[Actu] Les chiffres clefs du MMO occidental : l'Europe et free-to-play en croissance

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Cette actualité a été publiée le 14/12/2012 à 17:18 par Uther sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
On compterait aujourd'hui 400 millions de joueurs de MMO dans le monde pour une industrie pesant 13 milliards de dollars. En Occident, du fait des cultures locales, l'Europe serait le principal moteur de croissance.


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Citation :
" Outre que l'Europe représente un marché de 820 millions d'habituant"
.......... Hum vive les traductions google mais merci pour les infos .
bel article, merci Uther !
Si le jeu est un bien de consommation comme un autre, il est normal de choisir quand on paye, quand on achète.
Avec l'abonnement on est dans l'autorisation d'accès à se connecter à un univers.
Personnellement je me connecte régulièrement à plusieurs jeux et depuis peu ils sont tous F2P. la qualité est au rdv et mon envie de bouger ne me ruine plus
Bah jsais pas mais LoL compte un pool de joueur européen plutôt confortable ... pour ne parler que de lui. Après en additionnant toutes les niches... Lotro, RoM, Allods etc. ça peut vite faire grimper. Sachant que des gens sont souvent sur plusieurs F2P, ils sont probablement comptés doubles...
Citation :
Publié par buffy801
Cette étude est elle crédible alors que ceux qui l'ont pondu ne semblent même pas savoir pas que la pologne fait partie de l'union europeenne ?
La Pologne a été mise à part car c'est un marché émergent dans le F2P où la plupart des entreprises tentent de percer. Ce genre de publication étant destiné avant tout aux professionnels, il est normal (et souhaitable !) que la Pologne prenne une catégorie à part.

Citation :
Publié par Worx33
Ils considère LOL comme un MMO
C'est un Free to Play. Comme tu l'auras remarqué, tous les médias spécialisés dans le MMO ont incorporé les MOBA tout comme JoL.

Pour ma part, j'aime beaucoup le classement par Genre & Type. Surtout pour la Turquie et la Pologne.

Pour la Turquie, c'est très compliqué d'y percer. La plupart des turcs ont une limite de download d'environ 4go... Quand on connait la taille des clients MMO et de certaines mises à jour, cela explique pourquoi le marché des clients games a du mal à s'y implanter. Ca marche encore beaucoup à la distribution physique...
Citation :
Publié par Beewax
Je me demande bien avec quels jeux ils font croitre les parts de joueurs européens.

C'est pas comme si c'etait le désert par chez nous...
WoT, LoL et j'en passe.
Citation :
Publié par Benihama
Ouais mais bon, des bons F2P, y'en a à peine une vingtaine. Et ils sont assez vite repérés.
Tu veux dire qu'il n'y en pas moins que des bons MMO P2P ??
Citation :
Publié par Worx33
Tu veux dire qu'il n'y en pas moins que des bons MMO P2P ??
La vraie question c'est plutôt : y'a encore de bons MMO P2P ?
Mieux : y'a quoi d'encore vivant ?
Le seul qui pourrait répondre aux deux questions c'est Rift, c'est dire dans quel état est le monde du MMO P2P.
Allez, à la rigueur, on pourrait inclure E.V.E.
Tera se débruille aussi bien que RIFT d'après les stats de consultation, et SWTOR lui se débrouillait beaucoup mieux que ces 2 la avant son passage en freemium.

Si RIFT est un étalon de bonne santé des MMO P2P, il y' en a beaucoup qui s'en sorte bien.
Dans ce cas il faut regarder les bénéfices et pas simplement le chiffre d'affaire.
Si je reprend l'exemple de swtor, le CA est peut être plus important mais les coûts de développement ont été tels que c'est beaucoup moins rentable.
Citation :
Publié par Electre
Tera se débruille aussi bien que RIFT d'après les stats de consultation, et SWTOR lui se débrouillait beaucoup mieux que ces 2 la avant son passage en freemium.

Si RIFT est un étalon de bonne santé des MMO P2P, il y' en a beaucoup qui s'en sorte bien.
Tera se débrouille bien ? Dans un monde imaginaire alors. Le jeu vient de rentabiliser un serveur F2P en Corée, c'est qu'une question de temps avant que le reste n'y passe. De plus les serveurs fusionnent en Occident.
SWTOR osef, vu qu'il vient de passer freenium, et ce en moins d'un an, comment tu peux en parler pour montrer la bonne santé des MMO P2P ?
Ce modèle économique est condamné à plus ou moins long terme.
Oh, et je parlais de bon MMO P2P, SWTOR et Tera ne sont pas vraiment concernés, sinon j'aurais cité WoW.
Stop rêver, tu ne joueras jamais a un MMO à l'oeil.

C'est soit l'abonnement soit le cash shop intrusif.

Les gens qui font les patch et maintiennent les serveurs ne travaillent pas pour rien.
Où tu vois que je rêve ? C'est un simple constat.
Les joueurs ne veulent plus payer d'abonnement, à moins qu'il y ai une grosse valeur ajoutée. Chose extrêmement rare.
Et sinon GW2 et TSW ont des cash shop intrusifs ? Première nouvelle.
Pas la peine de répondre, tu vas ressortir ta mauvaise foi habituelle.
GW2 a un cash shop intrusif, on y achète des gold qui permettent d'acheter tout le reste.

En plus GW2 niveau maintenance et qualité technique est très loin derrière les P2P, bonjour les lag à répétition et la mauvaise connexion qui sont inexistants sur les P2P.

TSW vient tout juste de passé en "freemium", c'est à dire que les joueurs gratuit sont très loins d'avoir la même chose que les joueurs payant, à voir dans 6 mois pour le cash shop et son contenu.

SWTOR, RIFT et Tera prouvent que les P2P ça ne se limite pas à WoW, parce que SWTOR sans l'abonnement c'est pas vraiment un jeu dans son état actuel, en gros en faisant ça ils ont clairement montré qu'ils ont juste besoin de proposer une version démo et n'on pas une version F2P.

Pour le moment tous les jeux "gratuit" font jeu "low cost" et sont assez loin derrière les payants pour leur qualité. Mais bon il y a des gens le fait de devoir payer un abonnement ça leur met un couteau sous la gorge, et ça fait qu'ils ne sont plus du tout objectif pour juger de la qualité d'un jeu.

GW2 a quelque chose de bien, c'est le meilleurs sans abonnement, voir l'un des rare jeu sans abonnement qui ont un intérêt ludique, mais il reste très médiocre à coté des P2P.

Dernière modification par Electre ; 16/12/2012 à 15h24.
Tera et SWTOR sont effectivement mieux que GW2, la seule chose que GW2 a pour lui face à ces deux jeux est de ne pas avoir d'abonnement.

Quoi qu'il faille payer un VPN pour GW2 maintenant, donc bon...
Citation :
Publié par Electre
Tera et SWTOR sont effectivement mieux que GW2, la seule chose que GW2 a pour lui face à ces deux jeux est de ne pas avoir d'abonnement.
C'est que t’insistes en plus...
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