comparatif force/dex pour un rodeur

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Bonjours

Voila je veux me faire un rodeur 2 armes.
en regardant pas mal sur le net je vois plein de build avec un max de dex et 15/16 max en force.
alors que je me dis que sa devrai etre le contraire non ?
la force augmente les dégat et les chance de touché au cac et comme le rodeur a déjà les don intéressant pour 2 armes de base je vois pas l'intérêt de monté la dex.

on peut m'éclairer svp ?


ps pour les armes a distance type arcs, c'est quoi qui augmente les dégâts ?
Bonjour,

En fait un rôdeur à deux armes favorisera les armes légères qui permettent d'avoir le moins de malus possible dans le maniement. En conséquence, déjà il devra ignorer des dons comme attaque en puissance, très peu efficient avec ce genre d'armes ou s'orienter vers un choix d'arme plus lourd, donc plus pénalisant pour le combat à deux armes.

Ensuite les armes légères peuvent bénéficier du don attaque en finesse qui permet de bénéficier du bonus de dextérité pour mieux toucher.

Enfin et surtout, pas mal de compétences du rôdeur tournent autour de la dextérité, notamment et surtout celles de furtivité.

Un rôdeur qui voudra s'orienter en force se tournera donc plutôt vers une arme unique et cela peut être très efficace.

Pour l'arc, aucune caractéristique ne monte les dommages sur un arc, hormis la force si l'arc a l'attribut "arme de force", la valeur associée indique le bonus maximal de force pris en compte. Ainsi une "arme de force 2" ne nécessitera qu'une force de 14 pour être manié au mieux. Toutefois la force n'influe pas sur le bonus d'attaque, mais c'est la dextérité, on en déduit rapidement qu'un rôdeur archer privilégiera en premier la dextérité avant la force.

Bien à vous,
Persephone
donc si un arc n'a pas "arme de force" y a aucun moyen monter ses dégâts ?

et pour le rodeur spé 2 armes légères même avec "attaque en finesse" je vois pas pk privilégier la dex puisque la force donne déjà du touché on a même pas besoin de prendre ce talent du coup.
et pour les talent qui dépendent de la dex faut juste le minimum pour que les talents soient efficaces après la dex ne sert plus à rien.

je vois pas pourquoi on devrait privilégier la dex alors que la force est beaucoup plus avantageuse



ps : esque le rodeur a l'attaque sournoise ?

Dernière modification par bastashi ; 05/07/2013 à 13h16.
Citation :
Publié par bastashi
donc si un arc n'a pas "arme de force" y a aucun moyen monter ses dégâts ?

et pour le rôdeur spé 2 armes légères même avec "attaque en finesse" je vois pas pk privilégier la dex puisque la force donne déjà du touché on a même pas besoin de prendre ce talent du coup.
et pour les talent qui dépendent de la dex faut juste le minimum pour que les talents soient efficaces après la dex ne sert plus à rien.

je vois pas pourquoi on devrait privilégier la dex alors que la force est beaucoup plus avantageuse



ps : esque le rôdeur a l'attaque sournoise ?
Un des soucis de monter la force au lieu de la dex en rôdeur Spe 2 armes, c'est que si tu veux garder le bénéfice des dons, tu ne dois rien porter de plus lourd que de l'armure légère, ce qui donne pas grand chose en CA....

Et si tu veux garder les dons de combat à 2 armes, il te faudra monter la dex, donc porter du lourd, ça serait du gachis.

Donc oui, d'un point de vue purement offensif, FOR > DEX, mais d'un point de vue global, tu feras plus de dégât, juste le temps d'être mis à terre pour cause de CA ridicule (En règle générale, +1 en CA c'est plus intéressant que +1 en dégât).

Et non, pas de sournoise pour le rôdeur.
Je ne suis pas du tout d'accord avec ces analyses. Au contraire, tout l'intérêt du rôdeur est de pouvoir bénéficier de tous les dons de combat à deux armes sans avoir à en remplir les pré-requis, donc en ayant la Dex comme dump stat (genre 10). Du coup, on peut booster la force à bloc tout en ayant une autre carac pour faire encore plus mal.
Dans cette optique, je recommande le rôdeur 21 / chevalier noir 4 / ce que tu veux 5 avec For et Cha en caracs principales.

- Rôdeur 21 : tu bénéficies de tous les dons de combat à 2 armes gratuitement, y compris combat à 2 armes parfait qui est une tuerie.
- chevalier noir 4 : tu vas chercher puissance divine et bouclier divin, et tu rajoutes ainsi ton bonus de Cha aux dégâts de chacune de tes attaques. Et comme tu as plein d'attaques...
- dans les niveaux épiques, tu te qualifies pour puissance divine épique : [2 x bonus Cha] aux dommages pendant [2 x bonus Cha] rds, et avec combat à 2 armes parfait c'est juste indécent.

Ca marche très bien avec l'elfe des bois, par exemple.

Xor
J'ai plutôt tendance à être d'avis à monter la force (sans pour autant être une experte du tout). Comme dit Xor, l'intérêt du rôdeur c'est d'avoir les dons de combat à deux armes sans en nécessiter les prérequis.

Quand on regarde les armures légères, on voit qu'entre celui qui portera du matelassé et aura 26 de dex et celui qui aura une chemise de maille avec 18 de dex, il n'y a qu'un point de CA de différence. Avec un item, même du +2 déjà, tu peux rester à 16 pour augmenter ta force donc faire beaucoup de dégâts contre 1 point de dex seulement. Ça me semble plutôt pas mal comme échange.

Après pour les multiclassage, je ne suis pas du tout experte. J'avais testé une fois quelques niveaux de prêtres avec du rôdeur. Ça fait redondant pour les sorts (quoique du coup tu as beaucoup de petits soins sympa pour les premiers niveau) et j'avais maxé force/charisme il me semble. C'est un petit peu dans l'idée du chevalier noir. Ca marchait pas trop mal dans mes souvenirs.
__________________
http://image.noelshack.com/fichiers/2012/46/1353252187-foret-bleue.png
La seconde version est arrivée : http://fanelya.fr !
IP : fanelya.no-ip.org

Liste de tous les serveurs : http://nwnlist.com
Absolument d'accord avec le build de Xor.

le rôdeur ambi il met tout en force pour bénéficier des talents d'ambis fumés sans les prérequis indécent de dext (25dext je crois le dernier combat à deux armes parfait ?)

Avec les niveaux de chevalier noir c'est une sorte de variante du build power ranger quoi.
Je ne négligerai quand même pas totalement la dext (histoire d'avoir +14 et un modificateur de +2) car avec 10 ça me semble vraiment juste pour la CA, et ça doit sûrement bloquer l'accès à certain talents.

Avec tout en force, en ambi, et attaque en puissance à fond les dégâts ajoutés par coups deviennent totalement hallucinant pour peu que l'on ai des armes bien enchantées.
Jamais retrouvé cette toute puissance avec les armes 2H à haut niveau (dans MotB du moins)
Hop j'ai retrouvé le lien.
http://nwn2.wikia.com/wiki/Power_Ran...82%29,F%282%29

J'aime particulièrement ce build simple et efficace, pas prise de tête à jouer, et infiniment bourrin. Très accessible pour un débutant du multiclassage.

Il y a "encore" plus efficace (jetez un oeil aux Kaze no kama ....), mais à base de rôdeur, c'est vraiment festif : Et donc tout est basé sur la force avec lui.

ps: le premier lien ne fonctionne pas (surement à cause des parenthèses), il faudra copier coller le mot "power ranger" dans le widget recherche

Dernière modification par Laneis* ; 07/07/2013 à 09h54.
Déjà, premièrement, dex ou force, un rodeur c'est de la merde.

Le seul "intérêt" de cette classe, c'est Attaque en puissance sur ennemi juré et science de l'ennemi juré, c'est le seul truc qui ne soit pas un doublon raté d'une autre classe.

Le moins pourri, c'est de faire un Hybride dex/for de prendre le style à l'arc et de se battre avec une seule arme et jouer avec attaque en puissance.
Tu pull à l'arc et tu finis au Cac.
Sinon de combiner ça avec du berserker frenetique.

Poubelle le combat à deux armes, ça touche pas, et ça fait des papouilles, et en plus t'as pas de CA.
La seule "utilité" c'est si tu tapes une cible qui tape quelqu'un d'autre, mais comme le jeu n'a pas de gestion d'aggro ça complique les choses.

Mais ne rêvez pas, ça reste un rôdeur.
Citation :
Le seul "intérêt" de cette classe, c'est Attaque en puissance sur ennemi juré et science de l'ennemi juré, c'est le seul truc qui ne soit pas un doublon raté d'une autre classe.
Certes non, l'ennemi juré est une capacité sympa (sans plus), mais les dons d'ennemi juré sont très peu intéressants puisque basés sur un type d'ennemi et donc situationnels : on ne peut pas compter sur la capacité d'ennemi juré qui doit fonctionner, en moyenne, sur 20% des rencontres (ceci pour un rôdeur de haut niveau, sinon c'est moins). Perso, je ne vais pas claquer 2 dons pour qu'ils servent 20% du temps.

Citation :
Le moins pourri, c'est de faire un Hybride dex/for de prendre le style à l'arc et de se battre avec une seule arme et jouer avec attaque en puissance.
Tu pull à l'arc et tu finis au Cac.
Selon moi, ce que tu proposes c'est clairement l'option la moins intéressante pour un rôdeur. On obtient un rôdeur correct à l'arc, correct au contact, mais vraiment bon en rien. A D&D, les touche-à-tout, ça ne marche pas. Mieux vaut un bon gros spécialiste dans un domaine.

Citation :
Poubelle le combat à deux armes, ça touche pas, et ça fait des papouilles, et en plus t'as pas de CA.
Ce n'est pas vrai ! A bas niveau, le combat à deux armes a effectivement des petits problèmes de toucher, mais ça se règle très vite. Avec un build full BAB, une bonne Force et une bonne arme, dès les niveaux 7-8 le -2 au toucher devient négligeable. A haut niveau, la CA des créatures se fait de toute façon distancer par le BAB, donc tout le monde touche tout le temps, sauf sur les dernières attaques itératives.

Quant à dire que ça fait des papouilles, franchement... Oui, ça fait des papouilles quant on fait un bête rôdeur à deux armes sans réfléchir à la façon de le rendre efficace. Maintenant, essaie un build dual kukri à base de rôdeur 21 avec combat à 2 armes parfait et puissance divine épique, comme je le propose plus haut, et paye tes 12 attaques à 1d4 +30 (sans compter d'éventuels dégâts élémentaires). Ca marche clairement bien, d'ailleurs on peut trouver sur le forum des builds de ce type montés par des spécialistes du build qui roxxe (ils ne sont plus là, mais leurs œuvres restent). Si c'était aussi pourri que tu le dis, ils n'auraient pas posté ce genre de build.

EDIT : genre ça, by Kelem : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=866193

Dernière modification par Xor de Xirius ; 19/07/2013 à 11h31.
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