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Les Ingrédient d'un MMO idéal
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Jean Sébastien Gwak |
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les jeux que tu a essayé sont au final tous les mêmes. Tu peut remplacer le mot wow dans mes précédents messages par n'importe lequel de ta liste, à part SWG, GW1.
Pour citer quelques sandbox, tu a eu EvE qui à de mon point de vue foutu en l'air l'ensemble de ses idée génial par un gameplay moue (le seul jeu vidéo sur lequel j'ai réussi à m'endormir sur le clavier) et un grind atroce. pour moi les idées génial c'était l'hotel des ventes non centralisé (l'inverse de toi ), qui amène toute une dimension de transport de ressource dans le commerce, certains joueurs "gagne leurs vie", en déplaçant des ressources du centre de la galaxie ou les prix sont tiré vers le bas, jusqu'aux confins de la bordure extérieur où le moindre canon se vend à un prix exorbitant, en organisant des convois pour protéger les vaisseaux cargo; ou encore le système de perte définitive d'un vaisseaux et de toute sa cargaison en cas de mort. Fallen earth, qui reprend les grandes lignes du système de craft de SWG dans un univers post apo où tu compte tes munitions, avec une direction artistique sublime et des musiques mémorable, ta faction se décide en fonction des quêtes que tu fait, tu parcours le monde à la recherche de composant pour te fabriquer une moto (à cheval, que tu doit protéger et nourrir) et une fois que tu l'a la vrai galère commence: trouver l'essence! Tu explore des mines infester de contaminer pour réunir les matériaux pour remplacer ton pistolet à bille par un revolver, tu explore de vielles décharges publiques, zones PvP, à la recherche d'une lentille pour rajouter une lunette à ton fusil, et tu répartit tes points de statistiques entre tes capacité à craft et tes capacités de combat.L'univers évolue au fil des zones, au départ c'est purement post apo, et plus tu avance dans le jeu,plus le décors de ruines se remplace progressivement par un univers plus futuriste. Perpetuum, un jeu qui s'inspire très fortement de EvE, dans un univers où l'ont contrôle des robots sur une archipel d’îles relié par des "gates", tu te construit des bases, tu mine et tu terraforme le terrain. Comme la plupart des sandbox il soufre de gros manque de moyen ce qui en fait un jeu médiocre. Darkfall online et Mortal online, 2 jeux similaire, leveling et combat dans le style d'un elders scrolls, full PvP, full loot (tu peut taper n'importe qui, n'importe quand et ramasser tout ce qu'il avais sur lui à sa mort), là encore les guildes construisent leurs villes (et leurs flottes navales pour DFO) et se battent pour des territoires et des ressources. et encore une fois gros manque de moyen. Tout comme on ne peut pas parler des themes park sans citer GW1, on ne peut pas parler des sandboxs sans citer Minecraft, à mon avis, même si ce n'est pas un mmo pour des raisons simplement techniques, je pense qu'il faut absolument le connaitre et et s'en inspirer aujourd'hui si l'ont veut faire un sandbox. (On peut faire des voxel engines beaucoup plus violent aujourd'hui: http://procworld.blogspot.fr/2013_03_01_archive.html, avec openCL et l'algo de dual contourning) sinon dans à ta liste de théme park il manque linéage 2, comme EvE il ne faut pas avoir peut de s'abrutir devant (des dizaines) de milliers d'heures de grind, mais pour les gens qui on réussi à aller au delà, il a une économie très intéressante, beaucoup de drama politique entre les guildes autour de la prise de forteresse et des boss assez épiques, à ce qu'il se dit. Dernière modification par Titan. ; 08/06/2013 à 17h54. |
08/06/2013, 17h39 |
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Alpha & Oméga
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Je suis déçu que personne n'ait encore balancé les liens classiques.
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08/06/2013, 20h09 |
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Petite remarque :
WoW a largement profité de la loi du premier entrant. Premier MMO à gros budget clairement drivé par un plan marketing efficace (Blizzard est un champion du market) et taillé pour être accessible à tous (le 'accessible à tous' est un choix qui réduit largement l’intérêt du jeu à mon goût mais je deviens un vieux con apparemment.) Avant WoW il y avait bien d'autres MMO mais ils étaient largement plus 'hardcode' et finalement moins facile d'accès, je pense à DAOC ou SWG, et encore avant les MMO étaient limite suicidaire niveau difficulté ou temps nécessaire pour obtenir quoi que ça soit du jeu. (UO, T4C du temps de GOA,...) et surtout aucun n'a été autant servi par le marketing que ne l'a été WoW. Pour WoW donc, une fois la base de joueurs acquise il lui a été facile de rester au top avec des petites modifications régulières... et un budget démentiel sur le dev. Et comme il a été déjà dit avec leur force budgétaire ils ont facilement pu pomper des idées 'qui marchent' sur d'autres MMO afin de les injecter dans leur gameplay. Je rajouterais que WOW est arrivé en même temps que la démocratisation des connexions haut débit, ce qui l'a aidé à obtenir son leadership. Enfin trouver des idées pour un MMO ultime et trop taquet est un exercice totalement subjectif si on a pas un objectif clair : Faire de l'argent, avoir le plus de joueurs possible, offrir une expérience unique au prix d'une difficulté qui risquera de faire fuir du monde, etc ... ou offrir une expérience de roleplay ! Je ne fais pas forcement avancer le débat mais il ne faut jamais perdre ces concepts de l'esprit. |
08/06/2013, 20h19 |
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Alpha & Oméga
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Et pour finir par en remettre une couche, +1 Titan et Gaal.
Titan est un membre régulier de ce sous forum et ses interventions sur les sujets sont constructives, il est développeur et a de l'experience en terme de gaming. Je ne dis pas que tu n'as pas d'experience, mais t'es passé à côté de tout le bloc "Sandbox" qui représente quand même quelques MMOs, dont beaucoup de titres sont plus ou moins obscurs (j'suis pas certain que beaucoup connaissent Wurm online, on n'a entendu parler de Perpetuum que lors du fail d'Eve en 2011), Mortal / Dawntide faut aussi connaitre - tout comme Ryzom qui est plus vieux - ou le père du sandbox: UO (n'allons pas parler des MUD svpplz). Tes remarques jusqu'à présent ont été très incisives et à base de "j'aime/j'aime pas" avec comme "big picture" uniquement tes experiences vécues. Un bon "idea guy" (ou game designer pour faire classe) il doit aller au delà de son expérience, intégrer des concepts qu'il n'a pas testé, les tester et en créer de nouveaux. Le sujet est mal amené, on ne sait pas pour qui est ce "MMO Idéal" mais on a bien compris qu'il doit être vraiment mainstream avec "une ou deux features cool prises ici ou là (et pis faut ékilibré laulmdr)". Sans compter l'inversion des valeurs, le "bouhh c'est un vilain troll / je suis une victime" (sans dec', lance toi en politique, t'as tout du gaucho de base, au pire tu peux traiter tout le monde de raciste/fasciste IRL, c'est l'équivalent de le traiter de trolleur sur le net). Donc en résumé: t'es pas agréable à lire, t'amènes rien de neuf et tu fais chier le monde. Edit: lol. youtu.be/dkTfMzeUFYY?t=1m3s Dernière modification par Neirdan ; 09/06/2013 à 01h11. |
08/06/2013, 23h41 |
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