[PC] Papers, Please !

Répondre
Partager Rechercher
En matant la chaîne Youtube de Pyrion Flax je suis tombé sur ce petit jeu franchement sympa, qui n'est pour le moment qu'en bêta.

Citation :
The communist state of Arstotzka has ended a 6-year war with neighboring Kolechia and reclaimed its rightful half of the border town, Grestin.

Your job as immigration inspector is to control the flow of people entering the Arstotzkan side of Grestin from Kolechia. Among the throngs of immigrants and visitors looking for work are hidden smugglers, spies, and terrorists. Using only the documents provided by travelers and the Ministry of Admission's primitive inspect, search, and fingerprint systems you must decide who can enter Arstotzka and who will be turned away or arrested.
Ça se joue exclusivement à la souris, et on joue le rôle d'un garde frontière qui travaille pour un état communiste.
Le but du jeu est de laisser passer ou non les voisins qui souhaitent entrer sur le territoire, en sachant que des terroristes potentiels se cachent dans la file.
Il faut donc vérifier tous les documents donnés, voir si les tampons, la taille, le poids, le sexe correspondent. On a à notre disposition de plus en plus d'outils au fur et à mesure que la partie avance, jusqu'à un scanner corporel. Certains immigrants vont tenter de vous apitoyer, voire même de vous soudoyer afin que vous les laissiez passer.
Accepterez vous leurs pots de vins, sachant qu'avec votre misérable salaire vous devez subvenir aux besoins de votre famille de 5 personnes? Être potentiellement responsable d'attentats sur le sol de votre pays ne vous fait pas peur?

Le jeu se déroule pour le moment sur 9 jours, je l'ai fini en un peu plus de 30 minutes.
Et il est en attente de validation sur Greenlight.




Your country sucks. Arstotzka is much better. You should immigrate.
map.png

edit : c'est mieux avec le site : http://dukope.com/

Dernière modification par Kam' ; 21/04/2013 à 17h41.
Pour avoir testé un peu, il est bien sympa, même si certains points sont pas évidents (je connais peu de monde qui n'a pas été bloqué à sa première fois sur le 3° jour ...).

mais cette musique ! <3
Citation :
Publié par tomplisss
Pour avoir testé un peu, il est bien sympa, même si certains points sont pas évidents (je connais peu de monde qui n'a pas été bloqué à sa première fois sur le 3° jour ...).

mais cette musique ! <3
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Le mec qui vient sans VISA et que je sais pas comment faire partir ? ><
Citation :
Publié par Habemus Papam
Idem, cliqué partout rien a faire.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Après de long clic partout , faut match avec la bonne ligne.
Par contre j'essaye toujours de trouver avec quoi faut match les armes (day 7) , je trouve pas.
Edit : Trouvé , j'avais pas vu


Je pensais commencer a gerer le truc , mais a partir du 8eme jour , j'me fais pogne par tout le monde :'(
Bon , BETA fini.

Jeux sympathique , qui peut devenir vraiment interessant s'ils enrichissent le contenu et mettre encore plus de truc tricky.
Toute la famille OK est 25$ dans la caisse.
@harermuir : C'est ce que je disais :P Le dernier jour est quand même un peu plus corsé que les autres.

Dernière modification par Maiky. ; 21/04/2013 à 21h56.
Quelqu'un a essaye de le faire rentrer, d'ailleurs, le petit rigolo. Terminer aussi avec un oncle mort. La famille prend cher à force de ne pas pouvoir payer le chauffage.

Pour au dessus : je dois avoir un esprit de bureaucrate pointilleux, parce que sauf sur le dernier jour, j'ai vraiment pas eu de difficulté.
Fini avec la famille qui va bien et quelques économies, déçu qu'on puisse pas aller aux putes
tu mets le bouquin de règles sur le bureau (à droite) pour pouvoir l'ouvrir. tu vas à la page des règles du jour, et tu passes à l'outil de vérification. Là tu clique sur la ligne qui dit qu'il faut des papiers, et sur le comptoir (à gauche), où ya rien. C'est comme ça que tu fait "correspondre" le manque de papier et la règles des papiers à avoir.

c'est pareil ensuite pour les autres règles spéciales, où faut faire correspondre des trucs.
J'ai eu le mec qui te file un papier noir en disant the order awaits, où un truc comme ça.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
De l'autre côté du papier y'a un nom, et quand le type dont le nom est écrit se pointe, il est en règle. Du coup je l'ai laissé passer, mais je trouve ça louche.


La musique du jeu me fait vachement penser à cette chanson sinon :

Citation :
Publié par Kam'
J'ai eu le mec qui te file un papier noir en disant the order awaits, où un truc comme ça.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
De l'autre côté du papier y'a un nom, et quand le type dont le nom est écrit se pointe, il est en règle. Du coup je l'ai laissé passer, mais je trouve ça louche.
J'ai fait l'inverse, mais ca a rien changé.
Et le petit vieux , quelqu'un l'a laissé passer ?

Edit : Kam' il laisse entrer tout le monde :O

Dernière modification par Maiky. ; 21/04/2013 à 23h50.
J'ai laissé passer

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
le couple, avec le mari en règle qui passe en 1er et la femme qui arrive et à laquelle il manque le entrance ticket. Du coup elle m'a filé un jeton argenté, qui apparaissait dans l'écran entre chaque journée, j'ai pas compris à quoi ça servait.
[PC] Papers, Please !
Dans le monde du jeu indépendant, il sort parfois de véritables OVNI vidéoludiques qui arrivent à créer un gameplay entièrement nouveau et jamais vu dans une quelconque autre production...
C'est le cas dans "Papers, Please !" J'ai découvert ce jeu via l'intermédiaire de PyrionFlax un gars qui fait des vidéos sur Dota 2 et qui teste souvent des indés assez méconnus.

T4UTHr5.png

Vous incarnez alors un douanier à la frontière de la grande Arstotzka, pays fictif représentant en bonne et due forme le cliché d'une dictature communiste pendant la guerre froide. Votre rôle est donc de vérifier les papiers des immigrants qui veulent rejoindre votre beau pays, en étant très scrupuleux sur les détails : date de naissance, sexe, photo d'identité, poids, taille, validité du passport, ... Chaque point doit être vérifié car les faux papiers font légion ! Si au début, ça peut paraître simple, cela devient rapidement le foutoir car de nouvelles règles sont souvent énoncées voire révoquées par le ministère de l'admission, et à un moment du jeu il faut être très organisé tant le nombre de détails qui peuvent être fallacieux deviennent nombreux.

Le gameplay est assez simpliste mais tout ce qui est autour est à mon sens bien développé : vous êtes souvent confrontés à des choix moraux difficiles à prendre. Accepterez-vous de laisser passer cette mère qui n'a pas vu son fils depuis des années en échange d'un petit billet, malgré que vous risquiez une pénalité du ministère ? Aiderez-vous cette mystérieuse secte qui œuvre à la fin de la dictature en risquant votre poste et même votre vie ?
En ce sens, le soft a un bon potentiel de rejouabilité car vous êtes sans cesse tiraillés entre plusieurs options : si vous faites passer plus de personnes, vous gagnez plus d'argent pour votre famille qui vit dans une misère accablante, mais vous risquez de commettre plus d'erreurs et d'être mis à l'amende par le ministère !

Je ne peux que vous conseiller cet indé ma foi très original, dispo pour 9€ sur Steam. L'ambiance qui s'en dégage est bien travaillée et le jeu dénonce les dictatures communistes pendant la guerre froide. Et puis quel bonheur de s'accorder des choix immoraux et de jouer le bureaucrate de préfecture respectant à la lettre le règlement !
Vous pouvez tester la bêta gratuitement ici : http://dukope.com/

NEXT !
J'y joue depuis quelques jours et j'adhère.

C'est vachement addictif et plus tu avance plus ça devient malsain !

Ma copine allemande qui a vécu ça dans l'Allemagne de l'Est et a vécu tout ça a pas super kiffé par contre mais c'est plus lié à une histoire personnelle.
Maintenant qu'il est sorti, d'autres retours ? Le jeu avait fait une petite polémique il y a de ça quelques temps et j'avais que le concept avait l'air assez sympa. J'imagine qu'aucune VF n'est prévue ?
Vous en faites passer combien par jour ?

J'en étais à 8-10 (en faisant ~2 boulettes par jour), du coup j'ai pas assez de tune pour toute ma famille... alors les choix moraux ils passent un peu à la trap, j'suis limite content de les envoyer bouler les pauvres.

Je trouve que l'écran est bien petit, ne serait-ce que pour avoir le livret avec les différents états/villes sur la table...
Au meilleur de ma forme j'arrive à 15-16 (je fais toujours au moins 13). Une fois qu'on prend le pli tu verras ton ration montera tout seul.

Je me suis fait une partie avec une seule citation (on est obligé de se la prendre)...bon dieu que c'est relou quand tu te loupes vers 16h.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés