Fonctionnement du Méga-Serveur"

Répondre
Partager Rechercher
En gros tu cites toi même que le jeu proposera de multiple fois la même zone mais tu ne parles pas d'instance...
90k personne dans une zone c'est pas la même chose que 300 fois la même zone avec 300 personnes chacune.

De plus le jeux est bien zoné. Chaque région est découpé en plusieurs zones avec chargement entre chaque zone (Sauf Cyrodill). Pas besoin de chercher très loin. FAQ de tamrielfoundry :

Citation :
Entire provinces are not seamless, but rather feature short (but unobtrusive) loading screens while moving from zone to zone.
Citation :
Publié par Aellarion
En gros tu cites toi même que le jeu proposera de multiple fois la même zone mais tu ne parles pas d'instance...
90k personne dans une zone c'est pas la même chose que 300 fois la même zone avec 300 personnes chacune.
C'est exactement ça En fait personne a compris comment ça va marcher
Donc tu décides de la façon dont tu veux jouer à la création du personnage. En fonction de ce que tu préfères, il te placera dans un "cluster" du serveur, mais ces clusters sont liés entre eux.
Exemple, je suis membre d'une grosse guilde, ils me mettront en priorité avec cette guilde mais si le nombre de joueur de mon cluster diminue, il pourra très bien te placer toi et la guilde avec un autre cluster de joueur qui était plus roleplay. Idem tu te retrouveras plus facilement avec tes potes facebook sur le cluster
Mais difficile à imaginer comment ça se fera concrètement, on dirait que ça reste sur un principe instancier.


Ce qu'il faut retenir c'est qu'ils ne placeront pas les perso au hasard, il y aura des choix a la création du perso qui te feront rentrer dans un sous-serveur plutôt qu'un autre. Les détails techniques ne sont pas précisés.
Autant cliquer directement sur un nom de serveur avec le tag correspondant à son choix, ils nous prennent pour des assistés.

Dernière modification par Babaca ; 04/03/2013 à 14h07.
Non pas vraiment, enfin, là on en sait rien, mais sur un jeu ou cette techno est utilisée intelligemment, dès que tu as un changement de zone, le système te balance dans un des clusters ou il y a de la place (mais il se laisse toujours de la marge) du coup si tu groupe quelqu'un qui n'est pas dans ton cluster, le système lui propose de te rejoindre, contrairement a GW2, tu ne perds jamais de temps a attendre qu'une place se libère pour jouer avec tes potes car le système est "intelligent" et garde de la marge, il ne s'agit pas de créer un cluster "poubelle" pour y envoyer le trop plein, mais bien d'équilibrer la population afin que les différents clusters ouvert ne soient ni trop vide, ni trop plein.

Bien entendu ce fonctionnement est incompatible avec un système non zoné (une seule grande instance) mais comme on sait déjà que le jeu est zoné, cela me conforte dans la manière dont ils vont utiliser cette techno.
Exactement comme AoC en fait, on passe d'instance en instance pour optimiser la récolte de ressource et les spots d'ennemie avec option j'esquive le pvp quand ça devient trop dangereux.
Un jeu 100% instancié c'est vraiment pas le bonheur, je préfère encore être chacun sur son serveur.
Citation :
f you are logging into Stonefalls, the game is going to look for instances of Stonefalls where your friends are logged in, or your guildmates are logged in. Over time the game becomes very intelligent about who you like to play with, and it will place you into game spaces with those people. So eventually you will end up playing with the same people, the people you want to play with every night.
Donc clairement instanciés

Citation :
This is obviously a huge step forward for social gameplay. Past MMOs have attempted to circumvent the social barriers created by shards by allowing cross server chat and grouping, however the communities of these games are permanently fragmented, and the adoption of a technology that naturally diffuses this problem will herald a new era for MMO gaming. TESO gives players richly featured tools to connect using a single friends list, and the ability to see what all your friends are doing and form groups directly through the friend interface.
Players will fill out a questionnaire that describes their own preferred playstyle to assist the megaserver in allocating similar players to their game space. You can specify preferences for roleplaying, age groups, and degree of socialization. By flagging your character as “I want to meet new people and join a guild” you will be put into spaces with other players who are also interested in meeting new people, and with guilds who are recruiting new members. Alternatively, you could specify “I want to play solo tonight”, and the server will place you into a game space with other people who are interested in soloing, so you won’t be pestered with frequent group invitations.
Par contre je trouve ces options assez sympa, surtout la possibilitée de pouvoir choisir son age.

On aura un cluster JoL et un cluster jv 15-16

Il y aura peut etre aussi une option CS

Dernière modification par Babaca ; 04/03/2013 à 15h19.
Citation :
Publié par Pouloum
Exactement comme AoC en fait, on passe d'instance en instance pour optimiser la récolte de ressource et les spots d'ennemie avec option j'esquive le pvp quand ça devient trop dangereux.
Un jeu 100% instancié c'est vraiment pas le bonheur, je préfère encore être chacun sur son serveur.
Pouloum a raison !
Tu ne peux pas passer d'instance en instance surtout en PvP vu qu'un cluster te sera attribuée en fonction de tes choix de départ, aussi bien niveau PvE, solo, groupe, age, historique, amis, envie du soir et plus tu choisiras des le début une campagne.

Si tu crées ton perso genre 25ans, solo, CS, campagne untel, tu auras toujours les mêmes personnes en face et avec toi, qui correspondent à ton choix de game play.

C'est une sorte cluster serveur intelligente, donc tu auras toujours ta communauté, faut voir ce que ça donne mais l'idée a l'air sympa.
Ca sent le fail leur truc, pour rejoindre les potes c'est évident que ce sera trop relou.
J'avais détesté les serveurs de débordement sur GW2 car j'aime bien que le 'monde soit une zone unique', avoir 50 zones de 200 joueurs chacun ça casse complètement l'immersion quelque part.

De plus ils se privent des migration payantes de serveurs, ce qui est très rentable, chose qu'à bien compris d'autres éditeurs.

Après Wait&See mais j'ai un à priori très négatif sur ce système de méga-serveurs :>
C'est clair qu'il faut se méfier des avances technologiques qu'on est les seuls à proposer parce qu'on est vraiment plus intelligent que les autres. C'est historiquement synonyme de fail légendaire.
Citation :
Publié par Pouloum
C'est clair qu'il faut se méfier des avances technologiques qu'on est les seuls à proposer parce qu'on est vraiment plus intelligent que les autres. C'est historiquement synonyme de fail légendaire.
C'est une phrase rigolote Ceci dit, c'est un poil conservateur. Perso, je ne m'avancerai pas trop mais je préfère le contenu à l'aspect techique dont je me fou royalement.

Les questions que je me pose actuellement sont, peut-on sur un même compte jouer toutes les factions ? A mon avis, ils ont intérêt de peaufiner la liste d'amis car pour se retrouver, cela risque de ne pas être commode.
Ca n'a rien avoir avec un coté conservateur, j'indique juste que les progrès appliqués aux MMO ça ne fonctionne pas. D'une part parce que le parc machines des joueurs est ultra large allant en gros du minitel au serveur de la nasa et que la majorité est plus proche du minitel que du serveur de la nasa, d'autre par part ce qu'avec des centaines de milliers de joueurs qui se connectent au même moment ça va démultiplier par autant le nombre de problème potentiel. Du coup arriver avec une idée que les autres n'ont pas eu, et donc pas testé ça veut dire que c'est à soit d'essuyer les plâtres. Bien sur il va y avoir des phases beta pour éprouver le modèle mais c'est malheureusement jamais suffisant et des fois c'est ce genre de détails qui plombent tout un jeu qui avait pourtant tout pour réussir.
Surement.

Il n’empêche qu'il existera plusieurs phase de la zone, donc oui tu gagnes a ne plus avoir de chargement pour tout ce qui est gestion de phase. Mais même avec tes préférences il existera de multiple version de la zone avec les mêmes préférences. Un jour tu seras dans la version 34 et un jour dans la version 65. Et si la version 65 se vide elle sera merge avec la 64"comme par magie" par exemple.

Donc je reste quand même septique. Ça peut changer de technologie, ça reste sensiblement même chose. L'impression d'un vrai monde persistant et bien fini, tu ne l'as pas.

Au lieu de mettre des millions dans ce genre de techno, j'aurais préféré qu'il travaille sur un moteur pour avoir Tamriel en open world. Avis personnel bien sur.
Citation :
Publié par Lyeos
D'après les joueurs de l'apha c'est bien phasé et non instancié, infos trouvable partout.
Je ne vois pas en quoi une alpha va être représentative il n'y a surement pas plus de 500 joueurs sur l'alpha. Par la suite un méga serveur ça va être 50k ? 500k ? 2M de joueurs répartis sur des zones identiques de 500 personnes
Ouai rejoignez moi sur l'instance 426 pour grouper !
Tu parles justement de phases et pas d'instance Pouloum.

Phase : 1448489374 fois la même zone en copiée/collée
Instance : 1448489374 la même zone nécessitant un chargement visant, non pas à uniquement charger la zone mais, à créer un espace clos uniquement réservé au joueur/groupe/raid et qui disparaitra sitôt le joueur/groupe/raid sorti de la zone.

La phase est ouverte à tous, disparaitra une fois vide, ou encore dans le système de TESO, sera fusionnée avec une autre une fois la population en baisse, alors qu'une instance ,n'a pas d’interaction possible avec une autre instance, c'est vraiment la création d'une zone séparée réservée à des joueurs précis.

Enfin arrêtez moi si je me plante ^^

Dernière modification par Mygo ; 04/03/2013 à 21h35.
Citation :
Publié par Mygo
Enfin arrêtez moi si je me plante ^^
On en est pas sur
Mais je connais un jeu ou même en groupe lorsqu'on arrive dans une zone phasée et qu'on en est pas à la même phase, et bien on ne se voit pas, alors je sais que dans le cas présent ça ne sera pas tout à fait ça, mais ça veut quand même dire que tout reste possible
Tu m'as devancé, Italic. Si pour grouper faut faire 4 fois rejoindre un tel, c'est lourd. Si du moment qu'on groupe, on se retrouve sur la même phase, c'est bien, idem pour les joueurs d'une même guilde. Bref, si c'est transparent pour les joueurs, c'est top.

A voir pour le temps de chargement, s'il y a
Après, il faut aussi voir si c'est le même mécanisme de phasing que WoW : ne pas "voir" les pj qui n'en sont pas au même endroit d'une quête que toi, voir le monde évoluer selon tes choix.
Sur le papier, c'était génial, en vrai, c'était pourri : ne pas pouvoir aider quelqu'un qui n'en est pas au même point, et au final, le monde n'évolue pas tant que ça.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés