[Actu] Des insultes proférées entre joueurs, des poursuites pour menaces terroristes

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Falith
Vu le niveau des réponses, avec la tendance générale qui veut envoyer en tôle un mineur qui a osé faire un sarcasme, je pense sincèrement que le lock est plus adapté qu'un déplacement vers l'Agora.
L'agora m'a répondu que c'était trop "fait divers" pour les thèmes qu'ils souhaitent aborder.
N’empêche nous avons la [Modéré par Éraflure : méchante femme] de l'année :

Citation :
Un second degré qui n'a manifestement pas été perçu par une internaute canadienne, ayant pris soins d'identifier le jeune joueur avant de le signaler aux autorités texanes.

Dernière modification par Éraflure ; 04/07/2013 à 06h41.
Les canadiens sont plutot du genre à tout prendre au pied de la lettre, enfin ceux que j'ai croisé sur internet en tout cas, du coup je ne suis pas vraiment étonné.

En tout cas cette histoire est ridicule, le comportement du jeune homme est déplorable voir complétement stupide étant donné l'état ou il vie et la politique actuel de la prévention terroriste. Là bas, faut pas rigoler avec ça, même pas un peu.
Citation :
Publié par Kumiho
Et ce type de menace n'est pas "rien", comme dit par certains.
Citation :
Publié par Kumiho
Et nul doute que certains continueront a penser qu'il n'a rien fait de "mal".
Alors ça, ça t'as vraiment pas plu hein ^^
Je ne sais pas si c'était directement lié au mien, mais sorti du contexte de mon commentaire, oui forcément ça sonne mal... J'ai tout de même dit juste avant que c'était condamnable, puis conclu, qu'il avait sans doute risqué de détruire sa vie pour finalement "rien" dans le sens "pas si grave qu'on pourrait le croire" pour dire qu'il n'a, à priori, tué personne. Les guillements, ça compte, si j'en ai mis c'est justement pour cette nuance que je pensais claire.

Et je suis assez découragé que tant de personne pensent qu'il "mérite" 8 ans de prison pour des propos à priori sarcastiques. C'est triste si peu d'empathie...

Juste pour répondre à la personne qui disait avoir des enfants et qu'on réfléchirais pareil si c'était notre cas : Oui mais le problème, c'est qu'une justice c'est impartial. On ne juge pas les gens sur nos propres sentiments et émotions ! Sinon c'est tout le système pénal qui s'effondre.
J'avais pas lu le thread, je trouve ca vraiment incroyable que la majorité des Joliens soient contre lui

Sans déconner, j'ai vraiment beaucoup de mal à croire que la canadienne ait vraiment cru ses propos, alors que la personne avec qui la "dispute" est partie lui a clairement tendue une perche, et il faut être vraiment stupide pour ne pas comprendre que c'était pas sérieux.
Citation :
Publié par GrosBenji
Tu devrais lire l'actu avant de sortir ce genre de conneries.

Sinon, je suis pas étonné. J'espère qu'un jour, dans un monde idéal, on pourra juger tous les gens qui profèrent des menaces à la con ou qui balancent des injures raciales et compagnie sur internet. Les gens considèrent que parce qu'on est sur le net, on peut dire ce qu'on veut. Tu fais ça IRL, ça se termine jamais bien pour toi.
Le mec a menacé personne sérieusement, je trouve ca vraiment incroyable vos réactions, j'aimerais tellement que ça vous arrive un jour, vous faire arrêter pour un truc à la con, on verra si vous jugerez toujours des trucs aussi "con" aussi durement.

On braque en bande un RER en France on prend même pas de prison ferme, aux états-unis on nous enferme pour avoir été sarcastique sur le net ... un monde idéal serait celui avec un juste milieu.

Et au passage je commence à trouver ça vraiment ridicule la paranoïa des états-unis à propos du terrorisme, ils arrivent à tout justifier avec cet excuse bidon, et se permettent tout et n'importe quoi.
Citation :
Publié par Mosketere
J'avais pas lu le thread, je trouve ca vraiment incroyable que la majorité des Joliens soient contre lui
Peu sont contre lui. De mon côté, il ne mérite pas la peine, mais il l'a cherché. Je ne suis pas américain, mais je sais quand même qu'il y a certaines choses avec lesquelles il ne faut pas plaisanter (encore plus avec les affaires récentes de la NSA). C'est évident que le système judiciaire / la police est bidon aux USA (en tout cas pour un euw), ce n'est pas nouveau - en témoignent les dizaines et dizaines de vidéos sur la police qui font surface depuis le chien tué. Après je pense qu'il y a un léger manque de sensibilisation à l'Internet. La différence entre le virtuel et le réel n'est pas toujours évidente ; quand est-ce qu'un acte online peut avoir des conséquences offline ? Tout le monde n'est pas capable de le déterminer, principalement parce qu'il y a encore une grande zone de flou.
Citation :
Publié par Mosketere
Le mec a menacé personne sérieusement, je trouve ca vraiment incroyable vos réactions, j'aimerais tellement que ça vous arrive un jour, vous faire arrêter pour un truc à la con, on verra si vous jugerez toujours des trucs aussi "con" aussi durement.
Ah, parce que si c'est pas sérieux, alors il ne faut rien dire ?

J'aime bien te voir essayer de nous rabaisser à son niveau, sauf que non.
Pour commencer, beaucoup de joueurs ne s'en prennent pas verbalement aux autres ; beaucoup de ceux qui le font s'en tiennent à la performance du joueur, et non sa personne ; et les rares qui s'attaquent à la personne, restent dans un cadre restreint (ingame, seuls les joueurs, et éventuellement le Tribunal, peuvent lire).

Ce mec est encore au stade du dessous. Là, c'est carrément la fange. Et on s'étonne que de façon exceptionnelle, l'un d'entre eux se fasse corriger ?

Bien que je ne sois pas favorable à une sanction aussi lourde, je ne vois rien d'anormal dans le fait de passer devant la justice pour ce genre d'horreurs.

La plupart des gens ici savent se fixer des limites. Et on vit pourtant dans un pays infiniment plus tolérant vis-à-vis de ça que les US. Rajoute à ça la peur du gendarme (que nous n'avons actuellement pas, ou presque), et personne ne se conduirait comme l'a fait l'inculpé.
http://www.kvue.com/news/Father-of-19-year-old-charged-with-Terroristic-Threat-says-son-was-only-joking-212856951.html

C'est une pub pour un futur partenariat entre FB et LOL?
Merci pour l'article.
D'après sont père on pourrait plus ou moins traduire ça comme ça :
"Mais t'es complètement fou dans ta tête toi ! Un vrai psychopathe !"
"Oui carrément, je vais faire un massacre dans une école et manger leurs coeurs après ! Je déconne bien sûr."

Je pensais qu'il avait réellement proféré des menaces...
Mais même sorti du contexte, c'est de mauvais goût certes, mais cela n'a rien de terroriste et c'est clairement sans aucun doute du sarcasme. C'est horrible ce qui arrive à ce jeune homme, une injustice totale selon moi.
Citation :
Publié par Aeronth
Ah, parce que si c'est pas sérieux, alors il ne faut rien dire ?

J'aime bien te voir essayer de nous rabaisser à son niveau, sauf que non.
Pour commencer, beaucoup de joueurs ne s'en prennent pas verbalement aux autres ; beaucoup de ceux qui le font s'en tiennent à la performance du joueur, et non sa personne ; et les rares qui s'attaquent à la personne, restent dans un cadre restreint (ingame, seuls les joueurs, et éventuellement le Tribunal, peuvent lire).

Ce mec est encore au stade du dessous. Là, c'est carrément la fange. Et on s'étonne que de façon exceptionnelle, l'un d'entre eux se fasse corriger ?

Bien que je ne sois pas favorable à une sanction aussi lourde, je ne vois rien d'anormal dans le fait de passer devant la justice pour ce genre d'horreurs.

La plupart des gens ici savent se fixer des limites. Et on vit pourtant dans un pays infiniment plus tolérant vis-à-vis de ça que les US. Rajoute à ça la peur du gendarme (que nous n'avons actuellement pas, ou presque), et personne ne se conduirait comme l'a fait l'inculpé.
Bah imo c'est les gens qui prônent un monde ou la "peur du gendarme" devrait être présent sur le net pour du sarcasme qui devraient être corrigé

Tu dois vraiment avoir un vision du monde pourrit pour appuyer ce genre d'injustice.

Je vais aller poser une bombe à l’Élysée et faire un massacre aux champs et ensuite bouffer leurs oreilles.

Vas-y, va porter plainte, c'est exactement la même chose là hein.

Et puis bon, cet exode contre la "terreur" ressemble à une veritable chasse aux sorcières, et j'aurais bien plus peur en étant aux Etats-Unis d'être arrêté pour de la merde, que de subir un attentat.

Dernière modification par Mosketere ; 04/07/2013 à 00h51.
Dans un pays où les menaces terroristes, même venant d'un jeune sarcastique de 18 ans, sont condamnables et prises très au sérieux, il me semble que faire preuve de prudence relève du bon sens. Et ce mec est probablement mieux informé que nous à ce sujet.

Le net est un média comme un autre, il est certes plus jeune et moins contrôlable/contrôlé, mais il n'y a pas de raison qu'il bénéficie d'un traitement préférentiel.
Il y a vraiment des gens qui pensent encore que Facebook est un cercle fermé où personne ne viendra nous chercher ?

Si tu ne le ferais pas en face à face IRL, ne le fais pas sur le net.
Je ne vois pas en quoi se disputer et répondre de manière sarcastique ne pourrait pas arriver IRL, et ça arrive tous les jours, et on en fait pas un foin.
On dirait que parler sur facebook c'est comme de parler à la télé dans vivement dimanche, mais remettons un peu les choses dans leur contexte.

On a l'impression à en écouter certains qu'il faudrait à tout prix que le net soit considéré comme une place publique où chaque chose que tu dis peut t'être préjudiciable.

Mais quel est l'intérêt réel ? Dans la vie y'a des cons partout, à chacun de savoir les éviter et les ignorer (tant bien que mal c'est sûr), ça n'est pas pour autant qu'il faut tous les envoyer en prison ! Désolé mais je trouve ça dingue.

De plus, internet a ses propres habitudes, ses propres codes. Par exemple, irl on ne tutoie pas tout le monde et encore moins des inconnus alors qu'ici c'est monnaie courante.
De même j'ai volontairement traduit le "lol jk" par "Je plaisante bien sûr." Ça m'a frappé dans l'article lorsqu'ils traduisent le "lol" par son sens original, or la connotation est légèrement différente de ce que cela veut vraiment dire. Dans ce contexte ci c'est plus proche de "je sais que c'est con ce que je dis et j'assume pas trop, alors je rajoute un lol" plutôt que de "je ris à haute voix".
Un autre cas :
Citation :
Just days after multiple news outlets reported the story of a Texas teen jailed for making a sarcastic threat online, a Mississippi mother facing a nearly identical situation gave an exclusive interview to The Daily Caller News Foundation about her son’s lengthy incarceration.

Josh Pillault was arrested last October for threatening to kill people and destroy buildings. At the time of his arrest, he was 19-years-old, and an avid video game player.

The threats were made while he was playing “Runescape,” an online multiplayer fantasy game. Another player began antagonizing him, and eventually told him to kill himself.

Irritated, Pillault said he would kill not just himself, but also take out the local high school. He also mentioned Columbine — the name of an infamous school shooting — according to reports.

It was the response that the other player had been hoping for, according to Pillault’s mother.

“His gleeful last words to Josh were ‘Knock, knock!’ which is a reference to the feds he sent our way,” wrote Stacey Pillault in an email to TheDC News Foundation.

Federal authorities raided the Pillault home a few days later, arresting Josh. He has been in jail ever since.

His lawyer argued that the threat was “idle or careless talk, exaggeration or something said in a joking manner.”

Josh possessed none of the materials he would need to carry out such an attack, nor was there any good reason to believe he was serious, said his mother.

“His doctors have said he wouldn’t hurt himself or anyone else,” she wrote. “We actually have teachers who were willing to testify that they knew it wasn’t a true threat as soon as they found out it was Josh. Even his fellow inmates and guards have commented on how they can’t believe he is still in there.”

Josh turned 20 in December — behind bars. As of next week, his incarceration will have lasted 9 months.

“Instead of being home with his family, he spent his birthday and the holidays behind bars,” wrote his mother. “We all worry about him constantly. I barely sleep anymore because I am worried about him.”

Josh was adamant about maintaining his innocence, but the family eventually decided that the odds of a conviction were simply too high. On June 20, Josh plead guilty, hoping for a lighter sentence. He is now awaiting transfer to a federal prison, where medical experts will evaluate his mental condition. Sentencing should take place a few months from now. Josh could get 10 years in prison, and a fine of $250,000.
http://dailycaller.com/2013/07/02/se...#ixzz2Y1wPn2kU

C'est arrivé dans la même période, càd il y a +/- 6 mois.

C'est ridicule quand même, d'autant plus qu'il s'est retrouvé obligé de plaider coupable vu qu'il n'avait pas l'argent pour la défense. :|

Ruiner des vies ne semble pas poser de problème à la justice américaine.
Je suis assez partagé pour ces cas. D'un coté je me dis que c'est des sanctions bien trop exagérées et que ces warriors d'internet sont bien trop minables et frustrés irl pour pouvoir mettre à exécution leurs menaces dites ig, irl. De l'autre coté, comme un jolien l'a dit avant moi je crois, dans l'autre extrême où le type est tellement atteint psychologiquement par sa frustration qu'il peut effectivement mettre à exécution ses menaces sur un coup de tête et tuer plusieurs personnes, c'est quelque chose qu'il vaut mieux prévenir et prendre la chose très sérieusement. Mais voilà, j'ai du mal à voir comment ce genre de cas peuvent être appréhender parfaitement ?

Tu fous la sanction sévère, ça parait forcément exagéré. Et si rien ne se fait et qu'un drame se passe, on peut rejeter la faute sur les autorités qui n'auront pas pris au sérieux la menace.
Ouais enfin, venant d'un pays ou quand on gank un RER on s'en sort ppr, je trouve ces sanctions incroyable et injuste au possible, et puis on sanctionne pas avant l'acte, sinon il y aurait un paquet de monde en prison.
Citation :
Publié par Merzhin
Je ne vois pas en quoi se disputer et répondre de manière sarcastique ne pourrait pas arriver IRL, et ça arrive tous les jours, et on en fait pas un foin.
On dirait que parler sur facebook c'est comme de parler à la télé dans vivement dimanche, mais remettons un peu les choses dans leur contexte.

On a l'impression à en écouter certains qu'il faudrait à tout prix que le net soit considéré comme une place publique où chaque chose que tu dis peut t'être préjudiciable.

Mais quel est l'intérêt réel ? Dans la vie y'a des cons partout, à chacun de savoir les éviter et les ignorer (tant bien que mal c'est sûr), ça n'est pas pour autant qu'il faut tous les envoyer en prison ! Désolé mais je trouve ça dingue.

De plus, internet a ses propres habitudes, ses propres codes. Par exemple, irl on ne tutoie pas tout le monde et encore moins des inconnus alors qu'ici c'est monnaie courante.
De même j'ai volontairement traduit le "lol jk" par "Je plaisante bien sûr." Ça m'a frappé dans l'article lorsqu'ils traduisent le "lol" par son sens original, or la connotation est légèrement différente de ce que cela veut vraiment dire. Dans ce contexte ci c'est plus proche de "je sais que c'est con ce que je dis et j'assume pas trop, alors je rajoute un lol" plutôt que de "je ris à haute voix".
Tu m'as l'air de minimiser l'ampleur de leur dispute. De ce que j'ai compris, elle a commencé ingame pour se terminer sur Facebook, ce qui correspond pour la plupart des gens à leur véritable identité. On sort complètement du cadre d'une banale flame war ingame, ça ne pouvait probablement pas aller beaucoup plus loin que ça, à moins d'en venir à un règlement de comptes IRL (et, sarcasme ou non, le risque était présent).
Et non, personnellement, je n'ai jamais de prise de bec IRL avec de parfaits inconnus au point de déplacer le conflit à ce point hors de son contexte.

Ensuite, tu remarqueras que ton argumentaire passablement bancal sur l'impunité des excès sur internet peut aussi bien s'appliquer IRL.
Et il me semble bien qu'il soit interdit en France d'appeler à la mort d'une minorité ethnique ou de dessiner des croix gammées sur les murs. Alors qu'on pourrait simplement faire la sourde oreille ou fermer les yeux. C'est vrai quoi, c'est moche de vouloir emprisonner des gens pour ça.

Enfin, toutes les communautés et tous les milieux ont leurs codes, leur jargon. Par contre il me semble que "je vais massacrer des écoliers et manger leur cœur palpitant" signifie bien la même chose pour tout le monde.

Bref, si on pouvait arrêter de se cacher derrière le douillet internet et assumer les implications de nos propos, ce serait cool.
Bah j'sais pas, perso, quand quelqu'un est en train de m'ennuyer en me reprochant ceci et cela IRL, ça m'arrive de lui répondre " ben ouais, et je bouffe des petits enfants au petit-dej aussi". Pourtant, je vous promets que je l'ai jamais fait. On a aucun contexte, ça se trouve c'était une game de fan de tel ou tel chaines sur LoL, les mecs ont donc connaissance l'un de l'autre sur facebook et ont fini l'engueulade dessus. Ok ok, si derrière il l'avait fait ça se serait bien mal passé, mais, il l'a pas fait, il y a peut-être pas besoin de l'envoyer en taule pour ça non?
Après m'être fait bubble trois fois par une nami en essayant de dive j'ai sortis quelque chose comme :

"FK U"
"I LL BE AVENGED"
"OK DONT DO THAT AGAIN OR IMMA FIND U IRL, KILL UR ENTIRE FAMILLY AND SPOIL U GOT"


Vous pensez que je devrais me cacher pendant quelques mois pour éviter la prison?
Citation :
Ouais enfin, venant d'un pays ou quand on gank un RER on s'en sort ppr, je trouve ces sanctions incroyable et injuste au possible, et puis on sanctionne pas avant l'acte, sinon il y aurait un paquet de monde en prison.
+1
"UNE JUSTICE POUR LES RACAILLES, UNE AUTRE POUR LES GENS NORMAUX
du 24 au 28 juin 2013 : La tendance hélas le confirme, il y a bien deux justices en France. Tout le monde l'a vu quand les racailles qui avaient braqué les voyageurs du RER à Grigny n'ont écopé que de quelques avertissements "solonnels" au lieu des peines de prison fermes, (rappel via Le Parisien : http://www.leparisien.fr/faits-divers/attaque-du-rer-d-jusqu-a-six-mois-ferme-requis-contre-les-jeunes-11-06-2013-2887537.php ). Message implicte de la justice pour eux: "Continuez à voler les portables et portefeuilles, vous ne risquez pas grand chose". Quelques jours plus tard, un simple manifestant contre le mariage homo (note: il n'a braqué personne, lui) devant la télé où Hollande racontait ses histoires, a écopé de deux mois de prison ferme pour rebellion contre les forces de l'ordre et refus de prélévement... ??!!! "Ils se sont fait courser par cinq ou six flics avec une violence extraordinaire, qui criaient "Interpellation!" comme si les jeunes étaient en train de braquer une banque!". Si c'est ça la justice, alors il ne nous reste plus qu'à nous révolter, en effet. Usagers du RER et de la RATP, attention... cela va être très chaud bientôt. Ce garçon est le premier prisonnier politique coffré par Taubira et Valls pour asseoir le "pouvoir" de François Hollande. Lire ici le Figaro pour le croire( http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/06/19/01016-20130619ARTFIG00658-le-premier-prisonnier-de-la-manif-pour-tous.php ).
Revue de Presse par Pierre Jovanovic © www.jovanovic.com 2008-2013"
http://www.jovanovic.com/blog.htm

Les gens qui défendent le fait que ce pauvre gamin aille en taule c'est juste des noob qui se font bash par des petits jeunes, ils se disent "ahaha tu vas gouter à la réalité mon gars", la réalité c'est que ça aurai pu tomber sur n'importe qui.

Les états unis c'est peut être plus ce pays démocratique auquel on nous a fait croire XD...
REVEILLEZ VOUS.
Citation :
Publié par Best Lag JOL
Après m'être fait bubble trois fois par une nami en essayant de dive j'ai sortis quelque chose comme :

"FK U"
"I LL BE AVENGED"
"OK DONT DO THAT AGAIN OR IMMA FIND U IRL, KILL UR ENTIRE FAMILLY AND SPOIL U GOT"


Vous pensez que je devrais me cacher pendant quelques mois pour éviter la prison?
Nan mais en fait, c'est uniquement dangereux si tu ressors ce genre de propos sur un réseau social par la suite, et si t'es ricain(si t'es texan c'est pire), et si t'utilise ton vrai nom sur le réseau social en question, ça fait beaucoup de si.

Nan mais par contre osef des mecs du RER, puis osef de tes liens le mec au dessus, va link ça ailleurs.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés