[100% Manga] Shingeki no Kyojin (Attack on Titan)

Répondre
Partager Rechercher
Après un succès retentissant des premiers épisodes de sa version Anime "Attack on Titan" (sujet JoL ici-même), il a semblé nécessaire de reprendre la discussion à propos du Manga "Shingeki no Kyojin" sur un sujet tout beau tout neuf afin de préserver l'intrigue de celles et ceux qui préfèrent avancer avec l'histoire hebdomadaire.


Shingeki_no_Kyojin_manga_volume_1.jpg


Synopsis :

Citation :
Un siècle plus tôt, les humains ont failli être exterminés par des titans. Ces derniers sont des géants sans cerveau qui dévorent les humains, mais le pire est qu'ils semblent plus le faire par plaisir que par nécessité. Un faible pourcentage d'humains ont survécu en s'entourant de murs extrêmement hauts, plus que le plus grand des titans.

Après cent ans de paix, le jeune Eren et sa sœur adoptive Mikasa sont témoins du retour des titans, et dans la foulée, de l'horrible mort de leur mère. Eren fait alors le vœu de tuer jusqu'au dernier des titans pour venger la race humaine...
Nous devons Shingeki no Kyojin à Hajime Isayama, édité par le géant Kōdansha et publié en format Manga tous les quatre mois depuis mars 2010 chez Bessatsu Shōnen Magazine (première apparition en septembre 2009 parmi les titres de lancement de la saison prochaine) au Japon. Nous en sommes au dixième volume.
En France, c'est à Pika Édition que nous devons l'apparition de Shingeki no Kyojin le 26 juin prochain, au-travers de ses deux premiers volumes.

Ce manga est très apprécié au Japon, en atteste le prix du manga Kodansha catégorie Shōnen raflé par le titre en 2011. Le palier des dix millions de tirages pour Shingeki no Kyojin est atteint en décembre 2012 et l'apparition de l'anime a bien évidemment donné un dynamisme nouveau au format papier.


Sans plus tarder, je nous laisse le champ libre pour discuter de ce manga. Les règles du jeu en matière de spoil sont particulièrement simples; vous les retrouverez dans le sujet étiqueté de la clairvoyante équipe de Modération JoL. Pensez bien alors à spécifier le volume et le chapitre auxquels vous faites référence avant de proposer une quelconque indication méritant d'être placée sous spoil : tout le monde n'a pas forcément lu l'ensemble des volumes disponibles.

Je vous laisse à vos avis, critiques, commentaires, questions, observations et moments d'extase !
Point noir. Et je n'en peux plus avec ce rythme de parution infernal

Interrogation couvrant tous les chapitres parus
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Je n'en peux plus de comprendre quelles sont les factions en jeu et quels sont leur but?
Est ce un monde à la claymore avec des cobayes?
C'est encore super flou même dans le manga, en même temps il est assez récent donc c'est normal pour ce genre d'oeuvre.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Vu les informations disséminées ici et là apparement les titan sont des sortes de mecha biologiques avec un humain logé dans leur nuque (d'où le point faible), sauf que la transition se fait plus ou moins bien selon les gens. A priori ce serait une invention humaine pour unifier l'humanité contre un ennemi commun (même si j'ai un peu des doutes vu le titan poilu) et un village d'humains pouvant se transformer en titan s'occupe de rappeler l'humanité à l'ordre (en defonçant les portes des murs et en mettant le bazars).

Du coup le père d'Eren vient probablement de ce village et doit y être parti depuis la brèche du mur.


Pour l'instant on en sait pas plus et pas mal de choses ne sont que suggérées.

Dernière modification par Irvy ; 07/05/2013 à 23h12.
On peut effectivement se demander combien de temps encore l'histoire se poursuivra. À la limite, en se basant sur le rythme de parution des mangas, on peut s'attendre à des réponses concrètes à nos questions les plus pressantes vers 2014 ou 2015.


Spoil sur l'ensemble de l’œuvre écrite actuelle (volume 10) :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Je n'aurais pas pu mieux résumer que toi, Irvy. C'est exactement le fond de ma pensée. La force principale des Titans se trouve en fin de compte dans la méconnaissance des Hommes vis-à-vis d'eux.

Mon ressenti par rapport à l'histoire a d'ailleurs été bouleversé au fil des pages : au début, on craint chaque Titan pour sa puissance meurtrière autonome; on craint ensuite ces hybrides homme-titan à l'intelligence terrifiante; on se rend compte enfin que l'ennemi est intérieur, qu'il se trouve "dans" les derniers retranchements de l'espèce humaine.

Tout tourne en tout cas autour du contenu de cette seringue. C'est assurément la clef de toute l'intrigue. Cinq de nos protagonistes ont déjà été affectés par cette transformation, ce qui dépasse le cadre de la simple exception. Plusieurs paramètres manquent pour nous aider à saisir l'idée globale du scénario : on n'a que quelques indices, quelques éléments qui mis bout-à-bout n'apportent pas vraiment de sens. Annie se bat parce que son père l'invite à nuire à l'humanité, les Titan Colossal et son ami en Amure semblent ne plus du tout porter la même hostilité qu'il y a cinq ans et leurs ambitions ont l'air beaucoup plus relatives dorénavant.

Les deux questions de Hellraise sont manifestement celles qui nous conduiront vers l'issue de ce scénario hors du commun en tout cas. Qui est l'ennemi de qui ? Et pourquoi ? Qui sait quoi ? Pourquoi Eren est-il une exception parmi d'autres exceptions ? C'est haletant au possible.
Et l'autre question primordiale :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Qui a pu construire un mur constitué de titans ?
Citation :
Publié par Von
Et l'autre question primordiale :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Qui a pu construire un mur constitué de titans ?
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Idem, les pretres ont la reponse, mais refuse de le dire, par contre il indique que l'une des recrues de la 104eme sait tout de par ses origines, la copine de ymir (qui est titan du coté humain).
Ils n'ont pas encore atteint la nana, pour l'instant ils ont affaire avec les 2 titans colossaux qui ont detruit le mur la 1ere fois.

Par contre, le village du mec au crane rasé, je sens que tous les vilageois sont devenus titans, et que le pere de eren avec son traitement qui avait sauvé tout la cité n'y est pas pour rien, ni le titan singe.


Edit: Par rapport a l'animé, la scene dans l'opening avec le monte charge et les recrues qui tirent a l'air d'etre epic et deja faite, en théorie elle devrait arreiver dans le prochain ou le suivant.
Ah chouette j'adore ce manga c'est cool d'avoir crée un sujet dessus!

Perso je suis convaincu que les villageois ont effectivement été transformés en titans.

Une des questions qui me vient le plus a l'esprit, c'est "est ce que il n'y a pas plusieurs factions de titans?"
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Les titans ressemblent pas mal à des zombies quand même, ils bouffent les humains pour le plaisir, sont increvables (sauf sur la nuque). A tous les coups, c'est une sorte de virus qui transforme les humains en titans, qu'effectivement le père d'Eren aurait soigné (ou amélioré).

Par contre, les titans sans peau seraient ceux qui seraient le fruit d'une quelconque expérience visant à combattre les titans ou un effet secondaire du traitement (qui aurait disparu par la suite en étant amélioré ?). Par contre pourquoi est-ce qu'ils viendraient s'en prendre à l'homme (surtout pour Reiner et Bertholt) ? Encore Annie est pas mal antipathique et son père lui a matraqué le cerveau à coup de "déteste les hommes", mais les deux autres c'est le contraire, surtout Reiner qu'on voit le plus au fil du manga

Quid du titan "singe", qui en plus d'avoir de la peau a des poils (et ressemble plus à un singe qu'un humain) ? En plus il semble intéressé par le 3DGear qu'il n'a pas l'air de connaître, donc un titan vieux de plus de 100 ans ? Une faction d'humains qui ont réussi à combattre le virus il y a 100 ans et sont devenus conscients ?

Pour le mur, peut-être qu'il s'agit des premières expérimentations sur le "virus" (si on part sur cette hypothèse) et que ceux sous forme de colosse se son sacrifiés (ou ont été sacrifiés).


Après ce ne sont que mes hypothèses et j'espère vraiment être surpris pour le déroulement de l'histoire
Ouai enfin ....

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Perso l'analyse Titans vs Hommes me semblent caduque avec les derniers chapitres.

Moi j'ai plutôt l'impression que les ennemis de l'intérieur sont en fait des soldats infiltrés par un autre Royaume qui cherche à faire tombé celui où vit Eren. Les "infiltrés" ont une vraie stratégie en place comme on le voit, avec des priorités, des objectifs ... Bref ça parait évident que ce sont des soldats qui ont des ordres et qui bossent pour d'autres personnes.

Ca me semble un énorme pipo le coup du "tous les humains se trouvent de ce côté-ci du mur".
La chose qui m'a le plus étonné dans le manga c'est

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Les titans dans les murs. Ça a totalement changé ma vision des choses et ça prouve qu'il y a un lien fort entre titans et humains.

Un peu comme Thrim je pense qu'il y a une histoire de virus. Les titans seraient le résultat d'un virus, mais le père d'Eren développe un sérum qui ne neutralise pas totalement le virus et crée des hybrides comme Eren.

Après il peut y avoir des théories plus folles mais je préfère me concentrer sur les éléments que l'on possède.
Si on en croit le rythme actuel des parutions (aucune raison pour qu'il change, il est suivi à la lettre depuis 2010), le volume 11 devrait apparaître en août 2013. Le volume 12 quant à lui suivra probablement le même cycle de "tous les 4 mois" et paraîtra alors en décembre 2013.
chap 45 dispo
║Modéré par SansNom║


Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
bon c'est la suite du combat tout simplement ; pas de grosse révélation

Dernière modification par SansNom ; 11/05/2013 à 07h37.
Bien vu !

Chapitre 45 :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Il y a quand même un grand bouleversement dans l'histoire : Eren a été kidnappé par le Titan en Armure et son compagnon le Titan Géant. Avec Ymir en bonus, tous les quatre risquent d'avoir une belle conversation d'ici peu. Cette conversation sera peut-être l'occasion d'apprendre pour la toute première fois dans Shingeki no Kyojin les motivations des "ennemis de l'humanité" !

En tout cas, Armin et Mikasa sont bien décidés à le sauver et le plan est suffisamment dangereux pour laisser présager une quantité hallucinantes de victimes, un peu comme à chaque fois que l'humanité se décide à sortir de son territoire en fin de compte. Cette seconde excursion "hors des limites" va me plaire, surtout après un combat aussi hallucinant que celui que nous avons eu le bonheur de voir durant deux longs chapitres et demi !


C'est vraiment beaucoup de bonheur en fait.
A noter que les volumes 1 et 2 vont sortir en juillet en France

Bref, je met mon petit point noir sur cette superbe série.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Sinon, je me demande si le titan singe n'a pas quelque chose à voir dans la transformation des humains en titan ? Comme par hasard, tout le village de Connie a été transformé lorsqu'il est apparu. Et Ryner, Bertholdt et Ymir le connaissent visiblement.

J'avoue ça m'a un peu fait penser à la Planète des singes, avec les singes qui deviennent l'évolution de l'homme : dans ce cas-ci, le singe est l'évolution du titan et fait des tests sur les humains C'est sûrement pas ça, mais ça m'y a vachement faite penser
Derniers chapitres

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Le singe titan, ça doit être un pote à Reiner et co qui eux aussi ne sont pas des "titans" ordinaires. Doit probablement avoir une caste de titans supérieurs, intelligents, et conscients de ce qu'ils font. Contrairement aux autres qui ne pensent qu'à bouffer les humains. Mais c'est bizarre en tout cas l'apparition du singe titan et le spawn des titans lambda.

Je suppose que d'ici quelques chapitres, on aura des réponses sur ce "groupe". Peut-être même des liens avec l'église et le mur de titans "congelés" (qui ont la même taille que Berthold !).

Tiens d'ailleurs en parlant des titans camouflés, je me souviens il y a quelques mois d'avoir vu une image (en "bonus" on va dire, entre ça et des colos) avec les 10 premiers du classement du 104ème escadron (Eren et ses potes). C'était vers la cristallisation d'Annie je pense.

Et sur cette image, à côté des têtes de Reiner et Berthold, il était indiqué qu'ils étaient l'un le titan de métal et l'autre le titan géant. Sur le coup je me suis dit que c'était complètement ridicule, et au final, le type qui avait tablé sur ça avait raison...
Citation :
Publié par Alzeir
Derniers chapitres

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Le singe titan, ça doit être un pote à Reiner et co qui eux aussi ne sont pas des "titans" ordinaires. Doit probablement avoir une caste de titans supérieurs, intelligents, et conscients de ce qu'ils font.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
C'est bizarre que le Singe Titan ne connaisse pas l'équipement tridimensionnelle, donc cela laisse penser qu'une bonne partie des titans supérieurs ne connaissent pas non plus les humains.
Citation :
Publié par Bworlia
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
C'est bizarre que le Singe Titan ne connaisse pas l'équipement tridimensionnelle, donc cela laisse penser qu'une bonne partie des titans supérieurs ne connaissent pas non plus les humains.
Derniers chapitres

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Ah oui j'avais oublié ce détail.
Un 2ème groupe de titans supérieurs donc !


En tout cas, vivement les prochains chapitres qui je l'espère, dévoileront quelques bouts du manga
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Au passage, les titans obéissent directement au Singe Titan, alors que les Titans Humains, ne semblent pas avoir de réel influence sur eux, sauf Annie avec son cri du désespoir "BOUFFER MOIIIII".

Donc les Titans Humains semblent liés aux humains alors, et pas directement aux Titans, ou alors il existerait deux "castes" chez les titans.
Imo il y a 3 faction

-1er: les humains rien de spécial pour eux.
-2eme:les hommes-titans (Annie and co) sûrement les créateurs des murs, je pense pas qu' ils ont la moindre influence sur les titans, Annie les a juste attiré vers elle car ils réagissent au son et tout comme pour Eren ils se sont attaqué à elle.
-3eme: titan-sup (singe titan and co) créateur des titan sûrement a partir d' humain, ils n' ont rien avoir avec les humains dialogue du singe avec l' humain quand le singe lui demande si il parle bien la meme langue.

Mainteant les but de chacun:

Pour les humain survivre ca va de soi.
hommes-titan je sais pas trop pour eux j' ai l' impression que leurs attaque avant plus pour but de réveiller les humains pour leur faire comprendre qu' ils étaient en danger, une attaque des titans sup, le singe titan serait un éclaireur ?
titan sup: exterminer les humains via les titan qu' ils créent ?

edit: je viens de lire les deux derniers chapitre et vu l' importance d' Eren pour les homme-titans je me dis que le papa d' Eren a de grande chance d' etre avec eux.

Dernière modification par Foboz ; 20/05/2013 à 04h28.
Citation :
Publié par Foboz
edit: je viens de lire les deux derniers chapitre et vu l' importance d' Eren pour les homme-titans je me dis que le papa d' Eren a de grande chance d' etre avec eux.
Je suis assez d'accord avec ta théorie, surtout qu'on ne sait ABSOLUMENT rien de ce qui est arrivé au pere d'eren depuis.

Surtout que eren est le seul humain qui a decouvert son coté titan a l'interieur des murs, les autres avaient l'air de savoir qui ils etaient depuis le debut, ymir aussi.

Pour moi, eren est le seul qui n'aurais jamais du etre titan, contrairement aux autres.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés