Premier pas dans le jeu.

Fil fermé
Partager Rechercher
Aujourd'hui, j'ai joué pour la première fois à Dota 2.

Et franchement, pour une première approche, c'est la grosse déception.

- La localisation aléatoire m'a déçu (oui, je sais c'est mal mais j'aime jouer en français).

- Le classement des objets chez le marchand est tout sauf ergonomique.
En gros je cherche des objets qui donnent des PV, ou de la puissance magique, ou de l'armure, bref, des stats spéciale, et je galère comme un fou. D'ailleurs, je n'ai toujours pas trouvé un section "donne des pv".

- L'absence d'auto sélection automatique. Je clique sur un champion ennemi pour le voir, un vieux gank survient, machinalement j'appuis sur mon A, ben rien ... forcement, j'étais toujours en selection sur l'ennemi.

Pour faire un parallèle avec LoL (qui fut mon premier MOBA), je n'ai pas eut tous ces soucis.

Ce n'est qu'un aspect ergonomique (le jeu en lui même restant un moba).

Mais ça gache (de mon point de vu) le plaisir de jouer.
- On peut choisir où on joue
- D'où la nécessité d'apprendre à connaître les items
- D'où la nécessité d'apprendre à déselectionner, ça se fait en une touche, c'est pas la mort (et ça serait le bordel si c'était automatique car pour certaines entités on peut activer des capacités, comme le courier et les pièges de TA par exemple)

Héros.
Citation :
Publié par elamapi
- L'absence d'auto sélection automatique. Je clique sur un champion ennemi pour le voir, un vieux gank survient, machinalement j'appuis sur mon A, ben rien ... forcement, j'étais toujours en selection sur l'ennemi.
Car, contrairement à LoL (enfin de ce que j'en ai compris, blabla j'y ai pas joué blabla disclaimer), il y a (beaucoup) de héros avec plusieurs unités activables. Et certaines de ces unités ont des spells à eux. Alors oui, tu restes en sélection sur ton unité, parce que sinon ça rendrait Chen, Enchant, Meepo, le necronomicon, le helm of the dominator et j'en passe complètement injouables.

Pour ta remarque sur les items, le shop pourrait être amélioré pour être plus facile d'accès pour les nouveaux joueurs, oui. Comme beaucoup d'aspects de dota2 par ailleurs - mais ça viendra avec le temps.
Citation :
D'où la nécessité d'apprendre à connaître les items
Ca c'est une fausse réponse .
Je veux bien qu'on aime son jeu ou qu'on puisse se vanter de pas être "noobfriendly" , mais une ergo de merde ( et je confirme ) ca reste une ergo de merde .
Non, l'ergonomie n'est pas foireuse. Y'a quelques défauts, mais dans l'ensemble elle est assez bonne. Pour un joueur confirmé.

Le problème c'est qu'elle n'est pas noobfriendly, effectivement. Pour l'instant, t'es nouveaux et t'arrive sur dota2, si t'as personne pour t'aider t'as plutôt intérêt à ouvrir un guide sur ton navigateur.
De toute façon une grosse partie des items est prise pour leurs actifs et non leurs passifs, du coup une telle recherche servirait pas à grand chose.
Parmi les items passifs les plus fréquents y a vladmir, basilus, aquila, agha, HoT, etc. Mais c'est souvent pris pour l'aura en plus de ça.
Citation :
Publié par elamapi
Aujourd'hui, j'ai joué pour la première fois à Dota 2.

Et franchement, pour une première approche, c'est la grosse déception.

- La localisation aléatoire m'a déçu (oui, je sais c'est mal mais j'aime jouer en français).

- C'est globalement traduit, sauf peut-être le lore parce que c'est tout neuf mais pas de soucis jusque là.

- Le classement des objets chez le marchand est tout sauf ergonomique.
En gros je cherche des objets qui donnent des PV, ou de la puissance magique, ou de l'armure, bref, des stats spéciale, et je galère comme un fou. D'ailleurs, je n'ai toujours pas trouvé un section "donne des pv".

- C'est au contraire bien ergonomique ... C'est classé suivent les roles. Tu te doute bien que les items rangés dans armures sont plus tanky que les items rangés dans armes ... Je sais pas ce qu'il vous faut ... Pour les PV, tu chope de la force c'est facile.

- L'absence d'auto sélection automatique. Je clique sur un champion héros ennemi pour le voir, un vieux gank survient, machinalement j'appuis sur mon A, ben rien ... forcement, j'étais toujours en selection sur l'ennemi.

- C'est super pratique pour les invocations ... Il suffit de faire F1 par défaut pour sélectionner ton héros. Après si tu check en position de te faire ganker c'est pas un problème d'ergonomie.

Pour faire un parallèle avec LoL (qui fut mon premier MOBA), je n'ai pas eut tous ces soucis.

Ce n'est qu'un aspect ergonomique (le jeu en lui même restant un moba).

Mais ça gache (de mon point de vu) le plaisir de jouer.
Voilà.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par elamapi
Aujourd'hui, j'ai joué pour la première fois à Dota 2.

Et franchement, pour une première approche, c'est la grosse déception.

- La localisation aléatoire m'a déçu (oui, je sais c'est mal mais j'aime jouer en français).

- Le classement des objets chez le marchand est tout sauf ergonomique.
En gros je cherche des objets qui donnent des PV, ou de la puissance magique, ou de l'armure, bref, des stats spéciale, et je galère comme un fou. D'ailleurs, je n'ai toujours pas trouvé un section "donne des pv".

- L'absence d'auto sélection automatique. Je clique sur un champion ennemi pour le voir, un vieux gank survient, machinalement j'appuis sur mon A, ben rien ... forcement, j'étais toujours en selection sur l'ennemi.

Pour faire un parallèle avec LoL (qui fut mon premier MOBA), je n'ai pas eut tous ces soucis.

Ce n'est qu'un aspect ergonomique (le jeu en lui même restant un moba).

Mais ça gache (de mon point de vu) le plaisir de jouer.
A mon sens, ton post ne sert a rien sur ce forum
si tu as des remarques/questions etc ... rends toi directement ici:
http://dev.dota2.com/
ca sera nettement plus pertinent qu'ici
Pour le shop, il y a une petite icône en haut à droite du shop. 'fin, deux plus exactement. 'suffit d'appuyer sur celle pas activée pour changer le mode disposition.
Au lieu de la répartition arbitraire, tu as une page "objets en une partie / composants etc." et une page "objets composés".

Pour le reste, il faut songer à arrêter la mauvaise foi. Vous arrivez sur un jeu différent de celui dont vous avez l'habitude et vous semblez vous attendre à retrouver le même jeu. Sauf que ce n'est pas le cas, c'est un jeu différent. Donc il va falloir se préparer à accepter de changer quelques habitudes. Sans compter que quand vous avez commencé LoL, vous étiez tout aussi perdus. Peut-être que vous allez me dire non, mais c'est juste faux ; vous avez juste oublié à quel point vous étiez nuls. Quand j'ai commencé (avec HoN), je me souviens très bien d'avoir passé ma première minute à tanker la vague de creeps parce que je n'avais pas compris que ce n'était pas mon rôle. Mais je n'ai pas blâmé le jeu (encore qu'il n'y avait pas de tuto pour m'expliquer que je ne devais pas le faire, à l'époque ).
Et puis, c'est très bête mais quand je commence un jeu, perso je lis des guides, des présentations, je me renseigne un peu. Ici, on a des zouaves qui se sont amusés à créer des guides pour débutants et un guide de présentation général du jeu, des rôles, des items et même de quelques héros simples pour commencer.
Et il y a un tutorial en jeu, aussi (pas fait ceci dit, mais il paraît qu'il n'est pas totalement inintéressant).

Bref, quand on commence un nouveau jeu, il faut s'en donner les moyens. C'est un peu comme les gens qui passaient de WoW à WAR et revenaient en disant "c'est pas exactement comme WoW, c'est nul". Bah ouais, mais ce sont deux jeux différents, coco, faut savoir faire preuve de souplesse. ,)
Sans compter que c'est noob friendly dans le sens où tu as le guide Valve ou des guides joueurs ... Au début tu prends le stuff conseillé tu seras peut-être pas le roi du monde mais pour débuter c'est good.
Houla si ce shop là vous fait peur, heureusement que vous avez pas essayé Dota à l'époque Warcraft 3.

Utilisez des guides pour l'itémisation. Si vous voulez pas vous renseigner avant la partie, suivez au moins les guides in game. Au bout d'un moment tu connaîtras tous les items et tu comprendras assez le jeu pour choisir par toi même en fonction de la partie, mais pour débuter c'est vraiment mieux.

Il faut comprendre que contrairement à LoL, sur Dota les stats des items sont souvent un peu secondaires, ce qui compte le plus c'est l'utilité apportée par l'actif de l'item (les items "finis" en ont presque tous un), et du coup le choix est pas mal dépendant des spécificités de ton héros, ton rôle et de la partie.

Mais en plus des guides s'il y a au moins une règle à retenir, c'est "Je suis pauvre et j'ai besoin d'hp -> J'achète un Bracer"
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Houla si ce shop là vous fait peur, heureusement que vous avez pas essayé Dota à l'époque Warcraft 3.
Tellement vrai.
J'ai refait un tour sur Bnet quand Icefrog à sortit Slark, oh putaing la douleur

Quand tu as HoN et Dota 2 qui est passé par là, c'est dur de reprendre les automatismes.
C'est marrant l'OP ne s'est même pas plaint de la carte qui est à gauche et quand t'es dans le coté Radiant et que tu veux reculer tu peux cliquer par erreur sur la carte qui te fait aller en direction du coté Dire (alors qu'au moins sur LoL la carte est à droite )

Mais bon j'ai réussi à contourner ça en utilisant justement la carte à mon avantage
Je ne vais pas jouer les victime, et donc pas relever certain post.

Ce que je constate dans dota 2 (mais qui n'est pas une spécificité de dota 2), ce qu'il n'est pas aisé de débuter sans lire tout un tas de guide. Et même dans ce cas, il n'est pas évident de s'y retrouver.

Pour moi, un jeu ergonomiquent reussi, c'est un jeu que l'ont prend en main trés facilement, sans lire de guide, MAIS qui reste difficile à maitriser.

L'exemple ultime serait pour moi, Tetris. Le mécanisme de jeu le plus con du monde, tout le mode comprend en moins de 30 secondes ce qu'il faut faire et comment le faire mais rare sont ceux qui atteingnent de tres haut score.

De plus, je n'ai pas dis que Dota 2 était un "mauvais jeu", bien au contraire. Les graphismes, les animation, les diffiérences avec lol (moture/arbre) en font, à mon avis un bon jeu.

Mais paradoxalement, c'est ce qui accroit ma déception. Le plaisir d'un bon jeu, gaché par une ergonomie largement perfectible ) mon gout.

A titre d'exemple, quand on prend l'archère et qu'on l'équipe avec les objets conseillé, on se retrouve, grosso-modo, 8x moins de PV que les 9 autres joueurs.


Sachant que ça semble être une composante relativement importante, pourquoi ne pas avoir fait une section "santé" ou "vitalité".

Ca n'aurait strictement RIEN changé au jeu, sauf simplifier le choix des items pour les noobs comme moi
Non mais, tu viens après la bataille.

DotA ça existe depuis 10 ans, c'est très bien et ça plaît. Je vois mal un mec dire "Counter Strike c'est vraiment pas terrible, pourquoi les CT et les Terros ils ont pas les mêmes armes ? oO" 15 ans plus tard.

Ce que tu décris, c'est pas du tout un problème inhérent au jeu, vu que c'est le coeur du gameplay.

Et comme dis Milith, vous ne vous rendez pas compte à quel point le jeu est devenu noob-friendly. Ca c'est LARGEMENT améliorer depuis 10 ans (enfait depuis l'arrivée de Dota 2).
Fait attention aux build conseillés "valve" qui sont loin d'être les plus optimisé.

Par contre tu as une liste de build avec un système de vote. A toi de regarder dedans lequel te semble le plus correspondre à ce que tu recherches. Car vu que beaucoup de héros sont multi fonctions (carry/support/ganker etc..) il arrive parfois au début d'avoir pris un build jungle alors qu'on est en support.
Ce qu'on t'explique, c'est que LoL non plus.

La différence, c'est que quand t'as commencé LoL, tu n'avais pas la moindre idée de ce que tu faisais, de ce qu'il fallait faire, de ce que c'était que ce jeu. Du coup tu t'amusais quand même.

Là, tu as un élément de comparaison, avec un jeu qui a ses similitudes. Du coup tu te rends compte que tu n'as pas la moindre idée de ce que tu fais, et ça te frustre. C'est aussi simple que ça.

Et non, les objets ne sont pas classés comme ça parce que ce n'est pas intéressant ni le but. Drow n'a pas besoin d'être un sac à HP et non elle n'a pas 8x moins d'hp que les autres ; une telle exagération ne mène à rien. Les items recommandés ig ne sont quasiment jamais les meilleurs (ne serait-ce que parce que Dota est un jeu qui demande beaucoup d'adaptation sur les builds) mais ils ne sont aussi jamais mauvais.
Peut-être parce que l'archère (Drow je suppose) est un héros agilité qui est en carton mousse mais qui fait de très gros dégats ... Il faut la stuffer agilité pour booster ses dégâts, c'est normal d'avoir moins de points de vie quand tu tape comme un dément. En cela, le guide est bien fait.

Dota c'est exactement comme Tetris, c'est très simple à comprendre, dur à maîtriser, c'est normal de galérer un peu avec le shop quand tu connais pas les objets. Et comme je te l'ai dit, ils sont classés !

Après si tu associe pas un bouclier ou une armure avec le fait d'encaisser, c'est pas l'ergonomie qui est en défaut. Commence par un héros support, qui n'a pas besoin de beaucoup d'équipement pour commencer et suis les guides (tu peux choisir les guides DMX ingame c'est en français) pour l'itemisation.
Citation :
Publié par elamapi
Sachant que ça semble être une composante relativement importante, pourquoi ne pas avoir fait une section "santé" ou "vitalité".

Ca n'aurait strictement RIEN changé au jeu, sauf simplifier le choix des items pour les noobs comme moi
Sauf que y'a une section "survivabilité" en fait. Enfin, 2/3 selon ce que tu veux:

T'as une colonne "Support" avec entre autre des objects pour améliorer la survie du groupe (mekansm/pipe of insight/vladimir's offering), une colonne "Armure" qui a des trucs plus persos et qui vont du bonus d'armure au bonus de vie en passant par la resist magie ou le dispell et enfin t'as 2 ou 3 objects dans l'onglet "Artefacts" qui ont pour but de te faire survivre.

J'ai vérifié ça en lançant un match contre des bots: j'ai ouvert le shop et j'ai appuyé sur pause pour me laisser le temps de regarder un peu les objets. Rien de plus simple quoi, ça a été le premier reflexe de mon frère de 14 ans quand je lui ai montré Dota 2.

Putain mais qu'est ce que ça me fait chier les gens qui se plaignent de pas pouvoir jouer mais qui prennent pas la peine de lire le manuel/utiliser leur cerveau.
Lire tout un tas de guides ne remplacera jamais l'expérience sur le " terrain ". Je trouve dans ce sens que le didacticiel est super bien foutu (et ce même pour un oufzor de LoL). Finir par enchaîner les matchs en limited heroes contre d'autres noobs permet de découvrir plein d'aspect du jeu.
Se co pour la première fois et lancer le allpick pour après dire que le jeu est mal branlé, c'est un peu dur.
En tout cas je te conseillerai de t'accrocher malgré la douleur, le jeu en vaut clairement la chandelle.
Citation :
Publié par calower
C'est marrant l'OP ne s'est même pas plaint de la carte qui est à gauche et quand t'es dans le coté Radiant et que tu veux reculer tu peux cliquer par erreur sur la carte qui te fait aller en direction du coté Dire (alors qu'au moins sur LoL la carte est à droite )

Mais bon j'ai réussi à contourner ça en utilisant justement la carte à mon avantage
Oui moi je me suis fait avoir pas mal de fois avec ce truc "a la con" il faut bien le dire
C'est à se demander si le dev, a test le truc ><
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés