[Actu] EQ Next ménage ses révélations

Répondre
Partager Rechercher
Bah oui, ça fait parti du charme des MMO (il y a massively dans MMO hein), je sais bien que cela se perd, mais il est temps qu'un éditeur ai le courage de revenir à ça, après un mix des deux est envisagé d'après la news.

Mais d'ailleurs dans EQ2 c'est également déjà le cas non ? si mes souvenirs sont bons ?
Oui il y a pas mal de donjons ouverts dans eq2, Perso j'ai toujours trouvé ça sympa. Ça fonctionne bien quand tu as beaucoup de donjons et donc du choix, mais eq2 fait les deux : en général le donjon est ouvert avec une instance contenant le boss final accessible avec une quête.
Citation :
Publié par Gaelynn
Oui il y a pas mal de donjons ouverts dans eq2, Perso j'ai toujours trouvé ça sympa. Ça fonctionne bien quand tu as beaucoup de donjons et donc du choix, mais eq2 fait les deux : en général le donjon est ouvert avec une instance contenant le boss final accessible avec une quête.
Dans mon souvenir ce sont les zones entières qui sont instanciées avec un système de débordement pour pas qu'on se retrouve à 1000 dans une même zone, donc open oui et non.
sur EQ2 la limite, au début, c'était 100 par zone, après ça se dédoublait.
ça a été porté à 200, je crois, sur Velious.

100 sur une zone de plusieurs 'Km²' ça va à peu près si on peut se répartir, mais si tu es 100 à chasser les mêmes 10 mobs, c'est plutôt frustrant.
Citation :
Publié par master71
ça va être fun 1000 personnes à se jeter sur le mob qui pope en donjon ouvert....
en effet, maintenant, 1000 personne divisé par 5, ça nous fait 200 groupes qui vont taper sur ces monstres, ah, oui, mmo c'est jouer en groupe face a une difficulté.

Ceci dit dans le sens entraide c'est mieux et non ironique 100%
De toutes façon il y a toujours du pour et du contre : les défenseurs du tout instancié te diront que ça permet de faire des rencontres scriptées taillées pour un groupe, qu'on a pas besoin d'attendre ou de camper et qu'on croise pas d'autres joueurs, qui sont tous, c'est bien connu, des noobs, des bots ou des ninjas.
Les old schoolers du non instancié t'expliqueront que ça permet d'avoir des moments sociaux inattendus, que ça met de l'imprévu et casse la routine, que ça ancre le donjon dans le monde ouvert et que ça favorise l'entraide et la politique intra guildes.

Mais comme SOE fait les deux en même temps (voir EQ2 ou Vanguard, pour EQ1 je ne sais pas ou ça en est aujourd'hui), tout le monde est gagnant, ou plutôt tout le monde va râler bien sur
Citation :
Publié par master71
ça va être fun 1000 personnes à se jeter sur le mob qui pope en donjon ouvert....
Se serait parfait justement, on a reussi sur eq pendant des années, je vois pas pourquoi on pourrait pas le refaire surtout avec un monde encore plus vaste et sandbox, j'espère justement qu'on va pas se taper d'instances, genre aucune.
Citation :
Publié par Sanity-orp
Se serait parfait justement, on a reussi sur eq pendant des années, je vois pas pourquoi on pourrait pas le refaire surtout avec un monde encore plus vaste et sandbox, j'espère justement qu'on va pas se taper d'instances, genre aucune.
hum. j'ai été voir sur EQ1... j'ai rarement vu plus de 10 personnes dans une zone.. donc des années...

Et oui, c'est vrai, passer son temps à attendre c'est ce qu'on fait le mieux sur EQ1... attendre que le mob pop... attendre que ce soit son tour... attendre la regen mana... attendre de trouver un groupe... je crois que j'avais jamais connu un jeu ou je passais 99% de mon temps à attendre...
Alors oui c'est vrai EQ1 à fait... mais bon c'est fini ce temps là... on peut maintenant faire autre chose que d'attendre dans un jeu.

Alors soit on a 1000 donjons, histoire de répartir les gens... soit on instancie.
J'ai fait la beta et la release d'EQ2 en 2004, quelques mois avant la sortie de Wow, les serveurs étaient bien pleins et ça n'avait pas posé de problèmes, au contraire. Mais SOE avait capé chaque zone et les dupliquait dynamiquement, donc on avait des groupes qui se croisaient en plein donjons et du monde partout, mais ce n'était pas surpeuplé au point d'être injouable. Et puis il y avait beaucoup de donjons, dans toutes les zones et pour tout les niveaux, on avait du choix. C'est un bon compromis entre l'autisme du tout instancié et les files d'attentes sur les spawns de mobs sur le non instancié.

On se doute bien de toutes façon qu'ils feront ce qui est nécessaire, d'une façon ou d'une autre, pour que les donjons et les zones ne soient pas injouables.

Le problème c'est que beaucoup de joueurs de forums ne jurent que par des extrêmes absurdes : Soit c'est un sandbox et il faut du 100% full PVP FFA avec full loot, no safe zone et aucune instance (pour pas que les carebears se cachent dedans), soit c'est du tout instancié/clic-pour-former-un-groupe/clic-pour-se-TP et surtout on ne se parle pas on sait jamais c'est contagieux... Et le moindre écart à un de ces extrêmes et c'est le drame ma bonne dame.
Mélanger les deux genres, donjons open avec duplication quand trop de monde et donjons instanciés. J'ai aussi fait la release de EQ2 et de Wow, j'ai aimé les deux systèmes de donjons chacun avec des avantages et inconvénients peu contraignants. Je serais pas contre un mixte des deux, ça laisse le choix et ça change l'expérience de jeu.
Le seul truc qui me perturbe dans les éléments que nous connaissons c'est qu'EQ next serait probablement F2P (dans la lignée de planetside 2 donc), j'ai très peur de ça, je ne sais pas sur quoi repose leur business plan, mais j’espère que l'on aura tout de même accès a une formule par abonnement pour avoir accès à tout le contenu (comme sur EQ2).
Concernant le nombre de joueurs par zone, vous parlez de jeux qui ont été écrit il y a plus de (presque) 10 ans, le moteur de ce nouvel opus permet une plus grande concentration de joueurs, de plus les zones sur EQ sont rarement petites donc il est rare qu'on se marche sur les pieds.
Quand au donjons, de toute façon il y pas 36 façon d'en faire : soit il est ouvert, soit il est instancié. EQ2 faisait les 2, EQ1 a évolué pour proposer les deux également. Logiquement... Sur EQ2 la multiplication des zones de petits donjons ouvert était un moment particulier et permettait effectivement de faire de belles rencontres, et une simple grotte Orc pouvait se transformer en véritable entraide parfois. J'ai espoir que cela encore le cas, car comme ils ont l'intention d'ajouter une couche de social, rien de mieux que de faire des rencontres aux fins fonds d'un donjon

Pour le F2P, un abonnement comme EQ2 ou Vanguard histoire de passer en GOLD et avoir la possibilité d'équiper certains équipements n'est pas illogique, et dans la continuité de la monnaie qu'ils ont mis en place.
Citation :
Publié par Mylthiades
Concernant le nombre de joueurs par zone, vous parlez de jeux qui ont été écrit il y a plus de (presque) 10 ans, le moteur de ce nouvel opus permet une plus grande concentration de joueurs, de plus les zones sur EQ sont rarement petites donc il est rare qu'on se marche sur les pieds.
oui mais non. si dans une quête tu as besoin de trouver 10 mobs d'un type qui n'existe qu'à un endroit bien précis, bah c'est mort, t'es à 200 sur quelques m² à se tirer dans les pattes.
Citation :
Publié par master71
oui mais non. si dans une quête tu as besoin de trouver 10 mobs d'un type qui n'existe qu'à un endroit bien précis, bah c'est mort, t'es à 200 sur quelques m² à se tirer dans les pattes.
Oui enfin cette fois j'espère qu'on va avoir enfin un jeu qui ne t'envoie plus tuer 10 coccinelles pour une quêtes , et qui propose enfin autre chose de ce côté aussi.
Ouaip. Mais ça, c'est le problème des quêtes. La solution est de ne pas en mettre (ou très peu et très spécifique... comme dans EQ1, quoi) ! Si EQ next décide de laisser de côté ce système de pexe de merde auquel on a droit depuis quelques années et de reprendre un système traditionnel à base de bash non déguisé mais libre et ouvert, les concentrations de joueurs seront plus faciles à gérer parce qu'il n'y a pas ouatmilliards de glandus qui voudront faire la même quête au même moment.
Personnellement, je préfère 100 fois un jeu avec un monde "immense" et sans instances, qu'un jeu avec des zones étriquées et rempli d'instances.

Le fait de ne pas avoir d'instances fournit la bonne base pour construire une vraie communauté. Une communauté qui se construit à coup d'entraide, à coups de gueule .... bref, une communauté qui vit.

EQ1 a très bien vécu des années sans instances, et la taille du monde permettait d'offrir de multiples choix d'occupation pour tout le monde. Certes, certaines zones "incontournables" ont parfois été très occupées (Sebilis, Velketor par exemple) mais la mise en place de zones avec un contenu équivalent (en terme d'exp et de loot) aurait en partie pallié au problème.

Les seuls raids pour lesquels des instances seraient appréciables serait des raids "clés". Je pense notamment aux raids des flags pour Plane of Time (ie : Coirnav et autres)... où l'échec d'une guilde sur Coirnav le faisait dépopper pour 5 jours ... (haa... la guerre entre guilde à ce moment là pour rush Coirnav ...)..

Arar
Citation :
Publié par master71
Et oui, c'est vrai, passer son temps à attendre c'est ce qu'on fait le mieux sur EQ1... attendre que le mob pop... attendre que ce soit son tour... attendre la regen mana... attendre de trouver un groupe... je crois que j'avais jamais connu un jeu ou je passais 99% de mon temps à attendre...
Alors oui c'est vrai EQ1 à fait... mais bon c'est fini ce temps là... on peut maintenant faire autre chose que d'attendre dans un jeu.
C'est exactement ça le souvenir que j'en ai, mais pourtant c'est un excellent souvenir
On en a un excellent souvenir car au delà des contraintes liées aux temps d'attente invraisemblables (mention spéciale sur le regen mana les yeux dans un livre et donc complètement aveugle dans le jeu), on vivait une aventure humaine, les univers virtuels étaient si rares que l'on avait l'impression d'avoir réellement voyagé après une session de jeu.

Aujourd'hui, on en a visité par paquets de douze des univers virtuels, on y croit plus trop, le voyage a été remplacé par un simple jeu vidéo même s'il est massivement multijoueurs.
C'est vrai, mais je suis pas sur qu'aujourd'hui madame apprécie le réveil qui sonne à 4h du mat me rappelant que mon name va bientôt poper pour que je puisse finir ma quête
C'est clair. Maintenant, tu n'es pas obligé de jouer en hardcore ;p J'ai joué normalement à EQ, je n'ai jamais fait de raid en guilde, j'ai mis un temps fou à avoir ma fiery defender mais je me suis éclaté. Parce que même quand je mettais 30 minutes à trouver un groupe, il y avait de quoi s'occuper. Parce que la majorité des joueurs devaient grouper pour progresser, et non enchaîner des foutues quêtes pourries dans leur coin en en ayant rien à carrer des mecs qui sont autour d'eux.
Citation :
Publié par Ori Sacabaf
Ouaip. Mais ça, c'est le problème des quêtes. La solution est de ne pas en mettre (ou très peu et très spécifique... comme dans EQ1, quoi) ! Si EQ next décide de laisser de côté ce système de pexe de merde auquel on a droit depuis quelques années et de reprendre un système traditionnel à base de bash non déguisé mais libre et ouvert, les concentrations de joueurs seront plus faciles à gérer parce qu'il n'y a pas ouatmilliards de glandus qui voudront faire la même quête au même moment.
Si on reprends un système antédiluvien de bash...
on aura 200 pleupleus au spot A qui va de x à x+1 qui se suivront au spot B qui va de x+1 à x+2...
Et comme tu auras des serveurs à plusieurs dizaines de milliers de joueurs, faudra au moins 500 spots identiques pour éviter de trop dépasser les 200 bourrins par sopts...
Mon dieu l'horreur.
Citation :
Publié par Ararkham
Le fait de ne pas avoir d'instances fournit la bonne base pour construire une vraie communauté.
Une vraie communauté ou il y aura les casuals qui n'auront pas réussi à chopper leur mob avant qu'une troupe de roxxor viennent piller leur spot...
ça va whinner, gueuler, s'insulter, se cracher dessus, se pourrir dans le plus complet des pires cauchemars, si en plus tu y rajoutes le PvP, ce sera l'enfer, sauf pour la poignée d'élus dont tu feras sans doute partie...
Bref ce sera un jeu condamnée à une niche.

Bref, une communauté ne se construit pas sur la sélection, la compétition, mais sur des buts communs.
c'est pour ça, qu'il n'y aura pas une, mais des communautés.
Voila pourquoi j'ai bien précisé "monde immense" , mais promis la prochaine fois je mettrais en gros caractère, gras et souligné ....

Monde immense, rempli de grottes/dongeons/tours qui permettra d'éviter les bottlenecks (comme Sebilis et Velketor sur EQ1) .... Mais, oui j'espère bien que ca whinera, gueulera, flammera.. qu'il y aura des guerres interguildes, des posts sans fin où tout le monde se pourrira ...

Si c'est pour jouer en mode bisounours/chacun dans son instance, Hello Kitty online est là ... J'en ai plus que marre de ces jeux sans aucune interaction entre joueurs, où chacun est cantonné dans sa petite instance/couche de serveur ...

Arar
Citation :
Et comme tu auras des serveurs à plusieurs dizaines de milliers de joueurs, faudra au moins 500 spots identiques pour éviter de trop dépasser les 200 bourrins par sopts...
Tu tapes sur les autres sinon et tu fais un lock down de zone pour ton groupe / guilde.

Simple, rapide, efficace et ça entretient les tensions entre guildes. Enfin, je connais peu (pas) Everquest, y'a ptêt pas vraiment ce genre de logique. (Edit : Vu le post du dessus, il semblerait que si.)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés