Bonjour à tous,
Cette année, Neverwinter Nights va fêter ses 10 bougies. Une durée de vie plutôt conséquente pour un jeu qui, malgré une suite plus récente, jouit toujours d'une communauté importante.
Certains modules continuent de se créer, et même si beaucoup sont vides les 3/4 du temps, certains sont encore bien peuplés (certains modules francophones ont une 40aine de joueurs réguliers connectés).
Le problème existant, c'est que cette vieillesse est aussi un point faible pour la communauté. Il n'y a qu'à voir la plupart des sujets de références sur ce même forum : Beaucoup datent de 2002, plus de la moitié des liens sont morts, de nombreuses ressources sont caduques. C'est comme ça pour à peu près tous les forums de Neverwinter Nights. Le CEP lui-même, à la base excellent projet de regroupement des meilleures créations communautaires, est devenu un ramassis instable de bugs en tous genres, de conflits de modèles, de centaines de lignes de 2da qui ne correspondent à rien.
Alors je me demandais si la communauté, nous, les joueurs, mapeurs, codeurs, bidouilleurs, nous pouvions faire quelque chose pour les dix ans d'un jeu qui peut encore nous prendre aux tripes. Si nous pouvions foutre un grand coup de balais dans ce qui a été fait, afin d'offrir un dernier hommage à ce jeu, et peut-être le relancer pour encore quelques années ?
Pourquoi ne pas contacter des "grands" noms de la communauté internationale, pour tous ensemble faire un CEP3 vraiment digne d'intérêt, vrai reflêt d'une volonté de la communauté et non des deux derniers mecs qui tentent vainement de s'en occuper, le plus exempt de bugs possible, forgé intelligemment de manière à pouvoir se coupler à d'autres haks sans heurts, et remplis de ressources au goût du jour, réellement utiles et intéressantes, plutôt que de 13 couleurs de trolls différentes et deux chameaux dégueulasses modélisés à la truelle ? Pourquoi même ne pas le traduire en plusieurs langues, comme ça a été fait auparavant ?
La communauté de NWN compte des fous qui produisent un travail remarquable (voir le NWNCQ), qui rivalisent avec le travail de BioWare lorsqu'ils travaillaient encore sur le jeu.
Pourquoi ne pas recréer un "module de base de référence" comme il y en a déjà eu et qui sont maintenant introuvables, avec des scripts modulables et évolutifs, intelligemment codés, et avec les haks (de ce même CEP3 que la communauté aurait créé, qui sait ?) déjà inclus, afin que les modeurs qui auraient une idée de module novateur puissent créer sans se soucier de la question du "comment" ?
Pourquoi ne pas réécrire des sujets références, neufs, à la page, pour la création de modules, l'ajout de ressources ? Refaire de nouveaux guides du codeur, du mapeur, du mj ?
Oui, c'est un travail titanesque, mais nous pouvons être nombreux !
Suis-je complètement utopique ? Y a-t-il des gens intéressés par l'idée ? Quelqu'un pense ça possible ?
Merci de votre attention.