La communauté des MMO se dégrade-t-elle?

Répondre
Partager Rechercher
Si les jeux se dégradent c'est aussi parce que la communauté accepte de les consommer.

En voulant ouvrir les MMO aux joueurs de consoles et aux utilisateurs analphabètes de téléphones portables les éditeurs ont ouvert une brèche béante. Et comme un joueur de fifa ne possède pas le même potentiel cognitif qu'un joueur de Civilization le choix de tirer vers le bas s'est imposé.

Le dictat marketing d'aujourd'hui, c'est l'accessibilité. Attendez vous à pire lorsqu'ils cibleront les ménagères de 50 ans.
Citation :
Publié par Fadanaf
Le dictat marketing d'aujourd'hui, c'est l'accessibilité.[...]
Omg, des développeurs qui osent tenter de faire des jeux accessibles. Brûlez-les ou pendez-les haut et court, ou les deux à la fois!!
Le témoignage de Patrick, joueur de MMORPG depuis maintenant plus une décennie, nous aidera à y voir plus clair sur l'évolution du genre.

Patrick bonjour, comment as tu découvert le monde des MMORPG :

J'étais un rôliste papier, au lycée j'ai découvert Everquest et j'ai vraiment accroché, la plupart de mes amis y jouaient déjà (ils étaient rôliste eux aussi). J'y ait joué de manière intensive pendant 2 ans, j'ai même intégré l'une des meilleures guildes PvE américaine puis j'ai arrêté progressivement car le rythme de ma prépa ne le permettait plus.

Pourtant aujourd'hui encore tu joues encore à des MMORPG que s'est-il passé ?

J'ai trouvé un travail à Paris, comme prestataire de service et deux ans plus tard je me suis marié grâce à Meetic. Mais je m'ennuyait un peu au travail et comme j'avais plus de temps libre que je ne l'imaginais, j'ai commencé à rejouer aux MMO sur mes heures de pause. A l'époque c'était les débuts de WoW et je me suis lancé dans l’aventure. Malheureusement je n'ai jamais retrouvé les sensations d'Everquest car je n'avais pas assez de temps pour intégrer les top guildes alors que j'avais été l'un des meilleurs jadis.

C'était vraiment injuste de voir que les meilleures guildes ne recrutaient que des jeunes qui séchaient les cours et autres Rmistes en délaissant les pères de famille responsables qui payent pourtant des impôts. Cela m'a frustré et j'ai commencé à acheter mes premiers golds. Vous vous rendez compte que c'était illégal à l'époque? il fallait passer par d'obscures sociétés chinoises. J'ai été bannis du jeu et j'ai failli porter plainte mais j'avais signé un contrat que je n'avais jamais lu et j'ai donc du laisser couler. Je suis tombé en grave dépression et ma salope de femme m'a quitté deux mois plus tard. J'ai arrêté les MMORPG et je me suis investit à 100% dans mon travail, j'ai gravit les échelons et malgré la jalousie de mes collègues je gagne maintenant un salaire très confortable.

Mais tu as repris ?

En fait je n'ai plus trop le temps pour ces conneries. Je construit l'économie de ce pays et je paye des impôts vous comprenez. Mais comme les gens dans la vie ne reconnaissent toujours pas ma vraie valeur malgré ma réussite éclatante j'ai besoin moi aussi de décompresser. Je me suis donc remis aux MMO.

J'avais la crainte de ne plus avoir assez de temps mais ils ont bien changé. Plus besoin de passer par d'obscures sociétés chinoises, j'achète maintenant directement mes golds dans le cash-shop et personne ne viens plus me faire chier. La société a bien compris que je n'était pas un criminel mais un consommateur comme un autre.

Y'a en plus pleins de pépètes que j'embarque sur ma monture à 200 euros que je me suis payé. Mais entre nous faites gaffe les 3/4 des "femmes" sur ces jeux sont en fait des espèce de travelos qui veulent vous soutirer du fric ! Enfin j'espère bien me maquer avec la GM de ma guilde un jour. En tout cas elle m'a remarqué dans mon armure brillante gemmé +10 de partout.

J'ai retrouvé les sensations de mes débuts, maintenant même en jouant 2 heures par semaine je n'ai rien à envier aux merdeux de chômeurs lillois qui jouent 12h par jour. C'est en quelque sorte une justice et en plus ça permet aux clodos du net de jouer gratos.

***

Le MMO était un jeu réservé à un public de niche, qui est devenu un phénomène social, un bien de consommation standard et finalement un repère pour psychotiques de tout genres avec le développement de modèles économiques pour le moins stupéfiant. L'évolution de Patrick montre également l'évolution du public, des mentalité et finalement l'évolution même du concept de jeu et de ludique.

Dernière modification par Fadanaf ; 17/06/2013 à 21h38.
Citation :
Publié par Fadanaf
Le témoignage de Patrick, joueur de MMORPG depuis maintenant plus une décennie, nous aidera à y voir plus clair sur l'évolution du genre.

Patrick bonjour, comment as tu découvert le monde des MMORPG :

J'étais un rôliste papier, au lycée j'ai découvert Everquest et j'ai vraiment accroché, la plupart de mes amis y jouaient déjà (ils étaient rôliste eux aussi). J'y ait joué de manière intensive pendant 2 ans, j'ai même intégré l'une des meilleures guildes PvE américaine puis j'ai arrêté progressivement car le rythme de ma prépa ne le permettait plus.

Pourtant aujourd'hui encore tu joues encore à des MMORPG que s'est-il passé ?

J'ai trouvé un travail à Paris, comme prestataire de service et deux ans plus tard je me suis marié grâce à Meetic. Mais je m'ennuyait un peu au travail et comme j'avais plus de temps libre que je ne l'imaginais, j'ai commencé à rejouer aux MMO sur mes heures de pause. A l'époque c'était les débuts de WoW et je me suis lancé dans l’aventure. Malheureusement je n'ai jamais retrouvé les sensations d'Everquest car je n'avais pas assez de temps pour intégrer les top guildes alors que j'avais été l'un des meilleurs jadis.

C'étais vraiment injuste de voir que les meilleures guildes ne recrutaient que des jeunes qui séchaient les cours et autres Rmistes en délaissant les pères de famille responsables qui payent pourtant des impôts. Cela m'a frustré et j'ai commencé à acheter mes premiers golds. Vous vous rendez compte que c'était illégal à l'époque? il fallait passer par d'obscures sociétés chinoises. J'ai été bannis du jeu et j'ai failli porter plainte mais j'avais signé un contrat que je n'avais jamais lu et j'ai donc du laisser couler. Je suis tombé en grave dépression et ma salope de femme m'a quitté deux mois plus tard. J'ai arrêté les MMORPG et je me suis investit à 100% dans mon travail, j'ai gravit les échelons et malgré la jalousie de mes collègues je gagne maintenant un salaire très confortable.

Mais tu as repris ?

En fait je n'ai plus trop le temps pour ces conneries. Je construit l'économie de ce pays et je paye des impôts vous comprenez. Mais comme les gens dans la vie ne reconnaissent toujours pas ma vraie valeur malgré ma réussite éclatante j'ai besoin moi aussi de décompresser. Je me suis donc remis aux MMO.

J'avais la crainte de ne plus avoir assez de temps mais ils ont bien changé. Plus besoin de passer par d'obscures sociétés chinoises, j'achète maintenant directement mes golds dans le cash-shop et personne ne viens plus me faire chier. La société a bien compris que je n'était pas un criminel mais un consommateur comme un autre.

Y'a en plus pleins de pépètes que j'embarque sur ma monture à 200 euros que je me suis payé. Mais entre nous faites gaffe les 3/4 des "femmes" sur ces jeux sont en fait des espèce de travelos qui veulent vous soutirer du fric ! Enfin j'espère bien me maquer avec la GM de ma guilde un jour. En tout cas elle m'a remarqué dans mon armure brillante gemmé +10 de partout.

J'ai retrouvé les sensations de mes débuts, maintenant même en jouant 2 heures par semaine je n'ai rien à envier aux merdeux de chômeurs lillois qui jouent 12h par jour. C'est en quelque sorte une justice et en plus ça permet aux clodos du net de jouer gratos.

***

Le MMO était un jeu réservé à un public de niche, qui est devenu un phénomène social, un bien de consommation standard et finalement un repère pour psychotiques de tout genres avec le développement de modèles économiques pour le moins stupéfiant. L'évolution de Patrick montre également l'évolution du public, des mentalité et finalement l'évolution même du concept de jeu et de ludique.
c'est un auto-portait ? ça colle très bien bravo pour l'humilité dont tu faits preuve

les jeunes vous êtes prévenus!
Non ce n'est pas un autoportrait, ce serait plus une satyre. Par contre il y'a bien de la nostalgie et les phases de la vie de patrick sont une métaphore sommaire de l'évolution de la "sociologie du MMO".

L'un des idéal serait de pouvoir concilier les impératif de Patrick avec ce loisir auquel il aspire. Je ne pense pas qu'actuellement la pratique du MMO pour Patrick soit un loisir, mais plutôt un défouloir.

Je pense pas non plus que les solutions proposées actuellement soient satisfaisantes (jeux chronophages permettant des raccourcis via le porte monnaie).

La recherche d'un système moins Chronophage est-il compatible avec le genre ou doit-on considérer que le MMO est une parenthèse correspondant à un moment précis de la vie et qui est amenée à être refermée définitivement ?
Il te manque cette petite flamme qui transforme l’irrespect grossier en subtile insolence, ce qui a pour effet de confondre l'effet recherché en aigreur. Cela dit, le jeu de rôle n'étant plus qu'une question de puissance relative, tu as trouvé l'endroit parfait pour transcender l'aigreur en idéal.

Pour en revenir au jeu, le vrai, pas le RP de forum, je ne pense pas que le mmorpg médiéval fantastique ne corresponde qu'à une période de la vie. Il s'agit d'un genre outrageusement issu de l'univers surexploité de Tolkien avec un gameplay et des statistiques éculés. Le mmorpg ne corresponds à une période de l'existence que dans la mesure où son genre ne se renouvelle pas. Il y a bien des TSW au gameplay funcomien jusqu'au bout des orteils où l'effet des sorts ne s'appréhende que pendant « le lag » que la construction du jeu impose et quelques autres SWG qui ne rivalisent ni avec un masse effect ni un eve online. Au lieu de payer des licences d'un coût extravagant, ils pourraient s'inspirer de l'histoire qui a le mérite de jouir d'une documentation prolifique et sans droit d'auteur. Cette source d'inspiration pourrait contribuer à faire émerger dans nos têtes déformées par la télévision et ses séries américaines, voire françaises bien qu'aux conséquences probablement irrécupérables, un sursis de profondeur dont les discussions de forum ne souffriraient en aucun cas.
est-ce que ça vaut le coup de philosopher? je veux dire,les free to play que tu critiques,libres a toi d'essayer et d'être conquis ou pas;c'est d'ailleur ce que tu as faits sinon tu ne serais pas la pour en parler,et vu l'aigreur de tes propos ont peut supposer que tu n'arrives pas a passer le cap :/ du coup tu te permets d'être condescendant avec a peu près tout le monde (je me souviens que tu a qualifier mes faculté intellectuelle comme étant proche du néant :/ )

Moi si un genre ne me plait pas,je ne m'acharne pas,je vais voir ailleurs en suivant de loin l'évolution du genre.je vais pas commencer a psychoter et a voir moult cause qui sont évidement chez les autres joueurs dont une grande majorité sont des attardés qui payent des fortunes (avec tout ce que cela engendre,nul besoin de te quoter) si j'ai bien suivi tes quelques postes.

