Commencer Dofus ?

Répondre
Partager Rechercher
Yop ! =)

J'adore les jeux de rôle tactiques au tour par tour et la 2d.
Cependant, quand je vois plein de gens parler d'up des perso en 2 jours, se faire pl, multi-comptes... ça me file aucun retour d'expérience de joueurs jouant simplement un personnage sans assistanat.

Et c'est cette partie là du jeu qui m'intéresse. Je compte jouer dans les règles, et je voulais savoir si c'était un jeu appréciable ainsi.
- Faut-il farmer comme un gros dégueulasse pour avancer ?
- Le potentiel tactique du jeu est-il intéressant pour jamais avoir à refaire toujours les mêmes combinaisons de combats ? (pve et pvp)
- Quel est le rapport de force entre stuff et tactique ?

Merci =)
Salut,
Si t'as pas encore commencé à jouer sur Dofus, et que tu veux le faire en étant mono compte, sans connaître personne, je te conseille d'aller dans un serveur récent. Je n'ai pas de noms en tête à te proposer, mais évites coûte que coûte les vieux serveurs type Jiva/Djaul/Raval/Silvosse etc ...

Non, tu n'as pas à farmer pour avancer dans le jeu, il suffit de jouer à ton rythme, de plus le studio a travailler sur chacune des tranches de niveau pour que la progression ne soit pas monotone. Y a pas mal de trucs à faire à bas/moyen lvl, mais c'est sûr que l’intérêt commence à partir du niveau 160 je dirais.

Le PVP 1v1 n'est plus la priorité d'Ankama, donc, niveau équilibrage, c'est pas tip top. Mais sinon, en PVP multi (à partir du 3v3), y a pas mal de synergie entre les classes. Y en a qui sont pas mal tactiques comme le Sram, le Steamer, le Roublard, et un peu le Sacrieur. Y a des classes de soutiens comme l'Eniripsas, l'Osamodas, le Sadida, le Pandawa (j'vais pas tous les faire). Et y a les cheat classe comme le Iop et le Crâ.

Et pour ta dernière question, y a de quoi donner libre court au potentiel tactique sur Dofus, mais c'est sûr qu'il vaut mieux être optimisé pour exploiter au maximum ce potentiel. Je pense que les stuff casuals sont largement accessibles, et sinon faudra soit économiser, soit avoir un peu de chance pour s'optimiser.

J'espère t'avoir donner quelques éléments de réponse, je pense pas être le plus au point, donc y aura surement des personnes plus qualifiées pour le faire.

Bienvenue peut être sur Dofus,
Hata.
Les développeurs instaure du nouveau "petit" contenu tous les mois, et quelque fois une MAJ majeure, c'est tip top pour les nouveaux joueurs qui veulent jouer le jeu, je dirais même que c'est ce que souhaite Ankama, même si dans la pratique, peu de joueurs joue le jeu et se font bel et bien PL.

Tu n'as pas besoin d'assistanat à l'heure d'aujourd'hui, et encore moins dans les mois/années à venir.

Le potentiel tactique en PVM, tu jugera par toi même, ce sera le mieux.
Quant au PVP, je vais pas m'avancer la dessus, mais attends toi à voir du oin² genre le Lotof de l'Eniripsa, les classes over cheatées etc... Dis toi juste que : il y a moyen que tu te fasse plaisir, et si tu cherche le challenge, il y a aussi moyen, même si les MAJs facilitent le jeu chaque fois un peu plus (et je ne parle pas uniquement de confort de jeu, mais bien d'une baisse de la difficulté de manière générale).
Pour répondre question après question :

1) Farmer n'est plus nécessaire. Les succès et les quêtes te permettent d'avancer sans farm. Les succès ne sont faisables qu'une fois, les quêtes peuvent être uniques, quotidiennes ou hebdomadaires.
2) Le pvp est parfois intéressant lorsqu'il est équilibré. Le pvm est intéressant grâce à sa grande diversité de donjons et de familles de monstres. Du moment que tu varies les activités pvm, c'est agréable.
3) Classes>>tactique=~stuff.
Citation :
Publié par Inusaa
- Faut-il farmer comme un gros dégueulasse pour avancer ?
Pour l'XP, quand même un peu. Sinon ce sera assez long.

Citation :
Publié par Inusaa
- Le potentiel tactique du jeu est-il intéressant pour jamais avoir à refaire toujours les mêmes combinaisons de combats ? (pve et pvp)
En PvM ce sera répétitif (inévitablement). Les combo sont toujours les mêmes, heureusement les tactiques sont légèrement différentes en fonction des mobs.

Le contenu end-game te donnera quand même beaucoup de fil à retordre, ne t'inquiète pas.

Citation :
Publié par Inusaa
- Quel est le rapport de force entre stuff et tactique ?
Le stuff fait beaucoup, mais il ne fait pas tout. Le skill est beaucoup plus important (et par extention, le jeu d'équipe et donc les strats). Ceci dit, certaines techniques (par exemple, les dom pou) peuvent réduire à 0 l'intérêt des combats. Et avec Ankama, ce genre de soucis dure toujours des mois et des mois.
Citation :
Publié par Inusaa
Yop ! =)
Ola !

Citation :
- Faut-il farmer comme un gros dégueulasse pour avancer ?
Tout dépend de la vitesse à laquelle tu veux atteindre les contenus qui t'intéressent.

Citation :
- Le potentiel tactique du jeu est-il intéressant pour jamais avoir à refaire toujours les mêmes combinaisons de combats ? (pve et pvp)
Jamais ? Non.

Citation :
- Quel est le rapport de force entre stuff et tactique ?
En PvE je dirais que la tactique prédomine, en PvP ce serait plutôt le stuff. (Mais à stuff égal, la tactique a toute son importance dans les deux cas.) À noter que le Kolizeum (système de PvP 3vs3) se veut équilibré : tu tombes à priori contre des adversaires de ton niveau. Du coup la problématique autour du stuff se pose moins.

Citation :
Merci =)
Bisous !
Dofus est indiscutablement un jeu de farm. Même s'il faut moins farmer que par le passé, la base du jeu reste le farm. Globalement, faut farmer pour tout: l'xp, le pvp, le stuff, et les quêtes.

Certains diront le contraire, mais c'est parce qu'ils assument pas d'être des gros farmers .
Ce qui est bien c'est qu'avec l'arrivé des succés et des nouvelles quètes ( comme celle du captain amakna/almanax/dopeuls) tu peux xp sans avoir a chain des mobs. Donc la progression est toujours la même avec 30min de jeu par jour.

Si t'as besoin d'un serveur et de l'aide tu peux me mp sur Maimane, Fluoxetine.

et bon jeu !
Il y a aussi le coté business qui est très intéressant dans dofus, c'est même l'un des coté que je préfère il y a énormément de chose différente à faire pour augmenter son capital et du coup pouvoir plus s'optimiser pour prendre plus de plaisir en combat
Citation :
Publié par Pouillax
BlaBlaBla.
C'est le cas d'une grande partie des mmo sinon la majorité. Dofus s'en sort bien, puisque qu'avec les succès on te pousse à varier les activités.

- Faut-il farmer comme un gros dégueulasse pour avancer ?

Non loin de là, comme dit précédemment les succès ont grandement simplifié la montée en level et l'acquisition d'équipements. Après, quand tu cherche l'optimisation au niveau item il est indéniable qu'il faut s'impliquer dans le jeu et par conséquent passer par des phases de farm.

- Le potentiel tactique du jeu est-il intéressant pour jamais avoir à refaire toujours les mêmes combinaisons de combats ? (pve et pvp)

En PvE, tu vas souvent sortir les même combinaison lorsque tu jouera solo. Par contre en groupe, des synergies apparaissent et il faudra bien connaitre tous tes 26 sorts de classes pour pouvoir maîtriser ton perso.

- Quel est le rapport de force entre stuff et tactique ?

Dur de répondre à celle ci. Pour moi, en un sens ce sont deux choses identiques, car il ne suffit pas de prendre tous les items les plus haut niveau et les mettre sur ton perso pour pouvoir vaincre tous tes adversaires. Sur les stuffs il existe énormément de caractéristiques différentes et en fonction des situations qui se présentent à toi, il faut savoir s'adapter et par conséquent changer son stuff et sa manière de jouer.

Si t'as besoin d'aide au début, n'hésite pas à me mp. (/w eDrop (Silvosse))
Si je devais repartir de 0 (ce qui est tout a fait possible on s'amuse autant au level 50, 100, 150....) pour éviter de desespérer en voyant sa barre d'xp stagner lamentablement faute d'équipement performant ou élevé en sagesse, je me débrouillerai pour jouer 2 comptes (4 personnages) de façon a ce qu'en permanence l'un ai l'xp x2, cela permet de découvrir 4 classes différentes et de progresser rapidement sans se lasser, bonne chance ^^

F.
Citation :
Publié par Pouillax
Dofus est indiscutablement un jeu de farm. Même s'il faut moins farmer que par le passé, la base du jeu reste le farm. Globalement, faut farmer pour tout: l'xp, le pvp, le stuff, et les quêtes.

Certains diront le contraire, mais c'est parce qu'ils assument pas d'être des gros farmers .
Je suis pas franchement de cet avis, après 6 ou 7 ans de jeu en très grande majorité mono-compte (j'ai eu des périodes ou j'ai tenté deux/trois choses) je suis toujours 199, et pour cause, je n'ai jamais farmé (a part pour le diamantage a une époque).

Tu Peux avancer a ton rythme et faire ce qu'il te plaît à la condition sini qua non que tu te trouve des amis et une bonne guilde, c'est primordiale.
__________________
Existe-t-il en ce monde la main de Dieu ? Une loi qui transcenderait tout et disposerait du Destin des hommes ?
Quoi qu'il en soit, les hommes ne sont même pas maîtres de leur propre volonté.
Tiens j'en profite de ce post pour une petite question:

Je compte me remettre à jouer à dofus, j'ai arrêté il y a un peu plus d'1 an maintenant, je jouais à l'époque avec une team de 8 199-200, les galets n'existaient pas encore.

Est-il intéressant au jour d'aujourd'hui de reprendre le jeu depuis le début? Je veux dire y-a-t'il assez de nouveau contenu BL/ML (pour le hl je sais qu'il y a fri3)? La progression en monocompte est-elle possible désormais? (notamment grâce aux succès/améliorations sur les dopeuls les quètes et le koli)

Merci d'avance !
A vrai dire pour l'xp en solo, y'a telleeeeeeeeeeeeement de zone abandonnée que c'est super rentable d'aller y xp quand il y a 10 étoiles. Par exemple, j'ai fais un raid avec un iop feu 3xx de sagesse lvl 130 la bas, je prenais du 1m/2m en 1 minute.

Ca + les succés et les nouvelles quetes, c'est pas mal.
Bonjour bonjour, ayant moi même vécu l’expérience de reprendre Dofus avec mon frère, je pourrai t'en toucher deux mots.
On jouait monocomptes, et avec des horaires de jeu différent, ce qui fait que je jouait en solo monocomptes souvent ^^'.

L'xp est possible, notamment grace aux challenges énoncés plus haut. Par contre, à part ça et les combats de petits groupes, y a pas grand chose...
Les zones bl sont vides, et il est très dur de former un groupe "normal" (sans lvl 1XX et plus qui balaie la zone et des persos sagesse qui passent) pour passer un donjon. Le réel jeu ne commence qu'au niveau 100 (et encore), au niveau du PvM du moins.
Sinon des le niveau requis (50 il me semble), tu peux faire du PvP via le Kolyzeum. C'est intéressant, mais il faut bien jouer son personnage et profiter des synergies différentes entre les classes (et donc bien connaitre les classes de ses alliés) sous peine de perdre. le stuff doit aussi tenir la route.

En fait, en solo, sans avoir de connaissance parmi les gens peuplant le serveur, l’intérêt est assez mitigé... Ce n'est que mon avis cependant, Joue à la version non abonné (pas mal de quêtes et de zones sont présentes pour te montrer vaguement a quoi ressemble le jeu) afin de te forger un image plus précise.

Sinon, bein c'est un jeu rempli de bot, avec une communauté de m..., mais on peut dire que les devs ont fait énormément d'effort et se sont beaucoup améliorés.
Je pense qu'il faut jouer avec les bonnes personnes qui sont dans la même optique que toi. Mes premières années sur Dofus étaient seulement du monocompte étant donné que le multi-compte était 8 personnages ou rien (cf. modulaire) et les ogrines n'existaient pas, ce qui rendait le multicompte plutôt couteux pour des personnes lambdas comme moi (et qui n'avait pas de carte bancaire et un forfait bloqué comme moi).

C'était ma meilleure époque étant donné que j'avais fait pas mal de rencontres, et du coup on finissait sur Skype à 3 ou 4 en train d'éplucher les zones désertes du jeu et jauger leurs rentabilité, c'était vraiment sympa.

Je ne dis pas que c'est une période révolue, bien au contraire, mais je pense qu'il sera plus difficile pour toi de trouver des joueurs monocomptes orientés PvM (beaucoup de mono pratiquent le PvP) et ayant une ouverture d'esprit un peu plus élaborée que le pl farming only royalmouth. Je rejoins donc l'idée de @Hatak sur le fait que les serveurs récents comptent beaucoup plus de reconvertis monocompte qui recommencent une aventure à part entière, notamment sur Bowisse où se trouve la guilde JoLienne remplis de monocompteur expatrié et super sympa

Bon courage pour la suite!
Citation :
Publié par Agrou
C'est le cas d'une grande partie des mmo sinon la majorité. Dofus s'en sort bien, puisque qu'avec les succès on te pousse à varier les activités.
Citation :
Publié par Guts kuroitaka
Je suis pas franchement de cet avis, après 6 ou 7 ans de jeu en très grande majorité mono-compte (j'ai eu des périodes ou j'ai tenté deux/trois choses) je suis toujours 199, et pour cause, je n'ai jamais farmé (a part pour le diamantage a une époque).
1. Je suis aussi 199, je joue depuis 2005 ou 2006, et pourtant je considère avoir farmé comme un cochon pendant au moins 4 ou 5 ans. On doit pas avoir le même référentiel quand il s'agit d'estimer ce qui est du farm et ce qui en est pas

2. C'est pas parce que c'est le cas dans la quasi-totalité des MMO que c'est pas du farm.

3. La "progression" est devenue de plus en plus invariablement liée au farm. Avant, il y avait parfois la composante "moule" comme alternative.

4. La pire forme de farm possible selon moi, c'est le farm à rythme imposé sur le long-terme, les longues séries de petites quêtes, de contenu journalier ou hebdomadaire genre Dolmanax, Koli, et Dopples. Pour le reste du contenu, on a plus ou moins le choix de farmer à son rythme . Et encore, par exemple pour l'élevage, si on fait une pause de genre deux mois, on peut dire adios à nos gestations en cours. Et éventuellement nos maisons et/ou enclos (même si on est abonné pendant tout ce temps). Vraiment pas casu-friendly.

Le jeu irrégulier/casu est devenu trop contraignant. Le farm s'est étendu à tous les aspects du jeu (et si le multi se développe sur tous ces aspects, c'est parce qu'il rend le farm moins pénible). Il y'a de moins en moins d'alternatives ouvertes au joueur semi-glandeur qui chercherait à faire autre chose que papoter au zaap ou en guilde.

D'autre part, les donjons ne représentent un défi que deux ou trois fois (en supposant que les joueurs jouent le jeu et ne pompent pas la strat' sur le ouèbe). Pour rentabiliser leur coût/temps de développement et forcer les joueurs à y retourner régulièrement, bah faut qu'il y ait un truc à y farmer. Que ça soit des succès, des ressources, ou de l'xp, trois fois par jour ou une fois par semaine, ça reste du farm.

Dernière modification par Pouillax ; 27/09/2013 à 07h06.
Pour avoir reroll récemment une team de 8 personnages sur un serveur où je n'avais absolument rien, en voulant jouer justement sans le mode full sagesse et rush xp habituel, j'ai trouvé que le jeu était vraiment agréable.

Après j'ai eu beaucoup de mal à me faire de l'argent (je n'ai que la vente de drop comme source de revenus) étant donné que tout les spots bas level sont extrêmement farmer par nos amis les bots.

L'alternative à ça c'est la nouvelle ile wabbit, mais le fait que la quête pour l'ile soit passer de 1xGelée bleu 1x Gelé rouge 1x Gelée verte à 10 antennes de scarafeuille de chaque couleur rend l’accès à l'île via le drop extrêmement difficile.


Je serais toi, je chercherais d'abord à stabiliser une source de revenu (type métier ou autre) sinon le jeu même bas level est assez hard (Et je dis ça en ayant l'avantage de pouvoir sortir 8 personnages de même lvl)

Good luck.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés