Spartacus [Saison 3] : War of the Damned

Répondre
Partager Rechercher
Episode 10 :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Un dernier épisode épique pour une excellente série. Pourtant je n'avais vraiment pas accroché aux premiers épisodes.

Au début de l'épisode, je me demandais comment ils allaient rendre hommage à l'acteur originel, le générique de fin a pleinement répondu à mes attentes. Les frissons de revoir tous ces personnages...

J'ai particulièrement apprécié que chaque personnage récurrent ait un focus sur lui au moment de sa mort. De même qu'au dessus, j'ai compris que c'était mort pour Gannicus au moment où il a prononcé ses paroles. D'un coté je suis un peu déçu qu'il finisse comme ça mais au fond je me dis que c'était la seule mort qui lui permettait d'avoir un focus suffisamment long pour qu'il ait ses flashbacks.


D'un point de vue technique, je regrette que les réalisateurs n'aient pas plus utilisé le point de vue "documentaire". La caméra qui dézoome et qui donne une vue aérienne de la bataille.

L'absence de budget conséquent empêchait de montrer des foules entière de combattants et les plans serrés sur une petit troupe de combattant rendait les affrontements flous et on ne se rendait pas bien compte des forces en présence.

C'aurait pu apporter un peu plus de clarté à certains épisodes (bataille autour du Vésuve, contre le mur, etc) sans pour autant coûter beaucoup.

Dernière modification par SansNom ; 13/04/2013 à 20h54.
Episode 10 :

Bon en vrac :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler


  • Baston bien sympa.
  • Naevia n'a pas survécu et c'est finalement pas plus mal.
  • Un peu dommage que Gannicus finisse comme ça.
  • La mort de Lugo est foireuse niveau effets spéciaux.
  • Saxa ! Noooooooo !
  • Crassus oscille toujours entre connard et type sympa, pareil pour César et on remarqueras d'ailleurs que ce dernier n'a tué qu'un seul des "gentils" (je sais pas si Nemetes compte comme un gentil) et vu que c'était Naevia, on lui pardonne.
  • La fin de Spartacus est pas mal du tout avec la petite surprise d'Agron qui débarque pour piquer son kill a Crassus et la mini référence "bringer of rain".
  • On remarqueras que le seul couple survivant c'est Agron et Nasir, plutôt sympathique de faire survivre les homos vu le taux de mortalité de cette série (suffit de voir le générique avec tous les persos de toute les saisons et de compter les survivants ).
  • Je crois que je leur aurait pas pardonné de ne pas faire mention a Andy sur le dernier épisode et donc ça va, leur hommage est bon.



Dans l'essentiel, malgré un début difficile (qui n'a pas failli arrêter aux premiers épisodes de la première saison ?), cette série fût excellente et a su se finir en beauté.

Un peu triste que ça soit fini en fait...
Sur l'ensemble de la saison III, j'ai adoré le côté "félin" ou "chat" de César, qui aime bien les mises à mort cruelles qui gonflent son orgueil démesuré.

Puis, je me suis mis à rire tout seul comme un con en repensant à tout ce qu'il se prend dans la tronche le pauvre garçon, et je me suis dis qu'il avait bien besoin de ça vue le nombre de baffes qu'il se prend et le pétage de rondelle auquel il a eu droit.

Ca serait marrant si une compilation des claquasses qu'il reçoit circulait sur le net (je vais p't'être m'en faire une pour le fun). Il illustre assez bien ce vieux proverbe : "arx tarpeia capitoli proxima" en un sens

Citation :
Publié par Skade
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler


  • Un peu dommage que Gannicus finisse comme ça.
  • La mort de Lugo est foireuse niveau effets spéciaux.
  • Saxa ! Noooooooo !
Ouais mais :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
- Saxa, jusqu'au dernier souffle elle plante du romain, et ça, c'est fun !
- Lugo (un de mes persos préférés lui !), son dernier souffle est une bonne vieille insulte, et ça aussi, c'est cool
- J'ai particulièrement aimé la bonne vieille et vraie PEUR dans le regard de Crassus, et la bonne grosse HAINE dans celui de Spartacus ! AU TOP BORDEL !!!
Citation :
Publié par Ash_
Les série retombent souvent comme un vieux flamby mais celle-ci a su monter en puissance et finir parfaitement dans le pur style peplum.
+1 ils ont pas foiré la fin

il était tout de même temps que ca se termine - encore une saison ca aura fini par être too much..
Bon et bien c'est fini.
Grosses émotions sur cet épisode.

Je trouve qu'ils s'en sont bien sortis pour finir cette série.
Fidèle à l'Histoire et pas trop gnangnan à la sauce US.

Je ne regrette pas d'avoir suivi cette série.
Passés les premiers épisodes un peu déroutants à cause du parti pris stylistique, on se laisse embarquer gentiment.

Ma dose hebdomadaire de "Boobs & Sand" va me manquer.
Citation :
Publié par znog
+1 ils ont pas foiré la fin

il était tout de même temps que ca se termine - encore une saison ca aura fini par être too much..
Après ils n'avaient plus de support historique, ils auraient pu faire un spinoff uchronique mais ç'aurait été spécial
Quelle fin putain, c'est rare une série qui se fini comme ça.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Les faits historiques sont respectés à la règle, Spartacus est vaincu mais le corps n'est pas retrouvé.
Content qu'ils ne soient pas tous exterminés, Gannicus meurt crucifié mais c'est une gloire pour lui de mourir comme ça, il meurt en se rappellant d'où il vient et c'est le principal.
Saxa et Lugo meurent sans lâcher prise, Saxa tombe dans les bras de celui qu'elle aime et Lugo lache une belle vieille insulte en allemand...
Agron survit et c'est vraiment cool, la copine de Gannicus aussi, la romaine qui est en pince pour Spartacus aussi, ils sont mort pour eux et pour la liberté.

Vraiment un beau final, puis ce générique, que d'émotions.


Cela va me manquer, mais content qu'ils aient réussi à bien la finir, ils finissent sur une bonne note.
Au bout du compte, sur cette série, y'a rien à jeter.
Toutes les saisons se complètent, rien à enlever, rien à ajouter
Les mecs nous ont jamais fait miroiter des trucs pendant des plombes.
Les évènements se sont tous enchaînés dans un bon rythme.

Je pense que l'ensemble de l'équipe : scénaristes, réalisateurs, acteurs, doivent réellement avoir la satisfaction d'avoir fait un bon taff.

C'est d'autant plus admirable qu'ils ont dû gérer le décès de l'acteur principal.
Ouaip c'est la fin ...

Aprés avoir d'abord rejeté cette série que je jugé beaucoup trop violente à mon gout ( j'ai finis par m'y habituer) je n'ai pas pu bouder le plaisir de suivre La rébellion de Spartacus contre l'empire romain.

Elle s'est bonifié quand on est sortie de l'arène et que l'histoire s'est mis en marche.

Grosse tristesse qu'on en finisse bien sur et pensée pour le premier Spartacus.
Ep10
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Ils s'en sont bien sortis étant donné la réalité historique à respecter, ça m'aurait franchement saouler de voir Sparti devenir fermier dans les montagnes avec sa rousse.


J'ai coupé direct sans voir le générique de fin dont vous parlez, du coup je suis en train de redl

D'ailleurs je trouve que les fans ont été durs avec Liam McIntyre, évidemment ça faisait bizarre de changer d'acteur principal en cours de série mais il a de la gueule quand même.

Vraiment une bonne série au final, je la regarderai de nouveau avec plaisir dans quelques années. Je me demande si je zapperais les fameux 3 premiers épisodes ou pas.

Sinon pour le spin-off sur César perso je signe direct, Vercingétorix aurait été mieux mais bon j'imagine que ça sonne moins sexy pour les non-français.
Un final énorme pour une série énorme elle aussi .... je pense qu'on peut dire merci a toute cette équipe pour nous avoir donné du bon pendant 3/4 ans ?

Et le générique de fin est
Spoiler de l'ultime épisode
Attention gros pavé suce boule:

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Je partage votre avis, j'ai trouvé que c'était un superbe épisode. Très bonne fin pour la série, à mon sens. Cerise sur le gâteau: le générique de fin m'a bien ému avec un hommage pour chaque protagoniste de la série (c'était cool de revoir les anciens visages).

Apothéose avec le "I am Spartacus" d'Andy, ça m'a mit les frissons! D'ailleurs, suis-je le seul à penser que la série gagne un côté "épique" avec le fait que l'acteur originel soit décédé en plein milieu? Le parallèle entre le héros et le comédien est parfois assez troublant, je trouve...

@Skade: Bien vu pour la référence "Bringer of Rain", j'avais même pas percuté!

ps: ah et oui quand même un léger sourire en coin quand Naevia se fait démonter par Caesar
Quelle référence au bringer of rain ?

Un seul bémol pour moi
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

au moment où Spartacus va tuer Crassus, il prend une pause assez longue pendant laquelle il aurait largement pu le tuer, mais non, il fait comme Andrea dans TWD avant de se faire buter...
Il perd exactement 15 secondes à trifouiller.
Même chose pour Crassus qui perd à peu près une minute à discutailler
Citation :
Publié par G.Skilled
Quelle référence au bringer of rain ?
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Au moment où Sparti rends son dernier soupir, le ciel se couvre et la pluie se met a tomber.

Pour moi c'est là une référence a son vieux surnom de "Bringer of rain".
Franchement, j'ai jamais vu une série avec une aussi belle fin !

De toutes les fins des films qui m'ont fait avoir les larmes aux yeux celui monte au TOP 1 et laisse loin derrière Gladiator et La Ligne verte, million dollar baby !

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Ils ont tous une mort glorieuse !

Lugo avec son insulte en allemand
Saxa qui tombe dans les bras de Gannicus
Gannicus qui à aussi une très belle mort !
Naevia, osef.


Chapeau à eux !
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Le rush+combat de Spartacus vs Crassus était énorme je trouve. L'acteur joue vachement bien. Puis le fait que Spartacus contre la technique que Crassus avait utilisé en début de saison c'était pas mal. Lors de l'épisode ou il tue le maitre, je m'étais dit "bon bah il y a un perso qui crèvera comme ca" et finalement non.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Très beau final... chapeau. Emouvant, aussi car on a suivi la série depuis plusieurs années.

Au final très peu de survivants. Sympa pour Agron et Nasir, c'est mérité.
J'ai crié un Hourraaaaaa !
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Naevia


Mais aussi un NoooOOooon !
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Gannicus


C'était bien comme fin de série, dans la continuité, sans en faire des caisses (sauf la zik, moi j'ai pas aimé, un peu too much) ni trop délirante, ils se sont bien démerdés je trouve pour les différents personnages.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
J'ai particulièrement apprécié la confrontation d'abord verbale de Crassus et Spartacus puis avec les armes, même si un peu deg d'encore ces interventions déloyales extérieures j'ai eu peur qu'il finisse de cette façon j'avais un peu la rage, mais non, encore une petite pirouette.
Contente également que Crassus connaisse la vérité sur son cher fils et j'ai beaucoup apprécié cet hommage à la fin pour l'acteur que je préfère toujours pour Spartacus (je ne dis pas que le second est mauvais mais j'ai toujours du mal, surtout depuis que j'ai revu la S1).
I am SPARTACUS !

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Putaing cette série, une bijoux, j'ai eu des frissons pendant les 40 dernières minutes de l'épisode. Une bataille dantesque, des duels (Gannicus - César et surtout Spartacus - Crassus) à un niveau hallucinant.
Et ce générique mes amis, mon dieu j'en viens à verser une petite larme... En espérant qu'il appraissent en clean sur le net bientôt.
Gros gros respect à tous ceux qui ont contribués à cette série, ils ne me liront jamais mais c'est sans aucun doute que j'acheterais leurs DVD pour rendre honneur à ces 4 ans de pur epicness...


Franchement énorme surprise de cette série, qui comme dit plus haut fait le boulot sans concessions et à 100% s'assume. Une très grande série avec un final qui rend hommage à tous ceux qui ont travaillés dessus.

Ep10
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Clap de fin
En conclusion, Spartacus a été la série la plus constante au niveau du rythme, chaque épisode était bon (en tout cas pas mauvais). ça fait un choc de voir le générique de fin, chapeau à tous les acteurs qui ont composés la série.
J'attends avec impatience la prochaine série des même réalisateurs!

PS: RIP Andy

ep 10

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Cette fin m'a arraché des frissons. Très belle fin, fidèle à l'histoire avec une dimension épique et triste. Revoir une bonne partie des protagonistes dont le regretté Andy, dans le générique de fin, est vraiment touchant.
Très bonne série du début à la fin. J'avais moins accroché à la saison 3 mais la 4 a su monter en puissance au fur et à mesure des épisodes.
La musique sur cette épisode est également géniale, très bien choisie.

Bref, Spartacus
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Le générique de fin.

Juste ça quoi.
Ca m'a rappelé le début de la série, on trouvait tous ça bof au début, et la série est montée, montée, "I AM SPARTACUS" où j'avais senti des frissons !

Même si les deux dernières saisons ont moins brillé que les deux premières (à mon sens), je suis super content du la fin, une vraie fin comme on en verrait dans les films.
Et Batiatus, il était quand même génial.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Dernier épisode flambant avec une bataille finale dantesque (le coup de la tranchée avec les échelles ) . Agron le crucifié qui réussit a s'enfuir avec les autres survivants .Je ne pensais pas que Gannicus finirait crucifié mais plutôt vaincu par Cesar.
Le générique de fin qui reprend TOUS les protagonistes des 4 séries . Et le dernière image pour Andy Withfield
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés