[Expérience] Avec des fourmis !

Répondre
Partager Rechercher
Sympa ton histoire.
Et le talc sur le bord du verre ça suffira à ce qu'aucune ne s'échappe ?
Est-ce que ensuite tu vas les mettres dans le même truc pour les voir se faire la guerre ? y'a moyen de teindre une colonie en bleue l'autre en rouge ?
Cette image me fait penser à la récente photo polémique sur instagram d'une femme nue qui allaite son gosse en faisant le poirier.
Citation :
Publié par Ebe
Honnêtement j'arrive pas à savoir ce que j'en pense éthiquement - enfermer des bestioles tout ça, surtout qu'un paramètre mal géré et elles crèvent donc c'est une responsabilité directe sur des vies, même si c'est "que" des insectes, mais c'est effectivement passionnant à voir.
J'espère que tu n'es pas au courant de toutes les expériences sur animaux en labo dans ce cas :x
Message supprimé par son auteur.
Pour éviter que les fourmis s'échappe il y a deux possibilité :
Le Fluon, mais c'est cancérigène.
En en plus naturel et moins dangereux il y a la glycérine.
Citation :
Publié par Siscka
ça me rappelle quand j'étais gosse chez mes grandpa dans leur jardin j'arrêtais pas de jouer avec des fourmilles.

Sympa ton expérience je vais check régulièrement.

Tu penses pas que ton gobelet est trop petit pour une fourmilière ou alors elles vont elles-mêmes s'adapter à cette taille ?
Citation :
Publié par WildZ
mais c'est archi stylé ton truc!
une colonie ça se développe à quelle vitesse en moyenne? parce que je trouve que ton gobelet est petit...
Pour une jeune fourmilière c'est pile la bonne taille. Plus grand que ça elles ne sauraient pas l'utiliser à bon escient. Dans la nature elles n'apparaissent pas dans une fourmilière de 9m² .

D'ici un an il faudra effectivement songer à changer de fourmilière par contre.

Citation :
Publié par Ebe
Honnêtement j'arrive pas à savoir ce que j'en pense éthiquement - enfermer des bestioles tout ça, surtout qu'un paramètre mal géré et elles crèvent donc c'est une responsabilité directe sur des vies, même si c'est "que" des insectes, mais c'est effectivement passionnant à voir.
Je ne pense pas être très cruel avec elles . Surtout qu'il y a 99 chances sur 100 pour que je les aie sauvées d'une mort presque certaine dans la nature impitoyable. Mais on est d'accord, il ne faut pas prendre cela à la légère...

Citation :
Publié par Douxvalkyn
Intéressant! Tu vas faire une équipe bleue et une équipe rouge avec des guerres ensuite ?
Non je ne compte pas les mettre en guerre. ^^ Par contre un signe distinctif sur les gobelets ce sera indispensable pour différencier Mireille et Joséphine.

Concernant l'anti évasion, je vais utiliser du talc : mélange 50/50 talc/alcool pur à appliquer sur le bord du gobelet, l'alcool s'évapore, reste une fine couche de talc. À réappliquer régulièrement par contre...
Ah c'est énorme l'élevage de colonies

Le béton cellulaire va vite devenir ton ami, au fur et à mesure de l'évolution de ta colo ^^

Une autre espèce intéressante est le genre pheidole pallidula, les seules/rares en France à avoir un dimorphisme très visible entre soldats et ouvrières.

(espèce ultra facilement trouvable dans le sud/pourtour méditerranéen, couleur jaune/orange clair, petite taille)

J'attends de déménager pour m'y remettre
bonne chance!
(et PAF point noir en même temps )
Citation :
Publié par Siscka
J'espère que tu n'es pas au courant de toutes les expériences sur animaux en labo dans ce cas :x
Je suis au courant merci - et on peut prendre des dispositions à divers degrés par rapport à ça, ce n'est pas toujours une fatalité.

Mais pour une bonne analogie, il faudrait plutôt prendre un animal de compagnie par exemple, sur qui tu as directement une emprise et que tu n'as pas vraiment de raisons d'enfermer en dehors de la curiosité.

Ceci étant dit moralement parlant la réponse de Suho est plutôt rassurante ("Mais on est d'accord, il ne faut pas prendre cela à la légère..."), en plus visiblement il a un peu étudié son sujet.
Nan mais nan quoi.

Bien que j'apprécie l'idée, on est sur JoL ici. Et depuis plus de 10 ans, les - vrais - JoLiens revendiquent haut et fort que le RvR, c'est 3 factions sinon rien.

Tu nous feras donc le plaisir de chercher une 3ème reine et de les peindre aux couleurs habituelles, rouge/bleu/vert.

Merci.
Ca me parait fou qu'une colonie puisse vivre un an dans un espace qui parait si petit que le gobelet que tu montres sans avoir besoin d'espace plus grand. Tu as des exemples à nous montrer peut être de colonies d'un an dans un tel dispositif ?
C'est juste que les fourmis ne se reproduisent pas si vite que ça, ou bien au bout d'un an elles sont effectivement nombreuses et les galeries très encombrées mais sans que ça pose problème à la colonie ?

D'ailleurs une ouvrière comme celles qui vont "naître" ça vit combien de temps ?

Ce que j'ai hâte de voir c'est si les deux colonies vont être en quelque sorte influencées par le caractère de leur reine. On a vu qu'une était hyper rigoureuse, très organisées, et l'autre un peu plus freestyle (mais peut être plus combative ?) héhé j'ai hâte de voir la suite ^^
Citation :
Publié par Shagi
Ca me parait fou qu'une colonie puisse vivre un an dans un espace qui parait si petit que le gobelet que tu montres sans avoir besoin d'espace plus grand. Tu as des exemples à nous montrer peut être de colonies d'un an dans un tel dispositif ?
C'est juste que les fourmis ne se reproduisent pas si vite que ça, ou bien au bout d'un an elles sont effectivement nombreuses et les galeries très encombrées mais sans que ça pose problème à la colonie ?

D'ailleurs une ouvrière comme celles qui vont "naître" ça vit combien de temps ?

Ce que j'ai hâte de voir c'est si les deux colonies vont être en quelque sorte influencées par le caractère de leur reine. On a vu qu'une était hyper rigoureuse, très organisées, et l'autre un peu plus freestyle (mais peut être plus combative ?) héhé j'ai hâte de voir la suite ^^
Faut se rendre compte que toute la circonférence du gobelet est habitable. Ca fait 20cm de long, sur 5cm de haut, c'est tout à fait suffisant pour les débuts. Mais c'est clair que la population va grandir, et que s'il le faut j'en construirai des nouvelles .

Par ailleurs oui, les fourmis contrôlent leur population en fonction de l'espace disponible. On verra bien !

La première génération d'ouvrières sera certainement en moins bonne forme que les suivantes car il n'y avait pas d'ouvrières pour s'occuper d'elles, la reine a du tout faire toute seule... C'est un genre de version beta mais qui sera bien utile à la reine. Ces premières ouvrières seront plus petites que les suivantes. Elles ne vont certainement pas vivre longtemps. Mais une ouvrière en bonne santé peut vivre 3 ans. Une reine peut vivre 30 ans, dingue hein ? Le record en captivité pour cette espèce est 27 ans.

Citation :
Publié par Stoe Orkeo
Nan mais nan quoi.

Bien que j'apprécie l'idée, on est sur JoL ici. Et depuis plus de 10 ans, les - vrais - JoLiens revendiquent haut et fort que le RvR, c'est 3 factions sinon rien.

Tu nous feras donc le plaisir de chercher une 3ème reine et de les peindre aux couleurs habituelles, rouge/bleu/vert.

Merci.

Dernière modification par Suho ; 04/09/2013 à 09h55.
Citation :
Publié par Stoe Orkeo
Nan mais nan quoi.

Bien que j'apprécie l'idée, on est sur JoL ici. Et depuis plus de 10 ans, les - vrais - JoLiens revendiquent haut et fort que le RvR, c'est 3 factions sinon rien.

Tu nous feras donc le plaisir de chercher une 3ème reine et de les peindre aux couleurs habituelles, rouge/bleu/vert.

Merci.
Sans oublier, bien sûr, de passer la musique d'ouverture tout les jours
Citation :
Publié par Suho
Par ailleurs oui, les fourmis contrôlent leur population en fonction de l'espace disponible. On verra bien !
En parlant de ça, la vitesse de régulation est de quel ordre ? Si par exemple on prélève dans une foumilière de 100 unités 10 individus, ça repop au bout de combien de temps ?

Je vise la complémentarité avec des crabes et des poissons
Petit HS.
Un coup, sur ma terrasse, j'ai vu une colonie de fourmis passer (genre 10 mètres de fourmis qui se suivent à la queuleuleu, large de 3,4 fourmis). Et 10 minutes plus tard, il y a eu une averse. Je me demande si les 2 ont un lien (les fourmis voulant éviter l'orage) et si ça arrive aux fourmis de déménager.
G-E-N-I-A-L

Toutes les expériences similaires que j'ai pu essayer petit se sont soldées par un échec, je n'ai pas dépasser le stade de "cocon", j'espère que tu vas pouvoir nous faire part de ta réussite et qu'on pourra observer par l'intermédiaire de tes photos la suite des évènements.

Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés