Résistances élémentaires

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Etupa
Citation :
Publié par vectivus
sur aucuns mmos y'a des benefs sur les éléments...
Ben à la base c'est un Final Fantasy...
Puis même, sans être un grand joueur de MMO je peux dire que rien que sur DAoC y avait des bonus éléments donc faut peut-être pas trop généraliser non plus...
rien à voir avec de la fainéantise ou le fait de satisfaire des casuals, puisque c'est ça qui est sous entendu.
Comme l'a très bien dit cancerso, il faut savoir ce que vous preferez : du roleplay ou du gameplay bien rodé ?
les 2 sont incompatibles, désolé de vous le dire.
Sur un FFoffline, on se rend moins compte qu'on spam le meilleur sort de feu pour tuer Shiva puisqu'on contrôle plusieurs perso mais c'est exactement ça. Spammer un sort à l'infini durant 5-10 min. C'est peut-être votre délire mais pas le mien.
ça m'a jamais géné d'attaquer diablo à la boule de feu.
oui c'est sous-entendu (pas pour les casuals,ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit merci bien)et sincèrement c'est une constatation.
C'est drôle sur FFXI,et même sur FFXIV V1 cela marchait très bien et rien à voir avec du roleplay...
Citation :
Publié par Uryell
rien à voir avec de la fainéantise ou le fait de satisfaire des casuals, puisque c'est ça qui est sous entendu.
Comme l'a très bien dit cancerso, il faut savoir ce que vous preferez : du roleplay ou du gameplay bien rodé ?
les 2 sont incompatibles, désolé de vous le dire.
Sur un FFoffline, on se rend moins compte qu'on spam le meilleur sort de feu pour tuer Shiva puisqu'on contrôle plusieurs perso mais c'est exactement ça. Spammer un sort à l'infini durant 5-10 min. C'est peut-être votre délire mais pas le mien.
ça m'a jamais géné d'attaquer diablo à la boule de feu.
C'est n'importe quoi de dire qu'on ne peut pas mixer gameplay et roleplay vu qu'il y a déjà des éléments roleplay dans le gameplay....

Il y avait plusieurs moyens de rendre les combats intéressant tout en mettant ces résistances élémentaires...Au hasard :

Des enchantements d'armes via la magie ? (FF9 powa)
Des sorts plus puissants dans chaque branche de magie tout en offrant des bonus intéressant.
Un skill activable permettant de transmuter des bonus de sort tout en mettant en place un système négatif s'y rattachant...

Faut arrêter de vouloir défendre NY a tout prix sur tous les sujets.

Il n'y a pas de résistances élémentaires car ce serait juste trop chiant de réfléchir à intégrer un système tournant autour. Ils font le strict minimum pour se concentrer sur autre chose point final.

D'ailleurs je me demande encore l'intérêt de choisir des résistances élém au début srsly...

Citation :
Spammer un sort à l'infini durant 5-10 min.
C'est marrant, c'est quasiment ce qu'on fait sur certaines classes pendant les 15-20 premiers niveaux....Mais là, il semblerait que ça dérange moins...
Citation :
D'ailleurs je me demande encore l'intérêt de choisir des résistances élém au
début srsly...
T'inquiètes, tu le verras bien assez tot l'intérêt. Il n'y a pas de faiblesses élémentaires spécifiques sur un boss (on peut néanmoins baisser toutes les résistances élémentaires du boss grace au barde) mais les résistances élémentaires sur soi existent bien.
Le gameplay ne te plait peut-être pas, mais pour moi, il me convient, et inclure le paramètre "faiblesses élémentaires" aurait complètement changé le gameplay pas forcément en bien. S'en affranchir lui permet + de libertés. Que ça ne te plaise pas est un autre débat.
On combat énormément de mobs/boss élémentaires dans le jeu . Pour rendre le gameplay aussi intéressant qu'il est actuellement, il faudrait au minimum un gameplay différent par élément, ce qui est impossible, soyons honnêtes.

Pour la casualité, je vois pas trop le rapport avec les faiblesses élémentaires qu'un enfant de 5ans comprendrait facilement.
Citation :
S'en affranchir lui permet + de libertés.
Ça permet surtout de rendre un gameplay toujours plus simplistes et no brain :/
Faut arrêter de vouloir constamment faire du mainstream et osez sortir des choses qui donne de l'intérêt.

Bonjour je suis Shiva, mon élément est la glace.
Hey Salut Shiva, moi je m'en fous de ton élément, je te défonce avec ma glace...

Bonjour je suis Ifrit, mon élément est le feu
Hey Salut Ifrit, moi je m'en fous de ton élément, je te défonce avec mon sort de feu...

Bonjour, je suis un élémentaire de...
On s'en bat les nouilles, je te défonce avec tous les éléments de la planète et surtout le tien juste pour te faire chier...

Et Naoki Yoshida qui, dans la dernière interview, parle de cohérence dans le monde...On nous prendrait pas un peu pour des jambons sérieux....

A noter que rajouter des sorts d'éléments neutre (qui a dit Atomnium ?) était aussi une possibilité

Bon ok le système d'éléments il fonctionne pour nous humanoïdes alors que pour des élémentaires, il fonctionne pas...Ça donne envie d'envoyer des rafales de phalanges quand même à l'équipe qui a eu cette idée...
fainéantise faut arrêter quand même.

En vrac on a : une quête principale entièrement scénarisée avec des cinématiques en veux-tu en voilà, des centaines d'aléas dans toutes les zones pour tous les niveaux, des donjons vastes avec plusieurs boss, des primordiaux, des mandats à la pelle, et je ne parle pas de toutes les quêtes secondaires... Plus les quêtes de classes pour l'aventure, l'artisanat, la récolte, un système d'arsenal bien pensé, des vendeurs qui servent de banque de guilde, quantité de recettes avec des tas d'ingrédients secondaires, le système des matérias, les bestiaires pour les fans d'exploration, les grandes compagnies avec leurs titres et leurs équipements, toutes les emotes dont certaines juste pour l'expression du visage, les signes à placer sur les mobs, l'outil de mission, non je crois que c'est assez malvenu de parler de fainéantise...

Je suis d'accord pour dire qu'il aurait fallu mettre des malus aux dégâts de certains sorts en fonction de certains mobs/boss, comme de diviser par deux les dégâts de feu contre Ifrit par exemple, mais je ne suis pas du tout d'accord pour dire qu'ils ont été faignants dans la refonte du jeu.

Quant au spam de deux sorts jusqu'au lvl 10, ça ne me dérange pas, c'est très RP pour le coup. Et au lvl 20, avec le multi-classage on se retrouve déjà avec une barre de raccourcis presque pleine, faut pas déconner.

Dernière modification par Dyaus ; 16/07/2013 à 10h49.
Citation :
Pour la casualité, je vois pas trop le rapport avec les faiblesses élémentaires qu'un enfant de 5ans comprendrait facilement.
Une dernière fois
Je ne parle pas du casual mais du marché ciblé par NY,les nouveaux joueurs,ceux qui prendraient leur jambes à leur cou si le jeu était trop compliqué au départ.


Après,on ne le saura jamais si c'est pour rendre le système de combat plus gérable pour les dev ou s'ils n'ont pas envie de se faire chier avec...en tout cas,cela marchait très bien sur les autres versions.

tant pis,cela enlève un truc malgré tout. Et on pourra en débattre longtemps,certains vont dire que c'est bien de l'avoir enlevé et d'autres non.
Citation :
Publié par Glaystal
Ça permet surtout de rendre un gameplay toujours plus simplistes et no brain :/
Faut arrêter de vouloir constamment faire du mainstream et osez sortir des choses qui donne de l'intérêt.

Bonjour je suis Shiva, mon élément est la glace.
Hey Salut Shiva, moi je m'en fous de ton élément, je te défonce avec ma glace...
J'aime bien moi aussi le principe des faiblesses et résistances élémentaires qui font partie du gameplay des Final Fantasy depuis toujours, et donc je suis de ton point de vue, mais pour le coup ton argument tient pas du tout!
Faut pas venir me dire qu'il y a besoin de plus de réflexion pour se dire que contre Shiva, on plutôt essayer de balancer du feu que de la glace!
Citation :
Bonjour je suis Shiva, mon élément est la glace.
Hey Salut Shiva, moi je m'en fous de ton élément, je te défonce avec ma glace...

Bonjour je suis Ifrit, mon élément est le feu
Hey Salut Ifrit, moi je m'en fous de ton élément, je te défonce avec mon sort de feu...
Actuellement, on utilise tous nos sorts donc c'est une caricature ce que tu dis.
Par contre, avec des faiblesses élémentaires, on va spam feu sur Shiva et spam glace sur ifrit donc ton exemple devient exactement ce qui se passerait.

Citation :
Je ne parle pas du casual mais du marché ciblé par NY,les nouveaux joueurs,ceux qui prendraient leur jambes à leur cou si le jeu était trop compliqué au départ.
Les faiblesses élémentaires n'apportent aucune complexité bien au contraire. C'est sympa à 10 ans de jouer à un FF et de se dire "oh un elem de feu, faut utiliser glace". C'est réduire le gameplay à une vision primaire, voire binaire, ça nous tient par la main pour savoir quoi utiliser.

Dernière modification par Uryell ; 16/07/2013 à 11h06.
Citation :
Publié par Driist
J'aime bien moi aussi le principe des faiblesses et résistances élémentaires qui font partie du gameplay des Final Fantasy depuis toujours, et donc je suis de ton point de vue, mais pour le coup ton argument tient pas du tout!
Faut pas venir me dire qu'il y a besoin de plus de réflexion pour se dire que contre Shiva, on plutôt essayer de balancer du feu que de la glace!
Jamais dit qu'il fallait plus de réflexion en fait. J'ai simplement dit que c'est avec des décisions comme celles de virer, par exemple, les résistances élémentaires, qu'on se retrouve avec un gameplay de plus en plus simpliste au final.

Car du coup, on vire ceci, on donne des LB simplistes, on vire cela,...J'ai franchement peur de la gueule que va être le PvP à un moment donné...

Citation :
Par contre, avec des faiblesses élémentaires, on va spam feu sur Shiva et spam glace sur ifrit donc ton exemple devient exactement ce qui se passerait.
Hésite pas à lire l’entièreté de mes réponses...J'ai du donner au moins 3 idées pour éviter le spam feu...Spa ma faut si y a peu de compétences...

Citation :
C'est réduire le gameplay à une vision primaire, voire binaire, ça nous tient pas la main pour savoir quoi utiliser.
Parce que tu crois que te donner la possibilité de tout faire (faudrait surtout pas frustrer le joueur), c'est mieux ?

Tiens, j'ai pas essayer mais on peut buter de l'undead avec des sorts de soin...?

Après, on va sûrement encore me dire qu'au niveau 50, le gameplay, il est méga mieux de la mort of the dead mais bon...Ca sent quand même le bon vieux gameplay archaïque des familles. Après j'espère me tromper mais dans les 20 premiers niveaux, ne rien montrer d'intéressant sur le gameplay si ce n'est du spamming de touche, ça risque de faire fuir les gens plus qu'autre chose.

Et le coup de "c'est pour les débutants', c'est clairement du flan. Un débutant aux MMO n'est pas forcément manchot pour autant pour qu'on soit obliger de lui faire spammer deux touches...

Sérieux suffit de regarder l'elem...Durant les 15 premiers niveaux, a part utiliser Terre et soin (et encore soin...) bha ....Vent aurait pu être une bonne idée mais ça reset le GCD du coup tu perds en terme de DPS sur des combats contre du trash...Du coup...1-1-1-1 mort 1-1-1-1 mort 1-1-1-1 mort...Sérieux, c'est plus débutant à ce niveau là...
Le seul point intéressant de l'elem, c'est quand tu tombes sur des FATES, là c'est du bonheur sur le soin (enfin à condition que le FATE soit difficile)

Dernière modification par Glaystal ; 16/07/2013 à 11h07.
Citation :
Publié par vectivus
sur aucuns mmos y'a des benefs sur les éléments...
DAOC et DDO le font. Eve Online aussi. (Mais ce n'est pas eau / feu / foudre, etc. Mais kinetic / Electromagnetic / Explosion / etc. Ce qui revient au même au final)

D'autres MMO le font également, mais la liste risque d'être longue.

Bref, il ne faut jamais faire de généralité.
Si il ajoute des résistances élem au mobs , la question c'est sur les "X" joueurs combien auront compris leur système pour pas qu'il galère a tuer un boss.

Certains ne saurait pas calculer malgré qu'on soit a l'ère d'internet , des gens seront perdus / ignorants dans les théories spell and co..
Pour te répondre sur l'élem/occultiste (lvl 27/22 à la fin de la beta 3) j'avais :

1 vent (dot instantané)
2 foudre (dot d'occultiste)
3 extra foudre (dot d'occultiste)
4 terre (dégât direct)
5 extra terre (dégât direct)
6 aura aquatique (répulse)
7 soin
8 medica (soin de zone)
9 guérison
10 sérénité (mezz)

plus le bouclier, le rez et stoïcisme de l'occultiste.

cela fait déjà beaucoup de compétences (dots, dégâts direct, soins, mezz) à gérer non ?

Et imagine une seconde que je veuille en tant qu'élémentaliste combattre seul un golem de pierre. S'ils étaient insensibles aux dégâts de terre, je serais gravement handicapé, je n'aurais plus que mes dots de vent et de foudre... ce serait injouable.

Donc finalement je crois qu'ils ont pris la bonne décision, même s'ils auraient pu conserver un certain malus (de 30 à 50 % de réduction de dégâts par exemple).

Dernière modification par Dyaus ; 16/07/2013 à 11h27.
C'est marrant, vous mettez en avant la pauvreté au niveau des compétences pour expliquer le fait que les éléments ne sont pas pris en compte...

On notera que les dots, tu ne les utiliseras que sur de long combat sinon ton DPS va chuter énormément à cause du GCD sur instant. Sachant que les longs combats auront souvent lieu en groupe où tu seras plus occupé à soigner qu'à balancer du dot instant qui t'empêche justement de heal pendant 2sec et te couteront plus cher qu'un soin.

Que tu n'utiliseras Terre que pour ralentir ta cible et donc passer sur EXTRA terre.

Que tu n’utiliseras eau que si ta cible arrive au CaC.

Au final, tu ne vas vraiment utiliser que deux sorts...Terre et Exterre.

En soi, ça fait quand même peu de compétences à gérer sachant que tu as atteint 50% du niveau max sur deux classes.

Quand tu regardes bien, en cycle dps , tu vas utiliser 6 sorts (et encore, comme je l'ai dis plus haut, t'en utiliseras vraiment que deux)

et en cycle soigneur...3-4 sorts (si on compte pas le buff bouclier 1x30minutes voila quoi) en fonction si tu dois mezz ou pas...

Ou alors, on vient me dire que l'elem doit aussi dps en instance et là j'ai envie de dire "Un soigneur qui a le temps et la possibilité de dps dans une instance, c'est qu'il y a un soucis de difficulté flagrant."

En gros, ça tient sur les boutons de ma souris ce genre de truc :/

Je continue donc de penser que s'ils n'ont pas voulu mettre en place les résistances, c'est pour se concentrer sur autre chose que le gameplay qu'ils ont voulu le plus simple possible (à tort ou à raison)
que le gameplay actuel ne te plaise pas, c'est une chose Glaystal. Y ajouter des faiblesses élémentaires n'y aurait rien changer.
Les 2 systèmes, en soi, se valent. L'un est plus RP que l'autre mais c'est tout.

C'est vraiment pas un taunt mais sur GW2, on s'est même pas posé la question, je comprends pas trop qu'on se la pose ici.
Oui, ça existait sur des FFoffline ou sur la v1 mais son absence n'est pas si scandaleuse que ça. Le gameplay est différent, il nécessitait de s'en affranchir. Point.
Citation :
Publié par Uryell
Le gameplay est différent, il nécessitait de s'en affranchir. Point.
C'est ton opinion,non partagé par tout le monde,donc ne termine pas ta phrase par "point"
Surtout qu'il n'y avait aucune nécessité pour retirer ce principe...
trois petits points...
Ben vu que ça risque pas de changer maintenant, oui, je peux terminer ma phrase par "point", que tu l'acceptes ou pas.
Pour la nécessité de l'enlever, je l'ai déjà expliqué.
Non,ce n'est pas sur le principe que cela ne va pas changer,puisque c'est l'idée de NY,mais c'est surtout ta façon de dire que c’était une nécessite,c'est TON opinion à ce niveau et l'on ne termine pas une discussion par "POINT" .

Tu comprends,un forum c'est un échange,pas dire aux autres de façon indirecte de le terminer de cette façon.
Citation :
Publié par Glaystal
En même temps, je vois pas le rapport avec GW2. On parle quand même de l'univers d'un Final Fantasy qui a connu ce système depuis toujours et d'un Naoki Yoshida qui veut de la cohérence dans son jeu....
ce n'est pas non plus un pilier de l'univers FF (en tout cas pas pour moi)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés