[Actu] Première interaction avec la série : la célébration de l'Armistice

Répondre
Partager Rechercher
Ayant enfin vu le pilote, je suis un peu déçu de ce qu'ils appellent interactions... Parce que les event IG n'ont que peu de lien avec la série a part le fait que ça se passe "le jour de l'armistice"...

A l'issue de l’épisode, et si nous avions eu accès à la ville de défiance on aurait pu :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
- constater que le bouclier était détruit
- faire face a des vagues de volges autours de defiance, un peu comme des retombées d'arche
- voir disparaître le fils McCawley, ou l’endogène assistant du maire


De la même façon dans la série de mission épisodique relative au 1er épisode on aurait pu (peut-etre en arrivant a defiance nous même) :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
- avoir une mission où il faut aider Nolan a sécuriser la foret pour qu'il récupère la sphere
- aider Irisa a localiser les irathiens sans qu'on sache pourquoi afin d’éviter de trop dévoiler l’épisode


Bref, j'ai très certainement des attentes trop importantes niveau interaction...
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
rien qu’intégrer une ou 2 répliques entre Nolan et Irisa sur comment ils ont roulé Varus et un pillarche (dont ils ne se souviennent même plus du nom par exemple) pour obtenir le cristal qu'ils utilisent dans l'arche aurait été déjà un très bon niveau d'interaction et aurait "intégré" le joueur dans la série
Citation :
Publié par edhiltir
Bref, j'ai très certainement des attentes trop importantes niveau interaction...
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
rien qu’intégrer une ou 2 répliques entre Nolan et Irisa sur comment ils ont roulé Varus et un pillarche (dont ils ne se souviennent même plus du nom par exemple) pour obtenir le cristal qu'ils utilisent dans l'arche aurait été déjà un très bon niveau d'interaction et aurait "intégré" le joueur dans la série
En effet, Trion a pris le pari de situer son jeu à San Francisco en nous éloignant par conséquent du cœur de l'action de la série. À eux maintenant de rendre ce choix intéressant en nous proposant des interactions bien entretenues.

Par contre, vis-à-vis de ton spoiler (mon spoil concerne le pilote) :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Irisa et Nolan font bel et bien référence à Varus Soleptor, indiquant notamment au cours de l'épisode qu'il serait quand même bien de le rembourser tôt ou tard. S'agissant du pillarche, il n'en est fait mention qu'indirectement, lorsque au début de l'épisode ils signalent qu'ils "sont passés par bon nombre d'épreuves" afin d'acquérir cette arcatech obtenue dans la Baie de San Francisco.
Certes mais je trouve qu'entre ce qui se passe dans le pilote et IG, le lien est pas assez marqué : "de nombreuses épreuves" certes mais faire référence au pillarche (en usant d'un artifice du genre dont on ne se souvient pas du nom) aurait replacé plus "directement" le joueur au sein de la série (c'est plus immédiat de dire a le pillarche, c’était moi, plutôt que de dire j'ai participé à bon nombre d’épreuves pour qu'ils me le volent au final).

J'avais bien entendu qu'ils parlaient de Varus et de nombreuses épreuves, mais selon moi, des clins d’œil un peu plus direct aux joueurs auraient renforcé le côté interactif et immersif (déjà qu'on est à 3300km de la série...)
Il y a tout de même un certain risque à trop engager le "joueur" dans la narration de la série. J'ai pu le remarquer d'ailleurs en écrivant un résumé de la mission principale dans la fiche de Nim Shondu : comment doit-on parler du joueur, autrement dit du "Pillarche" qui participe à la narration et aux différentes quêtes ?

Est-il tout seul ? Auquel cas, ce Pillarche est-il moi ? Toi ? Nolan et Irisa en ont-ils rencontré un seul ou plusieurs ? Mon aventure est-elle strictement identique à celle de n'importe quel autre joueur ?
Ce sont autant de questions sans compromis possible qu'il est bien trop difficile de déployer d'un seul coup au profit d'une narration plus directe dans la série.

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle notre personnage en jeu ne parle pas. Ma façon de m'exprimer est très certainement différente de mon voisin, et mon voisin lui-même ne doit pas user des mêmes mots que son voisin d'à côté. Ce que j'entends par là, c'est que nous avons chacun notre propre façon de considérer notre Pillarche, autant physiquement que moralement, et il serait trop problématique d'obliger le joueur à "subir" les paroles de son personnage. Le Jeu de Rôle oblige justement à adopter de telles conventions, bien malheureuses je te l'accorde, mais assez importantes pour préserver une forme de "cohérence" autour du tissu narratif du jeu (et ici de la série).

Il y a notamment un grand problème très simple : Nolan et Irisa, s'ils venaient à parler du Pillarche, voudraient-ils employer le masculin ou le féminin ? Usera-t-on dans les dialogues du pronom "il" ou "elle" ? Pour ce seul élément, il faudrait creuser et encore creuser pour que chacun soit "concerné" par ces allusions directes depuis la série. Au moins, en parlant "d'épreuves" auxquelles n'importe quel joueur a pu prendre part, on arrive à concerner tout le monde.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés