[Ecologie] Energies renouvelables, fossiles et nucléaires

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par blackbird
En Suisse on peut par exemple décider de payer une électricité plus chère en échange de la garantie qu'elle provienne de sources d'énergie renouvelables.
Whaou, vos êtes vachement en avance en suisse
en fait je vais te décevoir... mais en France aussi on peut très bien faire ça ,il y a plusieurs distributeurs écologiques...
Citation :
Publié par Aloïsius
Il peut y avoir des tsunami sur le lac Léman. C'est déjà arrivé dans le passé. Après, je ne sais pas si les centrales nucléaires suisses sont sur le Léman...
J'avoue je n'aurais pas cru à l'existence de tsunami sur le lac Léman moi. Mais peuvent-ils être aussi important qu'un tsunami en Asie ? Entre la distance et donc la taille que peut parcourir un Tsunami avant d'arriver sur les côtes et risque sismique qui doit être plus faible ici que là bas je me poserais plus de questions sur la capacité des centrales à résister à un tremblement de terre qu'à un tsunami.
Citation :
Publié par Dream Nursie
J'avoue je n'aurais pas cru à l'existence de tsunami sur le lac Léman moi. Mais peuvent-ils être aussi important qu'un tsunami en Asie ? Entre la distance et donc la taille que peut parcourir un Tsunami avant d'arriver sur les côtes et risque sismique qui doit être plus faible ici que là bas je me poserais plus de questions sur la capacité des centrales à résister à un tremblement de terre qu'à un tsunami.
Les tsunamis sur le Léman ont été causés par des glissement de terrain. Quand une montagne tombe dans un lac, ça fait un gros plouf. Pas de séisme cependant (enfin, si, mais très réduit).

http://www.20minutes.fr/monde/103139...n-abri-tsunami
Je ne sais pas si il pourrait y avoir une vague d'origine sismique dans un lac.

Par contre sur le Léman, il y a eu dans un passé lointain un raz-de-marée provoqué par l'effondrement d'un pan entier du Gramont à l'extrémité amont du lac. Cela a provoqué une vague de plusieurs mètres à l'autre bout du lac.

De plus il y a un risque qui a été très étudié en ce qui concerne les grands barrages en Valais. Si la Grande Dixence venait à lâcher et que sa retenue soit pleine, il y aurait une vague de trois mètres à Genève à plus de cent kilomètres de là. Tout le Valais serait submergé et la vague traverserait tout le lac Léman. Il y a même une alarme sonore prévue à cet effet.

Mais il n'y a pas de centrales entre Genève et le Valais.
Citation :
Publié par Pinpux
A ma connaissance il y a de nombreux pays qui ne basent pas leur approvisionnement en électricité sur le nucléaire et, toujours à ma connaissance, fort limitée malheureusement, il me semble qu'ils dépendent soit d'énergie fossile soit achètent de l'électricité nucléaire.

Donc, en gros t'es en train de nous expliquer que tous ces pays sont tous très cons et incapables de trouver, par la recherche, une production d'énergie non nucléaire et que nous, pays scientifique meilleur que tous les autres, on va trouver.

Le pragmatisme n'est il pas d'utiliser et développer ce qu'on a pour le moment, en attendant que nous ou d'autres trouvent un remplacement, plutôt que d'abandonner nos outils en espérant une hypothétique avancée rapide ailleurs ?
Je n'ai absolument pas dit ça

J'ai dit que la Suisse gardait, justement, les moyens actuels, mais qu'elle faisait le choix de ré affecter les crédit de recherche sur d'autres pistes.

Le pragmatisme, comme je l'écrit, étant de revenir vers le nucléaire, s'il s'avère, au final, que les autres pistes ne débouchent sur rien.

Je ne vois pas trop comment tu as pu aboutir à ta réflexion en me lisant.

(il faut vraiment LIRE et chaque mot à son importance, par exemple tu parles de quel pays là, parce que moi je ne parle QUE de la Suisse, je ne parle pas d'arrêt des moyens en place et je parle de perspectives à long terme)
Pour la Suisse, une source concrète sur l'incitation à la recherche énergétique pour 2013 à 2016 : http://www.admin.ch/opc/fr/federal-g.../2012/8331.pdf
J'ai du mal à voir si les sommes engagées (202 millions) pour ces 3 premières années sont conséquentes, moyennes ou insuffisantes...
Je n'ai eu le temps que de lire en diagonale mais cela à l'air intéressant.
Citation :
Publié par Toro
Pour la Suisse, une source concrète sur l'incitation à la recherche énergétique pour 2013 à 2016 : http://www.admin.ch/opc/fr/federal-g.../2012/8331.pdf
J'ai du mal à voir si les sommes engagées (202 millions) pour ces 3 premières années sont conséquentes, moyennes ou insuffisantes...
Je n'ai eu le temps que de lire en diagonale mais cela à l'air intéressant.
En fait c'est y'a plus, car de base les EPF font déjà de la recherche, la c'est encore en plus, ça fait 50m de moyenne sur les 4ans, pour te donner une idée, le budget annuelle de la confédération c'est 64 millards de frs, faudrait comparer avec les autre pays pour savoir si c'est bien/peu.

EPF: Ecoles polytechnique fédérales, endroit ou sont notamment former les ingénieurs, c'est dans une EPF que Alighi a été conçu.
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/201...e-cattenom.php

Pas de problèmes dans les centrales FR. 58 m3 d'acide chlorhydrique dans la nature parce que "il manquait une canalisation". Ah, cool, on a oublié de poser les tuyaux de la centrale...
Notez que si ce tuyau avait été là, l'acide aurait été évacué par la tour réfrigérante, sous forme de vapeurs acides donc. Inspirez, expirez...
Citation :
Publié par Aloïsius
Notez que si ce tuyau avait été là, l'acide aurait été évacué par la tour réfrigérante, sous forme de vapeurs acides donc. Inspirez, expirez...
What ? Tu improvises pas un peu là ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tour_de_refroidissement

Si je comprends bien le système, le fluide à refroidir n'est pas rejeté à l'air libre. On utilise de l'eau pour le refroidir, et ensuite c'est l'eau qui s'évapore.
Surtout qu'il est écrit qu'il était prévu d'évacuer l'effluent vers l'aéroréfrigérent et non pas par l'aéroréfrigérent. Sans en savoir plus je dirai que cet acide devait probablement servir au traitement anti-tarte des aéros.

Et sinon oui, le principe des aéro est bien de refroidir l'eau de refroidissement pour la récupérer et non pas d'émettre de la vapeur pour le plaisir de créer un panache de fumée. Il y a environ 5 à 10% de l'eau de refroidissement qui n'est condensée et par conséquent s'échappe sous forme de vapeur d'eau.

Dernière modification par Soumettateur ; 16/08/2013 à 17h47.
Citation :
Publié par Soumettateur
cet acide devait probablement servir au traitement anti-tarte des aéros.
L'article nous dis juste que cet acide a coulé à cause d'une fuite sur un robinet (1er problème) puis d'un tuyau absent (2e problème). On parle tout de même de 53 tonnes d'acide qui partent dans la nature parce qu'on a oublié un tuyau sur la centrale.
C'est de l'acide qui permet d'éviter l'entartrement de l'aero. Il est ensuite dilué et rejeté dans le cours d'eau. 50 tonnes ça semble beaucoup sauf que mis à l'échelle des centaines de milliers de tonnes qui passent chaque jour, ça représente peanuts.

Il manquait un tuyau à la sortie d'un puisard, c'est impossible de généraliser cette erreur à l'ensemble de la centrale.
Citation :
Publié par blackbird
En fait c'est le risque sismique qui pourrait poser problème.

ps : on se fout complètement d'être en avance ou en retard .. on laisse ça volontiers à d'autres
Les centrales nucleaires japonaises ont resister a un seisme de magnitude 9 pour Onagawa, entre 9 et 8 pour Fukushima Dai-Ichi et Dai-Ni, et surement environ 8-7 pour Kashiwazaki Kariwa et p-e aussi Tomari. Et je parle meme pas des milliers de secousses qui ont suivi, avec certaines de Magnitude 7+ quelques jours plus tard et tjrs sans broncher.

Vous auriez due leur demander pour les normes anti-sismiques
Le prix des panneaux photovoltaïques a baissé de 60% depuis 2011 (et ça continue...). Du coup, de plus en plus d'Américains en installent chez eux. Ce qui reporte sur les non-solaires les coûts d'entretien des réseaux électriques. Et c'est le drame :
http://www.newrepublic.com/article/1...ght-raging-gop

La guerre est déclarée chez les Républicains entre les partisans de "la liberté de choisir son énergie", soutenus par des alliances assez étranges (genre "Green Tea", qui mêlent des environnementalistes et des Tea Party) et ceux du big business électrique, hostiles par principe à tout ce qui semble vert et affirmant l'importance de mieux répartir les coûts d'entretien des réseaux...

Ceci étant, ça ne change rien au fait que les boîtes US qui fabriquaient du PV ont fait faillite, et que c'est la Chine qui fournit le gros de la demande...
Citation :
Publié par Aloïsius
Le prix des panneaux photovoltaïques a baissé de 60% depuis 2011 (et ça continue...). Du coup, de plus en plus d'Américains en installent chez eux. Ce qui reporte sur les non-solaires les coûts d'entretien des réseaux électriques. Et c'est le drame :
http://www.newrepublic.com/article/1...ght-raging-gop

La guerre est déclarée chez les Républicains entre les partisans de "la liberté de choisir son énergie", soutenus par des alliances assez étranges (genre "Green Tea", qui mêlent des environnementalistes et des Tea Party) et ceux du big business électrique, hostiles par principe à tout ce qui semble vert et affirmant l'importance de mieux répartir les coûts d'entretien des réseaux...

Ceci étant, ça ne change rien au fait que les boîtes US qui fabriquaient du PV ont fait faillite, et que c'est la Chine qui fournit le gros de la demande...
C'est beau les raccourcis mais c'est carrément largement plus ultra compliqué que ça ^^....Sinon les boites US qui ont fait faillites ont été rachetées par des boites FR/Eur comme total et il y a eu des mouvements (sociétés/fabricants) et des projets de lois assez fou quand à l'avenir de la politique sur les énergies photovoltaïque.

Et c'est pareil le "prix des panneaux à baissé de 60%", faut peut être mettre en face la politique énergétique en face pour expliquer le truc. Même si le tarif du matos à baissé de 60% le prix de rachat le suit ce qui fait que tes seuil de rentabilité ne suivent pas non plus.
Je tiens à saluer la nouvelle de la fin (en gros quoi) de la carrière politique de Dominique Voynet. C'est grâce à elle que la France a abandonné la filière de la surgénération d'une part et le projet de canal Rhin-Rhône de l'autre.

Si nous n'avions pas laissé tombé ces projets, certes coûteux, et qu'on les avaient mené à bien, si ça se trouve, nous serions en train de construire et de vendre des centrales qui produisent de l'électricité avec seulement 1% du carburant nécessaire dans une centrale nucléaire classique, nous disposerions du moyen de brûler les déchets nucléaires et Rotterdam serait brutalement concurrencé par Marseille.

Bravo la visionnaire.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Silgar
Rien à ajouter. Ce sont deux erreurs stratégiques magistrales.
Ce sont les deux trucs que je ne pardonnerai jamais à Jospin, au passage, plus encore que d'avoir perdu en 2002; Laisser une obscurantiste religieuse dicter un choix stratégique de la France pour le siècle à venir, c'est un peu comme si on avait donné aux anthroposophes la direction de la politique sanitaire de la France.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés