Zones de récoltes à accès conditionné par quêtes

Répondre
Partager Rechercher
Je vais lancer un dernier cris de désespoir et puis après j'abandonne.

En règle général les bots farm ne dérangent pas les joueurs. Mais les bots qui pratiquent des métiers de récolte nous empêchent pratiquement de jouer.

J'ai toujours adoré l'artisanat, et je pratique cette activité depuis la 1.16 mais ces depuis 2/3 ans c'est peine perdu, j'ai du abandonner mes métiers de récolte. En tant que mono-compteur, mes principales sources de revenu sont mes métiers. Sauf que je ne peux plus les pratiquer car les bots m'empêchent de récolter la moindre ressource.

Inutile de se voiler la face, 90% du bois/minerais qui se trouve en hdv appartient aux bots. Certaines ressources sont encore récoltables avec un peu de courage et beaucoup de chance mais d'autres sont réservées aux bots (bombu des plaines de Cania par exemple). Je suis découragé, le seul moment ou j'ai un peu de répit c'est le mardi matin juste après la maintenant. Et ce laps de temps est vraiment court vu que les bots reviennent 1h après.

Alors que faire ? Continuer à fermer les yeux ? Faire semblant qu'il n'y a aucun soucis ?

Il n'y a aucunes réactions d'un membre du staff, pas la moindre piste sur ce qui est prévu ou envisagé d'être fait.

Moi je ne vois qu'une seule solution à l'heure actuelle. Instancier toutes les maps à bois et les mines de telle façon que les joueurs puissent au moins profiter de ces ressources. De toute façon ça change quoi ? Les bots ont déjà tout alors autant en faire profiter les joueurs.

Et rien à foutre du côté social du mmo.

Le soucis c'est que l'artisanat intéresse une minorité de joueurs, et peu nombreux sont ceux qui osent crier leurs problèmes.

Si aucune solution n'est prise, l'artisanat va bel et bien tomber dans l'oubli. Surtout qu'à l'heure actuelle les bots montent leurs propres mages/artisans (et oui !)
Citation :
Publié par Varnian
...
Alors que faire ? Continuer à fermer les yeux ? Faire semblant qu'il n'y a aucun soucis ?
...
Artisanat n'est pas synonyme de récolte a tout prix, je forge tous les jours sans récolter un seul minerai/bois (j'ai pourtant 5 ou 6 mineurs/bucheron dispos ^^) les bots permettent de nous affranchir de cette tache pénible sans avoir beaucoup d'impact sur nos marges pourquoi s'en priver ? et si vraiment vous aimez miner/couper il reste quelques map ou il n'y aura JAMAIS aucun bot a vous de les chercher... (la dernière salle du DJ des champs au hasard ^^)

Mais je reconnais qu'elles sont trop rares et qu'au moins 1 map instanciée (accessible par une longue quête (ou mieux une quete qui change tous les jours, pourquoi pas un souterrain dans la salle de l'almanax qui ne s'ouvre qu'après l'offrande ? ) pourquoi pas ^^) serait la bienvenue

F.
Je ne vois malheureusement pas comment une zone pourra arrêter des bots, pandala en est l'exemple parfait. Par contre, l'idée de faire encore une quête qui va me promener d'un bout à l'autre du jeu pour amener un fer à un pnj, une patte d'araknée à un autre, revenir au 1er lui amener la réponse, etc... tout ça pour chaque perso récolteur... non merci !
Je préfère encore me taper la concurrence des bots. Monter mes récolteurs à coup d'almanax ou autre nv 150 avec l'équipement qui va avec pour qu'ils puissent juste passer une zone et recommencer pour la suivante... toujours pas d'accord.

Ayant besoin de viandes de sanglier pour l'almanax, je suis partie me promener sur les côtés du laby, j'y ai croisé des bots donc le meneur du groupe était entre 140 et 150 et le plus petit vu dans les groupes nv 93.

Je pense sincèrement qu'ils seront nettement moins gênés que les honnêtes joueurs dans votre modification. Je vous rappelle aussi que tout le monde était persuadé que les bots allaient disparaître avec la modification de l'obtention des parchemins. Il en résulte quoi ? les éleveurs dont je fais partie ont encore plus de débouchées et les parchemins de sort sont même en rupture de stock sur certains serveurs. Mais les bots eux se portent comme des charmes, non seulement ils n'ont pas disparu mais il semble encore plus présents dans le jeu. Et encore, j'ai l'avantage d'être sur un serveur bien modéré.

Les maps dans les donjons ? Vous vous souvenez tous je pense de celle sous le donjon tofus qui était à l'époque totalement bourrée de bots. Si certaines sont délaissées actuellement, il doit y avoir une raison qui n'a aucun rapport avec l'emplacement ou parce que c'est mieux et plus simple ailleurs. Mais vous supprimez les maps simples, vous aurez tous les bots sur les autres.
Prendre comme condition le méta-succès d'un donjon me plait davantage comme idée.

Exemple, méta-succès du Bouftou Royal:
  • Donjon des Bouftous
  • Bouftou Royal (Duo)
  • Bouftou Royal (Pusillanime)
  • Bouftou Royal (Blitzkrieg)
Citation :
Publié par Famille Za,ruit?&amp
Les bots savent faire des quêtes.

Ah, pardon, c'était pas un système "anti-bots", mais "anti-joueurs", j'ai rien dit. Étonnez moi. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
SI un modo viens dans la mine de temps en temps elle risque d'être libre de bots assez longtemps en fonction du temps nécéssaire pour faire la quête.
Je constate pour l'instant que pas mal d'arguments ne sont pas assez développés (ne serait-ce que le taunt de Famille Za). Je ne suis pas fermé à vos remarques (ou du moins j'espère ne pas l'être) mais pour l'instant, tout ce que j'ai vu c'est:
"j'ai déjà vu un groupe de bots qui aurait pu passer outre de telles modifications, donc ça ne servira à rien"
Ceci ne constitue en rien un argument, déjà parce qu'il n'est pas représentatif des bots en général, ensuite parce qu'on ne sait absolument pas combien de temps le bot a mis pour parvenir à passer outre ces modifications (j'entends temps de jeu, pas temps de développement).

Prenez le simple exemple d'une zone accessible avec une quête nécessitant un niveau 50 minimum (ce qui est déjà relativement laxiste). Bien entendu, des bots arrivent facilement à ce niveau, cependant, ce ne sont pas des bots prévus pour récolter mais pour combattre des monstres. Qu'à cela ne tienne, il suffit de les faire combattre pour atteindre le niveau correspondant, disons que ça leur prend 1 ou 2 jours. Ça peut paraître futile, mais ça fait 1 ou 2 jours de plus ou ces bots sont vulnérables sans être vraiment productifs (après on suppose qu'ils font les quêtes quasi instantanément).

Rien que ça déjà, ça expose les bots récolteurs un peu plus longtemps et ça réduit leur nombre avant qu'ils aient pu atteindre les zones de récolte intéressantes.

Supposons maintenant qu'une grosse majorité de bots récolteurs passent quand même les limitations. Et maintenant, imaginons qu'il n'y ait pas une seule zone à accès conditionné mais plusieurs, dont le niveau des quêtes varie (la première niveau 50, la seconde 70, puis 90, 110, et enfin 130 par exemple).
Si tous les bots s'arrêtaient au lvl 50, ils s'entasseraient simplement dans la zone de récolte de lvl 50. Ce qui signifie qu'ils se gêneraient mutuellement (puisqu'ils seraient tous dans une seule zone là où actuellement ils peuvent se répartir sur la quasi totalité des zones), que les zones restantes seraient épargnées par les bots, et qu'en plus les modérateurs n'auraient qu'à aller dans les dites zones de niveau 50 pour ramasser la quasi-totalité des bots du jeu.
Ce n'est donc pas un bon comportement, et certains bots vont certainement choisir de progresser encore pour atteindre les zones plus HL, c'est à dire, augmenter encore le temps où ils seront vulnérables avant d'avoir pu récolter la moindre buche, céréale, ou pierre, d'autant que le temps de leveling n'est pas linéaire. Si un bot up lvl 50 en 1 jour, il en mettra 2 pour up 70, puis 4 pour up 90, et encore je suis gentil, ils prennent sûrement plus de temps que ça, d'autant que plus les niveaux montent, plus il faut un équipement adapté et une IA perfectionnée pour tuer les monstres apportant le plus d'expérience.
Alors certes, vous avez sûrement vu certains bots tueurs de mobs atteindre de tels niveaux, mais soyons honnêtes, combien? (et ensuite confrontez ça au nombre actuel de bots récolteurs)

Le joueur quant à lui devra peut-être prendre des dizaines de niveaux sur son récolteur pour avoir de nouveau accès à toutes les zones, et faire quelques quêtes. On peut supposer que pour un personnage récolteur de lvl 10 actuellement, il faudrait environ un mois (pour les plus casuals, sans bonus d'xp et sans avoir de personnage THL sur un autre compte pour le muler ce qui est déjà assez peu réaliste) pour monter au niveau suffisant pour réaliser l'intégralité des quêtes nécessaires pour accéder à toutes les zones de récolte (ce qui ne devrait pas être nécessaire pour récolter convenablement). C'est peut-être un mois de "perdu" (et encore pour certains, moi j'aime débloquer du contenu), mais une fois que c'est débloqué, il n'y aurait plus rien à faire, alors que les bots eux perdraient une semaine de leveling pour chaque nouveau récolteur, semaine pendant laquelle ils auraient de grandes chances de se faire ban et de devoir remonter un nouveau personnage.

Cependant, ce raisonnement suppose plusieurs choses:
- Une majorité de bots sont bannis régulièrement par AG, mais il y en a toujours autant parce qu'ils sont recréés en masse. Effectivement, sans bannissement régulier, cette mesure ne sert à rien. (sauf pour ceux qui aiment débloquer du contenu mais ça n'a pas l'air d'être le cas de tout le monde)
- Forcer les bots à monter de niveau avant de récolter n'engendrera pas ou peu d'effets secondaires néfastes (et pour l'instant je n'ai vu personne parler de ça). Et là, je ne suis pas sûr, si absolument tous les bots récolteurs anticipent leurs bannissements en phase de leveling et ont la capacité de décupler leur nombre pour s'assurer qu'au moins une bonne proportion passe, effectivement c'est problématique. Mais ont-ils vraiment cette possibilité?
- Les bots sont utilisés du début à la fin, et pas, par exemple, par un joueur qui utiliserait un bot occasionnellement.


Je constate également que le simple terme "quête" fait peur à beaucoup d'entre vous (certains proposent notamment des requis de succès à la place ce qui revient en fait à peu près au même). L'essentiel de la proposition est surtout de mettre un prérequis à certaines zones nécessitant d'une part un certain niveau et d'autre part un minimum de réflexion (ou à la rigueur un certain investissement si ce n'est pas possible). L'accès serait ensuite permanent (à la rigueur certains pourraient être temporaires mais personnellement je préfère permanent).

Enfin, il y a un autre point sur lequel personne ne discute (en même temps c'est pas bien simple sans le point de vue du staff AG), est-ce que de telles modifications nécessiteraient trop d'investissement en level design pour ce résultat. Personnellement, je n'en ai pas l'impression (je me dis qu'ils suffiraient qu'ils pensent à ce genre de mécanisme à chaque refonte de zone pour endiguer un peu le phénomène). Mais je me trompe peut-être, d'autant que, si ça doit aller de pair avec une révision de toute la répartition des ressources sur la map amaknéenne, ça peut être un brin long effectivement.

Dernière modification par Olxinos ; 18/08/2013 à 17h05.
De souvenir (ouais j'en ai beaucoup), Sylfaen avait une fois -sur JoL ou l'off- dit que le studio évitait que les métiers soient liés au lvl d'un personnage ou autre. C'est une partie à part du jeu qui n'a pas à être conditionnées par d'autres pans.
Red face
Pensez à des solutions qui n'impactent pas les honnêtes joueurs
Ce que je relève des différentes discussions, c'est que régulièrement, les intervenants veulent forcer les récolteurs à monter les lvls de combats pour pouvoir mieux virer/cibler/ralentir les bots.
Soit, c'est une solution, mais sortez un peu de votre perso lvl 200 depuis déjà 2 ans.
Pensez aux petits artisans aussi, qui ne sont pas HL.

Vous aimez farmer les mobs, c'est votre droit/choix, mais tout le monde n'aime pas forcement ça.
Vous aimez faire du pvp koli, idem, c'est votre droit, mais tout le monde n'aime pas forcement. Y'a qu'a voir les discussions sur le nombre de galets dans les recettes.
Nous aimons récolter/crafter/marchander, c'est notre droit, et vous avez le choix de ne pas aimer cette partie du jeu.

Imaginez que pour votre progression en lvl, nous les artisans, nous décidions que vous ne pouviez pas dépasser le lvl 50 si vous n'avez pas au moins un métier lvl 100. Et au moins 2 métier pour passer lvl 100.
Je n'ose imaginer la fronde sur les forums si on avait ne serait-ce que l'idée d'évoquer ce genre de limitation. Avec comme but derrière d'empêcher les bots farmeurs de monter trop vite.
Ou si on demandait à ce que les combattants aient une cote minimum de 1500 pour passer le lvl 100. C'est sur que ça bloquerait méchamment les bots.
Mais à quel prix.

Comme l'a rappelé Gentsu, le studio n'est pas favorable au fait de lier les lvl des 2 facettes de jeux.
Et je trouve cela sain, chacun peux trouver son plaisir sur le jeu, vu la variété des activités disponibles.
__________________
Non, je ne suis pas une mouette, simplement un albatros. J'ai juste un peu plus de contenance à déverser, c'est tout.
Citation :
Publié par Sephrenia
Pensez aux petits artisans aussi, qui ne sont pas HL.
Ce serait bien de lire quand même.

L'idée c'est d'ajouter de nouvelles zones de récoltes, personne ne demande de supprimer celles qui existent. Si les zones existantes te suffisent, rien ne changera pour toi IG.
Citation :
Publié par Didi & Dixi
Ce serait bien de lire quand même.

L'idée c'est d'ajouter de nouvelles zones de récoltes, personne ne demande de supprimer celles qui existent. Si les zones existantes te suffisent, rien ne changera pour toi IG.
Au final le lvling aura bien en rapport avec les metiers et c'est ce qu'il dit. J'vois pas pourquoi ils auraient un manque à gagner parce qu'ils n'ont pas le lvl.
Citation :
Publié par Didi & Dixi
SI un modo viens dans la mine de temps en temps elle risque d'être libre de bots assez longtemps en fonction du temps nécéssaire pour faire la quête.
Cinq ans que les bots tournent, sachant que les bots visibles ne sont qu'une goutte de l'océan qui existe.

Comme pour les bots drop/xp/etc seule une partie de ceux qui atteignent le niveau voulu (100 pour les métiers, 110 120 150 etc pour l'xp) restent en jeu, les autres sont sur des ip différentes et ne seront activés qu'une fois les précédents bannis.

Même en restant une semaine sur un seul serveur il y aura toujours des bots disponibles, la situation n'a jamais été prise au sérieux et ne le sera jamais.
@Sephrenia/Gentsu :
J'admets que ça lie le leveling classique et les métiers, et c'est un point discutable.
Cependant, on a quand même déjà un peu ce genre de choses en jeu (mais comme je le disais uniquement pour les mineurs). On a des ressources récoltables sur Frigost 2 (dont une petite mine avec d'autres minerais que de l'obsidienne), le Krtek nécessite un certain lvl vu que la première salle ne peut se faire qu'en solo, et en plus de ça la grotte Urie est accessible bien plus facilement une fois qu'on a dépassé le lvl 100, sans parler de la mine wabbit qui sera bien plus accessible si on peut survivre à une agression de wabbits (et finalement, ce sont justement ces zones qui permettent aux joueurs mineurs d'obtenir chaque minerai en quantité suffisante).
D'autant que mettre en place de telles modifications ne rendraient pas non plus la récolte impossible pour un récolteur de niveau 10 (et maître dans son métier), pas plus qu'actuellement du moins, mais ils ne seraient pas avantagés. Par rapport à actuellement, où la récolte de certaines ressources est quasi-impossible et que l'on doit nécessairement passer par l'hdv pour acheter ces ressources à des bots, cela me semble un moindre mal.

Après, mon point de vue est peut-être un peu biaisé sur ce point puisque je considère que les richesses générées par un personnage doivent dépendre plus ou moins directement de son niveau. Dans le cas contraire, cela incite à la création de personnages mules/bots puisqu'il n'est pas nécessaire de passer du temps à monter en niveau pour générer des richesses supplémentaires. En temps normal, le niveau de métier aurait pu suffire, l'ennui c'est qu'il est bien plus "farmable" que le niveau classique (surtout, c'est la meilleure manière de monter au niveau maximum et c'est très rapide). Être niveau 100 dans un métier de récolte ne nécessite aucune réflexion, il suffit de passer des heures dans les champs/mines/bois et de cliquer sur les spots à ressources. Vous pourriez me dire que c'est pareil pour le niveau classique, mais même le combat le plus inintéressant possible reste plus technique que de cliquer sur des ressources.
Pour moi, c'est d'ailleurs le seul intérêt des niveaux: empêcher des hordes de nouveaux personnages d'intervenir trop lourdement dans l'économie, à part ça, séparer la population en tranches de puissances qui témoignent souvent plus de l'ancienneté qu'autre chose, je trouve ça néfaste, alors autant que ça remplisse son rôle (mais bon, c'est un vestige de D&D et ça fait bien au début quand on monte de niveau, ça apporte un sentiment de puissance).

Mais j'admets tout de même que c'est un bon argument contre, même si je doute d'un réel impact en jeu si modification il devait y avoir, rien que pour le principe.
Comme Olxinos a bien répondu à mon appel à développement construit, tout dépend de comment se présente la formule de passage et d'accès à la ressource.
Si c'est trop chiant (villages de Pandala), ce sera au mieux ignoré par tout le monde, au pire l'occasion de contourner le système (alignement d'intéressement, par exemple), alors que si c'est trop laxiste, personne ne saura que ça existe (bois+blé dans le donjon des champs, mine dans le donjon des forgerons -Si elle existe toujours).

Bref, il faut une idée que le Dofusien moyen soit capable de d'appréhender, qui soit ni trop lourde, ni pas assez en vue, qui soit gratifiante mais pas un must-have, et qui (si possible) puisse faire le tri d'elle-même entre les joueurs standard et les bots.

Ok. Tout-ça sur un jeu à immersion type "point-&-click" tel que Dofus.

Je renouvelle mes recommandations : Bonne chance. Cette solution doit (peut) exister, mais je pense que c'est au Studio de s'y pencher, car les propositions développées par les joueurs sont rarement prises telles-que.

Par-contre, je vote pour un thread-débat type "Les critères d'accès aux ressources pour aider les vrais joueurs".
Ce n'est là que ma petite participation.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés