Si un bon MMORPG Sandbox sortait à l'heure actuelle : "il accrocherait beaucoup de monde" c'est sûr.
C'est, à mon sens, l'apanage des concepts qui se veulent novateurs : tenter de faire adhérer des nouveaux adhérants à un nouveau format de jeu...
Ce pourquoi un sandbox fraîchement sorti n'accrocherait (c'est le mot) sans doute qu'une certaine partie de la population....qu'on appellera alors (c'est bien connu) une population "niche".
Ou alors, ce concept novateur est à la fois libertaire, accrocheur, addictif, de qualité, accessible à tous car lèsant le moins de joueurs possibles. Et là il deviendrait une nouvelle norme, un nouvel El dorado où les boites de developpements s’attèleraient à venir y creuser un filon.
A l'heure actuelle, qui peut nous dire, quel jeu arbore le concept qui est sensé mettre à mal les themeparks à tout jamais? On s'aperçoit au final que les jeux sensés être révolutionnaires sont à leur manière aussi dirigistes et contraignants que les themeparks traditionnels (sans oublier qu'ils ont des lacunes dans d'autres domaines : équilibrage de classes, crafting, performance etc....)
Le mmoRPG themepark n'a pas pour but de faire adhérer le plus de monde possible. Le themepark est déjà fort de sa notoriété, son but est de se rendre de plus en plus accessible au plus grand nombre; c'est même pour cela que l'on parle pour certains jeux de "casualisation". Pensez Hollywood : on ne va pas donner un budget colossal pour un faire un film indépendant mais plutôt pour un film grand public.
Un authentique sandbox n'aurait pas de niveaux de progression, peu de classes prédéfinies, pas de lignes directrices, une liberté d'agissements sans limite, un monde totalement ouvert à tous, quelques soient les degrés de compétences et d'expériences de jeu de chacun (à cela vous ajoutez le housing, la customisation poussée etc, oui oui c'est la confiture sur le pain quoi, c'est indispensable aussi...)
Il est plus facile de rendre accessible un RPG sandbox solo à la Skyrim à mon avis; parce que la progression individuelle du joueur n'engage que lui et n'impacte que lui seul.
Un mmoRPG sandbox, c'est un tout autre délire. Transposer les caractéristiques d'un Sandbox mériterait alors des ajustements, des limites de code de conduites entre joueurs à ne pas dépasser, des "mains tendues" et lignes directrices pour les néophytes...et sans le savoir on se dirigerait de plus en plus vers ce que les mmoRPG themepark nous vendent depuis déjà plus d'une décennie.
Dernière modification par MckieDiz ; 18/10/2013 à 12h35.
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