[Actu] Galactic Starfighter, SWTOR esquisse ses combats spatiaux

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Electre
C'est leur jeu ils en font ce qu'ils veulent.

Ils ont fait en fonction de leur capacité techniques, de leur moyens et de leur cible.

En themepark sans éclairage dynamique, juste parce qu'ils ont des textures et un environnement un peu travaillé ils ont eu max problèmes pour le faire tourner correctement...

Vous auriez voulu quoi comme jeu ? un super sandpark à la SWG qui marche comme sur Ilium pour SWTOR mais quelque soit l'endroit exactement comme SWG ? Jeu tellement bien ou il ne devait même plus avoir 1000 joueurs en ligne en même temps...


Avant de faire les super feature de la mort qui tuent il faut s'assurer que ça fonctionne. La technologie a ses limites et on est obligé de rester dans ses bornes si on ne veut pas faire un mega fail (genre SWG au hazard).

Le MMO sandbox open PVP et tout le tralala qui n'existe que dans vos tête n'est pas encore possible à réalisé de façon satisfaisante, l'informatique n'est pas encore assez puissante.

Mais il ya déjà un mieu avant il ny 'avait que WoW, maintenant on a d'autre thempark qui fonctionnent correctement. Pas encore de sandbox, certe, mais ça finira par arriver.

Mais en attendant on fait quoi ? On passe son temps à cracher sur le peu de jeux qui fonctionnent car ils ne sont pas sandbox ?

Ou on parle de gloire du passé genre DAOC ou il fallait regarder le sol pour pouvoir bouger dès quil y avait un peu de monde, quel souvenir LOL,

Vous sous-estimer grandement les difficultées techniques que soulève un MMO et prennez vos rêves pour des réalité. La principale raison pour laquelle les grosse boite qui sont un minimum sérieuses ne font pas de sansdbox ce n'est pas parce qu'ils en ont pas envie, c'est parce que ce n'est pas encore possible. On devrait cependant voir des progrès maintenant qu'on s'oriente vers du 64 bit only pour les machines et les jeux.
Non, je ne vois rien d'un point de vue technique qui empêche de faire un bon sandbox aujourd'hui. SWG y est arrivé, Eve y parvient encore.

Selon moi, la raison est principalement financière. Les gros succès mmo ont été du theme park : du coup, débloquer les fonds pour faire un sandbox de première catégorie, c'est un peu compliqué.

Comme deuxième raison, il y a aussi probablement un manque évident de compétence en termes de game design dans les mmo. Même un mmo avec un budget aussi colossal que SWTOR a tapé à côté de sa cible. Trop de budget pour la forme et (car ?) pas assez de budget pour le fond... Si c'est si facile de se planter sur un mmo theme park, on imagine sur un sandbox !

En tout cas, pour SWTOR, je suis content que ça aille dans le bon sens. Certes, à moins d'un coup énorme genre NGE de SWG, ce jeu restera fondamentalement ce qu'il est mais il s'améliore. Et ça, c'est important pour sa communauté de joueurs.
Citation :
Non, je ne vois rien d'un point de vue technique qui empêche de faire un bon sandbox aujourd'hui. SWG y est arrivé, Eve y parvient encore.
Un Sandbox avec des graphismes de Themepark du niveau d'Aion (pour les personnages) ou Tera/Rift (pour les paysages) ? Je demande à voir quelles machines financièrement abordables sont capables de faire tourner ça. De plus, je n'ai jamais essayé EVE ou SWG, mais les différents retours qu'on en a montrent surtout que tout n'est/était pas aussi parfait que ça...
Citation :
Publié par Lestenil
Un Sandbox avec des graphismes de Themepark du niveau d'Aion (pour les personnages) ou Tera/Rift (pour les paysages) ? Je demande à voir quelles machines financièrement abordables sont capables de faire tourner ça. De plus, je n'ai jamais essayé EVE ou SWG, mais les différents retours qu'on en a montrent surtout que tout n'est/était pas aussi parfait que ça...
C'est moins un problème de PC que de serveur (et de qualité de code), à mon humble avis.

Un mmo sandbox, s'il contient un environnement modifiable par les joueurs, va certes nécessiter plus de données à échanger avec le serveur et on peut s'attendre en effet à ce qu'il soit moins performant. Mais, à part ça je ne vois pas quelle différence il y aurait entre la vitesse de rendu d'un mmo sandbox et celle d'un mmo theme park.

Tu cites Eve et SWG : ils ont en effet tous les deux des défauts. Sur Eve on a un lag monstrueux lors des confrontations de masse, mais ça n'a rien strictement rien à voir avec un rendu graphique. Sur SWG aussi il y avait vite du lag et en plus le jeu n'était pas bien optimisé graphiquement, même avec une bête de course

Au final, c'est encore le nombre de joueurs dans un secteur géographique donné du jeu qui reste le point critique de tout mmo. Pas à cause de la carte graphique qui aurait du mal à afficher tout le monde, mais à cause de toutes les données attachées à chacun des joueurs et qui nécessitent des échanges client serveur.
Plus on affiche de chose sur écran plus ça mange de la puissance.

SWG, ça ramait de façon monstrueuses, c'était une cata quand il y avait du monde. C'est beaucoup plus un problème d'affichage sur les PC qu'un problème de serveur, mais les serveurs sont eux aussi mis à rude épreuve.

Le super MMO sandbox no limit n a jamais été réalisé sans que ça rame. Si ça râme c'est pas jouable, et donc c'est l'échec.

Car la majorité s'en moque que c'est le MMO sandbox de la mort qui tue, ils sont normal, ce qu'ils constatent c'est que ça marche pas, et donc ils le jettent, et c'est normal.
oui enfin en espace beaucoup moins de chose à afficher ....ça ramait jamais SWG dans l'espace après faut avouer c'était parfois le vide sidéral certains secteurs

Dernière modification par Enki ; 14/10/2013 à 19h00.
9 joueurs sur 10 n'apprécie pas trop les "sandbox" de toute façon.
ça reste marginal. Je dis pas que ça ne marcherait pas, mais ça toucherai au final moins de monde que le mmo theme park des familles.
tout a fait ! je suis persuadé que si un sandbox sortait actuellement, ce serait un echec.

Les joueurs actuels dans leur "quasi" globalité, n'ont soit pas le temps, soir pas l'envie de s'investir dans un tel mode de mmo !
Citation :
Publié par Draksen
9 joueurs sur 10 n'apprécie pas trop les "sandbox" de toute façon.
ça reste marginal. Je dis pas que ça ne marcherait pas, mais ça toucherai au final moins de monde que le mmo thème Park des familles.

c'est faux, si on fait bien les choses tu peux faire accrocher beaucoup de joueur.

Parlons des jeux solo le plus fort exemple dans ce domaine reste Oblivion, qui a eu un certains succès. tout est une question de prendre le risque de le faire et surtout de bien faire.
Citation :
Publié par BelXander
Oblivion = sandbox ?

J'avoue que je l'aurais pas mis dans cette catégorie.

T'aurais parlé de Minecraft encore.
Les Elders Scrolls tu peux tout de même faire beaucoup de choses qui n'ont pas d'intérêt pour la quête principal. Après c'est vrai qu'ils prennent encore plus d'ampleur à ce niveau via les mods qui sont créés.
Mais si tu regardes d'un côté un Baldur's Gate ou The Witcher et de l'autre les Elders Scrolls il y a clairement une suite qui est moins couloir et dirigiste que les autres et donc aussi plus ou moins sandbox si tu y ajoutes ou non des mods.
Citation :
Publié par BelXander
Oblivion = sandbox ?

J'avoue que je l'aurais pas mis dans cette catégorie.

T'aurais parlé de Minecraft encore.

Oblivion est clairement un sandbox tu est jeté dans le monde sans réelle direction. tu as une map un lieux ou aller et débrouille toi pour y aller. enfin ça fait longtemp que j'e n'y ai pas joué, mais c’était immense et sans réel indication.
Hum. Ouais, c'est pas faux.

Mais bon, t'as quand même une quête principale, et des quêtes secondaires quoi.

En plus, c'est indiqué sur la map depuis Oblivion, il me semble. C'était dans Morrowind où fallait jouer la débrouille et lire le journal pour savoir où aller.

Alors on peut peut-être faire ce qu'on veut et tout, mais y a un cheminement plus ou moins prévu à suivre mine de rien dans les TES.

C'est pour ça que ça m'a étonné. Mais c'est sûr qu'on peut le considérer comme un bon mix entre les 2.
Citation :
Publié par BelXander
Hum. Ouais, c'est pas faux.

Mais bon, t'as quand même une quête principale, et des quêtes secondaires quoi.

En plus, c'est indiqué sur la map depuis Oblivion, il me semble. C'était dans Morrowind où fallait jouer la débrouille et lire le journal pour savoir où aller.

Alors on peut peut-être faire ce qu'on veut et tout, mais y a un cheminement plus ou moins prévu à suivre mine de rien dans les TES.

C'est pour ça que ça m'a étonné. Mais c'est sûr qu'on peut le considérer comme un bon mix entre les 2.
Oui de plus en plus il y a des étapes pour la quête principal. Mais bon ça n'est pas une raison pour l'exclure complètement du terme sandbox.
Pareil les quêtes secondaires ça n’empêchent pas d'être sandbox. Après tout y avait bien des quêtes sur SWG. Et on a bien assez lu ici que c'était un sandbox et donc un MMO 1000 fois meilleur que SWTOR. Alors si un monument de ce genre à aussi des quêtes ça ne doit pas empêcher un Elder Scrolls d'être un RPG sandbox je pense.
Si un bon MMORPG Sandbox sortait à l'heure actuelle : "il accrocherait beaucoup de monde" c'est sûr.

C'est, à mon sens, l'apanage des concepts qui se veulent novateurs : tenter de faire adhérer des nouveaux adhérants à un nouveau format de jeu...

Ce pourquoi un sandbox fraîchement sorti n'accrocherait (c'est le mot) sans doute qu'une certaine partie de la population....qu'on appellera alors (c'est bien connu) une population "niche".
Ou alors, ce concept novateur est à la fois libertaire, accrocheur, addictif, de qualité, accessible à tous car lèsant le moins de joueurs possibles. Et là il deviendrait une nouvelle norme, un nouvel El dorado où les boites de developpements s’attèleraient à venir y creuser un filon.
A l'heure actuelle, qui peut nous dire, quel jeu arbore le concept qui est sensé mettre à mal les themeparks à tout jamais? On s'aperçoit au final que les jeux sensés être révolutionnaires sont à leur manière aussi dirigistes et contraignants que les themeparks traditionnels (sans oublier qu'ils ont des lacunes dans d'autres domaines : équilibrage de classes, crafting, performance etc....)

Le mmoRPG themepark n'a pas pour but de faire adhérer le plus de monde possible. Le themepark est déjà fort de sa notoriété, son but est de se rendre de plus en plus accessible au plus grand nombre; c'est même pour cela que l'on parle pour certains jeux de "casualisation". Pensez Hollywood : on ne va pas donner un budget colossal pour un faire un film indépendant mais plutôt pour un film grand public.

Un authentique sandbox n'aurait pas de niveaux de progression, peu de classes prédéfinies, pas de lignes directrices, une liberté d'agissements sans limite, un monde totalement ouvert à tous, quelques soient les degrés de compétences et d'expériences de jeu de chacun (à cela vous ajoutez le housing, la customisation poussée etc, oui oui c'est la confiture sur le pain quoi, c'est indispensable aussi...)

Il est plus facile de rendre accessible un RPG sandbox solo à la Skyrim à mon avis; parce que la progression individuelle du joueur n'engage que lui et n'impacte que lui seul.
Un mmoRPG sandbox, c'est un tout autre délire. Transposer les caractéristiques d'un Sandbox mériterait alors des ajustements, des limites de code de conduites entre joueurs à ne pas dépasser, des "mains tendues" et lignes directrices pour les néophytes...et sans le savoir on se dirigerait de plus en plus vers ce que les mmoRPG themepark nous vendent depuis déjà plus d'une décennie.

Dernière modification par MckieDiz ; 18/10/2013 à 12h35.
Citation :
Publié par MckieDiz
Il est plus facile de rendre accessible un RPG sandbox solo à la Skyrim à mon avis; parce que la progression individuelle du joueur n'engage que lui et n'impacte que lui seul.
C'est le plus gros soucis, plus de liberté = liberté pour les no-lifes de pourrir la vie des casus.
Et comme c'est de loin l'activité la plus fun qui s'offrira à eux, ils le feront.

Il n'y a qu'a voir sur EVE, pour éviter ça ils ont du scinder le bac à sable en 3 zones, zone réellement sandbox, zone hybride bizarre, zone protégée.

... devinez quelle zone est la plus peuplée, et de loin ...
Citation :
Publié par Tando
C'est le plus gros soucis, plus de liberté = liberté pour les no-lifes de pourrir la vie des casus.
Et comme c'est de loin l'activité la plus fun qui s'offrira à eux, ils le feront.
Oui voilà, ça rejoint ce que je dis....un jeu sandbox solo n'engage que le joueur...en solo. Un mmorpg sandbox avantage la "niche" de joueurs les plus investis et tend à marginaliser le premier joueur venu. Eve Online est un très bon exemple.

Donc il est préférable de dire qu'ils existent des Sandbox purs et durs d'un coté, et aussi qu'il y a des Themeparks qui empruntent les idées sandbox et se font passer pour révolutionnaires.

Dernière modification par MckieDiz ; 16/10/2013 à 13h44.
Citation :
Publié par MckieDiz
Oui voilà, ça rejoint ce que je dis....un jeu sandbox solo n'engage que le joueur...en solo. Un mmorpg sandbox avantage la "niche" de joueurs les plus investis et tend à marginaliser le premier joueur venu. Eve Online est un très bon exemple.

Donc il est préférable de dire qu'ils existent des Sandbox purs et durs d'un coté, et aussi qu'il y a des Themeparks qui empruntent les idées sandbox et se font passer pour révolutionnaires.
il y a des avantages et des inconvénients dans les deux on ne pourra pas tout avoir.

Après dans les deux cas on peut avoir de très bon jeux. suffit de savoir ce que l'on veut, il y a des joueurs qui aime être pris par la main et d'autres découvir par eux même le monde dans lequel on les a plongé. *

J'ai joué au deux et j'ai decouvert les limites des deux systemes comme j'ai apprécié les avantages des deux.

Mais on ne peux pas dire que sandbox = forcément jeux de niche.

Si on a un bon développement avec un bon bouche à oreille ( et aujourd'hui avec le net ça va vite) ou un bonne campagne marketing, un jeux sandbox peut etre un jeux avec une forte réussite commercial, sans être une niche.

Aujourd'hui ça n'existe pas malgré le succes de Eve il reste un jeux de niche et de connaisseur (courageux ?). mais rien ne dit que plus tard un sandbox puisse detronner le roi themepark .
Citation :
9 joueurs sur 10 n'apprécie pas trop les "sandbox" de toute façon.
ça reste marginal. Je dis pas que ça ne marcherait pas, mais ça toucherai au final moins de monde que le mmo theme park des familles.
C'est un peu comme la question : Tu préfères les blondes ou les brunes ? Ma réponse reste invariablement la même : J'aime les jolies filles. C'est un débat stérile qui n'a pas lieu d'être. A part WoW tout les autres MMO restent des jeux de niches. en vivotant entre 50 et 300K de joueurs.
Citation :
Aujourd'hui ça n'existe pas malgré le succes de Eve il reste un jeux de niche et de connaisseur (courageux ?). mais rien ne dit que plus tard un sandbox puisse detronner le roi themepark .
Oui mais jeux de niche avec 600K de joueurs... Personne ne détronera WoW si ce n'est WoW lui même.
Citation :
Publié par Tando
C'est le plus gros soucis, plus de liberté = liberté pour les no-lifes de pourrir la vie des casus.
Et comme c'est de loin l'activité la plus fun qui s'offrira à eux, ils le feront.

Il n'y a qu'a voir sur EVE, pour éviter ça ils ont du scinder le bac à sable en 3 zones, zone réellement sandbox, zone hybride bizarre, zone protégée.

... devinez quelle zone est la plus peuplée, et de loin ...
c'est le système de jeu qui le permet, les joueurs iront toujours au fun le plus facile.
Le simple fait que ça soit le farm qui permette le stuff est un problème dans tous les jeux, parce qu'on ne peut jamais contenter le hcg et le casu.
J'attend toujours le jeu qui permettra de s'équiper autrement qu'en farmant des tokens ou des instances pour au final offrir aux joueurs un et un seul type d'équipement optimal en fonction de sa classe et de son niveau.

Je vais faire une référence qui ne va pas vous plaire, mais quand je jouais à ad&d, un joueur niveau 3 pouvait trouver et utiliser des armes et ou objets magiques très puissants, sans aucune restriction autre que de celles de sa classe, et çà, ça change tout, pourquoi?
- parce que le joueur peut vite trouver le jeu intéressant
- parce que toute aventure est bonne à tenter vu que tout monstre peut avoir un trésor intéressant
- parce qu'un bas lvl peut tuer un haut lvl
- etc.
Citation :
Publié par Merowym
Je vais faire une référence qui ne va pas vous plaire, mais quand je jouais à ad&d, un joueur niveau 3 pouvait trouver et utiliser des armes et ou objets magiques très puissants, sans aucune restriction autre que de celles de sa classe, et çà, ça change tout, pourquoi?
- parce que le joueur peut vite trouver le jeu intéressant
- parce que toute aventure est bonne à tenter vu que tout monstre peut avoir un trésor intéressant
- parce qu'un bas lvl peut tuer un haut lvl
- etc.

Le problème d'un tel système est qu'il est vite déséquilibré et ne pousse au final qu'à la surenchère :
- le personnage se transforme en gros bill et le jeu devient vite inintéressant
- si toute aventure est bonne à prendre, pourquoi chercher la difficulté? Où est le challenge?
- c'est l'art d'épuiser le bestiaire à vitesse grand v


Le système d'ADD n'est bon que si le MJ garde le contrôle sur la montée en puissance du personnage, afin de pouvoir renouveler l'intérêt des combats et des aventures. Donc même s'il n'est pas visible, une bonne partie comprend un système de limitation de puissance que l'on accorde au personnage en fonction de son niveau.
Citation :
Publié par Kedy RnD
Le problème d'un tel système est qu'il est vite déséquilibré et ne pousse au final qu'à la surenchère :
- le personnage se transforme en gros bill et le jeu devient vite inintéressant
Pourquoi gros bill? je n'ai pas écrit que tous les persos trouveraient facile du stuff de ouf, mais que ça n'était pas impossible. Le tout étant de rendre les objets puissants, quels qu'ils soient, rares, rares et aussi très variés.

Citation :
Publié par Kedy RnD
- si toute aventure est bonne à prendre, pourquoi chercher la difficulté? Où est le challenge?
- c'est l'art d'épuiser le bestiaire à vitesse grand v
Entendons nous bien, je n'ai pas dit que les objets avaient la mm chance de tomber sur un trash mob que sur un mob "élite" (je n'aime pas le concept de boss), mais que cette chance existait. En toute logique, une aventure difficile devrait offrir plus de trésors et d'expérience.

Citation :
Publié par Kedy RnD
Le système d'ADD n'est bon que si le MJ garde le contrôle sur la montée en puissance du personnage, afin de pouvoir renouveler l'intérêt des combats et des aventures. Donc même s'il n'est pas visible, une bonne partie comprend un système de limitation de puissance que l'on accorde au personnage en fonction de son niveau.
ad&d avait plusieurs avantages :
- une montée en niveaux très lente et un niveau max finalement très bas au regard des jeux actuels (lvl 20 c'était... c'était... aucun de mes persos n'y est jamais arrivé).
- Les dm qui nous faisaient jouer avaient tendance au contraire à nous filer trop souvent des objets trop puissants, voire des artefacts (kender powa), juste pour le plaisir de les avoir en jeu... dans un système idéal, tout cela serait parfaitement aléatoire avec des chances de plus en plus réduites à mesures que les objets sont puissants.
- l'intéret des combats et des aventures pourrait ne jamais avoir à être renouvelé si, contrairement à ce que l'on trouve dans les mmos actuels, les monstres de bas lvl avaient quand même une chance de tuer les héros hl, non pas forcément en 1v1 bien sûr, mais 25 gobs sur la tronche d'un héros devrait avoir une chance de le terrasser, or dans les mmos, 10 lvl en dessous du tien et c'est gris. Dans la même logique, un village de plusieurs centaines de gobs ayant un roi et quelques alliés, devrait pouvoir offrir à n'importe quel aventurier hl ou non aventure et butin.
faire du ad&d quoi...
Citation :
Publié par Merowym
Entendons nous bien, je n'ai pas dit que les objets avaient la mm chance de tomber sur un trash mob que sur un mob "élite" (je n'aime pas le concept de boss), mais que cette chance existait. En toute logique, une aventure difficile devrait offrir plus de trésors et d'expérience.
Là ça serait déjà par commencer de ne chopper que des objets que celui que l'on vient de taper pouvait porter. Donc une armure ça sera uniquement celle qu'il pouvait avoir sur le dos et pas une autre. Une arme idem uniquement un truc que le mob pouvaient utiliser pour se battre.
Et forcément un objet top comme le mob l'utilise ça rend le mob plus difficile à vaincre.
Mais bon là c'est dans le meilleur des mondes MMORPG ça. (tout comme ce même MMO n'aurait pas de niveaux mais une liste de compétences à monter et bien d'autres trucs super cool )
Citation :
Publié par Merowym
- Les dm qui nous faisaient jouer avaient tendance au contraire à nous filer trop souvent des objets trop puissants, voire des artefacts (kender powa), juste pour le plaisir de les avoir en jeu... dans un système idéal, tout cela serait parfaitement aléatoire avec des chances de plus en plus réduites à mesures que les objets sont puissants.
Le système de token répond justement au problème de l'aléatoire.
Les probabilités à partir d'une table de loot ce n'est valable que quand les circonstances sont réunies suffisamment de fois. Dans le cas d'une expérience unique on peut tout à fait tomber sur 4 loots identiques.
Pour connaître le système d'ADD, les tables de loots ne ferait que provoquer de la frustration tellement il est aléatoire.

Concernant le manque de choix dans les stats des loots hl, le problème ne vient pas du moyen d'obtention du stuff mais de la personnalisation de celui-ci. Daoc est un bon exemple car il était possible d'orienter son stuff selon le contenu que l'on se destinait à affronter.
Citation :
Publié par Kedy RnD
Le système de token répond justement au problème de l'aléatoire.
non pas du tout, vu qu'au final tout le monde porte le même stuff en fonction de sa classe et de son niveau, à aucun moment les tokens ne permettent de combler le fossé entre les niveaux et les classes.

Citation :
Publié par Kedy RnD
Les probabilités à partir d'une table de loot ce n'est valable que quand les circonstances sont réunies suffisamment de fois. Dans le cas d'une expérience unique on peut tout à fait tomber sur 4 loots identiques.
Pour connaître le système d'ADD, les tables de loots ne ferait que provoquer de la frustration tellement il est aléatoire.
Pas du tout d'accord, au contraire, son côté aléatoire était un gage de cohérence et une certaine forme d'équité entre les joueurs. Je ne connais rien de plus frustrant que d'avoir à attendre un certain niveau et à farmer encore et encore les mêmes instances / bg pour obtenir le même stuff que tout le monde. Non seulement c'est frustrant, mais en plus c'est con.

Citation :
Publié par Kedy RnD
Concernant le manque de choix dans les stats des loots hl, le problème ne vient pas du moyen d'obtention du stuff mais de la personnalisation de celui-ci. Daoc est un bon exemple car il était possible d'orienter son stuff selon le contenu que l'on se destinait à affronter.
Le problème reste le même, à stuff défini non aléatoirement (tel piece de stuff sur tel boss ou en récompense de tel token), le théory crafting débarque, avec son lot d'obligations pour les joueurs de s'y tenir si ils veulent être compétitifs, et au final... des clones.
Ca y est, levée de la confidentialité pour la bêta test fermée

J'espere que le PTS va rouvrir publiquement très bientot.

En tout cas entre l'arrivée de la saison 1 et celle prochaine du spatial, qu'on ne me dise pas qu'il n'y a rien à faire en PVP sur ce jeu, perso je n'aurais clairement plus le temps de reroll.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés