Politique et économie en Chine

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
Singapour, c'est loin... Je dirai aucune pour cette île. Pour le Japon, vu que les princes rouges sont à priori plus nationalistes et plus "durs" que les réformateurs, ça risque de provoquer une multiplication des tensions sur des motifs futiles
Cette appellation désigne les fils de politiciens, pas spécifiquement les conservateurs, hein. D'ailleurs, pas mal ne sont pas spécifiquement engagés en politique (le business rapporte plus).
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Ta remarque n'a aucun sens, celle d'Aloysus rappelle les faits.
Cela n'en reste pas moins un troll puisque ça n'apporte strictement rien à la discussion, si ce n'est essayer de provoquer les partisans de l'ump.

Citation :
Publié par Glor
Il n'y a qu'un seul parti en Chine (...)
C'est totalement faux, il n'y a pas qu'un seul parti en Chine. Il existe il me semble huit autres partis politiques, dont le nombre d'adhérents est au total supérieur à 500 000, et est continue de progresser.


A part ça, c'est dommage qu'on ai pas un thread correctement lancé sur le sujet, car c'est un sujet intéressant qui ne mérite pas ce lancement trollesque et bourré d'inexactitudes et généralisation, comme l'a notamment souligné Borh.
Pour le coté "cuillère d'argent dans la bouche", ok Xi Jinping est le fils d'un proche de Mao mais est-ce qu'il n'a pas été déchu et relégué en bas de la pyramide du parti ?
Citation :
Publié par Brenwan
Pour le coté "cuillère d'argent dans la bouche", ok Xi Jinping est le fils d'un proche de Mao mais est-ce qu'il n'a pas été déchu et relégué en bas de la pyramide du parti ?
Un temps oui, comme presque tous. Puis il a été réhabilité. Je n'ai pas la chronologie en tête, mais je doute qu'il plantait du riz dans un camps dans les années 70...
Citation :
Publié par Aloïsius
Un temps oui, comme presque tous. Puis il a été réhabilité. Je n'ai pas la chronologie en tête, mais je doute qu'il plantait du riz dans un camps dans les années 70...
Il me semble qu'il a fait de la taule à l'époque de Mao ( du travail obligatoire tout du moins ) et qu'il a tenté de s'échapper . Il a aussi crevé la dalle comme beaucoup de monde et apparemment cela ferait de lui quelqu'un qui serait plus proche du peuple car il a connu la galère avant de monter dans les échelons . Donc peut être pas forcément " avec une cuillère en argent " ...

Après , peut être que c'est de la propagande à 2 balles aussi , c'est tout à fait possible
Apparemment il était guerillo avec Mao je crois ,puis il a eu du pouvoir puis remis en bas de l'échelle puis réhabiliter comme chef d'une province alors qu'il avait une qualité de dirigeant/ministre national.
Si j'ai bien capter ce que jai entendu.
Quasiment tous les compagnons de Mao ont vécu les camps de travail, la prison, quand ils n'ont pas été simplement éliminés. C'était d'ailleurs l'objectif initial de la Révolution Culturelle : faire la purge.
Mao était un paranoïaque qui voyait des complots partout.
Et en meme temp au Japon il va y avoir des elections anticipes, et il y a probabilite que c'est le tres apprecie Ishihara, nationaliste meme si il n'appartient a aucun parti nationaliste, qui devient 1er Ministre.

Senkaku, lieu du prochain feu d'artifice ?
Citation :
Publié par Lugi Sakabu
Le poisson pourri par la tête. La Chine devrait pouvoir continuer sur sa lancée encore quelques décennies avant que la corruption l'entraine vers un inévitable déclin.
Et ensuite le monde se rendra compte que son environnement est maintenant daubé pour une poigné de fortuné, le changement c'est maintenant.
Citation :
Publié par Darwyn
Ca lui ferait dans les 90 ans un tel CV Vuvuzela (et il est né en 1953, un peu tard pour être guérillero dans la Chine nationaliste). C'était son père l'ex-compagnon de Mao.
Oui je réagissais au post d'au dessus qui parler de son pére ...
Citation :
Publié par Ankou Demat
Niveau Tibet, il est comment le nouveau président ? Car j'crois qu'on en est quand même à plus de 70 immolations là bas..
Les habitants du Tibet sont maintenant en majorité Han, donc même si le nouveau président était plus "ouvert" sur le sujet, en fait la situation là bas est irréversible.
Le Tibet, c'est l'Histoire d'une colonisation réussie, ce que les Français aurait voulu faire en Algérie, sans y parvenir.
Pour l'ethnie Tibétaine, il va malheureusement falloir qu'elle s'intègre. Ils ont quelques droits, comme toutes les "minorités nationales", comme celui d'utiliser leur langue, y compris avec l’administration, même quelques privilèges, comme le fait de ne pas être soumis à la politique de l'enfant unique. Il faudra que les Tibétains s'en contentent.
Ce qu'ils peuvent espérer de mieux, c'est tout simplement que la Chine devienne plus démocratique et qu'ils acquièrent plus de droits comme le reste des Chinois (ce qui permettrait un retour du Dalai Lama).

De toute façon, pour 99% des Chinois Han, les frontières naturelles de la Chine sont celles de 1910 juste avant la fin des Qing. Le Tibet en fait partie. Mais la Mongolie "extérieure" également, donc faut savoir qu'à la moindre occasion, une annexion sera aussi tentée.

Edit : en fait, les frontières revendiquées sont même celles de 1895, avant le traité cédant Taiwan et les îles de mer de Chine au Japon.

Dernière modification par Borh ; 18/11/2012 à 12h21.
Citation :
Peu de temps après l'arrivée d'une nouvelle équipe de dirigeants communistes à la tête du pays, alors que les milieux favorables à des réformes politiques donnent de la voix, ce passage de "V pour Vendetta" montrant la lutte d'un dissident face à un régime fasciste n'est pas passé inaperçu et beaucoup se déclarent surpris. [...]

Des répliques du film ont été tweetées et retweetées: "Le peuple ne devrait pas avoir peur du gouvernement, mais le gouvernement devrait avoir peur du peuple" (人民不应该害怕政府,政府应该害怕人民), "Les artistes utilisent le mensonge pour dire la vérité, les gouvernants utilisent le mensonge pour cacher la vérité" (艺术家用谎言道出真相,政客用谎言掩盖真相)...

Après avoir repris les phrases d'un dialogue entre "V" et le chef de la milice Peter Creedy ("Derrière ce masque, il y a plus que de la chair, il y a une idée et les idées résistent aux balles"), un internaute de Pékin écrit: "Ce soir, CCTV-6 diffuse ce film, ce qui surprend un peu beaucoup de gens. Nous espérons l'arrivée d'un avenir meilleur. Bonne nuit à tous". Entre les lignes, on peut y lire un message politique. [...]

Sur son compte Weibo, Hu Ziwei, célèbre présentatrice de télévision, juge que l'humanité est divisée en deux, ceux qui ont vu "V pour Vendetta" et ceux qui ne l'ont pas vu. "C'est un film important, en particulier pour les Chinois. Il décrit avec beaucoup de poésie l'essence de la tyrannie, la cruauté de la tyrannie envers la dignité humaine, ainsi que la vengeance totale et la haine forte des rebelles envers la tyrannie. En tant que peuple d'une pays totalitaire, il est difficile de ne pas se sentir touché en son fors intérieur en regardant ce film".
Chine: la première diffusion de « V pour Vendetta » surprend les internautes

Même si le message politique et social est clairement différent entre le roman graphique et le film (le message anarchiste est passé à la trappe pour laisser place à un message libertaire, les manœuvres d'appareil du Parti ne jouent plus une place majeure, l'ennemi est un état ultra-sécuritaire et complotiste et non plus une dictature orwellienne fasciste) pas plus que l'utilisation du LSD), et qu'il s'agit d'une variation du film de super-héros, celui-ci est clairement idéologiquement chargé et subversif, la surprise est donc de mise.
Est-ce une étourderie de la censure ou un acte délibéré des autorités de l'information ?
Là est la question...

Depuis l'arrivée de la nouvelle équipe dirigeante, il existe quelques petits signes d'ouverture. A confirmer...
Étourderie, cela m'étonnerait. La chaîne (publique) étant quand même assez importante et diffusant régulièrement des films occidentaux, elle ne doit jamais travailler bien loin de l'appareil d'État.
Ils ont du estimer que cette concession de leur part leur apportait justement un message d'ouverture sans que cela n’entraîne quelques idées révolutionnaires.
Par contre, je suis à la recherche d'un article qui résume les films et livres considérés comme sensibles qui sont censurés ou non en Chine mais pas moyen de mettre la main dessus.
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2...pitaux-entiers

A propos de la Chine, donc...
En 1999, le Parti Communiste a décidé de réprimer le mouvement falun gong, des gens qui avaient l'audace de faire de la gym collectivement dans les jardins publics. Les arrestations ont sans doute envoyé des millions de personnes en taule.
Et, dans le même temps, les organes disponibles à la transplantation et les opérations chirurgicales ont explosé en Chine. Si vous avez besoin d'un organe rapidement et que vous êtes riche, direction la Chine ! Ayant un mode de vie sain (genre taichi chuan et riz macrobiotique), les organes des pratiquants du Falun Gong sont de très bonne qualité.

Certains estiment à 1,5 million* le nombre de personnes assassinées pour alimenter ce commerce d'organes. A côté de ça, la mafia albanaise ou les louches navires israélo-turcs font vraiment minables.

* ça me parait 10 fois trop, surtout si on garde le nombre de 90 000 greffes clandestines par an.
Ca me semble énorme comme chiffre. J'arrive plus à me souvenir du chiffre donné dans un doc passait y a plusieurs mois de ça déjà sur Arte, mais il évoquait déjà ce trafic d'organe pour les condamnés à mort.

Bien entendu avec tous les dérives qu'on peut imaginer.
Après faut il s'en étonner, nous parlons d'une grande démocratie....
Citation :
Publié par Aloïsius
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2...pitaux-entiers

A propos de la Chine, donc...
En 1999, le Parti Communiste a décidé de réprimer le mouvement falun gong, des gens qui avaient l'audace de faire de la gym collectivement dans les jardins publics. Les arrestations ont sans doute envoyé des millions de personnes en taule.
Et, dans le même temps, les organes disponibles à la transplantation et les opérations chirurgicales ont explosé en Chine. Si vous avez besoin d'un organe rapidement et que vous êtes riche, direction la Chine ! Ayant un mode de vie sain (genre taichi chuan et riz macrobiotique), les organes des pratiquants du Falun Gong sont de très bonne qualité.

Certains estiment à 1,5 million* le nombre de personnes assassinées pour alimenter ce commerce d'organes. A côté de ça, la mafia albanaise ou les louches navires israélo-turcs font vraiment minables.

* ça me parait 10 fois trop, surtout si on garde le nombre de 90 000 greffes clandestines par an.
Pour répondre à ta question sur les 1.5 million
Citation :
In 2012, State Organs: Transplant Abuse in China, edited by David Matas and Dr. Torsten Trey, was published with essays from six medical professionals,[10][11][12][13][14][15] Ethan Gutmann, David Matas and an essay co-written by Kilgour.[16][17][18][19][20] Ethan Gutmann interviewed over 100 witnesses and estimated that 65,000 Falun Gong practitioners were killed for their organs from 2000 to 2008.[21][22][23][24]

Articles[edit]
wiki
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés