Quelle voiture choisir ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

J'ai acheté en Novembre 2012 une Ford Fiesta de 2006. C'est mon premier véhicule, j'avais 19 ans, et il m'en fallait un car j'étais en pleine recherche de travail. Je l'ai un peu achetée "vite fait bien fait" car c'est le garagiste de mes parents qui en avait une d'occasion. Elle avait un bon prix et était en bon état.

Deux problèmes :
1) C'est une essence. Maintenant que j'ai trouvé du boulot, je fais entre 300 et 400km par semaine donc c'est 2 à 3 pleins par mois. Conso de 6/7L environ. Je pense qu'une diesel aurait été plus adaptée.
2) 50kW, 68 chevaux, j'avance pas ... C'est une essence donc elle est bien agressive au démarrage, ça boost bien en 1ère et 2ème mais après c'est une larve.

Maintenant que je travailles, j'ai le budget pour acheter une autre voiture car je suis déjà lassé de celle-ci. Travaillant dans les assurances, vaut mieux que j'attende 25 ans avant d'avoir une voiture neuve >120/130 chevaux avec Omnium complète etc, avant ça coûte vraiment trop cher et je veux pas payer mon assurance à un prix exorbitant.

Je ne m'y connais vraiment pas en voiture, je ne sais donc pas vers quoi me tourner. Je pense que 90/100 chevaux serait adapté à ce que je veux.
Quelle marque/modèle me conseillez-vous ? Dans le genre jeune/sportif.
J'achèterais d'occasion.

Si vous avez besoin d'autres infos, hésitez pas !

D'avance merci
Déjà une question primordiale, quel est ton budget ? ^^

Sinon 300-400km par semaine, tout dépend combien de temps tu comptes garder ta prochaine voiture mais a priori, l'essence sera malgré tout plus rentable ou plus précisément, tu mettras vraiment beaucoup de temps pour amortir le surcout lié au diesel.
Citation :
Publié par Fipop
1) C'est une essence. Maintenant que j'ai trouvé du boulot, je fais entre 300 et 400km par semaine donc c'est 2 à 3 pleins par mois. Conso de 6/7L environ. Je pense qu'une diesel aurait été plus adaptée.
Pas nécessairement.
Faut arrêter en France avec l'obsession du diesel, là t'es en dessous des 20 000 km par an.
Le prix des deux carburant se rapprochent.

Mais après, ça dépend des modèles, des promotions, etc...
Une audi A3 S-Line, c'est un bon mix entre confortable et Sportif, il y a le "nouveau" modèle qui est sorti début de cette année. Je crois qu'il y en a en diesel 105 CV.

Ca fait jeune et tu auras la classe sans pour autant faire bling bling.

(budget aux alentours de 30k je pense)

Si c'est de trop, renseigne toi en occaz sur les anciens modèles. (il y a moyen d'en trouver sans trop de km à 15k j'imagine)
Franchement y'a énormément de voitures qui répondent à tes critères, tu devrais déjà faire une préselection de design qui te plaisent, checkez les prix/motorisations et ensuite faire ta petite enquête sur internet/forums etc pour voir si certains modèles ont des problèmes de fiabilité ou pas.
Citation :
Publié par [0]Draki
Il est belge.

Sinon => 307 ou Ford Fiesta.
Je suis belge en effet.

Pour le budget, je veux une d'occas', j'ai pas envie de claquer énormément de sous (pour l'instant) dans une voiture neuve. Je dirais max 10'000€ pour l'instant.

Citation :
Publié par Altarec
Une audi A3
Ca c'est top. Mais 140cv, ça va douiller en RC !
http://fr.autoscout24.be/Details.asp...743297&asrc=st

Dernière modification par Fipop ; 07/08/2013 à 14h00.
Avec tout mon respect, cela ne veut strictement rien dire en budget "je veux une d'occas". Il faut que tu sois plus précis. 5000 ? 10000 ? 15000 ? 20000 ? Plus ? Moins ? Il y a tellement de modèles qui répondent à tes critères...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Peco
Avec tout mon respect, cela ne veut strictement rien dire en budget "je veux une d'occas". Il faut que tu sois plus précis. 5000 ? 10000 ? 15000 ? 20000 ? Plus ? Moins ? Il y a tellement de modèles qui répondent à tes critères...
10'000 Comme ça je n'ai pas besoin d'être lié à un prêt !

Citation :
Publié par Charlouf
prend toi un random diesel a 70/90cv pas cher, un an de permis c'est encore un peu juste pour mettre des ronds dans une caisse, passe le malus dans ton anus de jeune conducteur avant de prendre des 100cv + ( puis c'est inutile de prendre des trucs puissEns )

sinon les VW c'est bien et tout
Oui je suis d'accord. 90 à 100cv ça me conviendrait.
Citation :
Publié par Fipop
Je suis belge en effet.

Pour le budget, je veux une d'occas', j'ai pas envie de claquer énormément de sous (pour l'instant) dans une voiture neuve. Je dirais max 10'000€ pour l'instant.



Ca c'est top. Mais 140cv, ça va douiller en RC !
http://fr.autoscout24.be/Details.asp...743297&asrc=st
Essaye d'en trouver une avec le moteur en dessous ?

Sinon oui, je prendrai une golf TDi aussi.
Pour ce Tarif je vais voir direct du Coté des Japonaises, les autos allemandes sont sur coté en plus de pas être spécialement fiable (la dernière étude de l'adac en avril 2013 en parlent bien) et l'entretient vaut souvent plus cher.

Chez Honda ou mazda, avec les Honda Jazz II 1L4 i-Vtec ou les Mazda 2 (2 eme génération) 100ch toute les deux, y'a moyen de choper de belle occaz sous les 30k kilométrés pour 9000€.

Dernière modification par Brimstone ; 07/08/2013 à 17h20.
Va voir Skoda ou Seat c'est VW en moins cher . Je comprendrais jamais cet attrait d'acheter des caisses avec 150000 KM qui coutent aux alentours de 10000 euros, tout comme les acheteurs d'Apple . Tu as la Skoda Fabia MonteCarlo qui doit etre a ton tarif ou une Seat Ibiza. J'ai acheté la mienne avec 10000 borne qui avait 8 mois pour 11000 euros.
Citation :
Publié par Kelshan
Va voir Skoda ou Seat c'est VW en moins cher . Je comprendrais jamais cet attrait d'acheter des caisses avec 150000 KM qui coutent aux alentours de 10000 euros, tout comme les acheteurs d'Apple . Tu as la Skoda Fabia MonteCarlo qui doit etre a ton tarif ou une Seat Ibiza. J'ai acheté la mienne avec 10000 borne qui avait 8 mois pour 11000 euros.
Peut etre parce que quand t'achete une voiture premium de 7/8 ans avec environ 100 000km tu l'achete prix planché et dans 5 ans t'aura pas perdu grand chose dessus ?

En plus d'avoir une voiture blindé d'option , qui ne te coute pas ultra cher en assurance vu l'age et ta le confort et/ou le moteur qui va avec ?

Alors que ta bouse neuve a 10k€ dans 5 ans t'aura perdu 60% de la valeur ?

Ne pas voir la difference a l'usage entre du premium (Mercedes , BM , Audi etc) et du peugeot / skoda a 10k€ c'est n'avoir jamais posé le cul dans un siege de bagnole un minimum haut de gamme.
Il y a moins d'un an je me suis acheté une Nissan Micra à 8000€ avec seulement 10k km (chez le concessionnaire Nissan).
C'est pas une voiture de sport mais j'en suis très satisfait et je fais pas mal d'autoroute.
Citation :
Publié par Kizen
Peut etre parce que quand t'achete une voiture premium de 7/8 ans avec environ 100 000km tu l'achete prix planché et dans 5 ans t'aura pas perdu grand chose dessus ?

En plus d'avoir une voiture blindé d'option , qui ne te coute pas ultra cher en assurance vu l'age et ta le confort et/ou le moteur qui va avec ?

Alors que ta bouse neuve a 10k€ dans 5 ans t'aura perdu 60% de la valeur ?

Ne pas voir la difference a l'usage entre du premium (Mercedes , BM , Audi etc) et du peugeot / skoda a 10k€ c'est n'avoir jamais posé le cul dans un siege de bagnole un minimum haut de gamme.
Sauf a s'appeler Boubakar et vivre a Bamako, tu m'diras qui achete une A3 de 10 ans avec 240kkm au compteur à 8000€.

Et vouloir parler de premium pour une A3, A4, une C220 (ou bien SLK230 ? :] ) c'est pas très malin.
Citation :
Publié par Kizen
Peut etre parce que quand t'achete une voiture premium de 7/8 ans avec environ 100 000km tu l'achete prix planché et dans 5 ans t'aura pas perdu grand chose dessus ?

En plus d'avoir une voiture blindé d'option , qui ne te coute pas ultra cher en assurance vu l'age et ta le confort et/ou le moteur qui va avec ?

Alors que ta bouse neuve a 10k€ dans 5 ans t'aura perdu 60% de la valeur ?

Ne pas voir la difference a l'usage entre du premium (Mercedes , BM , Audi etc) et du peugeot / skoda a 10k€ c'est n'avoir jamais posé le cul dans un siege de bagnole un minimum haut de gamme.
Je change de véhicule chaque 2 ans donc je n'y perds réellement grand chose et ne te fais pas soucis pour moi j'ai deja posé mes fesses dans des caisses de collègues ( Golf GTI, Audi A1 S Line etc) et en plus de ça de part mon métier j'en saisie environ une chaque semaine qui sont volés en France et qui tente de revendre ca au Maroc/Algérie ( Des Ranger Rover, Des Golf TDI tiens on en a fais 2 la semaine dernière et j'en passe ). Et c'est pas pour autant que je me dis Whouaaouuu

Dernière modification par Kelshan ; 07/08/2013 à 23h23.
Ecoute les conseils d'un vieux "con" de 38 ans...

Tant que ta voiture te coûte pas un rein en réparations/entretien, et tant qu'elle pompe pas de trop (6L c'est pas la mort, ma diesel de 2 ans en pompe 5 réels), garde bien ta voiture...

Sauf si ta vie t'y oblige (enfants, etc...), essaye d'éviter de changer sans bonne raison, et utilise ton argent dans des trucs réellement utiles.

Tu pourras toujours t'acheter la voiture de tes rêves quand tu seras retraité et plein de thunes, en attendant économise !

Sinon, en mode "pas vieux con", vu ton kilométrage hebdomadaire, une diesel peut être un "plus", mais faut pas t'attendre à un énorme avantage (comme je te l'ai dit, j'ai une C3 diesel de 2 ans et elle pompe 5L/100), sauf si ton essence t'en pompe 8/10L la différence à la pompe justifie plus trop le changement.

Et oublie pas que plus tu vas monter en chevaux, plus tu vas payer cher ton assurance et ta taxe (du moins c'est le cas en Belgique). De plus, une diesel, c'est un veau...j'avais une Peugeot 106 essence, ben je la regrette, niveau reprise et nervosité c'est un monde de différence avec ma C3 actuelle.

Exemple : Avec ma 106 1.100 essence, je payais 140 euros de taxe annuelle. Avec ma C3 1.400 diesel je paye 260 euros de taxe annuelle. 120 euros...pour avancer beaucoup moins bien et pas gagner des masses en consommation. Pourtant je fais 35.000 Km/an, donc je sais de quoi je parle.

La seule diesel que j'ai eu en main et qui rivalisait avec une essence niveau reprise et performances, c'était une Fiat avec le moteur Multijet, mais j'avais une boite séquentielle, ca devais jouer.
Citation :
Publié par Sulituan
Ecoute les conseils d'un vieux "con" de 38 ans...

Tant que ta voiture te coûte pas un rein en réparations/entretien, et tant qu'elle pompe pas de trop (6L c'est pas la mort, ma diesel de 2 ans en pompe 5 réels), garde bien ta voiture...
Je sais, c'est LA solution .. Mais j'ai quand même envie de me faire un peu plaisir, c'est pour ça que je limite mon budget à 10'000€, sinon je pourrais faire un prêt en 5 ans, claquer 500€/mois pour le prêt + 250€/mois d'assurance + 150€/mois de carburant et m'acheter une voiture à 30k x)

Tout ce qui est Skoda, Fiat, on oublie.
L'idée d'une Audi A3 (max 100cv) datant de quelques années avec 100k bornes me tente vraiment bien !
Citation :
Publié par Fipop
Je sais, c'est LA solution .. Mais j'ai quand même envie de me faire un peu plaisir, c'est pour ça que je limite mon budget à 10'000€, sinon je pourrais faire un prêt en 5 ans, claquer 500€/mois pour le prêt + 250€/mois d'assurance + 150€/mois de carburant et m'acheter une voiture à 30k x)

Tout ce qui est Skoda, Fiat, on oublie.
L'idée d'une Audi A3 (max 100cv) datant de quelques années avec 100k bornes me tente vraiment bien !
Juste pour précision Skoda, Seat c'est VW ( C'est le même groupe ). Sur ma Seat je vois plus du VW étiqueté/Gravé que du Seat mdr
Ya 2 ans, pour ma C3 "Vitamine" 1400 diesel, j'ai fait un prête de 10.000 euros (directement via PSA finances, au garage quoi).

Je rembourse 200 euros/mois + 120 euros/mois pour la grosse assurance Omium. Sur 5 ans, mais j'ai négocié la garantie sur la durée du prêt.
Il y a quand même pas mal de voitures qui peuvent rentrer dans tes critères.

Une des premières qui m'est venue à l'esprit est la Polo. J'ai un ami qui en a une de 2006 il me semble, ancienne génération, en 100 chevaux et le rapport poids/puissance est très correct. Celle-ci par exemple, tu peux même regarder les derniers modèles en 90 ou 105 chevaux, ça se trouve dans les 10k €.

Pour rester chez Volkswagen, comme le disait Metal/Jahmir, tu peux regarder les Golf 5 ou Golf 6 (peut-être un poil au dessus de ton budget).

Côté français, tu peux avoir une Clio 3 presque neuve à ce prix ou encore les dernières Citroën C3, les deux en 90 chevaux.

Après si t'as flashé sur l'A3, soit, mais je trouverais dommage de mettre autant de sous dans une bagnole qui a 120k+ bornes. Il est bien sûr possible d'en trouver qui ont peu roulé, mais une bonne partie des voitures (surtout les diesels en fait) sont surcotées.

Dernière modification par Cokax ; 08/08/2013 à 14h30.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés