10 ans de NWN : le faire renaître ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Cette année, Neverwinter Nights va fêter ses 10 bougies. Une durée de vie plutôt conséquente pour un jeu qui, malgré une suite plus récente, jouit toujours d'une communauté importante.
Certains modules continuent de se créer, et même si beaucoup sont vides les 3/4 du temps, certains sont encore bien peuplés (certains modules francophones ont une 40aine de joueurs réguliers connectés).

Le problème existant, c'est que cette vieillesse est aussi un point faible pour la communauté. Il n'y a qu'à voir la plupart des sujets de références sur ce même forum : Beaucoup datent de 2002, plus de la moitié des liens sont morts, de nombreuses ressources sont caduques. C'est comme ça pour à peu près tous les forums de Neverwinter Nights. Le CEP lui-même, à la base excellent projet de regroupement des meilleures créations communautaires, est devenu un ramassis instable de bugs en tous genres, de conflits de modèles, de centaines de lignes de 2da qui ne correspondent à rien.

Alors je me demandais si la communauté, nous, les joueurs, mapeurs, codeurs, bidouilleurs, nous pouvions faire quelque chose pour les dix ans d'un jeu qui peut encore nous prendre aux tripes. Si nous pouvions foutre un grand coup de balais dans ce qui a été fait, afin d'offrir un dernier hommage à ce jeu, et peut-être le relancer pour encore quelques années ?

Pourquoi ne pas contacter des "grands" noms de la communauté internationale, pour tous ensemble faire un CEP3 vraiment digne d'intérêt, vrai reflêt d'une volonté de la communauté et non des deux derniers mecs qui tentent vainement de s'en occuper, le plus exempt de bugs possible, forgé intelligemment de manière à pouvoir se coupler à d'autres haks sans heurts, et remplis de ressources au goût du jour, réellement utiles et intéressantes, plutôt que de 13 couleurs de trolls différentes et deux chameaux dégueulasses modélisés à la truelle ? Pourquoi même ne pas le traduire en plusieurs langues, comme ça a été fait auparavant ?

La communauté de NWN compte des fous qui produisent un travail remarquable (voir le NWNCQ), qui rivalisent avec le travail de BioWare lorsqu'ils travaillaient encore sur le jeu.

Pourquoi ne pas recréer un "module de base de référence" comme il y en a déjà eu et qui sont maintenant introuvables, avec des scripts modulables et évolutifs, intelligemment codés, et avec les haks (de ce même CEP3 que la communauté aurait créé, qui sait ?) déjà inclus, afin que les modeurs qui auraient une idée de module novateur puissent créer sans se soucier de la question du "comment" ?

Pourquoi ne pas réécrire des sujets références, neufs, à la page, pour la création de modules, l'ajout de ressources ? Refaire de nouveaux guides du codeur, du mapeur, du mj ?

Oui, c'est un travail titanesque, mais nous pouvons être nombreux !

Suis-je complètement utopique ? Y a-t-il des gens intéressés par l'idée ? Quelqu'un pense ça possible ?

Merci de votre attention.

Dernière modification par warpShadow ; 20/02/2012 à 04h39.
Bonjour

Initiative louable ... mais à mon avis utopique.

La seule chose à mon avis qui pourrait relancer NWN 1 (le seul, l'unique, le vrai) serait que la communauté ou se qu'il en reste décide de créer un Aurora Toolset 2. Le véritable problème de NWN est son éditeur hyper lentissime.

J'ai moi même créer mes propres outils afin de palier aux défauts de conception de cet éditeur comme ... l'ouverture d'un module qui prend 3 heures lorsqu'il est gros, l'ouverture d'un seul éditeur à la fois. Si on veut éditer les propriétés d'une créature et les propriétés d'un item ... ben c'est tout simple ... on peut pas sous Aurora. Le multi fenêtrage n'est pas permis.

Rajeunir NWN et faire de ce moteur un moteur de pointe n'est pas compliqué. Je l'ai fait et je ne suis pas un pro de la 3D. Par contre créer un éditeur digne de ce nom est une entreprise que tout seul, on ne peut pas faire.

Et pour ceux qui doute ... The witcher utilise le moteur de NWN. Donc c'est possible actuellement. Faut juste trouver des personnes motivées pour cela.

Mais bon ... j'ai cessé de rêver depuis fort fort longtemps.
Tout pareil, même quelques mois plus tard.

J'y ai longtemps cru mais on ne peut pas lutter contre les ravages du temps et la dure réalité de travailler pendant des heures pour une fréquentation qui tient plus de la réunion hebdomadaire pour faire du jdr papier que du mmorpg n'aide pas non plus.

La taille réduite de la communauté et sa relative fidélité ne permet pas de donner pleinement corps à des systèmes de guilde, d'interaction complexes et de scénarisation poussée.

Bien dommage car les idées ne manquaient pourtant pas.
J’ai moi aussi cessé d’espérer il y a bien longtemps, mais tellement à contrecœur que j’ai toujours un doute au fond… En poussant un peu la réflexion, ce à quoi j’ai renoncé à croire est à un renouveau du jeu sous l’impulsion d’une petite communauté d’amateurs passionnés. On est tous d’accord que NwN ne se redéveloppera pas sous sa forme actuelle.

Maintenant, les ravages du temps sont immuables certes, mais les moyens eux évoluent. Rafraîchir Aurora et lifter le moteur graphique sont des entreprises moins compliquées qu’il y a cinq ans. Et l’émergence progressive du crowdfunding donne des idées…
Pour faire court je me demande si la refonte du jeu dans un projet Kickstarter ne réussirait pas là où la multiplication des initiatives isolées a échoué. Ca donnerait probablement les moyens requis par une refonte complète et le hype nécessaire à en faire parler à nouveau, en tout cas.

Relancé autour d’un éditeur plus performant et d'un moteur graphique relifté, pourquoi pas aussi d'un nouveau master server, un NwN "prime" ne deviendrait-il pas à nouveau vendable auprès d’une communauté qui ne croule pas franchement sous les produits créatifs ?

Je sais bien que je rêve, mais je serais quand même curieux d’avoir vos impressions là-dessus.
Salut,

Regardez la communauté minecraft.
Pas de "gamespy", seulement une communauté d"enthusiasts" active sur youtube, et des liens directs. Et leurs serveur tournent avec des centaines de joueurs.

Ces gens créé des univers à eux et font des sorte de RP, de jeux... n'y a t-il personne qui voudrait en faire autant avec une base RP DND ? Nwn est riche, complet, customisable a 100% et pour ceux qui le veulent "augmenté" grâce aux contenu CEP Etc.

N'y a t-il aucune personne qui joue ou aime DnD ? Ils ne savent même pas que ce jeu existe.

Je ne vois aucun probleme lié, ni au graphisme, ni au toolset. Seulement un probleme de communication.
Et le 2ème opus, ca donne quoi ?
J'ai lu quelques projets, bg de module vraiment sympatoches, y a vraiment du talent chez certaines team, c'est terrible ce manque de communication...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés