Du vélib au fixie ?

Répondre
Partager Rechercher
Yop,

Est-ce-que certains d'entre vous s'y sont mis ?
J'en vois tous les jours mais je commence seulement à m'y intéresser.

Quelques questions :

- apparemment y'a pas de freins, pas trop galère avec les voitures ?
- une idée du budget pour commencer, en partant de zéro ?
- vous avez pas peur de vous le faire voler quand vous pouvez pas le rentrer (fac, taff, ciné, bar, etc) ? :>

J'ai commencé à feuilleter le forum http://www.pignonfixe.com, mais si des adeptes traînent par ici...
Sur Paris c'est beaucoup trop dangereux, achète toi un pignon fixe si tu y tiens absolument mais avec des freins, à l'avant minimum si tu veux conserver l'aspect épuré.
Y'a un avantage à utiliser un pignon fixe ? Parce que ça doit être vachement compliquer de monter une côte avec ça oO
Citation :
Publié par Assurancetourix
Sinon pour les freins c'est un peu le principe du pignon fixe, tu freines au pédalier.
Ouais j'ai lu ça, mais ça veut dire quoi ? T'arrête de pédaler, ça bloque la roue, tu te casses la gueule non ? :>

Je dois pouvoir trouver qqun dans mes contacts fb pour tester.

Niveau danger je fais avec j'ai l'habitude, ce matin j'ai percuté un scooter.
Ouais enfin sur énormément de pignons fixes les mecs gardent le frein avant, ça n'empêche pas de freiner avec le pédalier quand on en a envie. Simplement, dans certaines situations, avec beaucoup de trafic, c'est quand même beaucoup plus sécurisant.

Sinon, tu peux déjà passer des vélib (qui pèsent une tonne) à un vélo normal non fixé en virant les plateaux et/ou vitesses non nécessaires, ça te fait un vélo léger et pas cher que tu peux trimballer sans te prendre la tête. Il faut essayer et voir si t'apprécie le pignon fixe mais bon personnellement je trouve ça beaucoup plus agréable en roue libre.
Citation :
Publié par Mimu
C'est les vélos de Premium Rush?
Ça marche comment pour freiner, dans le film ils font des dérapages chelou.
Je pense qu'il fait un mini saut le temps de lever la roue arrière et de bloquer le pédalier, et en retombant et en maintenant le pédalier, on dérape.

Raizin : pourquoi tu veux un pignon fixe?
Citation :
Publié par Coin-coin le Canapin
Raizin : pourquoi tu veux un pignon fixe?
Parce que c'est de très beaux vélos, que j'adore le vélo à Paris (mon seul et unique moyen de transport quand l'hiver se casse), que c'est très léger, que l'idée de ne plus avoir de roues libres m'intrigue, que je pose rarement les pieds par terre avec un vélib quand je suis à un feu rouge (c'est encore plus simple avec un fixe à priori, vu que tu peux te rééquilibrer en pédalant en arrière), etc. Et on peut le monter soi-même !
Pour la mode, comme tous les hipsters.

Sinon, officiellement c'est interdit un fixie sans système de freinage annexe. Ce qui est bien normal, à Paris c'est ultra dangereux sinon.

Ah et aussi, les fixie c'est apparemment une belle cible de vol.

Dernière modification par Quint` ; 17/05/2013 à 15h02.
Citation :
France – A bike must have 2 brakes, 2 lights, numerous reflectors, and a ringer to be approved for road traffic. The laws are rarely enforced, however, and the sight of all kinds of non-officially-approved bikes is common.[33]
Source : http://en.wikipedia.org/wiki/Fixed-g...cycle#Legality
Citation :
Publié par Mimu
Franchement à cause de ce sujet j'ai cherché des trucs vite fait, et les mecs te vendent des sensations assez ouf, j'ai lu 3 pages et maintenant j'ai juste envie de tester en fait. Suis-je trop influençable irl? :/
Par rapport à un velib c'est sûr que ça changera.
De là à payer 600 boules pour un vélo dangereux en agglo et/ou qui se fera voler ou te fera prendre des amendes, meh.
Acheter un fixie à la place d'un vélo de course des années 80 (Gitane, au pif) n'est le résultat que d'un seul argument : la mode. La mode hipster pour être précis.

Le fixie sera plus cher (attrape-pigeon). Plus dangereux (les freins). Moins efficace (pas de changement de vitesse). L'aspect du vélo quant à lui est quasiment le même. Seules différences : freins, cassette, plateaux sur le vélo de course : poids ajouté plus ou moins négligeable. Le cintre quant à lui peut tout à fait être identique.

Bref, personnellement je vois cette mode d'un mauvais oeil. Mais vaut toujours mieux un fixie de wannabe hipster qu'une voiture de gros beauf polluante, dans la rue.
Enfin si tu le montes toi-même ça sera pas 600 boules. J'ai commencé mes recherches parce qu'un mec à publier sur fb une photo de son nouveau cadre à 20€. Je suis aller voir sur ebay, première page il y en a déjà à 60€. On est loin des cadres à 450€ "minimum" que vendent les mecs dans les vidéos sur le fixie.
Pignon fixe != absence de frein

Pour le côté cher, tu dois pouvoir trouver des vieux vélos à pignon fixe pour que dalle dans des brocantes ou des emmaüs je pense...

Sinon le pignon fixe, ça a ceci d'agréable que ça muscle bien plus les jambes.

Ah, et je trouve le vélo posté au dessus pas très beau, super fade oui.
Citation :
Publié par Raizin
Et puis c'est beau merde.
C'est quoi la différence avec un vélo de course ? (hormis le pignons), parce que niveau look j'ai regardé un peu sur le oueb et sauf si tu mattes la roue arrière pour voir que c'est un pignon fixe bah tu vois pas de différence.

@audessus: si c'est pour ce muscler les jambes, je crois qu'il me reste un vieux vtt qui à 20 ans, avec un super cadre en acier bien lourd que même les vélib sont plus légers.
Citation :
Publié par Mamat
C'est quoi la différence avec un vélo de course ? (hormis le pignons), parce que niveau look j'ai regardé un peu sur le oueb et sauf si tu mattes la roue arrière pour voir que c'est un pignon fixe bah tu vois pas de différence.

@audessus: si c'est pour ce muscler les jambes, je crois qu'il me reste un vieux vtt qui à 20 ans, avec un super cadre en acier bien lourd que même les vélib sont plus légers.
La différence principale à part le pignon fixe c'est en général le cintre. Puis les fixies sont repeints en fluo la plupart du temps. Bref, rien que tu ne puisses faire sur un vélo de course classique.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés