Bien sur que si. Sur des jeux de type MOBA, c'est full pvp et ça fait chier personne, ils sont même là exprès pour ça. On en a même une déclinaison MMO avec Planetside 2. En résumé, les gens aiment PVP, c'est pas ça le problème.
*soupire* Diantre, à chaque fois que j'essaie de trouver un terme exact pour parler des jeux comme Eve, il y a un qui n'a rien suivi à la discussion qui prend le terme choisi au pied de la lettre et me fait une réponse complètement à côté de la plaque.
Ok, donc... je vais arrêter les abrégés et donc au lieu de dire "full-pvp", je vais dire
"MMOGs qui ne font pas que du PvP mais où les joueurs peuvent attaquer néanmoins leur congénères n'importe où et n'importe quand tant qu'ils en ont envie et en assument les conséquences et où le perdant subit une pénalité durable" comme cela peut-être que les gens arrêteront de confondre de quoi je parles parce qu'ils n'ont pas fait l'effort de regarder ce que j'ai dit dans les pages précédentes.
Bien sûr, les MOBA n'entrent pas dans cette catégorie des
"MMOGs qui ne font pas que du PvP mais où les joueurs peuvent attaquer néanmoins leur congénères n'importe où et n'importe quand tant qu'ils en ont envie et en assument les conséquences et où le perdant subit une pénalité durable". D'abord ils ne font que du PvP, et donc par définition, tout joueur se loguant dessus indique implicitement qu'il à l'intention de se friter avec d'autres joueurs... ensuite, s'ils en perdent l'envie, il n'y a rien dans le jeu qui les incite à rester malgré tout, donc ils n'ont aucun scrupule à déconnecter.
Cependant, Eve et les MMOGs qualifiés de "sandbox" par certains ne sont pas comme cela... ce sont bel et bien des
"MMOG qui ne fait pas que du PvP mais où les joueurs peuvent attaquer néanmoins leur congénères n'importe où et n'importe quand tant qu'ils en ont envie et en assument les conséquences et où le perdant subit une pénalité durable"
Du coup, le joueur perd en partie la maitrise de l'activité qu'il mène quand il est dessus: il peut avoir envie de juste faire de l'xp, ou de crafter, ou d'attendre un groupe pour faire telle ou telle activité, ou juste papoter avec une connaissance.... ce qui les oblige à être connecté... sans pour autant avoir envie de PVP là, maintenant, tout de suite... et être quand même obligé de le faire sous peine sinon de perdre une partie de ses acquis.
C'est cet aspect de perte de contrôle sur l'activité menée des
"MMOGs qui ne font pas que du PvP mais où les joueurs peuvent attaquer néanmoins leur congénères n'importe où et n'importe quand tant qu'ils en ont envie et en assument les conséquences et où le perdant subit une pénalité durable" qui est le problème de fond même de ce genre et qui fait qu'il n'a jamais marché: cela frustre tout simplement la majorité des joueurs.
Les joueurs aiment le PvP oui, mais la majorité d'entre eux aiment le PvP QUAND ILS DECIDENT D'EN FAIRE et non pas quand le joueur à côté d'eux à décider unilatéralement de les agresser.
Les jeux style EvE seront donc toujours des jeux de niches parce qu'ils ont un aspect qui rebute énormément de joueurs: l'impression de se faire imposer leur jeu, au lieu de le choisir.
Ce même aspect qui a fait râler les joueurs des années quand il n'y avait pas d'alternative, et qui a poussé les devs à créer des jeux où le PvP est une activité que le joueur choisi de pratiquer explicitement, parmi d'autres, et non pas un principe généralisé pouvant arriver n'importe quand... ce qui est un concept très themepark en soit: "on vous propose des activités, en libre accès, venez les faire quand vous avez envie"
Le Full-PvP tel que présenté jusqu'à présent.
C'est à dire le style de
"MMOGsqui ne font pas que du PvP mais où les joueurs peuvent attaquer néanmoins leur congénères n'importe où et n'importe quand tant qu'ils en ont envie et en assument les conséquences et où le perdant subit une pénalité durable" ?
Oui, possible qu'on puisse faire un MMOG très très axé PvP sans tomber dans ce style là... mais êtes vous capable de conceptualiser les bases d'un tel MMOG à l'écrit de manière crédible?
Car pour le moment, sans vous offenser, vos réponses sont souvent du genre "comme c'est maintenant c'est pas bien, mais un jour un mec va trouver un truc différent qui marche"... (sauf que vous remplacez "pas bien" par "themepark" et "truc qui marche par "sandbox", parce que vous avez diabolisé le premier terme et enjolivé le second pour en faire les étendard du "mal" et du "bien" sur les MMOGs)
C'est un peu de l'enfonçage de porte ouverte. De la pure spéculation, bien que, statistiquement, cela soit aussi un lieu commun qu'on pourrait appliquer à n'importe quel sujet à l'aveugle et avoir une bonne chance de finir avec le temps par avoir raison.
Au final, le prochain truc qui marche sera peut-être pragmatiquement plus du themepark que du sandbox. Et il sera peut-être "full-pvp" sans être un énième de ces
"MMOGs qui ne font pas que du PvP mais où les joueurs peuvent attaquer néanmoins leur congénères n'importe où et n'importe quand tant qu'ils en ont envie et en assument les conséquences et où le perdant subit une pénalité durable"
C'est possible... ou en tout cas c'est tout aussi possible pragmatiquement que de voir un renouveau du genre MMOG par le style sandbox.
Ce qui est sur, c'est qu'en revanche le style
"MMOGs qui ne font pas que du PvP mais où les joueurs peuvent attaquer néanmoins leur congénères n'importe où et n'importe quand tant qu'ils en ont envie et en assument les conséquences et où le perdant subit une pénalité durable", lui, est déjà un "échec" pour le grand public. Un style dédié à une niche de joueurs. Et que le renouveau du MMOG ne viendra pas de lui.