Problèmes les gens qui paient des fortunes dans les cash shop (et donc en dépensaient tout autant en gold sellers) sont tellement minoritaire que le patrick de ta satyre est un cas bien isolé.... je le dit car j'ai l'intime conviction que tu penses l'inverse,et qu'une majorité de joueurs sont responsable de cette infamine qui est de ne pas trouver chaussure (mmo) a ton pieds


Et pour ton dernier questionnement,je pense pour ma part que la parenthèse se ferme naturellement,c'est un peu comme les bébé avec leur hochets,ya un moments ou il trouve son amusement ailleurs . Mais il y a un problème avec les mmo,la parenthèse ne se ferme pas et les cause ne sont pas une supposée addiction,mais tout ce qu'il y a autour .... comme ce forum par exemple,c'est super chouette de venir étaler sa science et pour certain c'est encore plus chouette de venir cracher sa haine.Car oui pour certain c'est un passe temps...

du moins c'est ce que je pense

Dernière modification par walkyred ; 17/06/2013 à 23h27.
Citation :
est-ce que ça vaut le coup de philosopher? je veux dire,les free to play que tu critiques,libres a toi d'essayer et d'être conquis ou pas;c'est d'ailleur ce que tu as faits sinon tu ne serais pas la pour en parler,et vu l'aigreur de tes propos ont peut supposer que tu n'arrives pas a passer le cap :/ du coup tu te permets d'être condescendant avec a peu près tout le monde (je me souviens que tu a qualifier mes faculté intellectuelle comme étant proche du néant :/ )
Je ne te demande pas de ne pas tenir grief de ma remarque mais de comprendre que seul ton raisonnement était visé dans la phrase en question (qui commence d'ailleurs par "ton raisonnement est") et en aucun cas tes facultés intellectuelles, lesquelles je me permettrait pas de juger sur un unique post sur JoL. C'est une différence de poids que celle existant entre critiquer un raisonnement, une opinion ou une manière de s’exprimer et celle de critiquer directement l'individu dans sa personne, c'est une ligne que j'évite soigneusement de franchir. Pour la condescendance en revanche, je plaide coupable, mais comme tu le constates, ça n'a rien de personnel.

Citation :
Problèmes les gens qui paient des fortunes dans les cash shop (et donc en dépensaient tout autant en gold sellers) sont tellement minoritaire que le patrick de ta satyre est un cas bien isolé.... je le dit car j'ai l'intime conviction que tu penses l'inverse,et qu'une majorité de joueurs sont responsable de cette infamine qui est de ne pas trouver chaussure (mmo) a ton pieds
Je suis d'accord avec toi sur le fait que les baleines sont minoritaires et que le dernier Patrick est très caricatural. Mais par contre une forte proportion de joueurs soutiennent et cautionnent ce système de F2P (sans être des baleines pour autant nous sommes d'accord).

Pour moi, c'est l'ensemble (les baleines et ceux qui participent à ce système F2P) qui est effectivement coupable d'une terrible infamie et qui attente au concept même du ludique. Je ne cache pas que de mon point de vu cette évolution des mentalités représente une menace pour les MMORPG et même au delà.

Laisser pisser pourrait être la solution de la sagesse je te l'accorde, mais le problème c'est que déjà aujourd'hui le F2P commence à devenir le modèle majoritaire (et les P2P commencent à emboîter le pas en ouvrant des cash-shop en plus de l'abonnement) et que demain, si les choses continuent ainsi, il n'y aura peut-être plus un seul MMO ou l'on pourra jouer sans possibilité d'obtenir des avantages IG via sa carte de crédit.
Citation :
Publié par Fadanaf
Si les jeux se dégradent c'est aussi parce que la communauté accepte de les consommer.

En voulant ouvrir les MMO aux joueurs de consoles et aux utilisateurs analphabètes de téléphones portables les éditeurs ont ouvert une brèche béante. Et comme un joueur de fifa ne possède pas le même potentiel cognitif qu'un joueur de Civilization le choix de tirer vers le bas s'est imposé.

Le dictat marketing d'aujourd'hui, c'est l'accessibilité. Attendez vous à pire lorsqu'ils cibleront les ménagères de 50 ans.
Faut s'orienter vers les jeux de niche, c'est ce que je dis
Citation :
Publié par Fadanaf
Si les jeux se dégradent c'est aussi parce que la communauté accepte de les consommer.

En voulant ouvrir les MMO aux joueurs de consoles et aux utilisateurs analphabètes de téléphones portables les éditeurs ont ouvert une brèche béante. Et comme un joueur de fifa ne possède pas le même potentiel cognitif qu'un joueur de Civilization le choix de tirer vers le bas s'est imposé.

Le dictat marketing d'aujourd'hui, c'est l'accessibilité. Attendez vous à pire lorsqu'ils cibleront les ménagères de 50 ans.
je me demande sur quoi tu te base pour juger les joueurs console, et la ménagère de 50 balai qui peut trés bien avoir des capacités intellectuelle supérieur au tiennes
*tousse*
Je suis une femme (pas spécialement passionnée par le ménage, merci), j'ai plus de 50 ans, plus de 10 ans de MMORPG (ayant commencé l’informatique sur un commodore 64 et continué à suivre l'évolution). Je suis très loin d'être la seule dans mon cas parmi les gens que je connais ingame (Lotro). Merci d'éviter cette discrimination facile et passéiste

Sinon, je me pose souvent la question des générations de gamers par rapport à cette dégradation de la communauté (que je remarque beaucoup en PvP, par exemple). J'ai élevé 3 enfants qui sont adultes maintenant, gamers aussi, mais leurs premiers pas en MMORPG ils les ont faits avec moi... et ils ne sont de toute évidence jamais passés par le stade boulet-kévin, parce que je faisais attention à leur comportement.

Avec l'ouverture au grand public d'Internet (et ça ne concerne pas uniquement les jeux) on s'est ramassés des vagues de jeunes et moins jeunes qui ne sont pas encore "formés" aux bonne pratiques parce qu'ils n'ont pas eu le temps de digérer le feed-back des autres utilisateurs (qui est rude) quand on se conduit de manière inappropriée sur un MMORPG (ou dans une communauté quelconque).

Il faut quelques années pour comprendre toutes les conséquences de son comportement sur un jeu... et ils n'ont eu personne pour les mettre en garde. Au contraire on leur a dit que tout était virtuel, donc illusoire. Alors qu'en fait, quelqu'un qui a réussi à se griller sur un jeu n'aura pas d'autre solution que de le quitter tôt ou tard, tellement sa réputation devient lourde à porter (y compris pour ceux qui prétendent s'en foutre, c'est du blabla ça... tout le monde aime se sentir apprécié). Changer de pseudo ne suffit pas, on est facile à reconnaître.

Ce que j'espère donc, c'est que nous avons juste un effet de transition, et que d'ici quelques années, quand tous les gamers seront "de seconde génération", l'éducation sera aussi plus performante dans ce domaine.

Dernière modification par Maerendor ; 24/06/2013 à 11h49.
- Roleplay assumé
- PVP libre
- Jeu au gameplay certes pourri mais difficile et addictif (et vas-y que je perds tout mon équipement et mes 5 semaines d'XP à la mort ! )

Voilà ce que j'ai connu dans le passé (UO, T4C...) et que je ne retrouve plus. Pourtant, comme beaucoup de gens ici, j'ai testé des dizaines de MMO depuis, même le honni Monde de L'artisanat-monde (c'est ridicule en fait comme nom!).
Je suis même passé de l'autre coté de la barrière (hgm et dev) pour tenter de faire vivre la magie un peu plus longtemps, mais même ça ne m'a pas sauvé de l'aigreur.

C'est l'age sans doute, l'humain doit toujours passer par la case : je deviens un vieux con :
Peut-être que les kévin-wowiste d'aujourd'hui pleureront des larmes de sang dans 15 ans lorsque Nabilla (ça sera le nouveau prénom à la mode) les aura tué automatiquement sans même être en jeu parce qu'elle aura payé une micro transaction 'auto-win' depuis son iphone8 quelque jour plus tôt, ils regretteront le temps où il fallait appuyer sur une touche en temps réel pour tuer quelqu'un! Bon, une seule touche, mais au moins il fallait être devant le Pc.

Donc la communauté qui se dégrade je ne sais pas, mais je suis sur que les supports offerts aujourd'hui n'encouragent pas l'émulation qui faisait la beauté des vieux mmo.

Moen (*vieux-con-qui-sait*)
__________________
In JAMBON, we trust - Ancien coord NMS grabataire et dépassé - Ancien développeur T4CDev

Dernière modification par Moen ; 28/06/2013 à 17h47.
De façon générale je constate un certain paradoxe sur WoW entre le fait qu'il est souvent décrié comme celui qui a lancé la mode du MMO fast food, mais pourtant, WoW est un des derniers bastions du MMO P2P face à une nuée de F2P/P2W/je-te-poutre-avec-ma-CB.

On peut débattre de l'impact du succès de WoW sur les (mauvais) choix de design des concurrents, mais je ne vois pas trop en quoi WoW serait responsable de la dérive fastfood-P2W.
Citation :
Publié par Moen;26127220
Donc la communauté qui se dégrade je ne sais pas, mais je suis sur que les supports offerts aujourd'hui n'encouragent pas l'émulation qui faisait la beauté des vieux mmo.

Moen ([I
*vieux-con-qui-sait[/I]*)
En effet le support n'aide pas vraiment les joueurs à donner le meilleur d'eux même d'un point de vue communautaire, bien au contraire ... ils répondent à leurs attentes qui sont parfois totalement contradictoire avec le genre du mmorpg ou plutôt ce qu'il était il y a quelques années.

Aujourd'hui la tendance est au jeu en solitaire car l'autre est devenu une perte de temps et aujourd'hui on a pas que ça à faire "namého !!!" J’entends par là que monter un groupe, gérer une friend list ou pire monter un raid régulier voire gérer une guilde ou en faire partie, faire du commerce direct, vivre dans une communauté et se soucier de sa réputation (aujourd'hui c'est la dernière chose à laquelle un joueur de themepark peut penser), bah c'est trop demandé de nos jours, le joueur lambda ne semble pas avoir le temps et DOIT rentabiliser les quelques minutes/heures qu'il accorde au jeu ici et là.

Tout est fait pour l'y encourager, le minimum possible d'activités de groupe pendant le leveling, des quotas de donjons, quêtes, points quotidiens ou hebdomadaire à faire, outils de recherche de donjons et raid pour vous dispenser de relations sociales, changement payants de noms, serveurs, race pour vous refaire une virginité ou aller là où l'herbe est plus verte plutôt que s'investir sur son serveur ... j'en passe et des meilleurs. Ah oui en parlant de s'investir, lorsque l'on dit ça à un joueur de la "nouvelle génération" sa réponse la plupart du temps est en général "lol cay qu'un jeux mdr", pour la plupart c'est plus un passe-temps à la mode qu'une passion.

Après oui on est de vieux grincheux, mais franchement y a des valeurs qui se perdent et ça fait franchement mal au cœur .

Je pense que tous ces jeux qui se sont vautré en beauté au bout de quelques mois en coûtant des millions à développer et qui voulaient justement satisfaire cette "nouvelle génération" sont le résultat le plus parlant.
D'un autre côté toute ces facilité ne sont pas obligatoire,rien n'empèche les puristes de continuer a monter leur groupe via leur liste d'amis etc etc

le problème est que les puristes sont éparpillé sur moult f2p ou ont simplement d'autre passion........

perso je pense qu'il n'y a personne a blamer,et puis le côté social ont le retrouve également via l outil de recherche de groupe..... ont peut se faire des amis de la même manière qu'auparavant,avant ont rencontrais ses futur camarade de jeux lors de l'éxécution d'une quête (bref au grés de nos pérégrination) et maintenant ont se les fait lors des dongeon

ya pas vraiment de différence dans le fond.
J'ai l'impression aussi que le défi offert par les MMO moderne n'est pas à la hauteur de ceux de notre glorieux et grandiloquent passé.

Par exemple : quand je meurs dans Age of Conan ( l'un des seuls MMO moderne qui m'ait vraiment accroché) et bien... rien, je ne perds pas d'item, juste quelques secondes de mon temps, vite rattrapé. Du coup, ça n'est pas grave de mourir, l'enjeu est ridicule, on revient en boucle, encore et encore, jusqu'à l'ennuie. On se balade dans le monde sans vraiment craindre pour soit, sans que le jeu ne prenne au tripes.
On fini par jouer le PVP comme dans un FPS, pour le score... sauf que le gameplay d'un fps est en général plus tonique et amusant ne serais-ce que parce qu'il est basé sur du skill et des réflexes et il n’intègre pas le déséquilibre du 'stuff 2 la mor'.

On est dans des jeux où la logique est : "Tout le monde à ses chances, tout le monde doit être le plus fort et il ne faut surtout pas vexer le moindre client" (oui, client, et pas joueur)

Bref, de mon point de vue, on perd de l'intérêt à jouer à ces jeux.

Par effet de bord, on a une population de joueurs qui est là, qui se balade, qui visite, sans crainte, sans implication, des joueurs qui sont simplement là pour perdre un peu de temps. On perd l’enjeu des jeux, c'est un comble.

Citation :
Publié par walkyred
le problème est que les puristes sont éparpillé sur moult f2p ou ont simplement d'autre passion........
Ça c'est sur !

Dernière modification par Moen ; 29/06/2013 à 17h30.
Citation :
Publié par Maerendor
Il faut quelques années pour comprendre toutes les conséquences de son comportement sur un jeu... et ils n'ont eu personne pour les mettre en garde. Au contraire on leur a dit que tout était virtuel, donc illusoire. Alors qu'en fait, quelqu'un qui a réussi à se griller sur un jeu n'aura pas d'autre solution que de le quitter tôt ou tard, tellement sa réputation devient lourde à porter (y compris pour ceux qui prétendent s'en foutre, c'est du blabla ça... tout le monde aime se sentir apprécié). Changer de pseudo ne suffit pas, on est facile à reconnaître.
Le problème c'est que maintenant la plupart s'en foute de leur réputation, ils changent de jeux ou de serveur.

L'augmentation de l'offre a fait que les joueurs papillonnent d'un jeu à l'autre et donc, forcément, l'implication en jeu n'est plus la même.
Question pertinente...

Je ne sais pas si la communauté des MMO se dégrade. Par contre ce que je sais, c'est que la qualité de l'offre, elle, s'est considérablement dégradée. Les junk MMO qui sont la norme aujourd'hui n'ont plus rien des mondes mystérieux et fascinants, offrant des défis épiques, qui ont permis au genre de voir le jour en faisant rêver des dizaines de milliers de joueurs.

Le MMO d'aujourd'hui ne fait pas rêver. Du tout. On sait très exactement ce qu'on s'attend à y trouver et l'approche du joueur n'a plus grand-chose de celle d'un aventurier dans un vaste monde mais est devenue dans le meilleur des cas un calcul froid basé sur des paramètres temps de farming/rentabilité/social show-off, pour le moins assez éloigné de ce qui faisait la magie du genre.

Une règle en particulier, liée aux beaux principes de notre société moderne ultra-égalitaire, a joué un grand rôle là-dedans : depuis quelques années, disons que WoW en a marqué le tournant, s'est développée une norme cardinale qui exige que chaque joueur puisse avoir accès à la totalité du contenu quel que soit son skill et son temps de jeu. Sinon c'est élitiste, ça ne respecte pas le droit-à-voir-tout-le-contenu, et c'est mal.
Même si je suis un adversaire féroce des free-to-play il faut reconnaître que leur émergence doit beaucoup à cette règle d'airain, en opérant par le portefeuille la sélection que les joueurs refusaient désormais de voir intégrée aux conditions de jeu elles-mêmes.

Citons le Maître :

Citation :
Publié par Tolkien
Une partie de l’attrait du Seigneur des anneaux est due, je pense, aux aperçus d’une vaste Histoire qui se trouve à l’arrière-plan : un attrait comme celui que possède une île inviolée que l’on voit de très loin, ou des tours d’une ville lointaine miroitant dans un brouillard éclairé par le soleil. S’y rendre, c’est détruire la magie, à moins que n’apparaissent encore de nouvelles visions inaccessibles.
C’est un concept fondamental de l'imaginaire et c'est la même chose pour les mondes virtuels représentés dans les MMO. L’accessibilité totale du monde détruit son attrait. La tendance du moment est à une accessibilité maximale pour un temps consacré minimal. Les joueurs réclament de l’accessibilité d’un côté, et de l’autre l’industrie ne se fait pas prier pour verser dans le moindre effort et produire en masse des univers standards et peu élaborés.

A ce compte-là il est compréhensible que les joueurs, conditionnés à accepter une offre appauvrie et prévisible, finissent par s’ennuyer, se sentir blasés, et par faire transparaître en fin de compte cette frustration dans leurs échanges.
Bonjour, Bonsoir.

J'espère que je ne fais un pas un nécro (mais le dernier message datant de moins d'un mois me pousse à poster.)

Ayant la vingtaine je n'ai pas connu la période pré-wow et mon avis est peut être pas très intéressant mais je me permet d'ajouter ma (modeste) participation à la discussion.

En ce qui me concerne j'ai commencé les jeux vers 12-13 ans sur Wow au moment de Burning Crusade, j'y ai joué 1an et demi puis je suis passé sur diversmmorpg f2P (Flyff, dofus, etc..) puis sur du fps et quelques rpg puis de nouveau sur des mmrpg payant ( SWTOR, Aion, Tera..)en passant par du dota pour repartir sur un mmorpg f2p que je quitte plus depuis maintenant 2ans.

Pour ce qui est du sujet en lui même je ne trouve pas qu'il y ait eu une dégradation de la communauté des MMO mais plutôt comme une diversification des communautés.
On a beau dire ce qu'on veux, je trouve qu'il existe une diversification des types de jeu assez impressionnante. Entre les mmorpg "manga kawaii", les fantasy, les futuristes, les rpg, les fps etc... Ainsi que l'existence de serveur privés ou non variant ainsi la communauté selon les serveurs. Même si les jeux ont l'air de tous se ressembler où être vide de contenu vraiment novateur où contenant encore tel ou tels problèmes.

Depuis maintenant près de 5ans je suis adepte de l'adage (je sais pas pas si c'est vraiment un adage, plutôt une ligne de vie) :' Aller de jeux en jeux et prendre le meilleurs de chaque jeu, rencontrer de bonnes personnes et oublier les cons'
Pour ce qui de la politique actuel d'accessibilité du contenue des jeux vidéos au plus grand nombre il existe (certainement ?) des exceptions (je n'en ai pas en tête actuellement, en tout cas pas des mmorpg) et même en quoi cela peut-il nuire à la communauté ? Bien sur nous avons beaucoups de chance dans ces cas là d'avoir des boulets arriver mais en même temps d'autres personnes qui sans cela ne viendrais pas forcément (je pense par exemple à des grands parents qui se mette à jouer avec leurs petit enfant, si si ça existe!). Sans aller jusque là, pour moi les mmo ont pour vocation de faire lien entre des personnes qui sans cela ne se seraient jamais rencontrés jamais apprécié IRL et rencontrer des gens de tout milieux alors pourquoi se restreindre à une certaines catégories de personnes.

N'ayant pas une expérience aussi poussé que vous dans les jeux (normal je ne pousse souvent pas très loin mes expériences de jeu du fait du caractère très volage du groupe de personnes avec qui je joue) je ne ressens également pas que ça un appauvrissement dans le domaine de contenue des jeux qui sortent actuellement ( après c'est peut être de la naïveté..).
Pour moi chaque jeu à une visée particulière tant au niveau du public qu'au niveau de ce que doit être son rendement, si tout une partie des gamers ( si j'ai bien compris les vieux gamers) se trouvent insatisfaites des jeux existant déjà en circulation c'est sans doute parce que les développeurs actuels n'ont pas su encore trouver un moyen de contenter des attentes particulières. (quel quelles soient)

Pour la problématique de l'accessibilité du contenu, si c'est en effet la politique actuel des jeux il existe encore des jeux où ce n'est pas le cas, je n'ai pas d'exemple en tête (en tout cas pas de mmorpg) je trouve pas spécialement que cela nuit à la communauté en elle même, au contraire ça permet de découvrir de nouvelles personnes de faire des rencontre. De jouer en sommes, et qu'est-ce que le jeu si ce n'est un moyen d'approcher autrui ? Et si ce n'est pas le cas alors je ne vois pas ce que vous faite dans un mmorpg (pour la compétition et bien disons que ce sont des jeux à visé explicite dans cette
Après au niveau de la problématique Jeunes / Vieux je pense qu'il faut pas agrandir une fracture sociale ? qui existe déjà bien assez irl, j'aurais peut être pas trop de point communs avec une personne qui a la quarantaine mais est- ce que cela va m'empêcher de jouer avec a fortiori de l’apprécier pour tout ce qu'elle peux m'apporter en terme d’expérience de vie ?

Après la différence entre jeune & vieux (en terme d'ancienneté) dans les jeux vidéo se fait souvent par le fait que les 'vieux' vont souvent comprendre plus rapidement les mécanismes du jeu, les moyens de profiter des failles des systèmes économiques, des équilibres de classes, etc du fait de la ressemblance qu'il existe dans quasi tout les mmorpg au niveau de l'économie. Forcément, quand tu débarques sur un jeu (que c'est ton tout premier ) typiquement les f2p que tu vois des gens réussir très vite et que quand tu demandes un conseil on te un peu sèchement de te débrouiller tout seul bah forcément tu peux le prendre mal (surtout quand tu es jeune..) C'est un décalage qui est selon moi du au faite que quand on a 1mois - 2mois de jeu, rien que ça déjà ça suffit qu'on imagine pas à quel point ça peux être perturbant de tomber dans un mmorpg. Après chaque personne à la communauté qu'il mérite et chacun de nous même si l'impact peux être minime à un rôle à jouer d'autant plus dans les 'petites communautés de joueurs' ( je parle là de jeux / serveur ayant dans les 5000 joueurs de tout level ). Je parle de ce genre de communauté car j'ai toujours eu une préférence pour des jeux / serveur ayant cette population et je connais donc mieux.
Pour résumer (j'ai l'impression d'être tombé dans des digressions sans fin..).
Explicitement, comme répété dans différents posts je trouve pas qu'il y ait une dégradation des communautés de mmorpg mais 1) une multiplicité de jeux exploitant (peut être mal) divers aspect des mmorpg pour des visés de public très différent.
2) Des jeux avec des communautés très différentes, le tout étant de s'attacher à être raisonnable dans ces attentes, aucune commu' est parfaite aucun jeu ne l'est.
3) Un univers virtuel en perpétuel évolution avec des gens venant de plus en plus de milieux différents (donc + de diversité avec les problèmes que ça engendrent). Mais la toile est à mon sens assez grande pour que tout le monde s'amuse ( + ou - ) sans emmerder son voisin.

J’espère que j'ai pas trop raconté n'importe quoi ^^'. Merci d'avoir lu.

Dernière modification par Remnei ; 16/08/2013 à 12h41.
Je répondrai au titre du topic par : ce n'est pas la communauté des MMO qui se dégrade mais les MMO en tant que tel ! Donc on peut être amené à croire que la communauté se dégrade : en fait le public a changé, il est beaucoup plus large qu'auparavant, les gameplays des jeux se veulent plus simples pour plaire et avoir une aisance de jeu touchant le plus grand nombre de joueurs (business is business)

Aucun PvP ni aucun gameplay correct n'a été trouvé depuis GW1 pour ma part.
GW1 on avait le gameplay et le pvp, certes pas un MMO ni pas de PvP open
Warhammer online comble ce déficit, DaoC également mais le gameplay n'y est deja plus et on peut oublier le PvP compétitif.

Sorti de ces 2, les autres jeux furent des hécatombes.
Oui la communauté se dégrade et les mmo ne sont plus ce qu'on à connu il y à 10 ans mais je ne dirais pas forcement qu'ils se dégradent.

Pour ce qui est de la communauté j'en vois beaucoup répondre " Trouve toi une bonne guilde "
Oui certes il en faut une mais le soucis c'est en dehors des guildes.Jouer en autarcie au sein d'une guilde c'est pas très mmo je trouve
Il y à eu un moment ou les joueurs qui se rencontraient aux abords d'un spot de farm décidaient d'y jouer ensemble un moment.Puis un ou plusieurs jours après ces deux joueurs se contactent afin de faire une session ensemble etc etc
Puis un jour le joueurs A va dire au joueur B tiens tu n'à pas de guilde rejoins nous !Ce joueurs sera connu des années comme étant joueur B de la guilde X.
Et le joueur A et B seront des amis sur le jeu pendant des années.
Maintenant à part quelque joueurs c'est 90% d'anonyme, des joueurs qu'on aura oublié dans 3 mois ...
On a plus tendance à se rappeler les noms de guildes du genre " Ah mais c'est la guilde XY je les connaît ils ont de bon joueurs.
Et ça va pas plus loin.
Aussi quand on rejoignais une guilde c'était limite pour la vie, on ne changeais pas de guilde tout les 6 mois comme on peu le voir maintenant.
Combien de guilde font des IRL de nos jours ?
J'ai d'ailleurs fait une expérience ce mois ci je suis allé sur un jeu puis sur un serveur ou je ne connaît personne et tenter de faire des rencontres ingame "à l'ancienne" résultat au bout de 3 semaines 0 amis dans ma friend list.
En donjon difficile d'obtenir de simple salutation et à la moindre erreur/bourde/boulette on se fait houspiller.
En pve extérieur, ben il n'y à quasiment personne et les gens qui sont la sont en mode " rush pex pas le temps socialiser " difficile de faire plus d'une quête ou deux avec les même gars.
Et sur certains jeu l'ambiance ingame est juste détestable.
Je ne parlerais pas des joueurs élitistes hautains ou juste con.
En dehors des jeux c'est pire, difficile de voir un sujet dans une section mmo ou on peu débattre sans animosité voir même des fois exprimer son point de vue.

Pour ce qui est des jeux eux-même le soucis c'est le marché saturé, si il n'y à avais que 3/4 mmo grand max qui tournent il y aurais beaucoup moins de turn-over dans les jeux peu importe la qualité du jeu.
Jamais un mmo ne contentera un maximum de joueurs maintenant.
Et les joueurs sont tellement habitué à râler et à se prendre la tête.

Les comportement et les mmo on changer mais ce n'est pas que la fautes des mmo.


Voilà c'était mon point du vue
Salut,

A mon avis MMO il y a encore, RPG on peut oublier.


L'implication dans un rôle unique et bien déterminé qu'il pouvait y avoir a été éradiqué par les éditeurs de jeu qui on dit "amen" à toutes "revendications" ou ont calculé que... je ne sais.

On peut désormais jouer sans communication , sans aide, sans même envie de contact à tous les MMOG.

Dommage (mais pourquoi pas ?), j'aimais mon rôle de pauvre éclaireur fufu solo et renseignant le royaume en zone de guerre.

Malebete

"Archer romantique : Mon bouquet de flèches espère atteindre votre coeur"
Je rejoins parfaitement Wyzz sur son analyse mais pas du tout celle de Renmei qui me fait penser a la mentalité soi disante communautaire mais qui consiste a la résumer ainsi : si ça me plait pas, conviens pas, je le fait pas - donc si tu (le joueur que je croise dans le mmo) me sers a rien, tu n'es rien. C'est pas une attaque perso je préfère le dire, plutôt qu'encore subir des critiques dénués.

Mais je suis plus cinglante que ça : la communauté dans les mmo actuel ne sers strictement a rien d'autres que rabaisser/insulter d'autres joueurs sur des faits dérisoires sur des chan publique. Je vois rien qui pousse dans les jeux a l'esprit de faire quelque chose en communauté sans passer par les sempiternels engueulades pour savoir qui sera le petit chef ou celui qui a l'idée meilleur que le voisin pour réussir.

Quand je lis assez souvent des choses comme : tu joue souvent donc tu es chômeur ou ce genre de niaiserie ça me fait demander si les joueurs qui disent ça ou approuvent ont suffisamment d'esprit pour créer une réelle communauté de jeu.

J'ai fait aussi le test de bien aider, pendant un mois, en étant polie, aimable, conviviale, blagueuse sans rien demander d'autre qu'une fois l'aide fini, qu'une place en liste d'amis. résultat : 0 contact après coup, même après plusieurs relances.

La balle est dans le camp des devs mais pas sur les grandes structures où c'est que la rentabilité qui prime et ou le professionnel qui y travaille n'est la que pour faire ce qu'on lui dit de faire et rien d'autre. Redonner du rêve au genre quoi.

Peut être en enlevant tout ce qui est motif a compétition/progression individuelle et par palier de niveau et en favorisant le jeu en groupe.
Les devs font ce que demandent les éditeurs, et les éditeurs font ce qui apporte des sous, à savoir ce qui poussera un maximum de joueurs à acheter leur jeu.

Les évolutions des jeux se font au fil de l'évolution des profils de joueurs, de leur situation sociale, et de ce qu'ils cherchent à travers un MMO.

Les premiers MMO étaient des jeux de niche, aux populations initialement très dispersé (géographiquement, notamment) et partant de communautés inexistantes. On commençait seul, se faire des contacts sur place était obligatoire, ce qui n'attirait que les populations de joueurs à même de chercher à se faire des contacts (le serpent qui se mords la queue), d'où des communautés très soudés.

Maintenant, les MMO sont devenu grand publique, la majorité de ses joueurs y cherchent d'avantage un jeu qu'un outil de rencontre. Beaucoup plus qu'avant, les gens commencent le jeu en groupe (groupe d'amis, couple, communauté multi-jeux) et n'ont plus ce besoin de se faire des contacts sur place. Le gameplay, et l'ambiance des jeux a évolué en conséquence.

Maintenant, chaque jeu dispose de sa communauté qui lui est propre, on ne peut pas comparer les communautés de The Secret World avec celles de World of Warcraft. Les joueurs d'avantage intéressés par l'aspect communautaire que par l'aspect jeu lui même sont amenés à aller vers les jeux où la communauté est déjà solide et éprouvé, et il y en a un paquet (surtout parmi ceux qui ont déjà plusieurs années). Ceux qui cherchent à rush les MMO dès leur sorties tomberont pile poil au milieu des profils des joueurs intéressés par un jeu, et pas par une communauté, phénomène d'autant plus amplifié par le matraquage médiatique systématique à la sortie d'un jeu, la curiosité de chacun poussera à l'essayer sans forcement avoir l'envie de s'y installer ni de tisser des liens. Les gens à la recherche d'échanges sociaux seront forcement déçu par la communauté initiale.

En cherchant du côté des jeu dont la communauté est déjà bien installé, on en trouve, comme Lord of the Ring Online, The Secret World ou Eve online, où les communautés sont très ouvertes à la communication et qui se rapprochent déjà bien plus des ambiances des MMO d'antant.
Je compte pas le troupeau de brebis style le joueur du premier mois qui claque 200 euros comme faisant partie de la communauté. Apres question proportion je sais pas mais vu la médiocrité du contenu et la difficulté revu sans cesse a la baisse des jeux (sauf sandbox) je me demande si le troupeau est pas en progression constante.

Quand je vois des jeux aussi facile que GW2, SwotR ou encore Neverwinter - premiere fois que je baille d'ennui dans un mmo, je me demande sincéremment a quoi peut servir une "communauté" a ces jeux et si le terme est pas useless.

Dernière modification par Sonia Blade ; 10/12/2013 à 13h34.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés