[Wiki] Des questions ?

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Ça a été abordé sur l'un des sujets précédents, ça serait peut-être pas mal que l'on réunisse des questions à poser pour envoyer ça à CSE et plus particulièrement Mark Jacobs afin d'essayer d'en apprendre un peu plus sur CU et de montrer que la communauté française suit aussi l'évolution de son jeu. (même si il s'en doute ... ou pas )

Il faut, je pense, essayer de poser des questions qui ne vont pas impliquer des réponses faciles (genre oui/non/peut-être).

Je vais essayer de regrouper les questions sur ce message au fur et à mesure quelles apparaîtront par contre je ne suis pas sur de pouvoir les traduire correctement (je me débrouille dans le sens anglais -> français mais dans l'autre sens j'ai plus de mal )

Si des réponses sûres sont données aux questions posées je les mettrais aussi histoire que ça nous fasse une mini FAQ (tout en sachant que le wiki ouvert par Dif' apporte déjà une bonne synthèse de ce que sera CU).

Les questions :

  • Vous avez annoncé vouloir que CU soit un RPG axé sur les classes mais qu'il y aura aussi des compétences qui augmenterons en fonction de ce que l'on fait. Comment comptez-vous gérer les amateurs de Macro ?
  • On sait tous qu'un MMO se doit d'évoluer et de proposer du contenu supplémentaire pour donner régulièrement un nouvel os à ronger aux abonnés. Le jeu étant exclusivement RvR, qu'est ce qui est prévu côté futur Add-ons si la campagne KS est un succès ? Ajout de races/classes ? Nouvelles zones ?
  • Vous avez parlé de la trinité (tank, heal, dps) mais c'est un peu réducteur, dans DAoC il y avait beaucoup plus de rôles comme : contrôleur de foule, dégât énorme en mono-cible, dégât de zone, soutien / couteau suisse etc...
  • Y aura t'il ce genre de classes ou simplement des dps, tank, heal ? ou cela se fera t'il en fonction de la spécialisation / arbre des talents ?
  • Quel type de game-play comptez-vous développer, quelque chose de nerveux basé essentiellement sur les réflexes ou plus d'inertie dans le game-play mais permettant une approche plus tactique ?
  • Comptez-vous récompenser les joueurs qui s'investissent ou souhaitez-vous privilégier l’intégration des nouveaux venus ?
  • J'aurais aimé savoir quels seront les objectifs royaumes/groupes/guildes en RvR.(ça me semble important pour fédérer) Sous quelle forme de bonus voyez-vous ces objectifs ?. Par objectifs royaumes, je pense à quelque chose de type reliques (à la DAoC) ou Orbes (à la GW2). Mais ça peut être complément autre chose.
    Et pour les bonus, par exemple, le type de gain ? +%dégât, +%aléatoire(voir FP8), bonus au craft, etc ...

    Pour synthétiser : Comment veut-il motivé un royaume a attaquer ?, et les récompenses.
  • Avez-vous une idée de la superficie des maps
  • A quand ce foutu kick-starter !!!
  • Si le jeu s'adresse a une niche, la config minimum sera-t-elle élevée genre I5+gtx680 ? ( bah oui autant prévoir tôt si on veux changer ça bécane pour le jeu ;-p)
  • Verra-t-on un retour d'un bonus d"xp" lorsque l'on sera grouper afin d'encourager la chose?
  • Quel est le parti pris concernant les interupts ? Comment cela va t'il influencer le teamplay ?
  • Présence de styles positionnels à la DAoC ?
  • Le /hood sera t-il présent ?
  • Quel intérêt d'attaquer une structure? Pas en termes de bonus craft, etc. mais d'un point de vue défense / sécurisation d'une zone.
  • Quel est le parti prit au niveau de tout ce qui est lancement de sorts ? Aura t'on un système comme DAoC avec peu de sorts instantané, et des interupt ?

Les questions traduites :

  • You said you wanted CU to be a class-oriented RPG, but it seems like there'll be skills upgrading when you use them. How will you cope with macro lovers ?
  • We're all aware a MMORPG needs to evolve and give players some new content once in a while. CU being a RvR-based game, what can we expect when it comes to add-ons ? And if the KS campaign is a success (>2M) ? New races and classes ? New maps ?
  • You mentioned quite a lot the holy trinity (tank, heal, dps), but it seems a bit simplistic. In DAoC, we had more specific roles, such as Ccers, nukers, healers, supports (buffs/shear), real tough tanks and even interupters, etc. Can we expect some CU classes to fit these roles ? Or maybe throught specialization ?
  • Towards which kind of gameplay is CU heading ? Something quick and nervous, mostly based on reflexes, or something with a tiny bit more inertia but bringing more strategy to the table ? Also, what about GCD ?
  • Can we expect some sort of realm-scale objectives, like relics ? And if so, what kind of bonuses will they provide ? Crafting bonuses ? Combat bonuses ?
  • Any thoughts on the engine you're gonna use ?
  • I know we can't really talk in terms of miles or kilometers, but any clue on how big the map(s) will be ? For instance, how long to cross it from one edge to the other ?
  • Cu being this niche game, do we have to expect high requirements in order to play it in decent conditions ?
  • Is the minimum KS amount already set ? You said you wanted 2 millions but, if we only hit like 1,5 million, will the project go under ?
  • Do you think the beloved « group XP bonus » will make a come back in CU ?
  • Watch your next answer... Will be /hood added to the game ?!
  • Can you tell us more about interupting and how is it going to weight on the gameplay ?
  • You mentioned specific crafting opportunities going along with defending/capturing a keep. But beside that, what influence will taking over a keep have on the map ?
  • Can we expect reactionary and positional styles ? It gave this very nice flavour to melee gameplay...

Question déjà répondues :

  • y aura-t-il des classes a speed ?
  • Avez-vous déjà une idée concernant la technologie employé pour le jeu ? Quel type de moteur graphique ?
  • Quel sera le nombre de personnages pouvant être affiché a l’écran
  • Y aura-t-il un ou plusieurs serveurs ? si la population visé du jeu est quelques 10 aine de milliers de personne peut être un serveur unique ?
  • Quelle est la somme minimum à atteindre avec le kickstarter?
  • Pensent-ils déjà à un système d’équilibrage en cas de sur/sous effectifs d'un royaume par rapports aux autres ?

C'est à vous.


ps : Si les questions posées ne vous semble pas intéressantes il est inutile d'insulter ou de dénigrer les personnes qui les posent. Merci de rester courtois en expliquant clairement les raisons de vos désaccord
Dernières modifications :
(Voir) 03/3/2013 12:46:53 : Belk (Problème de typo)
(Voir) (Comparer)03/3/2013 12:45:25 : Belk (Ajout des questions traduites)
(Voir) (Comparer)03/3/2013 00:43:19 : gRegz- (Instant)
Je pensais à quelque chose hier soir.

On sait tous qu'un MMO se doit d'évoluer et de proposer du contenu supplémentaire pour donner régulièrement un nouvel os à ronger aux abonnés. Le jeu étant exclusivement RvR, qu'est ce qui est prévu de ce côté là si la campagne KS est un succès? Ajout de races/classes? Nouvelles zones?
Vous avez parlé de la trinité (tank, heal, dps) mais c'est un peut réducteur, dans DAoC il y avait beaucoup plus de rôles comme : contrôleur de foule, dégât énorme en mono-cible, dégât de zone, soutien / couteau suisse etc...

il y aura t'il ce genre de classes ou simplement des dps, tank, heal ? ou cela se fera t'il en fonction de la spécialisation / arbre des talents ?
Citation :
Publié par Aeodo
Le jeu étant exclusivement RvR, qu'est ce qui est prévu de ce côté là si la campagne KS est un succès? Ajout de races/classes? Nouvelles zones?
Je ne sais si c'est le sens de ta question mais je vais quand même prendre le risque d'y répondre. Dans un podcast Mark Jacobs évoquait sa façon d'appréhender la campagne Kickstarter et dénonçait également l'utilisation qu'en font certains studios. Il ne veut pas faire miroiter du contenu aux joueurs en fonction du succès de la récolte de fond. En gros on ne verra pas ce genre de chose : "Si on atteint les 3 millions, je rajoute trois classes et en plus une nouvelle zone !"
J'aurais une question pour lui puisqu'il fait de l'oeil aux fans de DAoC :

Quel type de game-play il compte développer quelque chose de nerveux basé essentiellement sur les réflexes ou plus d'inertie dans le game-play mais permettant une approche plus tactique ?

Deuxième question, il compte récompenser les joueurs qui s'investissent ou il souhaite privilégié l’intégration des nouveaux venus ?

Dernière question il y aura des classes a speed ?
Citation :
Publié par Tauntaun
Je ne sais si c'est le sens de ta question mais je vais quand même prendre le risque d'y répondre. Dans un podcast Mark Jacobs évoquait sa façon d'appréhender la campagne Kickstarter et dénonçait également l'utilisation qu'en font certains studios. Il ne veut pas faire miroiter du contenu aux joueurs en fonction du succès de la récolte de fond. En gros on ne verra pas ce genre de chose : "Si on atteint les 3 millions, je rajoute trois classes et en plus une nouvelle zone !"
Je parlais de l'ajout de contenu post-release, comme des add-ons =)
Citation :
Publié par Djunn
J'aurais une question pour lui puisqu'il fait de l'oeil aux fans de DAoC :

Quel type de game-play il compte développer quelque chose de nerveux basé essentiellement sur les réflexes ou plus d'inertie dans le game-play mais permettant une approche plus tactique ?

Deuxième question, il compte récompenser les joueurs qui s'investissent ou il souhaite privilégié l’intégration des nouveaux venus ?

Dernière question il y aura des classes a speed ?
Je ne sais pas si ça répond à ta question, mais dans un autre sujet, il parlait qu'il n'y aurait pas de sorts lancés en déplacement, donc je pense que le jeu ira plutôt vers ta 2e option.
J'aurais aimé savoir quels seront les objectifs royaumes/groupes/guildes ? en RvR.
(ça me semble important pour fédérer)

Et aussi sous quel forme de bonus il voit ces objectifs ?.

PS : Merci d'avance Belk
Citation :
Publié par Berezina
Vous avez parlé de la trinité (tank, heal, dps) mais c'est un peut réducteur, dans DAoC il y avait beaucoup plus de rôles comme : contrôleur de foule, dégât énorme en mono-cible, dégât de zone, soutien / couteau suisse etc...

il y aura t'il ce genre de classes ou simplement des dps, tank, heal ? ou cela se fera t'il en fonction de la spécialisation / arbre des talents ?
je voulais poser le même genre de questions
Citation :
Publié par Bulle/Oudiny
J'aurais aimé savoir quels seront les objectifs royaumes/groupes/guildes ? en RvR.
(ça me semble important pour fédérer)

Et aussi sous quel forme de bonus il voit ces objectifs ?.

PS : Merci d'avance Belk
mes questions ce dirigeais dans le même sens.
ont-ils déjà une idée concernant la technologie employé pour le jeu ?
-quel type de moteur graphique
-superficie des maps
-nombre de personnages pouvant être affiché a l’écran
-ah quand ce foutue kick-starter !!!
- un ou plusieurs serveurs ? si la population visé du jeu est quelques 10 aine de milliers de personne peut être un serveur unique ?
- si le jeu s'adresse a une niche, le config minimum sera-t-elle élevé genre I5+gtx680 ? ( bah oui autant prévoir tot si on veux changer ça bécane pour le jeu ;-p)
- pensent-ils déjà à un système d’équilibrage en cas de sur/sous effectifs d'un royaume par rapports aux autres ?

je suppose qu'ils ont déjà du pensé a ce genre de chose ne serais ce que pour savoir la somme minimum à atteindre avec le kickstarter.

ah ouai dernier point je ne sais pas si celle ci sera valable vu qu'il n'y aura a priori pas de levelling dans le jeu, mais verra-t-on un retour d'un bonus d"xp" lorsque l'on sera grouper afin d'encourager la chose?

Dernière modification par skata/lirya ; 02/03/2013 à 09h08.
Citation :
Publié par Sisay
Je ne sais pas si ça répond à ta question, mais dans un autre sujet, il parlait qu'il n'y aurait pas de sorts lancés en déplacement, donc je pense que le jeu ira plutôt vers ta 2e option.
Dans WoW par exemple les casts se font uniquement à l’arrêt, mais le reste des sorts se font en instant, notamment les interruptions.
Ma vrais question question derrière tous ça serait plutôt de savoir si Mark Jacobs est conscient que trop de sorts instantanés rend le pvp trop nerveux, donc trop fouillis et finalement intéressant car répétitif.
Les jeux dont le game play se résument à attendre que le timer de ses sorts soient up c'est un peu naze.

Je me demande si Mark Jacobs sait réellement ce qui a fait le succès de DAoC finalement. Il l'a créé certes, mais est ce qu'il y a jouer autant que nous ?
Citation :
Publié par Djunn
Dans WoW par exemple les casts se font uniquement à l’arrêt, mais le reste des sorts se font en instant, notamment les interruptions.
Ma vrais question question derrière tous ça serait plutôt de savoir si Mark Jacobs est conscient que trop de sorts instantanés rend le pvp trop nerveux, donc trop fouillis et finalement intéressant car répétitif.
Les jeux dont le game play se résument à attendre que le timer de ses sorts soient up c'est un peu naze.

Je me demande si Mark Jacobs sait réellement ce qui a fait le succès de DAoC finalement. Il l'a créé certes, mais est ce qu'il y a jouer autant que nous ?
oui je suis d accord avec toi ce qui a rendu daoc plus nerveux finalement c'est l'arrivé de trial of atlantis et les fameux decap + bonus vitesse de cast,
au début les rencontre rvr étaient moins "rapide".

j'espère qu'il compte garder le même principe et non pas partir sur le gcd que l'ont vois trop actuellement, j'aime le principe de voir un sort à debuff qui ce cast en 1.5 sec et un sort basé sur ce debuff partir en 1sec, et donc avoir le choix:
- je tape vite mais moins fort car la cible est en fin de vie
-ou plus fort mais moins vite car enchaînement de 2 cast car la cible a plus de vie.
Perso, la question principale que je me pose est le parti pris sur l'interrupt. Je pense que c'est clairement ça qui va déterminer si le teamplay pourra être intéressant (classe à rôle définit + interrupt = miam).

P.s. : je suis un peu à la bourre donc j'ai pas tout lu sur CU, donc je sais pas si il a déjà pris position sur l'interrupt.
Citation :
Publié par skata/lirya
ont-ils déjà une idée concernant la technologie employé pour le jeu ?
-quel type de moteur graphique
C'est dans le wiki. Pour le moment ils ont pas encore choisit le moteur, ils font des tests.
Citation :
Publié par skata/lirya
-superficie des maps
On sait juste que à l'exception de la zone de la zone safe de départ…tout le reste c'est des zones RvR. Après on ne connait pas vraiment la superficie des maps, le réponse m'intéresse aussi.
Citation :
Publié par skata/lirya
-nombre de personnages pouvant être affiché a l’écran
- Ce sera lié avec leur choix de moteur, et c'est d'ailleur l'argument numéro 1 dans leur choix.
Citation :
Publié par skata/lirya
-ah quand ce foutue kick-starter !!!
Ils ont juste annoncés, pas au premier Mars…comme MJ à déclarer vouloir annoncer quelques tiers à l'avance pour avoir des retours…et bien tant qu'on les aura pas eut, on aura pas le KS.
Citation :
Publié par skata/lirya
- un ou plusieurs serveurs ? si la population visé du jeu est quelques 10 aine de milliers de personne peut être un serveur unique ?
Dans le wiki aussi…plusieurs serveurs avec plus de monde que dans DAoC par serveur (pas de PvE = moins de charge serveur car pas\peu d'IA*et de scripts).

Citation :
Publié par skata/lirya
- si le jeu s'adresse a une niche, le config minimum sera-t-elle élevé genre I5+gtx680 ? ( bah oui autant prévoir tot si on veux changer ça bécane pour le jeu ;-p)
Là encore ça dépendra du choix de l'engine. Après, ils font passer le nombre de joueur affichable avant le rendu graphique…

Citation :
Publié par skata/lirya
- pensent-ils déjà à un système d’équilibrage en cas de sur/sous effectifs d'un royaume par rapports aux autres ?
Dans le wiki. Il y aura pas de mécanique d'équilibrage. Ils ne vont pas non plus fermer l'entré d'un royaume parce qu'il est trop rempli ou ce genre de chose.

Citation :
Publié par skata/lirya
je suppose qu'ils ont déjà du pensé a ce genre de chose ne serais ce que pour savoir la somme minimum à atteindre avec le kickstarter.
Ils n'ont pas fait le choix de l'engine mais par contre ils savent déjà qu'il leur faut au moins 2M$ par le KS.

Citation :
Publié par skata/lirya
ah ouai dernier point je ne sais pas si celle ci sera valable vu qu'il n'y aura a priori pas de levelling dans le jeu, mais verra-t-on un retour d'un bonus d"xp" lorsque l'on sera grouper afin d'encourager la chose?
Le dernier devblog en date porte uniquement sur la socialisation et le fait d'aller à contre courant des mmo récent où tu peux tout faire en solo. Des bonus de groupe ça va bien dans ce sens aussi.
Citation :
Publié par Djunn
Dernière question il y aura des classes a speed ?

MJ :
Citation :
Group speed is definitely something that will be making an appearance.


Pour le reste , il parlait surtout de combat tactique et qu'il ne voulaient pas par exemple des mages qui spamais des compétence insta tout en etant en mouvement .La réflexion qu'il avait derrière était de dire que le joueurs a des choix a faire , choix tactique , entre mouvement/positionnement et sort a lancer ( en gros ) /
Citation :
Publié par Bibi
Perso, la question principale que je me pose est le parti pris sur l'interrupt. Je pense que c'est clairement ça qui va déterminer si le teamplay pourra être intéressant (classe à rôle définit + interrupt = miam).

P.s. : je suis un peu à la bourre donc j'ai pas tout lu sur CU, donc je sais pas si il a déjà pris position sur l'interrupt.
La question est intéressante. Pareil j'aimerai aussi savoir s'il va y avoir des styles positionnels comme dans DAoC.
Citation :
Publié par Djunn
Ma vrais question question derrière tous ça serait plutôt de savoir si Mark Jacobs est conscient que trop de sorts instantanés rend le pvp trop nerveux, donc trop fouillis et finalement intéressant car répétitif.
MJ a donné son point de vue sur cette question en réponse à un joueur critiquant la généralisation de l'insta-casting dans les commentaires d'un article chez Massively:

Citation :
Publié par Mark Jacobs
As far as insta-casting & bunny hop & cast, I agree. Combat has to be meaningful, a bit difficult and requires more than button-mashing for this game to succeed. That’s one of the many advantages of going small.
Ca reste assez vague, mais on peut s'attendre à plus de tactique que dans les MMORPG récents.

La question de la gestion de l'interrupt m'intéresse aussi beaucoup. Je crois avoir lu que c'était l'un des points sur lesquels ils souhaitaient avoir des retours de la part des joueurs.
Je doute qu'on retrouve un système d'interrupt aussi hardcore que sur DAoC. J'ai d'ailleurs lu peu de commentaires de joueurs allant dans ce sens. Les gens semblent plus favorable à un assouplissement du style interrupt uniquement au CàC.
L'absence de PvE ne sera t'il pas un frein au développement communautaire et à l'apprentissage du jeu ?

Je m'explique.
Le RvR c'est bien, c'est le principal attrait de DAoC. On a tous monté nos perso dans ce but.
Mais il y avait tout un travail en amont.
La montée du perso certes, et dans un univers tout de même très immersif car unique à chaque royaume. Qui n'a pas la nostalgie de telle grande zone et mythique dragon, de grands donjons ?
Mais il y a également tout un développement social. C'est en PvE qu'on a rencontré des gens, des guildes. Et c'est tout naturellement qu'on est allé taper du n'hib ensemble.
Je n'ai pas beaucoup de bons souvenirs en groupe pick up, hormis dans les vaux.

Là j'ai l'impression qu'on sera lâché dans une "arène", une grande arène, et débrouille toi pour trouver un groupe qui veuille bien de toi.
Il ne faut pas oublier qu'il y aura beaucoup de choses à assimiler. Le faire en RVR, ne sera pas forcement évident pour tout le monde. On a tous appris à jouer à comprendre les mécanismes, les différentes classes, en PvE, à force d'échanger, de grouper, d'essayer etc.
Effectivement il y avait aussi beaucoup de PL, mais généralement on avait déjà tous joué, on connaissait assez bien les mécaniques.

Du coups, je me demande s'il y n'y aura pas une communauté à deux vitesses. Les débutants qui resteront dans leur zone safe, et qui tenteront tant bien que mal de trouver des groupes. Et les gros joueurs qui resteront entre eux, car pas évident de tout enseigner sur le tas.
J'ai beaucoup lu sur ce forum, un des manques dans le MMO c'est absence de dialogue entre sa communauté. Comment le faire dans le feu de l'action ?

Alors certes c'est un petit studio avec peu de moyens, mais j'ai peur que l'absence de PvE soit une erreur. Tout miser sur le RvR c'est oublier tout ce qui a fait du RvR ce qu'il a été, sa communauté.
Ses team fixes (J'en regarde encore des vidéo), ses bus (j'en faisais principalement partie..), toutes ces guildes qui participaient à des campagnes de capture de reliques.
J'espère me tromper. GW 2 l'a fait, je ne sais pas ce que cela a donné.
Je serais intéressé d'avoir le retour de personnes n'ayant joué qu'en 3W.
Citation :
Publié par Uncold
J'espère me tromper. GW 2 l'a fait, je ne sais pas ce que cela a donné.
Je serais intéressé d'avoir le retour de personnes n'ayant joué qu'en 3W.
Je ne sais pas le peu que j'ai joué a GW2 c etait une tanné pour rentrer en rvr .
Donc y a quelque chose de mauvais meme dans les bases du jeu .

Citation :
L'absence de PvE ne sera t'il pas un frein au développement communautaire et à l'apprentissage du jeu ?
Sincèrement ?
Je le pense , mais pas pour les meme raison que toi .
J' aurais aimé la possibilité d'un PvE tout faiblard , pas de donjon , pas de big boss , ou d'event de zone , non juste un bete Pve pour grind/farmer xp et compo , un bestiaire de monstre variés dans des zones au visuel différent .
Juste de quoi "souffler " de temps en temps et faire autre chose que du rvr .
C'est au contraire ce que j'ai le plus aimé sur WAR ou GW2 : pouvoir faire son leveling 100 % en RVR (70 ou 80 % pour GW2 pour être honnête).
Sur WAR la division en tier permet de se faire les dents et d'apprendre à maîtriser son perso avant le grand bain du T4. C'est un peu ce qu'aurait du permettre les vaux d'ailleurs s'ils n'avaient pas été aussi déserts.

Après il n'est pas question qu'il y ait quand même des mobs dans une zone noob mais aussi en "zf" pour les compos de craft justement ?
Citation :
Après il n'est pas question qu'il y ait quand même des mobs dans une zone noob mais aussi en "zf" pour les compos de craft justement ?
Il y aura une newbie zones avec quelque mob pour l'apprentissage , ca ete dit il me semble , par contre je suis moins sur en Zf .
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