taper à 34 et 60% de chance de taper à 33, ce qui donne des dégâts moyens de 33.4. Même principe pour les soins.

Le calcul des soins et ses subtilités sont indiqués dans le Wiki Eniripsa.

polls.png
Comment parler dans une bulle de pensée ?

Il suffit de faire précéder son message de 2 astérisques : **

pensee.jpg


polls.png
Comment faire une guilde dans le jeu?

Il suffit d'aller dans une taverne, on retrouve exprès sur une petite table utilisable pour créer une guilde !

polls.png
Où trouver les hôtels de vente ?

Ils sont situés sur les passerelles marchandes :

Pour Amakna : la croisée des armes, la route croustillante, la place vent d'orme
Pour Sufokia : l'artère sans arêtes, la voie de la poudre, le passage sur la manche
Pour Bonta : Faubourg de la sainte eau dorée, la passe d'armes, le pont de la galette
Pour Brâkmar : le Pont des armes, la Scara-passe, le boulevard du Bouffe-lard

polls.png
Peut-on kick en préparation de combat?

Non, il n'y a pas (encore?) moyen. Par contre, dans les options, vous pouvez choisir de verrouiller automatiquement le combat. Seul les membres de votre groupe pourront alors vous rejoindre.

polls.png
Quel est le niveau requis pour se diriger vers le mont Zinit ?

Il existe une quête dans chaque Nation permettant d'essayer d'avancer vers le Mont Zinit, il est possible de la "prendre" autour du niveau 20.

polls.png
Comment obtenir des reliques

Il est possible d'obtenir des reliques via le drop de fragments le plus souvent (100 fragments pour une relique). On les drop sur certains mobs associés (à 1%) ou sur le boss de la zone associé aux mobs (10%).
Le plastron otomaï s'obtient quand à lui via une quête (à Astrub camp otomaï), il est composé de 9 listes de donjons à réussir et de drops associés au boss du donjon.


polls.png
à quoi sert l'Almanax ?

L'almanax permet d'offrir un bonus durant 2h chaque jours. Il suffit de se rendre au temple de l'Almanax (à Astrub), d'aller dans la salle correspondant à la saison et d’interagir avec le cadran du milieu.
Chaque jour et chaque prière rapporte des Almatons qui sont utilisable dans la principale salle de l'Almanax pour bénéficier de récompenses (cotumes/gemmes/items/familiers...).


polls.png
Qu'est ce qu'une gemme ?

Une gemme est une pièce d'environ 4x4 cases qui sert à agrandir son havre-sac. Emboîter deux gemmes ensemble ne permet pas d'avoir une pièce de deux fois 4x4 cependant.

La gemme jardin permet de pouvoir cultiver, le taux de réussite de la plantation est de 60% (arbres et céréales et herbes). Lorsque l'on cultive dans le havre-sac on ne bénéficie pas de l'xp associée. Il est cependant possible de se faire attaquer par le protecteur de ressources.

La gemme déco sert "uniquement" à y installer des objets de décorations (statues des boss/ objets de la boutique et craftable via l'ébéniste).

La gemme de craft permet d'installer des ateliers de craft : bon à savoir !! : la gemme (comme toutes les autres) est vierge. Il faudra donc par vous même y ajouter des objets (des ateliers : craftable par des ébénistes).

La gemme marchande permet de vendre des objets : pareil, puisqu'elle est vierge il vous faudra craft des objets qui vous serviront à mettre en vente vos produits.


polls.png
Qu'est ce qu'un harnachement ?

Il s'agit d'une sorte de costume qui s'applique sur le montilier ou la monture. Il est possible dans obtenir via la boutique ou par la réalisation d'exploits (exemple : finir l'île de Kelba /sauf BU).


polls.png
Comment changer de Nation ?

Il est possible de changer de Nation pour 25 000k/ perso une fois par mois (une fois par semaine si vous achetez à la boutique un parchemin d'allégeance). Il faut alors aller à Astrub et parler au milicien de la citée qui vous intéresse. (il se trouve à l'entrée de leur "avant-poste Astrubien).


polls.png
Si j'appartiens à une Nation, puis-je aller dans les autres sans rien risquer ?

Si votre mode pvp (player versus player : joueur contre joueur) n'est pas activé vous pourrez vous rendre dans la Nation de votre choix et utiliser leur système de transport (dragoexpress) sans soucis. Il faudra cependant respecter leur lois sous peine de devenir hors la loi.
Si votre mode pvp est activé il ne vous sera pas possible d'utiliser les dragoexpress et vous serez susceptible d'être attaqué par d'autres joueurs.

L'avant-poste de chaque cité est une zone "safe" où l'agression n'est pas permise.


polls.png
J'ai rejoins une guilde mais il m'est impossible d'activer mon mode jcj

Pour pouvoir activer le mode jcj (ou pvp) il faut que la guilde soit du même alignement que le votre. Si la guilde est neutre, personne ne pourra activer son mode pvp.


polls.png
Qu'ests ce qu'un havre-monde ?

C'est un mini-monde acheté par une guilde, pour y construire la guilde doit réunir des ressources et payer en kamas. Il est possible d'y construire de nombreux bâtiments, un zaap (utilisable que de l'intérieur), un hdv (qui n'est pas relié à celui des Nations), des arènes, des zones de farm et il est aussi possible d'y faire apparaître des mobs pour xp dessus.


polls.png
Comment "xp une guilde ?

Pour xp une guilde il existe trois quêtes différentes qu'il est possible d'activer dans l'interface prévue pour les guildes.

Ces 3 quêtes sont répétables tous les jours (une fois par jour) : craft 10 items (+ ou - 35 niveaux de différence avec le joueur), tuer 10 mobs, finir un donjon.

Une fois niveau 10, la guilde peut débloquer des bonus pour ses membres qui seront activé tout le temps (exemple : plus de vita, de pp, de sagesse...), la guilde pourra aussi débloquer d'autres récompenses tel que des costumes, un familier (croum), des émotes etc...


polls.png
Comment fonctionne la forgemagie ?

Pour utiliser la forgemagie il faut briser des objets dans des recycleuses (souvent présentes dans les Nations près des hdv, près des ponts commerciaux). En brisant un objet vous obtiendrez des poudres du niveau de l'objet. Avec 100 poudres vous pourrez craft (dans cette même interface) des runes.
Et il suffira ensuite de faire glisser les runes sur l'objet en question (le level de la rune doit être supérieur ou équivalent à l'objet qu'on souhaite runer).

Les runes peuvent ont une puissance qui varie selon l'objet brisé (un objet commun fournira une poudre commune et donc des effets peu puissant, l'inverse s'applique donc aussi. Il existe donc 4 types de runes différentes).

Il est possible d'améliorer une rune apposée sur un objet en en mettant une plus puissante.


polls.png
Qu'est ce qu'un BU ?

Un BU est un donjon où se trouve un Boss Ultime. L'accès se fait sans clefs et il est possible d'affronter le gardien du donjon 1 fois par semaine (si victoire il y a). Le gardien du donjon est évidemment particulièrement puissant (évitez donc d'y aller sans préparation ).
Dernières modifications :
(Voir) 01/5/2016 14:57:28 : bikku (Ajout d'une question/réponse sur les BU)
(Voir) (Comparer)01/5/2016 14:55:01 : bikku (Ajout de nombreuses questions/réponse (à partir de la question sur l'accès du Mont Zinit))
(Voir) (Comparer)01/5/2016 14:12:44 : bikku (mise à jour des infos (ajout elio + huppermage) / mise à jour de la réponse sur l'abonnement / mise à jour sur l'accès au Mont Zinit/ mise à jour sur les points d'aptitudes /)
Plus de mille messages ont été postés dans ce fil. Les fils d'une telle longueur peuvent causer des ralentissements. Les messages les plus anciens ont ainsi été archivés pour améliorer vos conditions de navigation.

Vous pouvez retrouver ces messages dans les fils suivants :

La solution de PL la plus rapide, c'est de rush les challenges (s'ils l'ont pas encore limité). Donc tu prends ton perso lvl 6 avec un de tes persos 100 à Astrub bourg et tu enchaines les forestiers/boulangers/mineurs/pêcheurs par 4. Au lvl 10, tu vas dans la prairie bouf de ta nation et tu fais pareil avec les chefs de guerre/troupeau.
j'vais essayer vos 2 tips ça m'a l'air pas mal

car trop la flemme d'en remonter 3, même si ça m'aurait bien servit pour avoir d'autre perso pvp


Edit: effectivement sur des mobs aux lvl rapproché, ça pex mieux, thx

Dernière modification par Ctek™ ; 15/10/2013 à 22h59.
Bon comme on à pas de thread qui sert pour tout et pour rien, je poste ici car c'est le thread qui s'en rapproche le plus. En plus c'est un peu une question aussi.

Qu'es que vous pensez des salles de donjons avant le boss?

Perso je trouve que ça sert à rien à part rallonger le donjon et emmerder les joueurs qui n'ont pas énormément de temps de connexion
La seul utilité que je vois en faite c'est d’empêcher le farm massif des boss de donjons.

Franchement j'aimerais bien une suppression des salles de donjons pour n'avoir que le boss à faire avec une limite de temps à la mode BU (en beaucoup plus court) pour éviter un farm trop intense. Genre une fois qu'on à tué le boss, on ne peux plus le refaire pendant 1 ou 2h ou quelque chose du style (à adapter en fonction du lvl des donjons of course)
Ça arrangerait pas mal de personnes qui n'ont pas énormément de temps de jeu et avec une limitation adéquate ça dérangerai pas non plus les farmeurs.
Ah si ils n'auront plus les groupes de 8 monstres. Pourquoi ne pas les intégrer hors donjons du coup?

Enfin bref voila ce que j'en pense, salles de donjons = perte de temps.

Et vous?


edit dessous: toi t'a pas le droit à la parole t'es pas objectif tu râle tout le temps

Dernière modification par madlock ; 17/10/2013 à 08h45.
Un système pour casu quoi.

Regarde Wakfu, dans sa globalité, aujourd'hui, au 16 octobre 2013 : le casu a vraiment encore sa place ?
Il l'a juste pour passer 1 heure par soir taper 2-3 wabbits, c'est tout.
Citation :
Qu'es que vous pensez des salles de donjons avant le boss?
Best place for leveling!!
Je pense que tu pourras donc en déduire que je suis contre ton idée .

Citation :
Ah si ils n'auront plus les groupes de 8 monstres. Pourquoi ne pas les intégrés hors donjons du coup?
Ça par contre, pour le coup, c'est une bonne idée.
Je me doutais bien que pour certains c'est juste les salles avant le boss qui sont intéressantes pour pex
Mais si ils foutent des groupes de 8 hors donjons de manière équilibré ça pourrait ne pas trop changer la donne niveau xp.

Quoique, dehors faut chercher les groupes et y'a pas de bonus sasa^^

Mais d'un autre coté tout le monde sait que les groupes de 8 c'est pas rentable en temps/xp! (go chall)
Citation :
Publié par madlock
Quoique, dehors faut chercher les groupes et y'a pas de bonus sagesse^^
C'est ça.

Il y a aussi des salles qui représentent un intérêt tactique dans certains donjons.

Après tout n'est pas obligé d'être noir ou blanc, il pourrait simplement y avoir d'autres donjons que les BU sans salles avant le boss.
Havre monde question
Coucou , je suis sur bonta, et il y a un havre monde, comme j'ai arreté longtemps je vois pas trop ce que c'est. J'ai posé des ressources ok ? puis après? je peux pas passer le portillon pour visiter ou me servir des choses dedans?
Citation :
Publié par Soulier Perdu
C'est qui Poolay, exactement?
Le seul truc que je sais qu'il a travaillé dessus c'est la futur refonte des capitales, que j'ai link à un moment. Sinon un mec désagréable d'après son dernier message.
Bah pas vraiment aussi, t'imagine tu bosse sur un truc pour l'améliorer et à chaque fois on te dis bouuuuhhhhh c'est à chier!!!! go revenir sur les truc d'avants!!! bouuuuuhhhh!!!

Puis après les joueurs s'y habituent et râlent plus trop. Et de temps en temps t'a des sujets qui pop: c'était mieux avant alors que c'est complètement faux comme il le dit si bien. Sauf pour l'ambiance
Il y a quand même, parler à un client de façon raisonné en lui disant qu'il a tords et parler comme il l'a fait. Toute façon c'est le forum officiel, la seule règle qu'il faut suivre c'est "Don't feed the troll.", sauf que pour le coup on est pas loin du genre de réaction après un message de ToT.
Citation :
Publié par Elishaya
Coucou , je suis sur bonta, et il y a un havre monde, comme j'ai arreté longtemps je vois pas trop ce que c'est. J'ai posé des ressources ok ? puis après? je peux pas passer le portillon pour visiter ou me servir des choses dedans?
Ho oui non pas du tout.

Un havre monde (en gros) c'est une évolution maxi du concept du havre sac adapté a une guilde qui en est propriétaire.

Toi en tant que personne extérieure a la guilde tu peut passer dans le hall et ... ne pas en profiter SI tu a joué a dofus avant ben dit toi que c'est comme une maison de guilde ou un enclot de guilde mais en évolué.

Dernière modification par Soulier Perdu ; 18/10/2013 à 13h05.
Nan mais mad tu peut pas dire qu'il a totalement raison le poolay : Certe le style des perso était moche et a l'époque (on parle de ya 7 ans , en années technologiques c'est 70 ans) les éffets graphiques n'était peut etre pas aussi classes que maintenant mais entre la V1 et maintenant on a perdu des gigalions de féatures (qui était intégrées en V1 et V2 hein) et d'idées géniales qui sont juste passées a la trappe.

Quant au coté graphique désolé mais a l'époque le level desing avais une putain de classe et une vraie cohérence (routes pas random, villes crédibles avec les quartiers d'astruub) et on avais tout son stuff équipé affiché sur le perso, ceinture bottes arme comprises, pas juste un cache misère du style les costumes esthétiques génériques que tout le monde a.

Donc je comprend que ce soit de l'humour, encore une fois mal pris par une communauté préte a sauter a la gorge d'AG au moindre faux pas, mais dire qu'il a raison ? Faut pas exagérer ^^
Pas qu'on regrette la bêta, mais on regrette que le jeu ne soit plus en bêta. Ca leur permettrait de se concentrer sur les problèmes de fonds et non de contenus, qui ne font qu'aggraver les fondements du jeu un peu plus, à chaque MàJ.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés