Bourse sur critère sociaux refusée pour une deuxieme année

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour bonjour,

Bon, je viens en parler ici car je viens de m'apercevoir de quelquechose et je ne sais pas trop où me renseigner, et où savoir si des gens on le même problème.

D'abord, je suis étudiant en droit, pendant l'année 2011-2012, j'ai raté ma première année de droit, et pendant l'année 2012-2013, je l'ai validée. pendant ces deux années, j'ai eu une bourse de plus de 3100 euros a l'année.

Cette année, voulant m'inscrire en 2e année de licence de droit juridique, je redemande ma bourse étudiant. Aucun changement dans le statut de mes parents (et même baisse de salaire depuis 2011-2012 du a un congé maladie longue durée de plus de 2 ans de l'un de mes parents) je ne vérifie pas, le 1er aout, lorsque je reçoit ma notification de bourse, si je l'ai, ça me paraissait évident. Aujourd'hui, préparant mes papier pour finaliser ma réinscription en fac, je ressort ma notification, et remarque que ma demande de bourse a été rejetté par manque de crédits européens (rien de plus précis n'est spécifié).

Que s'est-il passé? Qu'est ce que je peut faire?

Je tiens a ajouter que ma demande est une demande de bourse hors délai ( la période normale étant durant ma période de révision, avec le stress, je l'ai complètement oubliée )...

Merci d'avance pour vos réponses.
Les crédits européens si ma mémoire est bonne sont validés lorsque tu réussis une Unité d'Enseignement (UE). Par exemple je me rappel pour ma licence j'avais validé 600 crédits et pour mon Master 300 crédits.

Est-ce que tu as tout validé ? Tu étais au rattrapage au dernier semestre ?
C'est étonnant, normalement si tu as bien fait seulement 2 années de fac jusqu'à présent (tu as eu ton bac en 2011), dont une validée, tu devrai avoir le droit à ta bourse.
Par contre, si tu es passé en "conditionnel" comme ça existe parfois (crédit manquant, matière de L1 à repasser l'année suivante mais malgré tout la possibilité de suivre la L2), ça peut effectivement coincer car il te manquera sans doute des crédits.

edit : encore que, pour l'attribution conditionnelle, à priori il me semble qu'ils partent du postulat que tu valide ton année entièrement, et si ce n'est pas le cas, c'est l'attribution définitive qui risque d'être refusée. Du coup, c'est étonnant.
C'est plutôt 60 ECTS par an soit 300 pour les 5 ans du master
Citation :
Publié par G.Skilled
C'est plutôt 60 ECTS par an soit 300 pour les 5 ans du master
Effectivement :
Citation :
Renouvellement du droit à bourse

Le renouvellement du droit à bourse est soumis à des conditions de cursus. Un certain niveau de crédits d'études validés est nécessaire pour bénéficier des 3ème, 4ème et 5ème droit à bourse.

3ème droit : 60 crédits (2 semestres validés)
4ème et 5ème droits : 120 crédits ( 4 semestres validés)
6ème droit : 180 crédits (diplôme de licence validé)
Citation :
Publié par G.Skilled
C'est plutôt 60 ECTS par an soit 300 pour les 5 ans du master
Héhé j'ai la mémoire qui flanche on dirait.
j'ai validé mon deuxieme semestre de L1 par ma moyenne et ma première par compensation, (10,04 sur l'année, donc ça me fait, sur mon relevé, deux semstres validés...)

Je viens de verifier, mon premier semestre est quelifié de COMP (légende: ADMIS par compensation) et mon deuxieme comme ADM (admis). Donc normalement, j'ai deux semestres validés...

Pour les ects, je sais pas comment ça marche, et où les verifier...
Après une petite recherche sur internet, j'ai l'impression que ça arrive assez souvent qu'ils se plantent quand c'est validé par compensation.
Du coup, le mieux est sans doute d'aller voir le service Crous de ta fac, et ils devraient pouvoir te dire ce qu'il en est, et comment faire corriger le truc s'il y a bien erreur (Attention quand même, eux aussi se plantent parfois magistralement, ça m'est arrivé 2 fois )

Les crédits, comme ça a été dit, tu en as 30 par semestre validé normalement. Ils sont souvent indiqué sur le relevé de note.
Si tes deux semestres ont bien été validés, ça veut dire que tu as eu ton année et que tu es bon. C'est probablement une erreur de leur côté, auquel cas je te conseille de les contacter. Essaye d'aller les voir directement si tu le peux, les avoir au téléphone de ce que je me souviens c'est un coup à péter des plombs.
Citation :
Publié par mamaf
(Attention quand même, eux aussi se plantent parfois magistralement, ça m'est arrivé 2 fois )
Ca je le sais, ma copine a du arreter ses études car ils lui refusaient la bourse, soit disant comme quoi le dossier était pas complet (un parent vivant, mais dans un pays très eloignés, et des tuteurs français: ils faut la signature du parent, osef des tuteurs...)

Citation :
Publié par MelkyWay
Essaye d'aller les voir directement si tu le peux, les avoir au téléphone de ce que je me souviens c'est un coup à péter des plombs.
Je vais devoir faire ça, mais bon, je sens que je vais a nouveau me retrouver debout sur le bureau du secretariat du crous pour avoir quelqu'un de compétent qui veuille bien me répondre comme il y a deux ans ==". Et en plus, ils sont sympa comme des portes de prison ==.
Citation :
Publié par Nyr
Ca je le sais, ma copine a du arreter ses études car ils lui refusaient la bourse, soit disant comme quoi le dossier était pas complet (un parent vivant, mais dans un pays très eloignés, et des tuteurs français: ils faut la signature du parent, osef des tuteurs...)
Moi c'était du genre "Je crois que j'ai pas le droit à la bourse cette année, mais est ce que vous pouvez pas faire quelque chose, au moins m'exonérer de sécu ?", et là "Oh mais non, vous avez le droit de toucher votre bourse, j'en suis sure, blabla".
6 mois après, lettre recommandée me demandant de rembourser 6 mois de bourse touchés à tort. Quand tu as pas de thune et qu'on te demande de rembourser quasi 2000€, ça fait mal un peu

Quelques années plus tard, même problème exactement, cette fois à cause d'un passage en conditionnel. Je leur ai demandé 3 fois s'ils étaient sur, vu le coup qu'il m'avait fait la fois d'avant, et rebelote. Sauf que cette fois là, j'ai réussi à trouver un vieux semestre de Maths-info que j'avais validé avant de commencer ma fac de droit, et qui m'a permis d'avoir les ECTS manquant, et du coup pas eu à rembourser cette année là. Mais sur le coup j'ai flippé grave.


Sur le coup j'étais vénère. Avec quelques années de recul, je me dis que j'étais au moins tout autant en faute qu'eux, j'aurai pas du faire le con et juste bosser plus mes cours pour ma me retrouver avec des compensations, des conditionnels, des rattrapages, etc.
Bah personnellement, j'avoue que ma première première année, j'ai rien glandé non plus. Mais du coup, ma deuxième première année, je l'ai taffé, j'étais exactement au même niveau que ceux qui avaient pas redoublé, et il m'ont mis dans une classe de TD spéciale redoublant où ils en demandaient plus du coup, j'ai galéré mon premier semestre (9,XX de moyenne, mes 2 options avec une note de 5 m'on mis dedans) et j'ai encore plus cravaché au deuxième semestre pour l'avoir et compenser mon premier semestre pour valider mon année...

Et là si on me dit que j'ai travaillé comme un taré, que j'ai décroché mon année, mais que ça suffit pas pour aller en deuxième année (parce que sans bourse je me retrouve au Pôle emploi personnellement) je serais totalement dégoutté...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés