Vous n'avez pas cru Zoé ? Croyez en Wayward !

Répondre
Partager Rechercher
Wayward, développé par http://www.unlok.ca, est un roguelike de survie "réaliste". Le personnage est presqu'à poil sur une plage, et devra apprendre à fabriquer de la ficelle, faire un feu, bricoler une hache, coudre un sac, pécher, etc. Pendant ce temps, les araignées, les ours, les élémentaires de feu et autres requins se feront un plaisir de l'aider à progresser*: comme ils tentent de le bouffer, la motivation n'est que meilleure*!

Le jeu est gratuit, jouable via navigateur ou via téléchargement (pour Windows seulement pour l'instant).

Si au départ le jeu m'a paru simpliste, après quelques parties abrégées par une mort violente j'ai pu savourer le système de compétences et d'artisanat. On commence avec rien, et puis si on coupe du bois, la compétence Lumberjacking apparaît et augmente progressivement de 0 à 100. Idem pour tout le reste. Une compétence élevée permet de bouffer moins de Stamina et augmente les chances de trouver des trucs intéressants (du fer en minant par exemple).

Aussi, dans beaucoup de jeux de ce type, il faut une "liane" pour faire une "ficelle" puis une "corde". Ici, il faut juste des fibres, qui peuvent être des lianes, des algues, de la soie d’araignée, etc. Idem pour la majorité des objets.

Pour découvrir une recette, il suffit d'avoir dans l'inventaire les objets requis, et la recette s'active. Si on fabrique la recette, elle devient connue, et reste dans la liste des recettes. Autrement elle disparaît jusqu'à ce que l'on est de nouveau les ingrédients nécessaires. Si on a une recette connue mais pas les ingrédients, elle est grisée mais reste lisible. J'ai particulièrement apprécie cet aspect.

Le plaisir, outre de survivre, vient de la découverte du jeu et des recettes. Aussi je ne poste pas trop d'images.

Quelques "astuces"*:

- De base dans l'inventaire se trouve un tapis de sol. Double-clic pour récupérer Health et Stamina, au risque de se faire surprendre par une bestiole, et augmentation de Hunger (la faim). Varie selon la compétence Camping.
- Pour récupérer la viande ou autre sur une carcasse, il faut un outil tranchant (une Sharp Stone fait l'affaire), faire face à la carcasse, et double-clic sur l'outil.
- Il est possible de fabriquer des coffres. Pour poser des affaires dedans, il faut se tenir en face, puis clic droit sur les affaires à a stocker. Pour les reprendre, il faut juste avancer vers le coffre. On prend tout, pas possible de trier. Même principe pour alimenter le feu de camp*: on fait face au feu et clic droit sur les combustibles. Pour ramasser le coffre, il faut faire comme pour une carcasse d'animal.


Bonjour.
http://carnets-virtuels.org/!/wayw/wayw_01.png


Bienvenue sur la plage. Vous ne savez rien, vous ne possédez rien, vous ignorez tout de votre environnement.
http://carnets-virtuels.org/!/wayw/wayw_02.png


Non loin, une grotte. Vous pourriez y faire un tour, mais une torche serait de bonne compagnie.
http://carnets-virtuels.org/!/wayw/wayw_03.png


J'ai voulu vendre la peau de l'ours avant qu'il ne me tue. On peut voir les fenêtres Character, Crafting et Skills qui ont très largement évoluées depuis le début sur la plage.
http://carnets-virtuels.org/!/wayw/wayw_04.png
__________________
* Jeux1d100 ? Le blog Jeux1d100.net sur les jeux indécents et Linux, et la chaîne YouTube *
Citation :
Publié par Ruvon
Hmmm... ça a l'air fun, mais je n'arrive pas à faire du feu... j'ai des branches, des pierres, c'est chiant de manger du poisson cru
Faire du feu, c'est du niveau préhistorique. M'as fallut un moment pour trouver comment faire, je cognais du rocher en espérant tomber sur un silex, mais c'est plus coté arbres qu'il faut chercher.

Le jeu est sympa, mais dommage que les coffres soient géré en "tout ou rien automatique", quand même. A un moment, on commence à être facilement encombré, du coup des coffres permettent de stocker sans devoir laisser trainer par terre, mais dès qu'on a besoin d'un machin précis, faut tout récupérer.

Ma première partie s'est pas trop mal passée, plein de bestioles m'attaquaient, donc j'ai eu de quoi bouffer dès que j'ai réussi à faire du feu, jusqu'à ce qu'un ours me tombe sur le dos. Là, c'est lui qui m'a bouffée.

La seconde, je trouvais pas de bouffe nulle part, du coup morte de faim. Pas pensé à la pêche, du moins pas avant qu'il soit trop tard. ^^;
Ok j'avais trouvé

Très sympa de découvrir les différentes combinaisons. On peut faire du verre, sous le sable, il y a de l'argile... Pas encore trouvé comment faire une torche à transporter avec moi, mais ça avance.

Par contre j'ai essayé de sauver et de quitter, quand je reviens, je repars du début Tant pis.

Sérieux, mourir de faim ? On peut manger des champotes, du fungus d'arbre... Le 1er jour j'ai pas vu une bête, mais après la 1ère nuit les ours, les araignées, les zombis... y en a partout !
Rha j'ai crevé à cause d'un put... de crabe...

J'avais fait un firecamp, je minais pour faire une forge and anvil... J'étais fatigué et chaque coup que je mettais me faisais perdre de la vie

J'aurais du fuir.

Par contre il y a une relation intéressante entre l'objet avec lequel on mine ou on coupe du bois et les objets récoltés. Avec une hache je récupérais carrément plus de logs, alors qu'avec une branche j'en ai eu très rarement.

Vraiment pas mal, même si l'interface gagnerait à être optimisée, notamment l'inventaire comme tu le disais Chantelune.
Citation :
Publié par ( Tchey )

Le jeu est gratuit, jouable via navigateur ou via téléchargement (pour Windows seulement pour l'instant).
Je reviens juste là dessus, s'il est possible de télécharger, je n'ai pas trouvé l'option. Ce qui fait que je recommence de zéro à chaque fois Mais c'est chaque fois la découverte de nouveaux objets... Un bateau, une longue-vue... Mes premières pièces d'or...
Citation :
Publié par Ruvon
Je reviens juste là dessus, s'il est possible de télécharger, je n'ai pas trouvé l'option. Ce qui fait que je recommence de zéro à chaque fois Mais c'est chaque fois la découverte de nouveaux objets... Un bateau, une longue-vue... Mes premières pièces d'or...
http://www.unlok.ca/wayward_beta1.0.zip
Citation :
Publié par yggdrahsil
Merci beaucoup, c'est sympa d'aider les handicapés

J'espère que ça me permettra de sauver la progression surtout.

Mais là j'ai du me suicider pour arrêter, j'avais un équipement complet en cuir (vest, leggings, cap, gloves, shoes, belt, backpack...) à force de tuer des ours, j'avais ma forge, ma furnace, j'ai fait du pig iron... J'avais aussi fait un objet violet (mieux que remarkable ?).

C'est pas les ours qui sont relous, c'est les crabes verts surtout. Saloperies. La nuit tu les vois pas. Avec une axe, tu choppes tout le temps des logs quand tu tabasse des arbres, faudrait que je voies si avec un marteau j'ai plus d'écorce qui tombe.

Encore merci Tchey !
En fait l'écorce à mains nues ça tombe pas mal. Moi aussi j'avais l'air malin, à avoir ma forge, un peu de fer, mais même pas fichu de tanner du cuir pour me faire un sac
Bon, de ce que j'en ai vu (passé 5+ heures dessus), c'est... Long, vraiment long. On passe trop de temps à grinder sur les arbres, les rochers, devoir refaire l'équipement... Soûlant.

Il y a des trucs que je sais toujours pas faire : des recettes apparaissent, des trucs à base de sandstone par ex, je sais pas quoi faire. Avec ça, les monstres sont forts et apparaissent très vite. Ca ne me gênerait pas de recommencer souvent, mais là il faut bien une heure entière pour avoir le minimum (hache + de quoi faire du feu + lance, sans compter l'équipement de base bouclier + leggings), et c'est en espérant ne pas y crever.

Le jeu est un rien trop simple (franchement, dès le premier essai on peut aller très loin), mais c'est bien trop lent (même le déplacement wtf) et on s'ennuie. Je joue sur un ordi peu puissant donc ça joue peut-être.
Beta 1.1 dispo, jouable en ligne ou sur Windows pour le moment, d'autres builds arrivent bientôt.

http://www.unlok.ca/wiki/wayward/changelog/

Citation :
Remember when I said I wanted faster releases? Okay, I mean it this time! It’s just that there was a lot to do in this release, and to most of the users, it should show! Some of the biggest stuff includes:

Resource gathering has been overhauled.
Preliminary modding support.
Caves have been overhauled to stop all those errors, cave-ins, and generally how crappy they were. You can now even dig into caves from above!
Non-unique items will now stack in your inventory.
New HUD/user interface and hinting/help system. This will be improved over time – it’s still fairly early.
Skills now describe their effects via tool-tip.
Containers now have a drag/drop interface.
Items on the ground now pick-up from reverse (or newest) order.
New Anatomy skill and bleeding system.
Much more!
Vous n'avez pas réagit pour les versions 1.1, 1.2, 1.3, 1.4 ? Ce n'est pas grave, Wayward beta 1.5 vous attends ici : http://www.unlok.ca/wayward/wayward-...sed-watergate/

Moins de bugs, plus d'objets, plus d'objectifs avec les "milestones", des monstres plus forts, des minerais plus abondants...

beta1.5screenshot.png
Wayward est passé positivement sur Greenlight, et dans la foulée, la version 1.6 vient de sortir. C'est selon son développeur la plus grosse mise à jour jusqu'à présent.

C'est jouable sur Linux, Mac, Windows et via navigateur, et c'est gratuit.

Citation :

New context/item menu implemented via single click on to item. The new item menu will feature all interactions that you can use the item for. This opens up lots of future possibilities. There’s only a couple of interactions right now, but expect to see more options soon!
Smooth movement has been added. This is disabled by default (for now).
Added a series of new milestones to unlock and discover. Milestones now save permanently, and each unlocked on start gives +1% to starting skill, and chance for more starting items. There is now “invisible” type milestones that reveal the progress, but not the name (the reverse of hidden milestones). Which milestones are hidden and invisible are now randomized on game start.
Fixed some errors when fighting bare-handed.
Containers are now left open when placing something inside/removing something.
Sandstone is now a rock-like item. Kilns now require a rock-like (instead of Sandstone, specifically). This is until the world map changes are in.
Resource gathering is now twice as fast; however, there is a larger wait between actions when you get item(s).
Using Remarkable, Exceptional and Legendary items in a craft now effect the chances of your craft also taking on these qualities. Reduced chance of creating Remarkable items by default. You can now craft Remarkable/Exceptional items across everything (instead of just limited to equippables).
Starting items, resource gathering, monster loot, chest loot all now have a chance to be Remarkable (uncommon), Exceptional (rare) or even Legendary (very rare) items.
A few new unique creatures and tons of new items/crafts including some rare/special stuff. No spoilers!
Et c'est une version 1.7.2 qui nous arrive du côté de Wayward, avec de nombreux ajouts, améliorations, corrections... En bonus, la traduction est maintenant possible. Le système est en place, y'a plus qu'à traduire, si vous êtes motivés, n'hésitez pas !

A noter que la version stable est 1.7 (pour Linux, Mac, Windows et aussi jouable via navigateur). La version 1.7.2 est dite "weekly", instable et pas disponible offline (il faut tester via le navigateur).

1.7.1screenshot-770x231.png
Vous n'aimez toujours pas Wayward ? Qu'importe, Wayward vous aime !

http://www.unlok.ca/category/wayward/

Version 1.9.1 disponible. La liste des nouveautés est longue, comparée à la première présentation, mais c'est vraiment "tout mieux" maintenant.

Aussi, le wiki est daté, mais on peut accéder à une base de donnée mise à jour en temps réel, avec évidement du gros spoil bien gras :

http://www.unlok.ca/wayward/documentation.html

Et puis, on peut cultiver du poulet.

beta1.9.1-770x364.png
Wayward n'est pas mort. La preuve :

Citation :
Wayward is not dead.
Source : http://www.unlok.ca/wayward/coming-i...-new-graphics/

En plus d'une refonte de la collecte de ressources, d'ajout de recette, de matos, de bestioles... Wayward va s'offrir un lifting, et changer de moteur pour un résultat plus agréable et plus fluide. Question graphismes, je me demande si je ne préfère pas "avant".

L'équipe s'est agrandit grace à plusieurs contributeurs, et la Beta 2 s'annonce pour "soon".

Avant :
1.7.2screenshot-770x231.png

Après (WiP) :
beta2-preview-2.png
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés