[D3] Un des reculs les plus impressionants pour un dev ?

Répondre
Partager Rechercher
Bon ben je sais qu'il y déjà une section D3, mais j'ai quand même la sensation que, dans la relation joueur-développeur, cette annonce concerne à peu près tout le monde.

Ce matin, quelle ne fut pas ma surprise de recevoir un joli email de Blizzard annonçant ce qui aurait dû être depuis le début : l'AH de D3 va fermer, que ça soit en or comme en argent réel.

Le gameplay de D3 avait au moins pour mérite d'être original, même si la simplification n'était pas la meilleure chose, mais l'AH elle avait réussi à ruiner tout l'intérêt du jeu pour de nombreux joueurs, pulvérisant totalement l'économie.

Un développeur aussi massif que Blizzard qui finalement fait marche arrière sur un concept imposé au joueur et, par là, sur leur propres revenus pour assurer le peu de pérennité restante à ce qui aurait du être un des plus grand jeu de la décennie sur son titre, ça vous inspire quoi ?
Faire un max de cash en un minimum de temps. Mission completed.
J'avoue que c'est un sacré aveu d'échec. Ils ont le mérite d'avoir réalisé à quel point l'AH était néfaste. C'est rare, et c'est vraiment notable. En positif.

Le seul truc plus gros serait qu'un constructeur change carrément le fonctionnement et la politique de sa machine suite au mécontentement des joueurs... Oh wait
Ce ne sont plus des techniciens qui sont aux commandes du design d'un jeu, ce sont des marketeux, on le voit bien avec tous les MMO où les joueurs restent 1 a 2 mois.
Citation :
Publié par Borh
Mieux vaut tard que jamais. Faut voir aussi si les loots sont rééquilibrés.
Pour l'instant ils n'ont parlé que de la date de mars 2014 (sans doute pour coïncider avec l'extension), pas des modalités que ça impliquera. Mais oui, il faudra évidemment rééquilibrer les loot.
Mais c'est oublié que la nouvelle extension va remettre tout a plat ( un simili reset en somme, le stuff précédent devenant useless).

Ca reste un gros signal envoyé a la communauté qui aurait pu se désintéresser de la prochaine extension et c'est un gros plus.

Comme je l'ai dis sur le post D3, est ce que c'est la scission avec Vivendi qui leur faire prendre conscience de la nuisance de l'AH?
Citation :
Publié par Kafka Datura
[...] Le gameplay de D3 avait au moins pour mérite d'être original, [...]
Un développeur aussi massif que Blizzard qui finalement fait marche arrière sur un concept imposé au joueur et, par là, sur leur propres revenus pour assurer le peu de pérennité restante [...]
Je serais curieux de savoir en quoi le gameplay de Diablo 3 est original, je n'ai rien vu de tel.

J'ai pas bien compris ce que tu veux dire par "leurs propres revenus". 10 millions de joueurs ont fait confiance à Blizzard pour D3 (chiffres de Juillet 2012), on a pas les chiffres de ceux ayant un quelconque regret à ce niveau mais je suis sûr qu'ils seraient intéressants. Et comme certains le disaient dans le thread dédié sur le forum D3, l'arrivée de l'extension a une incidence certaine sur cette décision.

En somme, ce revirement ne m'inspire rien. Une société comme Blizzard ne dessert pas de mérite. Ils sont la pour faire du chiffre, pas de sentiments. Ils ont une extension à vendre, ils essaient de récupérer un peu de monde, c'est bien normal.

Sinon pour le loot, évidemment que le loot 2.0 arrivera sur PC, ça a été dit dans le thread dédié aussi.
Citation :
Publié par Comalies
Comme je l'ai dis sur le post D3, est ce que c'est la scission avec Vivendi qui leur faire prendre conscience de la nuisance de l'AH?
Imo, les hautes sphères de Vivendi n'ont pas la moindre idée de ce qu'est une AH.
L'aveu d'échec sur l'AH, ils l'ont fait depuis longtemps. Je ne sais plus si c'était dans une interview ou un communiqué officiel par contre.
On peut leur reprocher beaucoup de choses mais commercialement, ce ne sont pas des brêles, et cette annonce juste après l'annonce de l'addon n'est de toute évidence pas un hasard.

Leur objectif est évidemment de vendre l'addon à ceux qui avaient abandonné le jeu, ceux qui sont restés étants de toutes façons acquis.

Pour ma part, ça ne change rien. Je considère que c'est l'itemisation et la gestion des statistiques qui doivent être revus en intégralité. L'AH imprègne trop le système de jeu pour que sa suppression règle le problème.
Autant faire un autre jeu.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Un développeur aussi massif que Blizzard qui finalement fait marche arrière sur un concept imposé au joueur et, par là, sur leur propres revenus pour assurer le peu de pérennité restante à ce qui aurait du être un des plus grand jeu de la décennie sur son titre, ça vous inspire quoi ?
Si tu considères que la vente de boîtes de jeux leur rapporte beaucoup plus qu'un pourcentage sur un nombre de transactions en chute libre, ils ont bien raison d'agir comme ça.

Le gros reproche qu'il y à faire à l'HV dans D3 ce n'est pas tant d'exister, c'est d'être indispensable. L'HV de WoW n'a jamais posé de problèmes.

Modifier l'itemisation de telle sorte que tu puisses jouer bien plus aisément self-loot (et c'est certainement ce qu'ils font à l'extension) est suffisant. L'HV golds va me manquer si c'est pour retourner aux heures de spam ou lecture de spam sur le chat.

L'autre gros échec de l'HV c'était de ne pas avoir su réguler les golds.
Il ne faut pas se leurrer, cette annonce est aussi à but $$$. Ainsi, de nombreux joueurs qui ont lâché D3 y retourneront à la sortie de l'extension. Il y a un calcul entre ce que leur rapporte l'AH et le manque à gagner des ventes d'extension des joueurs qui ne voudront pas relancer D3.

Cependant ne diab(l)olisons pas tant Bli². Tout ce qui y jouent vous le confirmeront, cela fait de nombreux mois que les dev' s'acharnent dur à remettre D3 sur pattes, à en faire ce que tant de joueur souhaitaient voir.

Pessimiste depuis longtemps face à Bli² (depuis les Acti-dérives de LK / SC2 / D3), je dois reconnaître le travail acharnés des dév' de D3 qui ont reprit un jeu gangrené de partout, et réussissent à le ramener à la vie.

Je suis très impatient de voir l’extension et les refontes qu'elles apportera.

Citation :
Publié par Borh
Mieux vaut tard que jamais. Faut voir aussi si les loots sont rééquilibrés.
Oui, tout un nouveau système de loot refait.

Moins de rares (jaunes) mais plus cohérents. Un poil plus de légendaires, avec une table de loot complète (n'importe quel légendaire peut drop n'importe où) mais avec un scaling des stats sur le ilvl lors du drop.

ex :
- je suis lvl 12, je loot une Buriza, elle a les stats et la plage de dégâts d'un légendaire pour lvl 12.
- je suis lvl 60, je reloot une Buriza, elle a les stats et la plage de dégâts d'un légendaire pour lvl 60

Au final, le rapport rares & légendaires / touts les drop sera inférieur, mais avec plus d'objets utilisables.


Citation :
Publié par tego
Je sens qu'on va retrouver certain objets sur EBAY
On les y trouve déjà à cause du plafonnement des prix sur l'AH€ et de la taxe de Bli² sur la transaction.
Tout comme l'or, qui coûte environs le quart ou le tiers de ce qu'il coûte via le marché officiel de tonton Blibli.

D'ailleurs, on les y trouvait déjà du temps de D2, en ladder comme en hors ladder.
L'un des grands mérites de Blizzard sur cette affaire est tout de même d'être allé jusqu'au bout de leur expérience sur les deux AH. De mon point de vue le réel problème de l'AH gold était que l'or in game était supposé être suffisamment utile et avoir suffisamment de sinks pour maintenir une économie stable. Ça n'a évidemment pas été le cas, d'où une inflation énorme et une dérégulation du marché sur les items top tier. Le fait de l'avoir testé permettra de renouveler l'expérience plus tard de façon plus intelligente et plus adaptée au gamedesign, et c'est tant mieux, c'est de cette façon qu'on avance. Si on écoutait que la communauté on jouerait encore à Diablo 1 avec trois skins de murs supplémentaires seulement. Blizzard va de l'avant, tant mieux.
J'avais acheté le jeu uniquement pour boursicotter un peu sur l'AH en argent réel, à votre avis il est possible d'avoir un remboursement de la boite ?
C'est comme les politiques , juste avant les élections je fais mon populistes et je fais que des trucs qui plait.
Ne vous inquiétez pas trop pour blizzard, ils en ont vendu des palettes entières de D3 tout comme l'AH, des abrutis on du y mettre de l'argent réel.
On sort bientôt une extention alors toi le gamers on t'as compris.

HaHaHa.
Citation :
Publié par Soupir
De mon point de vue le réel problème de l'AH gold était que l'or in game était supposé être suffisamment utile et avoir suffisamment de sinks pour maintenir une économie stable.
Pour moi, le problème de l'AH, c'est qu'elle a été conçue comme une fin en soit et non comme un outil.
Blizzard a rendu le loot totalement inintéressant dans le seul but de forcer les joueurs à utiliser l'AH. Hors le loot, c'était 50% du plaisir dans Diablo II.
Citation :
Publié par Njuk
$$$$$$$$$ ...
ah pardon, allons jusqu'au bout, il en manque un peu :
$$$$.

Sacré mérite en effet.
Donc leur seul tort est de faire de l'argent. On peut élever le débat au-delà du niveau de réflexion d'un ado de 13 ans en colère contre le système, ou on continue comme ça ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés