[Attentats] Droits fondamentaux et libertés publiques

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Pile
S'il n'avait pas dû être arrêté (pour placement en GAV) la mesure aurait été immédiatement refusée ou au moins levée par le magistrat.
Cela n'a pas été le cas, donc c'est que la mesure se justifiait par rapport aux éléments et que l'on était bien dans le cadre d'une ou plusieurs raisons plausibles de soupçonner etc etc etc.
La justice a simplement démontré qu'elle n'avait pas matière à détenir l'intéressé, mais pour l'arrestation elle était d'accord.

Sinon en matière de terrorisme le régime dérogatoire peut monter jusqu'à 144h (6 jours), mais il faut l'imminence d'une action terroriste pour les 48 dernières heures.
La mesure se justifiait oui en ayant de l imagination ! et puis en enquêtant finalement on a compris qu on avait imaginé un danger qui n existait pas : cela veut bien dire qu in fine l arrestation ne se justifiait pas ! ( c est quand méme maintenant indiscutablement établi )

On peut par contre imaginer qu une centrale nucléaire n est pas dangereuse .
On peut aussi imaginer qu on puisse entrer dans une centrale nucléaire comme dans un moulin ( pas de panique c est de la pure fiction )
On peut aussi imaginer qu un ou plusieurs < vrais > terroristes puissent entrer , non plus pour prendre des photos et remuer l opinion publique , mais pour poser des bombes en oubliant le métro pour changer un peu et varier les plaisirs dans notre centrale ...

Oui on respire car enfin , on a personne a arréter et cela ne peut pas arriver : merci ya pas de quoi
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Keyen
Klovis, je sais pas si t'es un troll ou si tu fais exprès de pas comprendre, mais en tout cas, chapeau, c'est de la haute qualité.

Si par "on a relaché quelqu'un en garde a vu", tu comprends "la garde a vu n'est pas justifié", alors....

On a arrété un mec qui a payé une faute d il y a plus de 20 ans .
Il vivait tranquillement retiré / oublié dans un autre pays que le sien .
Quelques uns ont cru bon d imaginer que ce mec allait etre dangereux et on l a arrété , montré a la télé pour finalement après enquéte reconnaitre qu on avait rien a lui reprocher alors ? pour moi on avait pas a mettre en place tout ce vacarme médiatique pour finalement rien : je ne dis que la vérité alors si l un de nous troll je ne pense pas que ca puisse etre moi .

Pour nos centrales nucléaires ouvertes aux 4 vents ca ne te cause pas ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par klovis
Il vivait tranquillement retiré / oublié dans un autre pays que le sien .
Visiblement, le monsieur est quand même ravi qu'on parle de lui. D'ailleurs il s'est fait un plaisir de raconter sa GAV sur son blog. Il a trouvé les policiers français polis et professionnels, à la différence de leurs homologues norvégiens qui sont "une bande de voyous"

C'est très aimable de sa part
dans l'histoire ce qui me dérange c'est qu'un criminel étranger (pas un petit délit) peut venir vivre en France. Je me demande comment sous les règles dans les autres pays de l'espace Schengen
Citation :
Publié par kergoff
dans l'histoire ce qui me dérange c'est qu'un criminel étranger (pas un petit délit) peut venir vivre en France. Je me demande comment sous les règles dans les autres pays de l'espace Schengen
Je veux bien le coup de la garde à vue mais faut pas pousser non plus... Il a purgé sa peine, autant je peux comprendre que l'on s'inquiète lorsque le gars achète des armes mais de là à l'interdire de vivre.......
Citation :
Publié par kergoff
dans l'histoire ce qui me dérange c'est qu'un criminel étranger (pas un petit délit) peut venir vivre en France. Je me demande comment sous les règles dans les autres pays de l'espace Schengen
Comme si c'etait le premier et le seul.
Citation :
Publié par Cefyl
Je veux bien le coup de la garde à vue mais faut pas pousser non plus... Il a purgé sa peine, autant je peux comprendre que l'on s'inquiète lorsque le gars achète des armes mais de là à l'interdire de vivre.......
un homme qui fait perdre la vie a un autre homme devrait voir la sienne gâché comme punition, qu'il récupère la liberté est déjà trop bien pour lui
Citation :
Publié par Egelbeth
Tu te rends compte quand même ce de que tu écris ?
4 carabines - déjà utilité d'en avoir 4 ? - tu peux faire un véritable carnage dans une foule, l'autre taré en Norvège il a flingué 77 personnes avec au final guère plus que cela.
Faut peut-être pas dire trop de conneries non plus hein. Compare pas du 22lr avec du 222rem.

Tiens pour ton info :
http://corsicarms.activebb.net/t5881-calibre
Citation :
Publié par gunchetifs
un homme qui fait perdre la vie a un autre homme devrait voir la sienne gâché comme punition, qu'il récupère la liberté est déjà trop bien pour lui
Ah? Et ça sert à quoi de faire ça? Tu penses que les parents des victimes iront mieux si on fait ça? Tu penses que la société ira mieux? Tu penses qu'elle est où la limite à partir de laquelle on met les gens en prison à vie? Tu penses que la justice elle est là pour appliquer une vengeance? Tu penses qu'on a pas le droit de changer de conduite, de racheter ses fautes par un meilleur comportement? C'est très barbare et pessimiste comme possible vision des choses.
Citation :
Publié par Glor
Ah? Et ça sert à quoi de faire ça? Tu penses que les parents des victimes iront mieux si on fait ça? Tu penses que la société ira mieux? Tu penses qu'elle est où la limite à partir de laquelle on met les gens en prison à vie? Tu penses que la justice elle est là pour appliquer une vengeance? Tu penses qu'on a pas le droit de changer de conduite, de racheter ses fautes par un meilleur comportement? C'est très barbare et pessimiste comme possible vision des choses.
je considère que chaque vie humaine a la même valeur, et détruire celle d'un autre requiert une peine de prison a vie pas par vengeance mais pour punir l'individu, je ne doute pas qu'il peut se repentir mais il a détruit l'équivalent de sa vie donc il devra l'assumer si il la fait en connaissance de cause et en étant complètement lucide (ou si il était camé s'était sont choix) , le mettre en prison 10 ou 15 ans de sa vie veut dire qu'on estime que la vie de la victime équivaut a une partie seulement de celle de l'assassin

et je pense a l'individu lui même et pas au parent de la victime ou autre, le but est de faire comprendre l'horreur de sont acte a la personne et pas de soulagé la famille du défunt

edit: en plus en faisant quelque recherche se mec est loin de se repentir....

Dernière modification par gunchetifs ; 21/07/2013 à 06h06.
Citation :
Publié par gunchetifs
je considère que chaque vie humaine a la même valeur, et détruire celle d'un autre requiert une peine de prison a vie pas par vengeance mais pour punir l'individu, je ne doute pas qu'il peut se repentir mais il a détruit l'équivalent de sa vie donc il devra l'assumer si il la fait en connaissance de cause et en étant complètement lucide (ou si il était camé s'était sont choix) , le mettre en prison 10 ou 15 ans de sa vie veut dire qu'on estime que la vie de la victime équivaut a une partie seulement de celle de l'assassin

et je pense a l'individu lui même et pas au parent de la victime ou autre, le but est de faire comprendre l'horreur de sont acte a la personne et pas de soulagé la famille du défunt

edit: en plus en faisant quelque recherche se mec est loin de se repentir....
On a des lois et ce n'est pas ta pensées qui fait loi. Les lois actuelles sont pour donner une seconde chance aux individus et personnellement, je n'ai rien contre. Elles ne sont pas sorties du trou du cul d'un singe non plus, les peines ont un sens.
Citation :
Publié par KRh
Comme si c'etait le premier et le seul.
Des étrangers condamnés pour meurtre et qui ont pu venir s'installer en France, il n'y en pas des masses. Et s'il n'était pas marié à une française, il n'aurait sans doute jamais pu le faire.
Citation :
Publié par Mahorn
Des étrangers condamnés pour meurtre et qui ont pu venir s'installer en France, il n'y en pas des masses.
Sauf quand on s'appelle Cesare Battisti.
Mais bon, Battisti, lui c'est pas pareil; il faisait parti des Prolétaires armées pour le communisme quand il a assassiné quatre personne.
Là on a le droit au soutien de Delanoé, Hollande, BHL, et bien d'autres personnalités française.
Citation :
Publié par Mahorn
Des étrangers condamnés pour meurtre et qui ont pu venir s'installer en France, il n'y en pas des masses. Et s'il n'était pas marié à une française, il n'aurait sans doute jamais pu le faire.

[Modéré par Aedean : ... ]

Non pas que je defende cet homme, je ne le connaissais pas avant ces faits. Mais, pour ma part, cela ressemble plus à un gros coup médiatique destiné à entretenir la peur chez le citoyens, un peu comme on jette une buche pour entretenir le feu. Beaucoup de bruits pour pas grand chose, paradoxal si on compare ça avec l'affaire merha.

Dernière modification par Aedean ; 22/07/2013 à 10h10.
Citation :
Publié par abbadon
Tu parles d'une GAV normale. Là, c'est 96h pour terrorisme (enfin pour soupçon de terrorisme).
Je ne t'ai pas entendu gueuler pour les 96h de GAV de Bernard Tapie. Et lui c'est pas un dangereux néo nazi qui a déjà tué et annoncé publiquement qu'il avait des "projets" et qu'il voulait "défendre" l'Europe contre des "dangereux immigrés" et par "la violence si nécessaire" car c'était "son devoir".

A titre de rappel, ce genre de discours est condamnable en France et hors la loi.

Sérieusement, arrêtez vos conneries là. Le mec est dangereux. Il aurait pu être placé en GAV pour bien moins que cela que ça n'aurait absolument pas été choquant.

Autoriser la possession d'arme à un mec comme ça c'est comme autoriser Dutrou à occuper un poste de surveillant en école maternelle.

Sauf que dans un cas c'est interdit (Dutrou n'a pas le droit à accéder à ce genre de poste) mais apparemment, on peut autoriser la possession d'arme à un meurtrier.

Et y a encore des mecs qui viennent nous expliquer qu'il n'est pas normal d'interroger le monsieur ? Mais vous vivez dans quel monde ?

Vous êtes complètement fous ma parole. Vos réactions vont au delà de ma compréhension.
Citation :
Publié par Jyharl
Sérieusement, arrêtez vos conneries là. Le mec est dangereux. Il aurait pu être placé en GAV pour bien moins que cela que ça n'aurait absolument pas été choquant.
Tu dois être un psychiatre ou un criminologue éminemment reconnu pour te permettre des jugements aussi tranché... Je ne peux que m'incliner devant toi.



Citation :
Et y a encore des mecs qui viennent nous expliquer qu'il n'est pas normal d'interroger le monsieur ? Mais vous vivez dans quel monde ?

Vous êtes complètement fous ma parole. Vos réactions vont au delà de ma compréhension.
Je vis dans un monde où une personne qui a purgé sa peine a le droit de refaire sa vie. Ce gars là, à part être aller se perdre au fin fond de la Coreze... Ben il a pas fait grand chose.... A moins que la Coreze soit un lieu de résidence de dangereux terroriste... Pas impossible quand on voit les gens de l'affaire de Tarnac... le clan Chirac et l'un des plus dangereux de tous... Holland
On dirait que tu as du mal à imprimer le fait que ses discours sont illégaux en France et montrent que notre gus a des tendances à la haine raciale et autres... mais non, c'est un ange !

Abbadon, ton mec là, il prône la supériorité raciale et autres de manière publique et en se plaçant en tant que donneur de leçons. Pour moi, un mec qui trouve comme seule chose à reprocher à Hitler le fait qu'il était trop à gauche et qui à pour seuls reproche à Anders Breivik le fait d'avoir massacré du coté de la mauvaise faction, excuse moi, je m'en méfie. Et je te parle de faits réels... Tout comme le fait que lui et sa compagne retravaillent l'histoire du monde à leur sauce.

Alors ouais, un mec comme ça avec des armes, c'est dingue. Nous ne sommes pas aux USA ici, 2 Français sur 3 n'ont pas d'armes à feu chez eux quand lui, il estime nécessaire d'en avoir (avec 150kg d'explosifs) pour "défendre la nation", dixit lui-même en 2009 pour s'expliquer...
Ptite precision : C'est sa femme qui etait autorisé a acheter des armes (de 5eme et 6eme cat, comme les chasseurs quoi) du fait de son appartenance à un stand de tir. En l'occurrence des 22lr et autres fusils a verrou ou a canon lisse de plus gros calibre mais a rechargement manuel.
Bref rien de massif (meme si toute arme est potentiellement dangereuse)
Si elle avait voulu la meme arme que breivik par exemple (un fusil semi auto de + de 3 coups), ou un pistolet auto, je pense pas que ca serait passe avec le filtrage administratif gendarmerie+pref..
Citation :
Publié par Rikles
Ptite precision : C'est sa femme qui etait autorisé a acheter des armes (de 5eme et 6eme cat, comme les chasseurs quoi) du fait de son appartenance à un stand de tir.
Le résultat est à peu près le même (d'un point de vue pratique). Cette personne a des armes dans sa maison.

Ce serait un peu comme dire "La femme Dutrou fait de la garde d'enfant à domicile, tout va bien, ce n'est pas Dutrou lui même". Bah oui mais s'ils vivent ensembles, le résultat est le même.
Citation :
Publié par abbadon
Tu dois être un psychiatre ou un criminologue éminemment reconnu pour te permettre des jugements aussi tranché... Je ne peux que m'incliner devant toi.
Mouais, 'fin faut pas être non plus un fin limier hein.

Le père Vikernes (dont j'apprécie énormément la musique soit dit en passant) a un peu eu le temps de prouver qu'en prison il était aussi flingué qu'on pouvait s'en douter.

Il publie quelques textes pas super tolérants et dit à qui veut l'entendre qu'il a des gros projets qui n'ont rien à voir avec la musique.
Tu t'attends à quoi honnêtement venant de lui ? Un talk show à la Oprah ? Un livre de cuisine ? Des conseils maquillage peut être...

Sans parler de sa réaction à l'affaire Breivik. Il regrette juste qu'il se soit gourré de cible ("putain d'manchot !"). Pas juste un "Hmm, moi perso j'aurais pas tué des gens, j'ai essayé une fois et ça m'a pas trop réussis" mais "Allez mec, sérieux, faut pas tuer les gens bons, c'est les autres qu'il fallait viser, va te pendre !".

Et donc t'as le bonhomme qui va faire son petit tour en france pour s'acheter des armes (oui, je sais, sa femme qui n'allait pas le laisser les toucher parce que quand même "Varg t'as fait assez de conneries comme ça hein"). Pas de quoi faire un génocide mais bon.

De là, même moi j'aurais tendance à penser "Hmmm, c'est définitivement pas pour son nouvel album". Et apparemment, d'autres ont fait le lien aussi.
Il a pas été condamné et tout le tralala. Les mecs l'on "juste" mis au frais pour savoir si il avait en tête de faire du bordel dans le coin.

Alors oui, il sert certainement d'exemple et l'affaire a un peu été montée en gros titre. Mais si t'es sérieusement convaincu qu'il y a un risque zéro bah...euh...quand même hein.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés