Frontalier travaillant en Suisse et compte devises

Répondre
Partager Rechercher
Hello ici !

Je travaille en Suisse tout en habitant en France depuis le début de semaine, je devrai logiquement être payé au court du mois prochain, je viens donc vers vous pour vous demander divers renseignements à propos des banques, qui offrent la possibilité d'avoir un compte en franc suisse afin de recevoir mes salaires.

Pour faire court je suis actuellement au Credit Mutuel qui est une sainte horreur en ce qui concerne le service (du moins dans les coins où je vis, c'est la croix et la bannière pour le moindre truc...) j'aimerais donc savoir s'il était possible par exemple, d'ouvrir un compte dans une banque en ligne ou quelque chose de simple, afin de percevoir mes salaires et de pouvoir les convertir/virer aisément au quotidien.
Par contre, je ne cherche pas spécialement à avoir un compte épargne bien rémunéré ou autre, simplement de la facilité.

Etant une totale buse en matière de banque, si vous aviez des conseils à donner ça serait sympa.
Le mieux c'est d'avoir 2 banques (généralement c'est ce qui se fait). Une suisse ou ton salaire sera versé et une francaise qui rapatriera 70% de ton salaire et le convertira en euro.
Il te faut un compte suisse où sera déposé ton salaire. Pas mal de frontaliers sont chez UBS.
Pour rapatrier ton salaire tu as deux solutions :

Soit tu veux faire des virements automatiques : tu vas dans une banque française des villages et villes proches de la Suisse (Annemasse, Saint-Juliens, etc) et tu auras tous les conseils que tu veux de gens qui travaillent avec des comptes frontaliers toute la journée. Plus tu t'éloignes de la frontière, moins la banque sera efficace et compétente. On voit déjà une nette différence par exemple entre Saint-Juliens et Bellegarde ou Annecy. Plus loin, c'est même pas la peine.

Soit tu rapatries ton salaire en liquide tous les mois, il faut trouver alors un guichet de change avec un taux intéressant.
Hello,

J'ai aussi du récemment ouvrir un compte pour la suisse, étant aussi au Crédit Mutuel, j'ai simplement ouvert un compte suisse virtuelle (oui ils le sont tous), où mon salaire sera versé dessus, je dois payer à la louche 3€/mois mais ça m'évite de passer par une autre banque.

Le seul soucis si j'ai bien compris c'est que si le retrait d'argent n'est pas constant il y a un genre de "taxe" à payer en plus ou un truc du genre...

Cordialment
Quand je bossais à Genève, j'avais un compte dans une banque suisse (la BCGE) et un en France (à la Poste). Comme un virement Suisse -> France prenait en gros une semaine, je le faisais "à la main" : tous les mois je retirais les 3/4 de mon salaire en liquide, que je déposais ensuite directement à ma banque en France. Je ne sais pas du tout si les uns et les autres se sont améliorés...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés