[500 €]Renouvellement PC ptit budget

Répondre
Partager Rechercher
Salut tous,

J'ai une vieille carne que je dois changer, même s'il assure toujours son office pour le moment (enfin imaginez la bête, vous les jeunes, j'ai encore de l'IDE et ce genre de machin...).

Mon budget est serré, je cherche avant tout un PC à tout faire, pas trop bruyant, qui me fait tourner des jeux pas super gourmands (style LoL), bref, qui me permets de faire un peu de tout (en restant dans le "loisir") sans trop ramer.

Après m'être renseigné, j'ai tenté de me faire une config' qu'elle est belle, qu'elle me donne du bonheur. Je voudrais avoir votre avis éclairé dessus (trucs à changer, incohérence, incompatibilité, etc...).

Les deux points qui me tarabustent sont les suivants :

1. Le boitier.

Ouais, ptêtre un peu cher, mais je suis assez attaché au design (le PC trône un peu dans le salon, ben ouais, manque de place...) et donc au silence. Si vous me trouvez mieux moins cher je suis preneur.

2. Le stockage

Je sais pas s'il vaut mieux prendre un petit SSD pour l'OS avec un 500Go à côté, ou un bon 1To de marque pour tout mettre dedans (vu que mon budget est serré...).

Sachant que j'ai encore l'OS à acheter derrière ... et ptêtre un écran. Mais ça sera pour mon annif je pense. D'ailleurs si vous avez des conseils là-dessus aussi je suis preneur

Je suis à votre écoute, et j'vous remercie d'avance les joliens

Ma config' (premier jet) :
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Config.JPG
Taille : 1004x551
Poids : 67,1 Ko
ID : 198741  
Pour le stockage, si tu n'as pas besoin de beaucoup de place pour l'instant, tu peux te contenter d'un SSD de 128Go.
Sinon pas trop le choix, tu prends ton disque dur de 1To et tu t'achèteras un SSD quand tu en auras la possibilité.
Même un petit SSD de 64Go ça va te coûter le prix du HDD de 1To, ça ferait complètement exploser ton budget su en plus il faut rajouter 500Go de HDD (à peine moins cher que le 1To)

Pour la RAM il te faut n kit 2x2Go plutôt qu'une unique barrette.

Tu peux économiser sur la CM en prenant une B75

Et tu peux économiser tout court en achetant ailleurs que chez LDLC si tu fais le montage toi-même. A voir en fonction des promos.

Dernière modification par aziraphale ; 07/07/2013 à 22h58.
Concernant le stockage c'est effectivement les prix encore pas du tout intéressants (vu moin budget évidemment) des SSD qui m'ont fait réfléchir.

Surtout que je ne recherche absolument pas la performance, mais bien un truc à tout faire (bon en même temps si la bécane démarre en 20 minutes à chaque fois ça va vite me gaver, mais je pense pas que ce sera le cas).

Pour la CM, franchement, entre une H77 dite "haut de gamme" et une B75 dite "milieu de gamme", 7 euros les séparent ... Je suis pas encore à 7 euros près (sauf quand je suis en galère de clopes). Donc là-dessus je pense conserver la H77, même si ton conseil est louable.

Concernant la RAM, pourquoi est-il préférable de prendre 2x2 plutôt que 1x4 ? Surtout que j'ai cru voir qu'une unique barrette est moins chère que 2 barrettes.

Concernant les commerçants en ligne, en gros j'ai fait un comparatif sur 4 sites "classiques" : CDiscount (qui me sert d'étalon), Grosbill (parce que j'en ai un pas loin de chez moi en "physique"), materiel.net et LDLC.
Pour la config que j'ai postée, CDiscount est le moins cher à 500 euros pile. Grosbill fait 501 euros, donc la même chose. LDLC et materiel.net sont mplus chers (de 20 euros environ), mais ont carrément meilleure réputation que CDiscount. Après pour Grosbill c'est moyen, mais le gros avantage c'est que j'ai le magasin à côté de chez moi (donc je sais dans quelle condition je ramène le matos à la maison).

Et oui, c'est moi qui monte tout.

En tout cas merci pour ta réponse

Dernière modification par Ulgrim ; 07/07/2013 à 23h14.
J'avais hésité à passer à la CM juste au-dessus, mais mon budget est bien serré comme il faut, et je préfère claquer les 50 euros supplémentaires pour un resto avec Madame :P

Ouais je sais, je vous facilite pas la tâche !

Et sinon, je voulais surtout avoir votre avis concernant la compatibilité du matos.

D'ailleurs je vois que dans ta config tu m'as sorti de la DDR3 12800 ça passe avec la H77 ? Perso je comptais rester sur de la 10600 classique à 1333.
oui Support des barrettes DDR3 1600/1333/1066 MHz ici

en gros quand je regarde ta config et ma version sa fait 35€ de plus après ta une carte vidéo 7790 qui et quand même plus puissante que ta version ..
J'préfère ma tour

Sinon oui j'avais vu ce sujet, mais l'op a pas dit pour quoi il avait opté finalement.
Après la config posté par le gars est un choix : tout est organisé pour avoir un I5 et une carte graphique un chouilla plus puissante (la boitier est moche, la CM est moins bien, la mémoire est moins bien, le DD est plus petit, l'alim est moins bien).
Bref tout est moins bien.

De mon point de vue, je préfère avoir une config plus équilibrée, disons plus homogène dans ses composants, qu'une config où quasiment tout est sacrifiée pour un CPU et une CG.

Maintenant tout est question de point de vue, et évidemment, cette config me fait réfléchir aussi, avoir un I5 et une CG plus puissante n'est pas négligeable non plus.
Le CPU et le GPU c'est quand même le principal dans un PC.

La CM, l'alim, etc, tant que ça fait son boulot et que c'est fiable, il n'y a pas de raison d'aller payer plus cher que nécessaire. Surtout avec un budget aussi serré que le tien.

Reste le cas particulier du boitier qui, en plus d'être fonctionnel, doit te plaire esthétiquement.
Oui voilà, au pire si tu comptes ajouter un ssd par la suite, garde ta cm en h77 pour profiter du RST, mais sinon effectivement la GA-B75M-D3H fera le taff vu tes besoins.

Aussi quand tu as 500 euros de budget, placer un boitier à 80 euros c'est pas très cohérent. Je trouve bien plus logique de faire quelques sacrifices la dessus pour se permettre d'avoir un quad core dont les performances sont avérées et qui garantira à ta config une bonne durée de vie si tu changes de cg de temps en temps. Après, si c'est le design qui te gène, c'est pas les boitier low cost qui manquent, y'en a bien un qui va te plaire dans le tas.

Pour la ram, 4go c'est pas non plus la mort, et rien ne t'empêche de rajouter 4go par la suite. Encore une fois c'est dommage de faire des sacrifices gpu/cpu parce que tu vises absolument les 8go sur ta config alors que c'est une des carac les plus facile à ajuster par la suite.

Pareil pour la asaka venom 550W, bien que non 80+ c'est une alim fiable et silencieuse. Après effectivement, tu peux rajouter quelques euros pour passer sur la HCG520, mais la asaka tient largement la route.
http://www.cowcotland.com/articles/9...550-watts.html
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés