Votre vision de T4C

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Salut,

Ce post a pour but de réunir votre conception du jeu (en vrac si vous voulez), ce que vous aimez, ce que vous n'aimez pas, il ne vise pas à critiquer la vision des autres, donc merci de respecter ce que chacun va dire.

Je commence:

-La courbe d'xp originale et l'xp x1 sont essentiel
-T4C doit rester un jeu très difficile en terme d'xp
-Le level max doit être inaccessible
-Peu de joueurs peuvent arriver à un level très haut
-La modération doit être stricte
-Le RP doit être fait et entretenu par les joueurs

-J'aime pas les joueurs qui ont la volonté de porter du tord à un serveur avec de fausses rumeurs
-J'aime pas les serveurs privés qui vont gruger le vrai T4C
-J'aime pas trop les nouveaux jeux full 3D qui nécessitent une CG dernier cris et dont la difficulté d'atteindre un certain niveau n'est pas élevé

-J'aime aider les noobs qui ne connaissent pas le jeu
-J'aime les adversaires coriaces qui vont persévérer à vouloir leur spot d'xp
-J'aime les différentes stratégies PVP que seul T4C peut procurer
-J'aime le fait qu'un groupe hétérogène de classe et très bien organiser soit la meilleure combinaison en pvp de mass
-J'aime la difficulté pour devenir un des meilleurs persos de ma classe
-J'aime la diversité de chacun des joueurs avec qui je communique par les différents moyens proposés
-J'aime jouer à un jeu qui fête bientôt ses 15 ans et qui a une réelle volonté de perdurer
-J'aime la perspective qu'avec plus de visibilité le jeu peut obtenir beaucoup plus de joueurs
-J'aime les graphismes de la 1.7x et sa maniabilité amélioré
-J'aime le commerce dans le jeu et le système de drop
-J'aime faire 'sur papier' mon perso avant de le commencer pour penser où je vais xp à quel niveau, et quels sont les items dont j'aurais besoin
-J'aime les pvp en groupe à la liche
C'est le genre de sujet qui risque de partir en sucette à coups de "vous avez tous tort j'ai raison".

Mais le fait est que T4C est tellement modulable qu'on peut en faire le meilleur comme le pire, dépendamment de l'utilisation des outils de customisation.

On peut très bien :

* Rester sur les principes fondateurs de l'ère Vircom, à savoir pas de niveau maximum, pas de classes prédéfinies ou forcées, requis du stuff disponible en adéquation avec les niveaux atteignables, équilibrage fait en tenant compte des vitesses d'xp et non du level (un mage 170 doit valoir un war 140 en pvp s'ils prennent autant de temps à monter à leurs niveaux respectifs), tout en continuant d'évoluer avec des sorties régulières d'ajouts de contenu pour renouveler et varier le jeu (Neerya) ou conserver l'équilibre de base et que les ajouts ne servent qu'à "moderniser" le jeu et le rendre moins abrutissant notamment niveau bashing (Abo3).
* Au contraire, se rapprocher des principes des MMO du moment en introduisant le biphasage leveling court et rapide + endgame au niveau max (arènes, camping craft, etc.), et baser l'équilibrage sur ce niveau fatidique. (NMS-R).
* Ou repartir d'une feuille blanche et reconstruire un nouvel univers avec son équilibre qui lui sera propre (projet Mémoria).

Quant à l'orientation même des serveurs, chaque serveur est différent des autres :

* D'une part, par l'orientation insufflée par les settings, la charte et le staff qui indique clairement ce qu'on y trouvera sur le serveur : un taux de drop élevé en pvp implique un serveur où le pvp aura une grande place, un nombre élevé d'animateurs rôleplay implique un serveur où le RP aura une grande place. Et toutes les nuances de gris qu'on peut trouver entre tous les extrêmes.
* D'autre part, ce que la communauté sur place fait du serveur et insuffle comme orientation. Un serveur généraliste sans orientation particulière à son ouverture aura son orientation définie par la communauté qui s'y installera. Par exemple, si un bon nombre d'amateurs de pvp sauvage y joue, cette composante jouera un rôle important et les joueurs pour qui ça gêne s'adapteront ou iront ailleurs. Et vice versa, si le moindre FPK se fait blacklister en masse d'un serveur, lui et ses semblables risque de ne pas y faire long feu. Et ce, sans que le staff n'intervienne forcément.

Quant au contenu en lui même : garder une cohérence entre requis du stuff disponible et niveaux auxquels les joueurs peuvent monter et la quantité de points à partager pour le porter.

En gros, pas de personnage superman qui peut équiper meilleure arme + meilleure armure + sorts + crémière. Pouvoir équiper la meilleure arme se fait en sacrifiant pratiquement tout le reste, équiper la meilleure armure veut dire qu'on aura une arme clairement moins bonne et non pas celle , et monter à afflux pour booster son enchev se fait forcément au détriment d'une arme ou d'une armure qui n'est pas une des meilleurs. Pour illustrer en prenant le jeu de base en exemple :

- L'archer arc HE motivé pour xp pourra espérer apprendre instinct sup ou monter à 100 endu pour aller avec son arme, mais c'est tout. C'est le prix à payer pour jouer avec le meilleur arc du jeu. HE + océane + afflux, c'est trop.
- Le problème habituel du paladin qui se retrouve obligé soit de tanker, soit d'avoir 200 points de surplus en plus de son arme finale étant donné ses requis ridicules.
- Et celui des mages qui n'ont plus d'objectif une fois passé 309 int ou 190 sag en termes de stuff et de sorts.
J'aimerais ton avis subjectif, pas une description objective Jeska.

C'est intéressant de voir les points de vue de tout le monde. Je pense pas qu'il n'y ait a redire des goûts de chacun.
Pour moi T4C c'était la liberté de faire le perso qu'on veut même des trucs qui tiennent pas forcément la route et la grande place laissée à l'imagination. Par contre je l'avoue, l'autre fois quand j'y suis retourné voir mon perso se déplacer comme une vieille unijambiste a qui on aurait enfoncé un balais dans le fondement me gâche toute possibilité que j'y rejoue vraiment.
Citation :
Publié par Petitpoavert
Pour moi T4C c'était la liberté de faire le perso qu'on veut même des trucs qui tiennent pas forcément la route et la grande place laissée à l'imagination.
C'était ? Pourquoi ça ne le serait plus ?
Citation :
Publié par Petitpoavert
Pour moi T4C c'était la liberté de faire le perso qu'on veut même des trucs qui tiennent pas forcément la route et la grande place laissée à l'imagination. Par contre je l'avoue, l'autre fois quand j'y suis retourné voir mon perso se déplacer comme une vieille unijambiste a qui on aurait enfoncé un balais dans le fondement me gâche toute possibilité que j'y rejoue vraiment.
C'est vrai que c'est la liberté totale. Dans les MMORPG actuels, t'as une re-spécialisation partout (sur certains serveurs T4C aussi) et les choix se limitent à un arbre des talents... je trouve ça vraiment dommage.

Quant au balais dans le fondement du personnage de T4C, alors là... vivement que T4Cdev refasse le puppet (en laissant la possibilité de switch avec l'ancien). Même en 1999 je trouvais ça moyen, surtout lorsqu'on lance un sort. Mais c'est ce qui fait son charme aussi.
J'aime :
- La possibilité de faire le build qu'on veut, de s'équiper comme on veut et de jouer le gameplay que l'on veut
- Le taux de drop intrinsèque au jeu, peut importe son niveau
- La possibilité de PvP tout le temps, n'importe et à n'importe quel niveau

Je n'aime pas :
- Le clivage communautaire dont il est victime
- L'encadrement fait par les responsables du jeu et des serveurs
Citation :
Publié par Jeska
C'était ? Pourquoi ça ne le serait plus ?
Elle est loin l'époque insouciante de Goa où les levels étaient plus bas, les combinaisons plus grandes et les mécanismes du jeu pas forcément connus.
Ca permettait d'avoir une plus grande diversité des persos sans chercher obligatoirement l'optimisation parfaite.
Aujourd'hui, c'est plus trop le cas, la grosse majorité des joueurs sont expérimentés, certains jouent depuis plus d'une dizaine d'années, ont fait x serveurs et y dizaines de templates.
On assiste plus à des clones où il faut monter les compétences dans l'ordre pour être le plus roxxxor du serveur ... ou ressembler à la dizaine d'autres persos identiques.

J'adore le fait de faire le perso qu'on souhaite mais la mentalité générale des serveurs a changé. Il fut une époque ou la masse s'en foutait de roxxer sauf quelques billous qui trainaient ...
D'ou l'intérêt de renouveler le jeu via ajouts qui remettent à plat les bases.

Mais comme les politiques d'ajouts sur T4C ne convient pas à tout le monde, il reste des serveurs light en terme d'ajouts pour contenter ceux qui ne jurent que par le contenu de base, ce qui est possible grâce aux possibilités d'éditions laissés aux serveurs.

Et pour rebondir sur le post de Tohu, tout le monde ne recherche pas la même chose dans T4C, certains recherchent le PvP sauvage et la possibilité de dropper et de faire dropper ce faisant, d'autres ne l'acceptent pas et trouveront que c'est de l'anti-jeu. Aucun problème, c'est bien pour ça qu'il existe plusieurs serveurs aux règles différentes !
Totalement d'accord avec toi Jeska et oui je dis c'était parce que je n'y joue plus. J'ai apprecié aussi l'effort de Neerya avec ses quêtes journalières parce que perso taper des rats et autres pendant 100 h ça m'a jamais fait triper.

Donc je reviendrais sur T4C si le perso se déplace plus vite et moins lourdement -> gameplay à adapter ??? Une vrai interface widescreen serait cool aussi.

Et surtout moi j'aime les quêtes et les histoires, c'est ce qui me plait pas mal sur SWTOR en ce moment et ce que j'aimais sur City of Heroes.

Le pvp, c'est sûrement très cool, mais j'en ai jamais compris l'intérêt. Il me semble les FPS et les RTS sont plus adaptés au pvp.
Citation :
Publié par Jeska
D'ou l'intérêt de renouveler le jeu via ajouts qui remettent à plat les bases.
Un T4C remanié de 0 et pas uniquement quelques sets d'items pour combler les trous et la rengaine Arakas / RD / SH / x ième ile.

Sets d'items obligeant à reposer les calculs pendant 30 minutes avant que tout le serveur le balance à la poubelle (ou l'adopte) car elle est plus mieux que l'ancien template.

J'ai / on a découvert l'optimisation juste après l'époque Goa, ca fait 10 ans. Au début c'était peut être sympa mais maintenant (enfin depuis des années), je pense que beaucoup en ont fait le tour.

Un nouveau monde, moins de levels, + de choix / sacrifices, des caracts remaniées.
- il y a un certain avantage (et surement des inconvénients) mais bloquer le niveau au niveau 100 par exemple permet aux nouveaux joueurs de reprendre la course sans avoir a trop patienter avant de pvp et donc de s'amuser.

le gros problème de t4c reste le nombre de joueurs connectés...
Et que deviens un serveur avec des level 150+ voir 180+? surtout pour un serveur pvp? ca démotive complétement les nouveaux joueurs de commencer et donc population en milieu fermé.. et au final les joueurs restants ont fait le tour et ils partent petit a petit.

un exemple avec abo 2 qui reste toujours ouvert, pourquoi personne ne se connecte plus? surement parce que personne n'a plus rien a prouver et les haut level font la loi.

- si le level est bloqué par contre à un niveau X (disons 100 par exemple), il n'est pas trop difficile pour des nouveaux joueurs de les rattraper. Et que cherchent les nouveaux joueurs (comme les anciens d'ailleurs)? c'est surtout de s'amuser et donc un serveur qui est vivant avec plein de monde partout...

Imaginez un serveur avec 300 personnes dessus, tout les autres joueurs privé ou autre voudront venir s'amuser ici. Plus on est de fou plus on rigole, et plus on est plus il est difficile d'xp donc cela retarde les haut niveaux.

Ensuite il est facile d'imaginer des variantes, comme une courbe d'xp normale jusqu'au level 100 voir un petit peu plus corcée et puis apres le niveau 100 qu'elle augmente de beaucoup, rendant les level 101 et + accessible pour des fana/hardeurs de xp mais tout en meme temps difficiles a atteindre

Pensons donc a l'avenir de t4c... Ce n'est pas pour rien que l'on reste ici, t4c est unique en son genre, certes pas parfait (graphismes par exemple) mais à mon gout aucun autre ne lui arrive à la cheville de par son interaction et des possibilités de build et de strategie que cela comporte.

Un serveur comme ca pourrai surement exister sans wipe a long terme et donc une population grandissante contrairement au systeme actuel wipant tout les 2-3ans

longue vie à t4c
Un serveur T4C pvp avec xp bloqué? L’intérêt de T4C pour moi c'est que l'xp finis jamais, celui qui est motivé à xp est récompensé.

Le pvp se fait sur les zones d'xp, les tournois et tous le reste c'est secondaire.
L'xp est parfaite comme elle est actuellement, c'est l'une des force de T4C je trouve.

Sur Chaos je me rappelle pas de mec démotivé parce qu'un tel été lvl XXX, au contraire ça motive à pex, tu te fais tué par un hlvl, tu rages, et tu te dis que bientôt tu pourras rivaliser.
Sur Abo2 je n'y ai pas joué à par au tout début, donc je sais pas pourquoi les gens ont stop, mais sur abo1 quand la population a commencé à baisser, c'était pas à cause des hlvl, loin de la.

Un serveur avec xp bloqué pour moi n'a aucun intérêt. Tu fais quoi une fois que t'es lvl max? Ah oui tu stop.

Pour moi c'est une très mauvaise idée, je doute que ça ramène des joueurs, par contre une 4e ile (avec un taux d'xp identique à la zo parce que ne pas pouvoir xp ça par contre ça fais leave du monde, combien ont leave parce que la zo est toujours blindé de monde?) pourquoi pas même si je doute aussi que ça ramène des gens, faut juste arrêter de chercher des excuses, T4C ça deviens mort avec le temps, y'a de moins en moins de monde et c'est normal, surtout sur serveur pvp comme abo ou tu peux rager facilement.

Dernière modification par Yaelis ; 03/07/2013 à 16h32.
Citation :
Publié par Yaelis

Le pvp se fait sur les zones d'xp, les tournois et tous le reste c'est secondaire.
L'xp est parfaite comme elle est actuellement, c'est l'une des force de T4C je trouve.
Ca c'est ce qu'on veut te faire croire !

Si demain, on proposait des sets d'items et autre joyeusetés sur des spots de camping (et non plus d'xp), tu aurais toujours la possibilité de te faire down sur ce lieu de camping !

Un autre avantage de bloquer le lvl (100 ? 120 ? 150 ?), c'est que du coup tu dois bien choisir ton perso. Adieu les archers 300endu/peste/malé/HE (oui, template impossible je crois ^^).

Un archer c'est censé tapé fort, à distance.
Arrivé au CAC, ça ne devrait pas pouvoir rivaliser (et encore moins contre les guerriers) ...

Enfin, voili-voilou
J'préfère améliorer mon perso indéfiniment avec l'xp que camper des items perso, ca ma tjs fait chier de camper des items. =p

Et archer c'est déjà comme ça, au cac ça fait pas grand chose peut importe le template.
Citation :
Un archer c'est censé tapé fort, à distance.
Arrivé au CAC, ça ne devrait pas pouvoir rivaliser (et encore moins contre les guerriers) ...
Si on commence à chercher à rendre le jeu "réaliste" il va falloir tout revoir.

Alors dans l'idéal une fois qu'un archer à tirer 2-3 flèche sur un personnage qui ne possède pas au moins l'armure 80 endurance, voir 100 endurance, le personnage en face devrait nourrir. Personne ne peux résister à 2-3 flèche bien placé.

Un peu de sérieux !

Dans T4C si un guerrier arrive au CAC d'un archer pur, l'archer pur aura du mal, c'est la réalité de T4C. Si un archer tire sur un berserk pur, le berserk pur aura du mal.
Si un guerrier arrive sur un archer tank le combat pourra un peu plus durer.
Ce raisonnement ne prend bien sûr pas compte des différences de niveau et d'équipement.

Imagine un mage qui envoi des vagues de flamme, normalement la majorité des personnage doivent mourir direct alors...
Citation :
Publié par Yaelis
Un serveur T4C pvp avec xp bloqué? L’intérêt de T4C pour moi c'est que l'xp finis jamais, celui qui est motivé à xp est récompensé.
Ce concept peut tenir quand la communauté se renouvelle et qu'il y a un afflux de nouveaux sans arrêt.
Sauf que cette période est terminée et le nouveau qui se perd sur un serveur se retrouve avec une bande de gros bills x renais, xxx levels qui glandouillent sur des iles inaccessibles.
Au final, le newb se retrouve dans des lieux morts et lors des premières heures de jeu va tomber sur 2 pelés qui vont pas décrocher une parole.
Et quand il va comprendre qu'il faut x mois de jeu pour commencer à vraiment jouer à un jeu multijoueurs (et pas à un solo online), ca va finir par l'achever.
Les serveurs actuels n'ont plus le luxe de disperser la communauté sur 4+ iles pleines de vide pour monter du uber billou.

Moins de levels (progression rapide jusqu'à 75 puis difficulté accrue jusqu'à un max à 140), moins d'iles (1 ile, 2 villes), plus de sacrifices dans le montage du template.
Pour moi c'est pas viable, en tout cas pas sur le long terme.

Déjà sans xp t’enlève les 3/4 du pvp sur le serveur.

Quel intérêt il y'a à pvp si il n'y a aucun objectif derrière? C'est marrant 2 semaines mais après, une fois que t'es lvl max? Faire drop une 184+3 à un mec?

Pour moi le pvp ça a toujours été utile et pas pour le fun, sinon on tourne vite en rond, le pvp devant le temple, les duels ect c'est entre 2 phases d'xp mais c'est tout.

Le reste c'est pour aider un mec qui galère à xp à tel endroit à cause d'un type, monter un groupe pour virer des mecs à un endroit, monter un groupe liche et défendre la zone ou virer les mecs qui xp, pvp sur la route de la zo, pvp pour défendre son spot d'xp, camper un mec pour le ralentir dans sa progression ect ect. Tout ça si y'a pas d'xp c'est mort, pvp juste pour pvp c'est vite chiant, dans se cas je vais sur carnage et j'peux pvp cash.

Justement le challenge d'un serveur pvp c'est d'xp.

Et franchement, un serveur de lvl 100 en moyenne, c'est bien moisi pour pvp.
Sinon pour répondre au topic, ce que j'aime dans t4c :

- La liberté dans les build de perso
- Le fait qu'on puisse taper absolument n'importe qui sur le serveur avec comme seule conséquence les représailles des autres joueurs.
- Le tchat absolument parfait, du moins avant la modif de l'interface.
- L'ambiance qu'il y'a peut importe le serveur, c'est toujours unique.
- Les drama sur serveur pvp.
- Le fait qu'on ne puisse jamais finir son perso, on peut toujours l'améliorer.
- Le mad.
- Drop un jade à Grott, ça fait toujours son petit effet même si t'en a pas besoin.

J'aime pas :

- Les quêtes d'accès, ça ma toujours soulé, en fait n'importe quelle quête. Mais surtout l'accès zo et la quête du sang quand t'es bas lvl.
- Les indrop avec juste une arme qui fait bien chier les mecs full équipé
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