Guide d'achat : portables pour joueurs (#2)

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous.

je crée ce guide car les question et demandes de conseils sur les portables gamer sont assez redondantes, et on se retrouve souvent à conseiller les mêmes machines, car au final le choix n'est pas tant varié que çà. Donc autant faire un guide général comme l'avait fait drys pour les cg, que les gens pourront consulter à loisir. J'essaierai de l'etoffer et le maintenir à jour. Si d'autres personnes s'y connaissant bien veulent aussi participer ( je pense notamment à Borh, anomalie ou npay tkt ), pourquoi pas le passer en wiki.


Pour reprendre sur les laptops, nombreux sont ceux qui ne peuvent avoir de desktop pour différentes causes ( mon cas ). Et le portable gamer est le seul moyen d'assouvir nos besoins effreinés de fraguer.

Quelques généralités
- OUI, jouer sur portable est possible, et même dans de (très) bonnes conditions.
- NON, pas la peine de dépenser 3500 euros dans un m18x pour jouer.
- OUI, à prix égal, un desktop sera toujours plus puissant ( sauf promos de fou ).
- OUI, on peut upgrader un portable ( ce point sera détaillé plus tard ).

Et quand je parle de jouer, je parle d'un vrai gamer, qui veut jouer à ME3, BF3, shogun total wars, skyrim ou de gros mmo. Pas juste de faire deux parties de league of legends car la même un intel hd4000 suffit amplement. Bref, jouer sur les moteurs les plus récents.



Je me suis longtemps posé la question de comment j'allais procéder. Trier par taille d'écran ? Par prix ? Au final, je vais faire les 2, en me concentrant sur les tailles d'écran les plus répendues : 15" et 17". Je traiterai des ultrabooks dans une section à part.
Je ne traiterai que succinctement certains points : Le cpu, tout processeur intel supèrieur à l'i3 suffit pour jouerla plupart du temps. Les composants facilement changeables ne seront pas abordés : ram, hdd/ssd, carte wifi. Juste qu'il faut mini 6go de ram, la vitesse importe peu ( sauf avec des processeurs xtreme ), et éviter les dd 5400t ( sauf quand on a pas le choix ).



Pour commencer, je dirai mort aux prejugés. On voit encore souvent des gens dire que jouer sur portable est une hérésie, que ce n'est pas fait pour, qu'une fois achetée la config est figée dans le marbre, que ca coute des milles et des cents. Mais comme le monde des desktop, celui des p4g bouge énormément, et dans le bon sens. Depuis la génération précédente et surtout la génération 22nm, on a jamais eu des prix aussi bas pour jouer dans de bonnes conditions.

- Le principal facteur est la résolution. Au contraire des desktop ou l'on se base presque uniquement sur du full HD ( avec de rares 1680*1050 ). Sur portables, on a le choix des résolutions : 1366x768, 1600x900, 1920x1080. Je suis un ardent défenseur du full HD, mais dans un soucis d'objectivité, et dans une optique gamer, savoir prendre un écran dans une résolution contenue permet d'étendre la durée de vie niveau gaming d'un laptop, voir parfois est obligatoire dans le cas de gpu entrée de gamme.

- Les gpu parlons en. C'est le nerf de la guerre. Pour commencer, le site de référence : notebookcheck. Ce site est de tres loin le plus complet en ce qui concerne les portables. Il recense tous les modèles de gpu et cpu et les classe en fonction de leur puissance. Cela donne une très bonne vue d'ensemble. Attention toutefois à ne pas tout prendre au pied de la lettre, ils font souvent des erreurs, mais surtout ne les corrigent jamais. CF la gtx570m qu'ils ont testé uniquement avec des drivers non finalisés, et n'ont jamais corrigé depuis.
Pour jouer, je ne viserai jamais moins que les gt740m ou équivalent amd, et conseillerai toujours des cg en adéquation avec la résolution.

- Autre point important pouvant affecter le choix : le type de dalle. Sans parler de résolution, l'écran est vraiment importants. Avoir une dalle de bonne qualité est un confort. Déjà 2 familles : dalles mattes et brillantes. Cernez bien vos besoins. Serez vous vraiment nomade, jouez vous dans une cave sombre et humide, ou dans une pièce éclairée. Les dalles brillantes sont une vraie plaie dès que la lumière devient trop forte, mais en contrepartie offrent en général un meilleur contraste et une meilleure luminosité.
A contrario, les dalles mattes sont un vrai confort dans la vie de tous les jours : possibilité de jouer dans son hamac ( véridique ), sur son balcon, pas besoin de faire attention à la lumière. Je détaillerai la qualité des écrans dans les portables conseillés.

- Ensuite vient le refroidissement. Ca c'est comme partout en informatique : composant qui chauffe = composant qui ramasse. Un bon refroidissement est donc absolument nécessaire. Certains portables s'en sortent donc bien mieux que d'autres. Dans le haut de gamme, en général, pas spécialement de soucis à avoir. Ils sont tous taillés pour. Certaines marques ou modèles sont cependant à éviter ( hp, acer ). Il existe aussi plusieurs moyens de rafraichir un portable :
. Une tablette de refroidissement est le plus simple moyen. Avec une bonne tablette, on peut gagner 4/5 degrés.
. En relation avec la tablette, ne jamais obstruer les entrée/sorties d'air, et maintenir son portable propre de toutes poussiere.
. Le modding : plusieurs facons de modder existent pour gagner de précieux degrés : percer ou creuser la plaque arrière, "repaster " ie changement de pâte thermique sur les composants, rajouter des pads thermiques sur les radiateurs/dissipateurs ( cf photo ).

- Parlons de l'upgrade. Tous les portables actuellement permettent de changer ram et hdd. Mais cela n'est pas forcément vrai pour les cpu, et encore moins pour les gpu. Certains constructeurs soudent leurs composants directement sur la carte mère. Plus on monte en gamme, plus les ordis sont upgradables sauf certaines marques ultra obtues ( notamment asus avec un format gpu propre, que je ne conseillerai jamais ). En ce qui concerne les gpu, un format universel existe : le MXM3b actuellement en vigueur. Un portable pourvu d'une carte graphique en mxm3b sera la plupart du temps upgradable. Les marques le permettant sont MSI, CLEVO et ALIENWARE. Je ne détaillerai pas comment faire, je le dis juste à titre indicatif car c'est un point important je trouve dans le choix d'un laptop.

- Le SAV et les taux de retour. J'espère sincèrement que vous n'aurez aucun problème avec vos laptops, mais cela peut arriver. Et là pas le choix, il faut avoir recours au sav. On peut minimiser celà déjà en choisissant des marques qui ont des taux de retours plus faibles que d'autres. Les plus hauts taux de retours sont évidemment chez les fabricants low cost : hp, pb, acer. Plus on monte en gamme, plus les taux de retour sont faibles. Une bonne maintenance du portable, et une utilisation soignée ( chocs, nettoyage, refroidissement ) prolongent d'autant plus la durée de vie. Actuellement, les sav sont tous plus ou moins égaux. On peut avoir des mésaventure avec n'importe lequel d'entre eux, comme de bonnes experiences. ceux qui sortent du lot tout de même sont dell reconnus pour avoir le meilleur sav au monde, surtout si on prend une garantie j+1. Les sav des assembleurs même étrangers sont très bons aussi ( ils soignent leur client ).


Point important à signaler : Je ne détiens pas la vérité absolue, et surtout ne connait pas toutes les références par coeur. Si jamais je passais à coté d'un laptop valable, n'hésitez pas a me le dire. je ne prendrai pas en compte non plus les diverses offres temporaires qui pourraient faire passer un laptop d'une catégorie à une autre ( notamment dell avec leurs offres op-rentrée ou leurs nombreuses offres reduc sur site ).

Voilà pour les quelques généralités d'usage.






Venons en maintenant aux portables par gamme de prix. Les pétrogolmons (© joystick ), c'est le nerf de la guerre.

Laptop < 600€

Car on peut être limité par son budget, être à 10€ pret, ou juste avoir envie d'un portable d'appoint pour jouer. Dans cette gamme, il est difficile d'avoir quelque chose qui tournera bien mais pas impossible. On aura pas le choix cependant : on aura les plus petits gpu ( 740/840m ou hd76xx ), et il faudra se contenter d'une résolution de 1366x768 pour jouer dans de bonnes conditions. Mais sachez néanmoins qu'une 740m en 768p fait tourner skyrim à environ 60fps en graphismes high. Pour l'écran pareil : dalles brillantes de qualité moyenne. 4 à 6go de ram et un dd 5400t. Mais cela fera son office.
A noter que acer trust totalement cette gamme de prix niveau rapport qualité/prix. On peut trouver du toshiba aussi avec une 7670m. Mais bon, tout ca reste du " bas de gamme ".


- 549€, on commence avec cet asus k550. Pour le prix, je le trouve pas mal équilibré, avec une réserve sur le cpu. Un i3 sur certains jeux, ca va commencer à être étroit. La nouvelle gen et l'adoption du multithreading va enfoncer les dual core. Mais à ce prix pas le choix.

- 599€, on monte en gamme de cpu avec ce msi gp60. Là on a a peu prés tout : i5, 840m maxwell, dalle matte.

Laptop 600€ - 800€

600-800€, range un peu batarde. Peu d'offre gamer vraiment valabe au final.
Les offres se résument à peau de chagrin.

- à 699€ vous avez ce ACER en version i5 + 760m + FHD matte . La config, performante, bien finie, bonne à tout faire, permettant de jouer dans de bonnes conditions. La 760m est une cg qui ne demande qu'à se faire overclocker pour en tirer la quintessence, et les châssis acer v3 sont vraiment pas dégueu pour ca.


