Mon petit guide du Ménes :)

Fil fermé
Partager Rechercher
S assoir nan ca a jamais arret les pulse par contre quitter ...... mais bon pi etre le patch en tout cas la derniere fois ke j ai voulu kitter avce un telamon ( ca remonte a loin bha chui morte ). Apres peu etre qu un truc a merde mais bon .......
Pour completer les astuces deja donné :

* Si on se trouve en lieu ou les mobs agro sont charmable, avant de quitter votre ordi (urgence afk), cliquer dans le vide et lancer votre chant de charme. Comme ca si un pet vous tape, vous le selectionnerez automatiquement et vous votre perso tentera de le charme (par contre, si le lien se brise, la vous etes bel et bien foutu , a cause surtout de ce @#!§ de bug qui garde le mob selectionné alors qu'en fait il faut recliquer dessus)

* Pour ceux qui pense que charmer un mob de lvl superieur au sien est impossible, la reponse est oui en twistant, c'est comme ca que les "uber" menestrel arrive a charmer des rouge (jusqu'a lvl 58 j'ai cru entendre en record). En "twistant" je veux dire qu'il appuie comme des malades sur charme (charme, decharme, charme, decharme...)

*Pour soloter avec un pet, la technique (surtout a bas lvl) est assez simple, vous tapez le mob, votre pet le tape aussi et vous lancer confuse sur le mob, comme ca, vous partagez les domage entre vous et le pet, ce qui vous permettra de reduire les DT et de vous faire du orange en solo

* Utilité evidente du stun -> si vous etes agro par surprise, faite un stun et pendant que vous reculez, lancer votre mez avec votre flute

* Pour puller, votre stun ne brise pas tout de suite votre chant de vitesse (il laisse quelque pulse dependant de la couleur du tambour). Vous pouvez foncer, puller au stun et revenir a grande vitesse vers votre groupe

* petite astuce bete pour les racourci, les instruments equipé (en general un dans le slot deux arme et un autre dans le slot arme a distance) occupe deux places dans votre barre, inutile dans rajouté une troisieme pour le troisieme instrument (le luth par exemple), il suffit d'equiper le luth sur un instrument existant pour qu'il prenne sa place automatiquement et l'icone de l'instrument qui etait equipé a cet endroit deviendra alors le racourci du luth

* n'hesitez pas a utiliser le fait que votre charme est "insta" (pas comme celui du sorcier) et son enorme avantage. Je me souviens quand j'etais encore a keltoi que les grem me faisait pas peur. Quand deux me sautais dessus, j'en charmais un et je tuais l'autre avec mon nouvel ami
A noter toutefois que si vous sortez les armes et frapper une des deux betes, vous rendez l'utilisation de l'insta charme pendant une certaine durée (il faut donc charmer avant de taper pour profiter de l'insta).


J'ai aussi quelques eceuil a noter malgré tout :
* probleme du reciblage du pet quand il se libere
* cout monstrueux mana et endu des cri (5% par chant et cri, si on commence le combat avec 2 DD et 1 stun, ca fait 15 % de son endu qui a deja volé en fumée)
* AOE MEZ et UNMEZZ trop voyant (cercle vert tres large autour de soi qd on les utilise). Surtout pour l'aoe mez car le cercle vert a lieu bien avant que le mez soit lancé. Absence aussi d'effet graphique sur les monstres pour montré sur qui le mez a pris.
* nombre de macro trop nombreuse, le fait de devoir selectionner a la main l'instrument n'arrange en rien les choses.
* UNMEZZ n'est pas un shout, ce qui est plutot genant pour une classe hybride, il faut sortir du combat pour s'en servir poussant un peu le menestrel dans un role de support total.
* petit bug effrayant dans les versions futures (ou feature :/) qui font qu'on ne pourra plus twister la runsong et le mez on the move (le chant de vitesse casse). Wait & see pour celui la.


Sinon moi je serais interessé par l'impact des differentes spe arme et furtivité pour me decidé entre deux template :
le 50i, 39t, 18f et le 45i, 35t, 33f.

Quelqu'un a fait des essai poussé dans ce domaine ? Ceux qui ont 30+ en furtivité avec item sentent ils vraiment une difference (et un besoin de difference) avec ceux qui ont 18 (ce qui reviens a comparer 50 en fufu et 3x)

voila voila
Oui j ai fait les tests avaec tranchant avant de respe:

- Pour mes dégats et mon profil ( cappé en force à 150) tranchant >> estoc, 130 degats sur de l epique avec AS contre 70-80 avec perfo/botte

- sinon:
entre 34 et 39 : j ai noté un écart significatif de dégats ( de l ordre de 30 points)
entre 39-45 : je n ai pas noté d écart significatif de dégats ( ça variede 5-8 points pas de qoa depenser 40 +41+42+43+44 points de spé)

Voilà
Citation :
Provient du message de Kroom Crine
J'ai une question peut etre un peu couillone

Je suis Menes lvl 47 et j'ai toujours autant de mal avec mes Pets qd je decide de les laisser partir.

Sommes nous obligés de le tuer qd on veut plus ? ( roohh c'est méssant ). De plus le chant fait que des siennes et chaque fois se relance malgrés le fait que je me decide de le relacher.
Autre point négatif: L'impossibilité d'attaquer le pet pendant un certains laps de temps après avoir ( enfin ) réussi à le relacher.

Si des Ames charitables pouvaient éclaircir ces points...
Pitié... Pitié... TUEZ VOS PETS !!

Et ça vaut aussi pour les sorciers.

Oui, c'est bien de lui dire de /stay, puis de filer avec speed, mais pensez au brave newb qui vient par derrière et qui va essayer de se gaufrer le mob ?

Je me souviens, en particulier dans Keltoi (haut lieu des ménestrels/sorciers) autour du lvl 16, d'avoir passé 1h à essayer de descendre un violet avec mon groupe, pour finalement récolter 0 xp, nib, nada, nothing.

Pensez aux autres, génocidez vos pets
Citation :
Provient du message de Melchior-Orcanie
Pour completer les astuces deja donné :


* Pour ceux qui pense que charmer un mob de lvl superieur au sien est impossible, la reponse est oui en twistant, c'est comme ca que les "uber" menestrel arrive a charmer des rouge (jusqu'a lvl 58 j'ai cru entendre en record). En "twistant" je veux dire qu'il appuie comme des malades sur charme (charme, decharme, charme, decharme...)
il faut donc charmer avant de taper pour profiter de l'insta).
Yep tout a fait, j'ai pu ainsi conserver sous mon controle une caillech 7 sec

Citation :

Sinon moi je serais interessé par l'impact des differentes spe arme et furtivité pour me decidé entre deux template :
le 50i, 39t, 18f et le 45i, 35t, 33f.

Quelqu'un a fait des essai poussé dans ce domaine ? Ceux qui ont 30+ en furtivité avec item sentent ils vraiment une difference (et un besoin de difference) avec ceux qui ont 18 (ce qui reviens a comparer 50 en fufu et 3x)

voila voila
Non aucune différence. Je suis passé de 33+7 à 18+7 en fufu avec la respec et je t'assure que le changement est quasi inexistant : on n'avance pas plus vite, on ne se fait pas moins repéré. Bref je déconseille de monter plus haut que 18 en furtivité. Ceci pour la furtivité.

Maintenant un terrain plus chaud sur lequel les ménestrels ne sont pas d'accord. Pour l'estoc, d'après mes tests, il n'y a pas une enorme différence dans les dégats entre 35 et 39, ni entre 39 et 43.
Au niveau de l'instrument, encore d'après mes tests, la différence entre 45 et 50 n'est également pas monstrueuse.
Cependant le gain avec 50 en instrument me parait plus important que celui avec 43 en estoc.

Avec mes objets magik (dont ma flute ), j'arrive a 62 en instru et mes DD sont nettement supérieur. De plus les menestrel prennent assez rapidement la RA MCL qui redonne du mana, donc l'intéret d'avoir des DD puissant est a mon avis important.

50i, 39e, 18f, c'est mon template actuel et j'en suis très satisfait.
__________________
http://perso.wanadoo.fr/dies/vonap.jpg
Citation :
Provient du message de Vonap


Non aucune différence. Je suis passé de 33+7 à 18+7 en fufu avec la respec et je t'assure que le changement est quasi inexistant : on n'avance pas plus vite, on ne se fait pas moins repéré. Bref je déconseille de monter plus haut que 18 en furtivité. Ceci pour la furtivité.

pas du tout d'accord, la différence entre 18 et 33 en fufu est énorme.
apres tout dépend ce que tu veux en faire, si c'est juste contourner à distance un groupe immobile et se placer a portée de mez 18+7 peuvent suffire mais si un troll a la bougeotte et viens se balader vers toi tu seras vu...
Bon, personnellement et ayant décidé de jouer un ménestrel sur le serveur PvP, je viens de commencer à en monter un, pour voir, sur les serveurs traditionnels.

Pour l'instant (mais lvl 13, hein, ne nous affolons pas ), ça me paraît plutôt sympathique.

Même sans pet, je me fais du jaune facile. Avec pet, je peux faire du orange.

Mes downtime sont très faibles grâce aux chants de guérison (pas si inutile que ça à bas lvl) et de mana

Les mezz me permettent de combattre des link pour gras xp..

Par contre, je me posais quelques questions sur la viabilité du ménestrel en solo RvR (je suis highlander slash).

Est-ce que des ménestrels 50 qui solotent un peu aux frontières pourraient narrer quelques expériences et anecdotes ? Me dire contre quelles classes ils ont des problèmes, quelles classes ils tuent facilement ? Comment ils procèdent ? Quelles tactiques ils utilisent ? Si ils stealthent ou pas ?

Etc, etc.

Merci à Yonel pour son guide
Globalement je sais qu on va encore me crier dessus mais tu peux a peu pres tout tuer ...... sauf les healers mid et autre saloperie avec tout pleins d instants
Mais evidement comme d hab avec le strel foncer ds le mec d en face en braillant oyoyoyoyoyo le cure dent au clair comme un MA =====>retour chez visur
En gros tu te pose tes fesses a proximite de pet et d un lieu de passage correct : grogan a crochon ; tp mid et homme truc chose ; Uppland avce le mob level 50 vers les crabe en haut de la colline etc etc, tu te steal t attend qu un gentil monsieur pas trop tank de preference ( evite proto, guerriers mid ) passe DD DD mez ( garde le stun si ca s impose pas ) choppage de pet DD DD pet et apres tu fui et tu laisse faire jean louis si c un zerk tu tape dedant parce que t aura pas le choix si c est un champion ou un skald.
Apres ca c est tres tres schematique evidement mais le menestrel en solo passe bien je trouve puisque au pire ....... tu fuis
Nop je suis d'accord avec toi Anar

Bon je solotais avant la 1.52 ( là je fais une petite pause avec mon ménes je fais un caba lvl 21 ) en ZF

Sur la tactique l'enchainement le plus classique c'est celui decrit dans le guide DD+DD +Mezz, repos DD +DD +Stun et re DD +DD et mélee ça aide bien

L'enjeu pour un ménes c'est de controler la durée du combat.

En style tranchant Améthyste est trés bien.

Stealth te sert à choisir tes cibles, de plus tu peux rester loin en stealth car avec la speed tu te rapproches tres vite de tes proies.

Sur les tactiques que j utilisai à crauchon:

- j'étais en stealth assez loin, je regardais les sorties du TP
- quand une cible potentielle passe je la laisse passer pour voir si elle est seule ou non
- si elle est seule , je mets speed et je la course. C'est trés important de l attraper par derriere car tu as un effet de surprise qui te laisse placer les deux DD.
- si ta cible te semble assez facile c DD +DD mezz tu att la fin du delai de recast du DD et DD +DD +stun +melee ( les mages sont généralemnt miorts à ce moment là) sinon tu re-enchaines DD+DD

Cibles par ordre de facilité:

- tout ce qui porte des juppes. Pour les classes à pet tu les choppes par derriere et tu commences par mezz leur pet. A noter que tu as 4 insta à ta disposition ( et oui même confuse sert) pour interrompre leur cast. Généralemnt à la deuxieme salve de DD ils sont morts.

- Les archers : il faut le surprendre car aux cac c loin d etre des nullités. Mais avec l enchainement classique ça passe bien.

- Les healeurs/shaman/druides : certains ont des insta cc et quasiment tous des insta heal...........c'est tuable mai dieu que c'est long.

- les tanks hybrides jouables : thane, senti, un combat coriace mais c jouable si on a l initiative. Si on a un pet c mieux . Pour la senti arme rapide obligatoire....

- les zerks et finelames : ces classes frappes fort trés fort mais n'encaissent pas trop. J'ai pas combattu trop de finelame ( c'est rare comme bebete). sur le zerk, le truc c'est de fuire quand il lance sa rage sinon tu y passes. Je te donne une exemple : le zerk lance , tu lances sos et quelques DD. Tu attends que sa rage soit fini et là tu y vas.

- Les bardes : pareil que les archers, le pb c'est qu avec leur nouveau insta mezz c pas top, en plus ils en ont 2 donc ils temporisent comme ils veulent. a éviter je dirai

- les tanks hybrides à eviter : champion skald, ça debuff, ça peut temporiser pour le skald et ça frappe fort.

- les tanks purs sont bien evidemment à eviter même si je pense que l on peut en venir à bout avec une technique simple si tu as un pet : tu envoies le pet dessus et tu cours. Deux possibilités: sois le tank te cours derriere en bouffant son endu et se fait frapper par le pet, sois il attaque le pet et là il bouffe son endu aussi. Bon j y ferai pas joujou quand meme surtout si c'est un bambie. Donc à éviter

- les assassins : à fuir comme la peste: frappe fort ça te debuff et tu les vois pas venir

Bon apres faut prendre en compte plusieurs éléments:

- existance d'I win button nommé IP
- purge
etc.....

Donc pour résumer les magos + archers en priorité et ta force : la gestion du combat . Tu décides quand attaquer tu peux temporiser.

PS : si tu solotes : IP + SOS obligatoires
Pour ce qu'il est du template , je suis assez content du mien qui sera 50 Instru , 39 Tranchant et 18 Fufu

Pour repondre a la question sur les classes que les Menes sotn aptes a Dueller et bien je voudrais dire q'un Assassin mal monté y passe

En effet il y'a 2-3 jours alors que j'etais lvl 47 ( là 48 ) et bien en duel l'Assassin ( sans doute mal monté ) le duel s'est fini par un ex equo

Ma tactique a ete : DD + stunt + mezz puis j'ai attendu un max et j'ai enchainné sur DD + stunt + tentative de mezz echouée et j'ai alors degainné mes armes. Le combat etait tendu et j'ai pu au cours du duel relancer mes DD ce qui lui a pas plu
Le but de ma reflection n'est pas de faire en sorte que les Menes se jettent sur les Assas , mais plutot de rassurer mes confreres qt a la valeur de notre classe

Les Menes c'est le top
__________________
Daoc
Kroom Ménestrel Legion [Broc]
Liliansson Barde Emerald Ridere [Broc]
Sergeant Kroom Chaman Léviathan [Ys]

WoW
Mikroo Guerrier Casualty [Ysondre]
Kroom Paladin Casualty [Ysondre]
PlanetSide
Mikroo BR25 CR5 LSD [Werner]
Mikro BR19 The Frenchies [Werner]
WAR
Meinu Zealot Eternal Requiem [Darklands]
Je ne dirai pas que c'est le top mais c pas mal

Il reste 2/3 bugs à corriger:
- la confuse 45 n'est plus attribuée
- des bugs avec SoS qui n'affecte pas le pt
- des pbs d interruption chansons quand on les laisse ( on sait pas trop pk d'ailleurs)

Et 2/3 petites améliorations etil sera parfait:

- un moyen de contrer see hidden ( on est les seuls à pas en avoir)
- un fix sur la conso mana/endu de nos instas

Pour le reste ça va , l'ae mezz a son utilité dans des situations partuclières mêmes s'il n'est pas top

Kroom au fait avec 50 en instru, tes DD font cb de degats ? sont-ils resistés parfois?

J'ai hésité entre le template 45/39/28 (le mien actuellemnt) et ton template donc si tu pouvais me donner plus d'info sur tes impressions de 50 en instru
Citation :
Provient du message de Yonel


Pour le reste ça va , l'ae mezz a son utilité dans des situations partuclières mêmes s'il n'est pas top
mouais fodra que tu m'explikes dans kel situation tu l'utilise, car moi je vois vraiment pas quand je peux le placer.


Citation :

Kroom au fait avec 50 en instru, tes DD font cb de degats ? sont-ils resistés parfois?

J'ai hésité entre le template 45/39/28 (le mien actuellemnt) et ton template donc si tu pouvais me donner plus d'info sur tes impressions de 50 en instru
La question est la suivante yonel : y a-t-il une différence entre 28 et 18 en furtivité ? et à cette question je pousse un immense NON puisque de toute manière on sera détecté. De plus si c'est pour jouer avec des furtiv (sicaires, archers) 18 marche très bien expérience vécue.

Donc inutile a mon avis de monter fufu plus haut que 18. Donc autant les mettre en instruments pour faire des dégats plus forts.
__________________
http://perso.wanadoo.fr/dies/vonap.jpg
Vonap, j utilise l ae mezz en prise de fort pour en ae mezzant les gardien

De toute façon on a que ça a faire en prise de fort

Bon sinon je vais respe alors

50 instru 39 slash 18 fufu si vous me le conseillez tous je vous fais confiance

Vonap tu es spé comment d'ailleurs?
Je te répondrai simplement que mettre les points ailleurs ne servent pas à grand chose apperemment

- d'apres mes tests perso entre 39 en slash et 45, il n y a pas d'ecart et la variance n'est pas trés différente.

- entre 18 en fufu et 28 en fufu, apperemment et ça se confirme un peu depuis ma premiere respec l'utilisation reste la même. Apperemment Vonap ( un des meilleurs ménes d'alb/broc) et Kroom ont fait un constat similaire.


Il reste donc des points tu sais pas qoa en faire tu les mets en instru

Tiens si Anar et Delou pouvaient laisser leur template ça serait pas mal pour avoir une idée
En parlant de template yen a un qui en a un original sur vnboard !!

il a 23 en instrument 50 en stealth et le reste en arme il me semble.

Sinon voici le lien du TL du mois de novembre.J espere qu on sera ecouté sinon il faudra ajouter un menestrel lvl 50 de plus a la retraite !

http://vnboards.ign.com/message.asp?...114&replies=14

D ailleurs je c pas en france mais aux us ya de moins en moins de minstrel high lvl.Lors de raid organisés je suis souvent obligé de couper ma speed song car il n y pas asssez de minstrel pour chaque groupe !

En france on a pu plus ou moins anticipé les nerfs,

une génération de ménestrels a pris sa retraite ( les tous premiers)

une autre arrive je ne sais pas s ils iront jusqu'au lvl 50 , certains sont trés trés prometteurs : Sarah, Kroom, Weyoun ( il est déjà 50)

Sinon moi aussi ça m arrive de couper ma speed

Ce qui a de bien dans notre petite communauté de ménes haut lvls c'est que quasiment tlm se connait et s'apprécie ( je parle de broc ), et c'est vraiment trés sympa.

Tous les ménes hauts lvls que je connait sur le serveur sont des gens supers sympas et qui jouent bien leur persos.

/clap à eux.
Citation :
Provient du message de Vonap
bah de toute manière tu seras PA donc ...
bah si la question c'est y'a t'il une différence contre un adversaire qui a 6e sens la réponse est bien sur non mais c'est pas un scoop
par contre si comme moi tu aimes aller faire des bisous aux jolies celtes, je t'assure que 28+ en furti est un minimum .

pour résumer tout dépend quel est ton but :

roxage à emain -> furtivité pas indispensable (mais peut etre pratique parfois)

bisoutage d'enemies -> furtivité indispensable

à noter que dans la configuration bisoutage tu peux quand meme aller roxer à emain car ce qui te fait ta force las bas ce ne sera pas tes 5 points de plus en instrument et ton ubberpetkicasselespeedetkitelaisseooeapres30secdetwist, ni ton abileté à l'épée mais bien ton groupe....
Villon je crois connaitre ton template deja 45/39/28 fufu c'est bien ça?

PS: c'est pour ça que je ne te l'ai pas demandé

Sinon lisez le Tl il est pas mal
hihi nan moi je suis un méné furtif gimp 45i,35t,33f (44,37t,32f avant respec) et j'en suis plutot satisfait mais j'attend avec impatience le spell craft pour monter un peu tranchant .

sinon 45,39,28 reste effectivement le template que je conseille pour un ménestrel polyvalent .
Citation :
Provient du message de Yonel
Villon je crois connaitre ton template deja 45/39/28 fufu c'est bien ça?

PS: c'est pour ça que je ne te l'ai pas demandé

Sinon lisez le Tl il est pas mal
yoyo aprés avoir consulter pas mal de forum et autres guide du Paladin je dirais que monter ton slash a 39 est un peu inutile (loin d'étre une erreur). Parceque tu ne te sers que du style 29 qui envoi la patate et d'aprés ce que j'ai compris la perte de damage n'est pas énorme de l'ordre de 10 pas plus.
Tu monte bien comme il fo ta fufu (à 35 pour le +15)et pour duoter avec un sicaire c fameu ou pour mezz par surprise.

2 templates me viennent a l'esprit :
45 instrus/33slash/35 fufu
45 instrus/34slash/34 fufu

avec le second template du a ce qu'il te fo en fufu au max 49 et tu a l'enchainement de riposte qui envois vraiment la sausse. Et baisser ton slash ne dommage pas de beaucoup ta puissance d'attaque.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés