Regardons le mage dans le blanc des yeux.

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Avant propos:

Ceci n'est peut-être pas le guide ultime ou le meilleur guide que vous trouverez sur le net au sujet de la classe de mage (Control Wizard) mais il fonctionne et me permet de me sentir à ma place peut-importe la composition de mon équipe, et ce en PVP autant qu'en PVE.

Introduction:

Le Mage est une classe ambivalente et paradoxale: Sans doute la classe la plus facile à jouer mais c'est la classe la plus difficile à correctement builder et les choix faits avant d'entrer sur le champs de bataille sont plus que déterminant.
Je n'ai pas de recette miracle ni même de build qui fonctionne à tous les coups dans toutes les situations... mais je vous livre ici quelques clefs.

Les trois orientations:

La mage peut prendre trois directions: Le contrôle de foule, le dps monocible ou le dps de zone:

-Contrôle de foule: Un build résolument PVE. Chaque équipe a besoin de ce type de mage pour partir en donjon épique. Autant pour les donjons T1 un bricolage marchera, pour certains donjon T2 et chateau Never: Un build spécialisé sera demandé. Votre rôle sera de gérer les adds, apporter un add-dps sur les trahs et garder les mobs de classe élites sous contrôle.
-Le Dps Monocible: Votre principale sera de mettre un énorme burst sur la table. En terme de burst vous serez le roi, alors qu'en dps le voleur fera toujours mieux que vous. Le secret de ce build c'est de pouvoir sortir un cible légère en un cycle de compétence en PVP ou de sortir rapidement les mobs de classe élite en donjon. En PVP vous serez plus que légitime, capable de tuer un rogue (si vous engagez) ou un mage adverse en un cycle de 5 compétences, soit à peut prêt 10 secondes. En PVE, vous serez le "5eme" Chaque groupe part avec deux dps: Et vous aurez votre place en second dps.
-Le DPS de zone: La spé la plus jouée par les gens en pve. Si on doit avoir un seul mage dans un groupe: On voudra un contrôleur. Si on en a deux, alors on veut un dps mono et un dps de zone. En PVP, les dégats sont assez décevants sans être ridicules. Votre rôle en PVE est de clean les trashs rapidement, en PVP de toucher les 5 joueurs adverses avec vos sorts.

Le choix de la race:

Pour anticiper le choix d'une race pour cette classe de mage, il faut d'abord savoir à quoi s'en tenir au sujet des attributs. Le mage se repose sur trois attribut: Intelligence, sagesse et charisme. Et là déjà vous devez savoir où vous allez. Pour un mage allant vers le contrôle de foule ou le dps de zone: Il montera ses attributs dans cette ordre d'importance: Inté, sagesse et charisme. un mage dps mono cible voudra monter: Inté à égalité avec le charisme et la sagesse en dernier. Peu importe votre orientation, l'humain reste toujours un bon choix et vous êtes sur de ne pas vous tromper. Si vous chercher un choix de race plus spécifique ou exotique alors voici:

-Mage contrôleur: Je conseil le nain. Le bonus en sagesse est appréciable et la constitution apportera toujours des PVS. La sagesse réduit vos temps de recharge et augmente vos résistance au contrôle. un choix solide pour un contrôleur et en PVE et en PVP.
-Mage DPS mino-cible: Le tiefelin est le choix le plus adapté. Bonus en intelligence et charisme. L’intelligence augmente vos dégâts et diminue vos temps de recharge alors que le charisme augmente votre valeur de critique. Si l'idée d'avoir une queue qui bug à cheval ou avec les capes: Prenez demi-elfe. Avec son +2 en charisme et sa capacité de race d'augmenter les dégâts critique de 1%: Cela reste un bon choix.
- Mage DPS multi-cibles: L'humain reste la meilleure race. Son bonus en défense et son bonus de +2 à mettre en intelligence: Fait de l'humain un choix solide. Et pour cette spé, les trois points de compétence en bonus seront bien nécessaires.

Les pouvoirs de mages à prendre à au maximum:

Le tronc commun:

-Projectile magique
-Rayon de givre
-présence arcanique
-Singularité
-Étranglement
-Vol de temps
-Éclat de givre

Pouvoir à monter pour un mage contrôleur (en plus du tronc commun):

-Évocation
-Force oppressante
-Bouclier
-Terrain gelé
-Orbe of imposition

Les pouvoirs que je recommande en PVE:
Évocation et orbe of imposition. Bouclier en tab, vol de temps, terrain gelé, et étranglement.

En PVP:
Présence arcanique et evocation. Terrain gelé en tab, vol de temps, étranglement et éclat de givre.

Dans les deux cas en pouvoirs quotidiens vous prenez: Singularité et force oppressante.

Pouvoir à monter pour un mage dps monocible (en plus du tronc commun):

-Storm spell
-Rayon affaiblissant
-Poignard de glace
-Rayon de glace
-Oeil du cyclone

En PVE:
Présence arcanique et storm spell. Éclat de glace en tab, vol de temps, rayon affaiblissant et étranglement.

En PVP:
Oeil du cyclone et storm spell. Rayon de glace en tab, éclat de glace, étranglement et rayon affaiblissant.

Dans les deux cas prenez singularité et poignard de glace en pouvoirs quotidiens

Pouvoir à monter pour un mage dps ae (en plus du tronc commun):

-Conduit de glace
-Sudden storm
-Tempête de glace
-Poignard de glace
-Evocation

En PVE:
Évocation et présence arcanique. Éclat de glace en tab, vol de temps, conduit de glace et sudden storm. en quotidien singularité et poignard de glace.

En PVP:
Evocation et présence arcanique. Eclat de glace en tab, conduit de glace, sudden storm et étranglement. En quotidien singularité et tempête de glace.
L'économie en jeu:

La magicien se comporte plutôt bien face au système économique de NWO. A vrai dire, c'est peut-être la classe qui se retrouve la plus riche en terme d'Or une fois level 60. Voici quelques conseils pour garder votre bourse bien pleine:

-Ne prenez jamais de potion en fin de combat. Privilégiez la prise de potion en début de combat. Vous ne savez jamais quand sera la prochaine rencontre avec un feu de camps. prendre une potion pour se remettre à fond pour trouver ce dit feu de camps au prochain croisement: Est un gâchis d'argent.

-Pour chaque gamme de levels (10-15, 25-30, etc) ne faites que les escarmouches lors du levelling. Les donjons ne servent pas à exp mais à ce stuff. Néanmoins, la consommation de potions et de kits y est très importante... Vous obligeant ainsi à en racheter. Qui plus est, le stuff obtenu via les quêtes est largement suffisant.

-Revendez les loots gris et vert au marchand... Les loots bleue et violet non utilisables et non lié à l'HV. Vous maintiendrez un cash flow confortable.

-Ne vous contentez pas de suivre l'ordre des quêtes. Si les quêtes ont quelques levels de plus que vous: Stoppez vous et partez pvp un peu. Cela vous permettra de commencer à farmer vos points PVP et d’économiser des kits et des potions en ayant le niveau adéquat.

L'or vous sert à acheter votre monture niveau 1 au lv 20 (5 pièces d'or), a acheter des potions et kits de métiers et kits de premier secours. Au level 60, les donjons T2 sont très exigeant qu'utiliser 20 potions et 3-4 kits est plutôt courant. L'or devient une telle galère pour ceux qui ne font attention: Que j'ai déjà vu des pièces de set T2 s'acheter en PO.

Quant aux diamants, il est la seconde monnaie du jeu... Et la plus importante indubitablement. Les diamants sont formables en jeu (assez lentement), peuvent être obtenu via le craft de meneur (assez pauvrement), en priant et peut être acheté à d'autres joueurs avec des Zen (monnaie payante). Au cours actuel: 1500 ZEN vous donnerons plus ou moins 600 000 cristaux raffinés. Les diamants vous servent a mettre des enchantements sur vos pièces d'armures, à acheter les montures lv 2 et 3 et à acheter à L'HV. Ponctuellement, ils peuvent être utilisé à l’accélération de tâches de craft ou d'entrainement de pet. Voici mes quelques conseils:

-N'achetez rien à l'hv avant le level 60. Une pièce peut devenir obsolète assez rapidement et là vous auriez gâcher vos diamants.
-N'enchantez rien avant le level 60.
-N’accélérez aucune tâche. Laissez le craft et l'entrainement du compagnon se finir lors de vos phases offline.
-Faites vos missions quotidiennes donneuses de cristaux. Et n'oubliez pas de raffiner les cristaux au fur et à mesure.
-Montez votre craft de meneur et celui correspondant à votre armure au minimum. L'achat de pantalons et de chemises violet niveau 60 à l'hv se négocie en centaines de milliers de cristaux. C'est hors de prix. Crafter le vous même. le craft de meneur vous donnera à niveau intermédiaire 1000 cristaux de plus par jour, sans dépenser le moindre argent réel ou fictif.
-Si vous avez du temps, partez en donjon épique en pick up. 8/10 ça passera et revendez les loots à l'hv. ca vous rapportera une mânes de cristaux intéressante et ça aidera les jeunes 60 à se stuff.

L’économie réelle:

Le jeu n'est pas un "pay to win" mais un "pay to win faster". L'argent réele peut apporter du style, du comfort ou est un véritable raccourci. Mais même en mettant de l'argent, vous serez rattraper tôt ou tard par les joueurs gratuits. Privilégiez l'achat du pack à 55 euros plutôt que l’ajout de Zen sauvage. Ce pack vous donnera 600 000 cristaux (pour l'ensemble du compte, peut être répartit sur plusieurs personnages), un jeton de respec total (qui vaut 300 ZEN), un emplacement de personnage en plus (valeur: 400 zen), un pet bleue pour tous vos persos (les pets bleues valent plus ou moins 700 000 zen à l'hv et 900 000 au marchand PNJ, par perso) et une monture lv2 pour tous vos persos (d'une valeur de 1800 ZEN), plus plein de petits bonus sympas(titre sur le forum, robe esthétique, etc etc) mais peu importants. Vous l'avez compris: Ce pack est extrêmement rentable et vous aurez besoin de rien d'autre, croyez moi. 55 euros est une belle somme mais cela est le meilleur rapport/qualité prix.
Niveau échange, le prix moyen est: 1 ZEN=350 cristaux raffinés.

Comment se stuff une fois 60:

Le jeu vous donne 3 façon de se stuff: Le loot en donjon épique, le PVP et l'échange de jeton de licorne et de manticore.) Le stuff PVP est le plus simple à obtenir mais est moins efficace que le Stuff T2 et, dans le cas du mage, moins bien que le stuff T1. mais voilà, en 3 heures on peut l'avoir fini donc je vous conseil de commencer par là. Acheter des bijoux bleue ou violet à l'hv et équipez vous du set PVP et là vous aurez les pré-requis pour avoir accès à tous les donjons sauf le dernier (vous aurez une valeur d’équipement plus ou moins de 8400.) N'enchantez pas ce set, il n'en vaut pas la peine. Aller farmer votre set T1 en donjon et une fois le set fait: Enchantez le. Enchanter ce set vous réclamera plus ou moins 250 000 cristaux. Là vous aurez de quoi faire tous les donjons... Et faites vous plaisir. :=) L'avantage du mage, c'est que l'arme PVP reste tout à fait compétitive jusqu'au stuff T2.5, ce qui n'est pas le cas de toutes les classes. Le stuff obtenu via les jetons est de qualité modeste mais est un bon palliatif si vous êtes en galère.

Dernière modification par yama_el ; 13/07/2013 à 18h59.
Je vais m'attarder sur la spé renégat qui est celle que je connais le mieux. C'est la spé DPS mono cible basée sur le critique.

Voici ce avec qui je roule:

http://i.imgur.com/ZAEnPzt.png

Cette spé est très utile en pve sur les mobs de classe élite et les boss. En pvp vos cible seront les autres mages en priorité suivit des voleurs. Les prêtres sont des cibles accessibles. Oubliez les guerrier offensifs. prenez vos distance et garder le focus sur les cibles à votre portée. Une fois le guerrier isolé: Il tombera vite. Le guerrier def est à votre portée mais ce sera long... En plein combat ce n'est pas ce que vous voulez... Techniquement un mage adverse ou un voleur: Ça vous demandera 6-8 secondes à tuer.

Si vous cherchez une autre spé que renégat, là je ne peux pas vous aider et je vous conseillerai de chercher conseil ailleurs:=)

En espérant vous avoir été utile.

Dernière modification par yama_el ; 13/07/2013 à 17h30.
Très bon guide !

je vais donner une petite variante de style de jeu pour le CW , du moins est-ce celle que j'utilise actuellement !

En PvE, il s'agit d'allier dégats de zone et controle ! je suis spé en thaumaturge

At will: - projectile d'arcane et rayon de glace

Encounters:

-Eclats de glace en Tab : controle sur un mob + degats de zone autour de la cible + chill
-Vol temporel : sorts de zone, snare pendant l'incantation, stun à la fin + dégats de zone pas trop mauvais
-Bouclier: à l'explosion, dégats de zone assez élevés + léger kb autour du mage ( le plus de ce sort c'est qu'il n'a pas de limite de mob touché, tous les mobs autour de vous sont affectés par le kb ce qui permet de remplir votre jauge de pa très rapidement
-Conduit de glace: dot de zone, pose de chill, et réduction de l'armure des cibles avec l'ultime de la branche thaumaturge

DAily:

-Singularité des arcanes: pour moi le meilleur sort de controle du mage, pack les mobs, permet aussi de les kb dans les trous ou par dessus des barrières à l'aide du kb de Bouclier
-poignard de glace :j'avoue que je m'en sers très rarement, mais un bon sort de degats mono c'est parfois pratique!


Le cycle et principe du build:

Le principe est simple puisqu'il s'agit de monter sa jauge de pa le plus rapidement et frequemment possible afin de placer la singularité, l'explosion du bouclier étant très générateur de pa, les points attribués dans les talents permettant cette regen de pa aussi . Le vol temporel permet de temporiser ( et accessoirement de monter votre jauge) , l'eclat de glace placé pendant la singu permet de faire des degats assez importants sur le pack de mobs, le conduit de glace, petit dot non negligeable quand il crit , a surtout l'interet de réduire la mitigation des cibles de 15% ce qui up le dps global du groupe.

On est très proche du build dps aoe décrit plus haut mais il permet aussi de faire du controle non negligeable voire très important car sur certains pack, l'explosion de bouclier remplit d'un seul coup votre jauge de pa ce qui permet de placer la singularité en permanence: vous controllez ainsi tous les mobs ( sauf les champions bien entendu) ,les packez ( votre groupe n'a plus qu'a bourinner dans le tas) et les pack de mobs fondent comme neige au soleil, le vol temporel immobilsant les cibles en sortie de singularité, ce qui permet de temporiser le temps que votre jauge soit remplie de nouveau


En donjon T2 et surtout à CN, vous ferez un énorme dps, du perma controle et en plus vous buffez vos compagnons

Il y a un très bon guide sur le forum off anglais sur ce build, parfaitement détaillé!

je vous met le lien ( même si beaucoup doivent connaitre cette page ) de la page recensant les builds de toutes les classes
http://nw-forum.perfectworld.com/sho...lass-Builds-lt



Dernière modification par Selassie ; 16/07/2013 à 11h26.
Le choc glacial en tab c'est une bonne idée pour farm des mobs solo par exemple ( tu met un choc sur un pack d'adds non-elites et si c'est, critique c'est du one shoot d'office )

Mais selon moi les meilleurs sorts améliorés sont :

Conduit de glace : on le présente plus, il fait le café, dps aoe, control, et augmente beaucoup la barre d'action, ect..

Bouclier : Tu encaisses plus ( sympa ) et surtout le bump va plus loin, c'est aussi un des rares bump de zone sans limite de cibles. Le bouclier met du temps a se recharger et a incanter mais il donne énormément d'AP ( le sort qui donne le plus d'AP avec étranglement ).

Repousser : Demande un peu de maîtrise et de timing sur la singu mais bien lancé tu peux repousser un pack de 20 adds dans le vide sans probleme si tu fails par contre tu iras repousser que... 3 adds x) + ca stun + le temps de recharge ridicule : 7-8 sec .

Etranglement marche bien aussi en tab parce qu'il augmente énormément la barre d'action ( presque qu'autant qu'un bouclier sur un pack de mobs ) et qu'il se recharge assez souvent ( dizaine de sec )

Bouclier ou Repousser sont vivement conseillés sur Spellplague ou Dracoliche .

Pour moi l'idéal c'est Conduit de glace en tab, Vol temporel, Etranglement/rayon affaiblissant, Bouclier.

Je gere bien la singu et le bump du bouclier sans avoir besoin de le mettre en tab, le vol temporel pour aider la team, rayon affaiblissant + conduit de glace+ rayon de givre pour vite stacker l'oeil du cyclone ( sans compter l'enchant magepeste ), une fois l'oeil du cyclone activé tu bourrines avec le projectile d'arcane.

Sinon je spam l'etranglement pour gagner un peu plus de PA, et pour temporiser un gros add saoulant ( genre les driders )


Apres ca dépends de la spé de chacun, le choc glacial sera plus interessant en tab avec un spé oppresseur qui colle direct 3 stacks de glace , un thaumaturge va miser sur ses debuffs et un renégat va priviliégier les dot pour activer le plus vite son mode berserk.

Plusieurs personnes disent que la spé thaumaturge est la plus opti moi je suis pas d'accord, niveau dps je prefere la spé renégat et la spé oppresseur est vraiment sympa elle aussi.

Pour finir, y'a énormément de sorts sous estimés chez le CW, je pense notamment a l'éclat d'avalanche infinie ( amélioré ) , le passif qui rajoute 10 % de degats electriques sur les attaques ou encore la force oppressive que je prefere a la singu dans certaines conditions.
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