Laptop 800€ - 1000€

Ces la range qui actuellement me pose le plus de problème. On est vraiment le cul entre 2 chaises. On peut commencer à trouver de tres bonnes cartes graphiques ( la 860m maxwell!!!! ) mais les cpu sont quasi que du I5. Il y a encore un an ca aurai été np, mais là, vu le flou dans lequel on est, ca me chagrine un peu. Fin bref on fera avec.

849€ : le premier qui me saute aux yeux est ce MSI GE60 . La on commence à pouvoir pousser les options graphiques : i5 + 860m. Pensez à rajouter une barette de 4go en ddr3L, et un ssd si vous pouvez. Mais la 860m maxwell est un monstre. Regardez les benchs de la 750ti. Elle ne chauffe pas, ne consomme rien, on peut l'overclocker à outrance pour atteindre les perfs d'une 680m stock...

Laptop 1000€ - 1300€.

Beaucoup d'offres, principalement du MSI/clevo, mais offrant la des perfs de vrai gamer.

-17" de tueur à 1279€ :MSI GT70OND. Au menu : 3630qm, 675mx, 750go 7200t, full HD matte, et tous les avantages MSI, ie clavier retro elcairé steelseries, son dynaudio, et les qualités du châssis. Il vous faudra par contre acheter une barette de ram en plus pour passer à 8go, le pc ne venant qu'avec 4go.

-15" : clevo P150EM chez pcsystems evolutionx, hawkforce ou pwnpcs.co.uk quand le taux de change est avantageux : 3630qm, 8go 1600mhz, 7970m, dalle matte full HD, 750go 7200t. tres bon refroidissement, cg la plus puissante du marché avec la 680m. NP !

-15" dans un registre totalement différent, le nouveau samsung serie 7. Il a TOUT pour lui : une bonne cg ( 4k 3dm11 ), un bon proc, une dalle FHD ips, du stockage, mais surtout, et c'est là qu'il se bat dans une autre catégorie, un design de folie, un poids modéré ( - 3kg avec alim ) et une bonne autonomie. La grande classe !



Laptop > 1300€

C'est là que l'on peut réellement se faire plaisir ! Je ne linkerai pas des configs toutes faites, vu qu'à ce niveau, c'est nous qui faisons la config de notre choix, pouvant aller de abordable à hors de prix. On parle de configs totalement haut de gamme, tenant la dragée haute aux desktops, et qui servent plus de desktop replacement que d'ordi d'appoint.
Pourquoi desktop replacement ? car avec l'arrivée des nouvelles gammes haut de gamme nvidia et amd, on a l'équivalent d'une 580 desktop dans le portable. Ati ont sorti la 7970m qui est une 7870 underclockée à 850mhz sur le gpu, et nvidia sortent dans les semaines qui arrivent la 680m, qui est une 670 underclockée à 720/900mhz. De plus, avec le refroidissement et le modding permis sur ces portables, l'overclocking est plus que possible, et permet de gagner encore plus de puissance : la 7970m peut être poussée à 1.1ghz ( youhou ! ) et la 680m pareil !. Et là, plus aucun compromis en jeux niveau graphismes.

Ensuite viennent les rois clevo et alienware et MSI series GT.

En 15" seul clevo propose un modèle, à savoir le clevo P150EM. Clavier retro eclairé, supporte tous les cpu et gpu de derniere génération, un emplacement dd + 1 msata.

En 17" on a le Clevo P170EM. Même caracs que le 150em, avec un emplacement dd supplémentaire, et un système sonore onkyo d'excellente facture.

Chez alienware en 17", on trouve donc le tres connu M 17X R4. Pas la peine d'épiloguer.

Enfin pour les MSI/MEDION, je vous laisse chercher sur mat.net/ldlc/pc1formatik. C'est ce que j'ai, et ce sont juste des bestioles géniales !

A noter qu'alienware ne propose pas de modèles 15".
Entre ces deux fabriquants, ca sera vraiment une question de gouts. le seul GROS avantage de clevo sur alienware est la possiblité d'y mettre des écrans matte d'excellente facture ( 95% gammut ), la ou alienware ne propose que des mirroirs, ce qui pour moi est totalement rédhibitoire. Mais a part çà, seul l'esthétique vous fera choisir : sobre vs pur gamer.
L'énorme avantage aussi de ces deux fabricants est la possibilité d'upgrader tout et n'importe quoi sans que cela ne poses de problème au nriveau de la garantie. Certains sont encore sur des m15x et y mettent des 7970m.

Voici quelques assembleurs clevo : mysn, PWNPCS, pcsystem, PCW, Invasion labs.

[edit] Je me dois de mentionner le MSI GT70 haut de gamme. Très belle machine, bien qu'un peu chère. Mais on en a pour son argent : i7 ib ( encore heureux ), 12go de ram, raid 0 ssd 2x64go, 750go de dd, et toujours les atouts des msi : clavier de tueur, comme le son. Ce qui fait qu'il joue vraiment dans la court des grands est l'intégration d'une... GTX 680M. Si le prix parait élevé, c'est beaucoup la faute de nvidia, à vendre leur nouveau gpu 300-400€ de plus que la 7970m. Mais ce P4G est vraiment appétissant. Dommage qu'à ce prix là, ils n'aient pas intégré un 3720qm, et passé le msata à 256Go au lieux de 128go. La il aurait été parfait.
On peut le trouver chez medion avec un ssd 128go pour 1600€ !

[edit 03/10/2012] : Concernant les pc haut de gamme, j'ai testé en large et en travers le clevo P170EM et le MSI gt780dxr avec la même config ( i7 3610qm/2840qm, 7970m, 8go 1600mhz... ). Et je vais conclure la dessus : MSI > Clevo. Ca va surement faire hurler certaines personnes, mais à mod égal ( repast, scotch alu, pads, mod plaque arriere ) le MSI refroidit mieux, a un meilleur son, meilleur clavier. Bref si vous avez les moyens, n'hésitez pas et prenez du MSI ou dérivés ( deviltech et autres assembleurs ). Vous en aurez pour votre argent.
Reste le cas de Alienware. Bien que depuis les m17x-r3, la qualité de fabrication ai sensiblement baissée, ils restent toujours excellents, et refroidissent génialement bien . Je trouve juste anormal que des pc à ce prix la ne soient pas équipés de dalles mattes, et faut aussi aimer le design. <= a priori, le nouveau R5 serai équipé d'une dalle ips FHD matte !




Je mentionne juste les transportables hors norme, à savoir les M18X R2 d'alienware qui est un 18" accueillant 2 gpu de votre choix, ou le P370EM de clevo, 17" en double gpu aussi. Mais la les prix s'envolent.

Portables 10-14"

Une gamme de portables qui m'interessent de plus en plus. Avoir un truc mini mais suffisament puissant pour jouer, alliant autonomie, légèreté, et puissance.
Il y a de tres bons portables de ce gabarit, mais malheureusement, peu sont disponibles en France.

En 11", il n'existe qu'un seul portable mais de tres bonne qualité. Le clevo w110r, trouvable chez les assembleurs clevo cités plus haut, et chez ldlc aussi bien sur. C'est une bestiole bien finie, tres puissante ( proc au choix + 650m ), avec une belle autonomie. Cette derniere dépendra bien sur de ce que vous avez mis dedans. Je conseille fortement un i7 avec un tdp de 35w, comme les 3612qm ou 3632qm. L'autonomie avec un i5 est d'environ 5h en bureautique avec wifi activé.

En 13", j'ai eu beau chercher, je n'en ai vu qu'un de bien : sony vaio V13P. Ce portable est juste magnifique à tous les niveaux, puissant ( gt640m LE ), mais vraiment super cher. Compter 1500€ pour une config honnete, et environ 8h d'autonomie. A noter qu'il propose un écran 1600x900, rare dans ces gammes.

En 14", l'offre est déjà plus grande.
-Le premier qui vient à l'esprit est l'alienware m14x. Mais je trouve qu'il n'offre pour ainsi dire aucun des avantages d'un 14". Il est lourd, dépassé techniquement, et cher. Reste pour lui son refroidissement excellent.
-Vient ensuite le nouvel asus g46 ( visible ici ). Sur le papier il est vraiment bien. Mais ( y a toujours un mais avec asus ) le gros défaut de ce pc : l'impossiblité de changer quoi que ce soit sauf la ram. frustrant de ne pas pouvoir y caller un ssd, d'autant plus que un port msata est présent. Asus continuent de traiter leur machines gamer comme des produit jetable. De plus je le trouve un peu cher, quand on le compare à la concurrence true gamer directe. Mais cette concurrence est inexistante en france à ce niveau de puissance. Et il est assez lourd ( 2.5kg avec batterie ).
-Moins cher, on trouve ensuite le acer aspire m5 : i5 + 640m + ssd 128go à 800€ à la fnac. Bien équippé pour le prix.
-Enfin mon préféré : Le gigabyte U2442V. C'est pas le plus puissant ( i7 35w + 640m ), mais c'est de loin le mieux équippé : dalle matte 900p, clavier retroeclairé, ssd 128go + 750go, 8go de ram, tres bonne autonomie ( 6 à 7h en bureautique/surf/film d'apres les tests glanés sur nbr ), et surtout, extrêmement léger ( 1.7kg avec batterie ). Trouvable à 1185€ chez magicpc.

Il faut bien voir aussi que dans cette catégorie, il va y avoir de gros changements aussi. Déjà avec l'arrivée de la nouvelle gen de cg, notamment les nouvelles amd 8xxx qui d'après les tests défoncent serieusement pour du milieux de gamme. Et plein de 13-14" vont sortir : samsung série 7 13" avec une 8870m, 1.6kg, 900p ips matte - celui sur lequel je fonde le plus d'espoir -. A venir aussi l'asus ux42vs en 14" avec sa 645m ddr5, qui a l'air vraiment tres bon aussi (mais dalle en 768p ). Sans parler du razer edge.




Voilà, en espérant que cela aidera au choix de certains.
Et n'hésitez pas à faire des remarques, tout est bon à prendre.

PS : je rajouterai par la suite une section ultrabooks ( 10" à 14" ).
PPS : merci aux modos

[edit 10/11/2012] : mise à jour des pc inférieurs à 600€. Il y aura des modifications à venir rapidement, notamment avec les lenovo z585 bientôt dispos, et le nouvel asus rog G46.

[edit 12/01/2013] : mise à jour générale de l'ensemble du guide. Mais peu d'offres intéressantes dans les gammes de prix inférieures. Je sèche pas mal.

[edit 14/01/2013] : ajout d'une petite liste non exhaustive de mini/ultraportables ( 10-14" ).

[edit 26/03/2013] : mise à jour des pc > 800€.

[edit 13/05/2013] mise à jour du guide complet. J'ai viré deviltech et notebookguru, trop de merdes récurrentes.

Dernière modification par EdryR ; 02/06/2014 à 12h26.
Exclamation
Guide d'achat : portables pour joueurs (#2)
Ce fil de discussion a été automatiquement créé suite a la clôture d'un fil dont la longueur pouvait avoir un impact négatif sur les performances du serveur.

Nous vous invitons à poursuivre vos discussions à propos du sujet initial dans ce fil.

Voici l'adresse du fil précédent : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1183299
Citation :
Ba donnes ton budget max ( en comptant le paiement 3x ), et l'utilisation que tu en feras.
En gros avec le paiement 3 fois, je monte jusqu'à 900, mais bon si possible 8xx ça me dérangerait pas
Niveau utilisation ce sera principalement de l'internet, bureautique etc, mais je compte aussi me remettre à jouer donc il me faut de quoi tenir les jeux pendant quelques temps

J'ai fait quelques recherches, notamment j'ai vu que Dell proposait une offre pour les étudiants (http://www.op-rentree.com/ pour des offres grand public et http://www.portable-etudiant.com/ pour du spé, pour se connecter mettez HFR comme mdp) et dessus il y a le Inspiron 15R special edition, que du coup j'ai upgradé comme ça :

Proc :INTEL CORE I5 - 3230M (2,6-3,2GHZ/3MO/2 CORE)
Mémoire vive: 6Go Ram
(possible de passer au i7 3632QM et 8Go de Ram pour 100e
ou pour 200e : i7 3632QM, 8Go, écran full HD, lecteur blu ray )
DD : 1To
Ecran : 15,6" HD - 1366 x 768 (TRUE LIFE)
Clavier rétro-éclairé
Crte graphique: AMD RADEON HD 7730M (2 GO DÉDIÉ)
Windows 8
Garantie 3 ans

Pour 768€ fdp inclus

Sinon il y a moyen d'avoir le 17R edition spéciale aussi donc 17" comme ça :
I5 - 3230M, 6Go, GT 650M etc etc pour 829€


A côté je suis aussi tombé sur cette offre du Ge60 avec 4Go de ram offerts pour 701e, seul inconvénient pas d'OS mais je me débrouillerai de ce côté
Donc ça ferait:
i5-3210M, 8Go de ram, GT 650M, 500Go
Pour 701e hors frais de port
Il a l'air clairement mieux en fait, je me trompe ? Mais je trouve que les Dell ont un côté un peu attrayant avec la garantie, le clavier rétro éclairé, le son qui a l'air pas mal, windows inclus qui m'évite de devoir contourner la légalité et tout et tout..
Si le 17R et le Msi se valent niveau performances, je pense que je mettrai la différence de prix histoire d'avoir un plus grand écran..

Que pensez vous de ça ?
Il y a certainement mieux d'ailleurs, je suis preneur de conseils et de critiques n'hésitez pas

Dernière modification par Banane ; 07/07/2013 à 18h35.
Tu comptes jouer à quels jeux ?

Il faut vraiment que tu te détaches de tout l'aspect marketting... Un i7 c'est bien, mais un i5 c'est suffisant. Même logique entre 8 et 4Go de RAM. Tout ceci dépend de ton utilisation bien sûr, mais pour le trio Internet/Bureautique/Jeu que tu indiques, tu n'as vraiment guère besoin de plus !

A partir du moment où tu as une volonté de jouer, il est vraiment intéressant de faire en sorte d'avoir la meilleure carte graphique possible au moment de l'achat, dans le budget concerné.

Le premier Dell est... médiocre dirons-nous. Une Radeon HD 7730M est une carte graphique permettant le jeu dans des conditions moindres.
Le second a une carte graphique meilleure, mais pas des plus folichonne non plus !

Si tu suis le guide en post-it, dans ta gamme de prix, tu peux trouver :

Citation :
Publié par Edryr
- A 849€, point d'hésitation à avoir : un jolie MSI gx60 . Processeur amd quad core a10 4600m ( offrant des perfs comprises entre un i3 et un i5 ), dalle full HD excellente, châssis de furieux, mais surtout la plus grosse cg actuellement disponible : HD7970m. Rien que çà. Le problème est qu'elle est parfois limitée par le proc qui ne suit pas, mais dans la plupart des cas hors mmo, ce portable fera des merveilles. cf test de tomshardware récent ici. Par contre, pensez absolument à rajouter une barette de 4go 1333, idéalement 2 barettes de 1600 ou 1866 en remplacement de celle présente. Les proc amd sont extremement dépendants du dual channel et de la bande passante mémoire.

- 896€, retour en force des offres cdiscount avec du medion, ici le mdeion x6823. La fiche est trompeuse, ils ont fait nawak. La cg est une 670mx, qui est l'exacte réplique de la gtx660 desktop, avec des fréquences revues à la baisse, un i7 IB 3630qm ( 3.2ghz sur 4 coeurs ). L'écran lui est un 1366x768 ( et non pas 900p ) en dalle matte. Le châssis est un châssis haut de gamme, celui équipant les MSI GT60/GX60. Ce portable est tout a fait upgradable si l'envie ( et l'argent ) vous en prend. Vous pouvez y caller sans soucis une gtx680m. Clavier changeable aussi par un steelseries retroeclairé, 2 emplacements 2.5" + un port msata. Ecran changeable tres facilement aussi. Une bombe à ce prix.
Je rajoute que la 670mx a une capacité d'oc folle, et atteint voir dépasse sans soucis les specs de la 660 desktop.

- 900€, dans un style différent, mais je peux pas m'empecher de l'aimer, le lenovo y580. I7 3630qm, 1to 5400t + 16go cache ssd, 660m, full hd, retroeclairé, et un tres bon châssis.
Le Ge60 avec les 4Go offerts est quand même qu'à 700e, et je suis pas contre une économie de 150-200e qui me permettrait d'investir dans une souris, un casque et d'autres futilités

Je suis pas excessivement exigeant niveau jeu, j'ai pas vraiment besoin que ce soit en ultra.. je compte jouer à un MMO (je sais pas encore lequel ), Fifa et à quelques jeux solo (Far Cry, Skyrim et les prochaines sorties)

On va dire que le confort est pas mal important à mes yeux.. D'où le fait que pour le même prix, je pense que je préfère avoir un 17" qu'un 15 avec de meilleures perf

Après, est ce que la différence entre le GE60 et le GX60 est énorme énorme ? en connaissant mes attentes..

Et oui du coup j'enlève le premier dell de mes choix c'est sûr
Citation :
Publié par Banane
Le Ge60 avec les 4Go offerts est quand même qu'à 700e, et je suis pas contre une économie de 150-200e qui me permettrait d'investir dans une souris, un casque et d'autres futilités

Je suis pas excessivement exigeant niveau jeu, j'ai pas vraiment besoin que ce soit en ultra.. je compte jouer à un MMO (je sais pas encore lequel ), Fifa et à quelques jeux solo (Far Cry, Skyrim et les prochaines sorties)

On va dire que le confort est pas mal important à mes yeux.. D'où le fait que pour le même prix, je pense que je préfère avoir un 17" qu'un 15 avec de meilleures perf

Après, est ce que la différence entre le GE60 et le GX60 est énorme énorme ? en connaissant mes attentes..

Et oui du coup j'enlève le premier dell de mes choix c'est sûr
J'ai hésité beaucoup à l'époque.

Le gros avantage du ge60 sur le gx60 est le proc (mmorpg) et la transportabilité (2.5kg).
J'hesite franchement entre le GX60 présenté plus haut et ce GE60 là :
http://www.materiel.net/ordinateur-p...5fr-82945.html

On est dans les mêmes games de prix ... Le Ge60 est beaucoup plus léger, la carte graphique du gx60 envoie plus de patate ...

Sinon, il y a malheureusement pas mal de portables du guides qui ne sont plus en vente.

Le GE60 m'a l'air de mieux convenir à une utilisation pas uniquement jeu. Je pense que je vais m'arrêter la dessus.
Coucou, pour ceux qui me questionne, voici la review que j'avais faite à l'époque de mon achat :
http://portables4gamers.com/forum/to...-15-1920x1080/
(quelques images ne s'affichent plus dans le poste mais les liens on l'air de fonctionner).

Depuis, le pc est passé en sav (660m hs), je suis repassé en Windows 7 et j'ai remplacé le dd par un ssd crucial m4.
Pour ceux désirant le gx60, regardez bien les jeux auxquels vous voulez jouer. Si c'est du mmo/f2p de masse, oubliez à cause du proc à la ramasse. C'est un portable pour joueurs solitaires. J'avais test sur GW2, et un couple i7/660m oc faisait mieux.

Pour vous faire une idée : http://www.tomshardware.com/reviews/...970m,3478.html

Et préférez la version avec le dernier apu d'amd ( 5750 ) on gagne 400mhz qui peuvent être salvateurs.

@Galopin : sincèrement je sais pas lequel je prendrai. D'un point de vue subjectif, je resterai chez msi vu que je suis un fanboy. D'un point de vue objectif, les 2 ont des arguments de poids. Meilleur son et ecran chez MSI, meilleur refroidissement ( tres légerement ) et clavier retro eclairé chez lenovo. Je ne connais par contre pas les entrailles du y580, donc je peux pas trop dire à ce niveau là.
Citation :
Publié par EdryR
Pour ceux désirant le gx60, regardez bien les jeux auxquels vous voulez jouer. Si c'est du mmo/f2p de masse, oubliez à cause du proc à la ramasse. C'est un portable pour joueurs solitaires. J'avais test sur GW2, et un couple i7/660m oc faisait mieux.

Pour vous faire une idée : http://www.tomshardware.com/reviews/...970m,3478.html

Et préférez la version avec le dernier apu d'amd ( 5750 ) on gagne 400mhz qui peuvent être salvateurs.

@Galopin : sincèrement je sais pas lequel je prendrai. D'un point de vue subjectif, je resterai chez msi vu que je suis un fanboy. D'un point de vue objectif, les 2 ont des arguments de poids. Meilleur son et ecran chez MSI, meilleur refroidissement ( tres légerement ) et clavier retro eclairé chez lenovo. Je ne connais par contre pas les entrailles du y580, donc je peux pas trop dire à ce niveau là.
Merci pour ta réponse Edryr. Mon prochain c'est un Alienware t'façon ! Si j'en ai pas un avant 30 ans, j'ai raté ma vie
J'ai pris le ge60
Et je me suis offert une souris et un casque au passage, voilà

Merci pour les réponses et la FP aussi d'ailleurs, j'espère avoir fait un bon choix

(d'ailleurs HS mais bon, vous pensez que ça se revend un portable avec un i5 M430, 2.27Ghz, 4Go Ram, chipset intégré ? il tourne toujours bien, sauf qu'il a plus de carte wifi, mais j'ai un dongle usb wifi qui marche bien à filer.. Genre même 100e ce sera toujours ça )
Citation :
Publié par Banane
J'ai pris le ge60
Et je me suis offert une souris et un casque au passage, voilà

Merci pour les réponses et la FP aussi d'ailleurs, j'espère avoir fait un bon choix

(d'ailleurs HS mais bon, vous pensez que ça se revend un portable avec un i5 M430, 2.27Ghz, 4Go Ram, chipset intégré ? il tourne toujours bien, sauf qu'il a plus de carte wifi, mais j'ai un dongle usb wifi qui marche bien à filer.. Genre même 100e ce sera toujours ça )
Tu as vue mon test ? ça tourne pas mal même en FHD ein ;-p et encore c'était avec des vieux drivers ce test ^^
Bon après recherche et comparaison de divers truc je pense me laisser tenter par celui (ou celui ci mais ça a l'air d'être du pareil au même) qui correspond plus ou moins au MSI à 990€ (mais qui a l'air de ne plus se faire?) !

Encore des questions cons :
- Vous connaissez les sites de vente mentionné? Fiable?
- Est ce que ce portable est du genre à surchauffer facilement? Parce que mon appartement est très mal aéré et il peut y faire très chaud l'été ce qui a en parti flingué mon PC d'avant... (et là ça me parait dur de changer d'appart par contre!)
Bonsoir à tous,
Je suis dans le même cas que beaucoup de personnes ici, je cherche un ordinateur portable pour joueur mais le choix est vraiment rude. Niveau budget le grand maximum serait de 900 euros.
Pour l' utilisation hors jeux j'utiliserai l'ordinateur pour de la programmation ainsi que du montage photos et vidéos à un niveau débutant (rien de très lourd).
Pour les jeux, pas mal de MMORPG et de jeux Online, des jeux solo également (Skyrim, Torchlight II...). Je cherche quelque chose de sympa niveau clavier et finitions (clavier adapté ou agréable pour les jeux).
Pour le touchpad peu importe je compte acheter une souris adapté plus tard. Niveau autonomie il serait bien que la batterie tienne quelques heures en ayant les options au minimum.
Cela fait un bon petit moment que je regarde les différents sujets ainsi que le guide mais cela reste quand même confus pour moi car je n'ai pas la possibilités d'essayer les PC.

Mon attention a été attiré par différents ordinateurs:
- Le MSI GE60 0ND-265FR qui à première vue me plaît énormément. Conviendra-t-il a mes besoins? Est-il possible de faire une upgrade de la RAM et passer a 2*4 GO? Peut-on ajouter un second disque dur ou mettre un SSD+ un DD grande capacité?

-Il y a également le MSI GX60 3AE-212FR - Hitman Edition mais la je ne sais absolument rien, certains commentaires remontent un CPU qui bride beaucoup la CG, les CPU Amd sont-ils bons pour mon utilisation future? Mêmes questions que plus haut concernant la RAM et les DD.

-Le dernier est le MEDION ERAZER X6823 MD98269, je ne connais cette marque que de vue, propose-t-elle des ordinateurs de bonnes factures? La description de Edryr (sur le DD, le clavier et l écran) est-elle toujours valable? La CG est-elle du même niveau que les PC plus haut? De base est-il bien ou faut-il faire des changements? Sinon avez-vous des sites pour acheter le clavier SteelSteries?

Waouh ça commence a faire long ^^, mais encore quelques questions... Pouvez vous me conseiller un kit de RAM 2*4GO pour ordinateur portable?
Niveau site de confiance pour la commande en connaissez-vous? Avez-vous des bons plans a partager pour les ordinateurs portables listées? Je suis a l écoute de tous vos conseils et bons plans.
Citation :
Publié par Greedy
[...]
Pour les jeux, pas mal de MMORPG et de jeux Online, [...]
Citation :
Publié par EdryR
Pour ceux désirant le gx60, regardez bien les jeux auxquels vous voulez jouer. Si c'est du mmo/f2p de masse, oubliez à cause du proc à la ramasse. C'est un portable pour joueurs solitaires. J'avais test sur GW2, et un couple i7/660m oc faisait mieux.
Donc le GX c'est sans doute pas la peine. D'ailleurs, acheter un PC gamer mais qui t'oblige a faire des concessions sur les types de jeux, c'est un peu limite je trouve.

Pour le medion, c'est une marque fiable (au même niveau que MSI). La carte du Medion est meilleures, mais je crois que la résolution est inférieure au MSI.
Bon, je me suis finalement décidé pour l'achat d'un portable pro. Je post ici car j'aurais souhaité en quelque sorte une relecture de la commande, dans la mesure où pour moi il y a parfaitement compatibilité entre les composants sélectionnés, et qu'à ma conaissance, leur installation n'annulera en rien la garantie existante. Mais comme je n'en suis pas certain (surtout pour la garantie), j'essaie de m'en assurer :s

Mon choix s'est donc porté sur:

Portable MSI GE60 2OE-009FR :
  • Intel Core i7-4700MQ
  • NVIDIA GeForce GTX 765M
  • 8 GO de RAM (transformés en 16, CF plus bas)
  • HDD 7200 tr/min 750Go
SSD Crucial M4 mSATA 256Go
Mémoire G.Skill SO-DIMM 16Go (2x8) DDR3 1600 MHz CL10

Les éléments qui me portent à croire qu'il y a bien compatibilités sont ceux de la
fiche technique du portable, à savoir donc :

Pour la mémoire :

Type de mémoire DDR3
Fréquence(s) Mémoire PC3-12800 - DDR3 1600 MHz
Nombre de barrettes 2

Pour le disque dur SSD :

Disque dur 750 Go
Capacité 750 Go
Type de Disque HDD (Hard Disk Drive)
Vitesse de rotation 7200 RPM
Interface du disque dur Serial ATA
Nombre de disques 1
Nombre de disques max 1

Emplacement mSATA Oui (disponible)

Au cas où vous pensez que je pourrais trouver une référence de laptop plus intéressante en terme de rapport qualité/prix, sans aller trop loin dans le prix (actuellement je monte ma startup, et ne dispose donc pas d'entrée financière :s), voilà mon utilisation principale envisagée pour ce portable:
  • Jeux vidéos avec principalement des MMORPG, notamment les prochaines sorties
  • Développement informatique, utilisation d'Eclipse, différents serveurs de base de données + serveur web en arrière plan, 1 milliard d'onglets ouverts sur Chrome et un besoin permanent de fluidité et de chargements très rapides

Merci d'avance donc à la personne qui lira ces lignes et prendra la peine de répondre s'il ou elle dispose des connaissances requises, et bonne fin de semaine quoi qu'il arrive
Le Medion étant actuellement indisponible chez Cdiscount je pense que je vais me tourner vers le GE60 qui devrait normalement répondre à mes attentes. J' espère que tout se passera bien pour la commande.
Merci à vous pour les guides et les conseils, je reviendrai sûrement faire une petite review de mes péripéties plus tard

EDIT: Une question, est-il possible de se faire rembourser la licence Windows 8 sur le pc? Je voudrais installer Seven à la place
Je faisais justement des recherches sur cette version du GE60 mais il est en rupture de stock un peu partout Je vais pousser mes recherches un peu plus en espérant le trouver sur un site fiable.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés