Location, état des lieux de sortie.

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Je dois rendre une maison samedi, l'état des lieux est fixé à samedi matin. Je suis passé par une agence immobilière.
Le propriétaire est un gros con et je suis pratiquement sûr qu'il sera là aussi pour foutre la merde. On a nettoyé la baraque à fond, y'a juste quelques rayures sur le parquet massif mais je pense que ça passera de ce côté là. On a nettoyé toutes les vmc, la baraque est vraiment impeccable, on a pas trop peur pour la baraque en elle même.
Le jardin par contre est pas top top, il a toujours été super chiant à entretenir mais bon j'ai fait de mon mieux, la pelouse est bien tondue et les allées sont désherbées.

Ma question: si jamais il y a un litige sur l'état des lieux, qu'on refuse de signer, les locataires suivants peuvent-ils rentrer dans la maison? En gros je voudrais avoir un moyen de pression: je signe pas, je veux récupérer ma caution et il pourra pas relouer avant qu'on fasse intervenir des experts (c'est du bluff total, je me ferais pas chier mais bon...)

Dernière modification par Maluka ; 14/11/2012 à 23h01.
Moi je n'ai jamais payé mon dernier loyer au cas ou, ça s'est toujours bien passé j'ai jamais eu à faire le "con".

Par contre les agences ça tente de gratter pour le moindre trucs j'espère que tu as bien tout noté à l'entrée.

Sinon, je savais pas que l'entretient du jardin rentrait en compte, ça doit être vachement subjectif comme truc nan?
Citation :
Publié par Cali ^^
Moi je n'ai jamais payé mon dernier loyer au cas ou, ça s'est toujours bien passé j'ai jamais eu à faire le "con".

Par contre les agences ça tente de gratter pour le moindre trucs j'espère que tu as bien tout noté à l'entrée.

Sinon, je savais pas que l'entretient du jardin rentrait en compte, ça doit être vachement subjectif comme truc nan?
Bonjour,

Le coup de ne pas payer le dernier loyer, c'est complètement illégal vu que la caution n'a pas pour but de payer le dernier loyer surtout que maintenant c'est seulement 1 mois de loyer sans les charges donc du coup moins qu'un loyer.

Le coup du proprio chiant, j'ai connu ça il y a quelques années et oui effectivement, il a tenté de m'entuber sur plein de choses alors qu'il avait eu l'audace de nous laisser 3 mois sans eau chaude en plein hiver en espérant qu'on allait payer de nous même le changement du chauffe eau qui avait rendu l'âme.

Après l'entretien du jardin peut entrer en ligne de compte en fonction de ce qui est noté dans le bail et là, on entre dans le subjectif.
Mon proprio a voulu me faire payer le nettoyage des dalles alors que j'avais passé une après midi entière avec un nettoyeur haute pression sans réussir à les ravoir.

Du coup, sois bien vigilant sur ce qui est noté sur l'état des lieux et ne signe pas si tu n'es pas d'accord. là, il faudra du coup passé par un huissier pour établir l'état des lieux ce qui l'obligera à le laisser vacant le temps nécessaire.
Les frais de l'huissier seront partagés à part égale.

Un conseil: reprends ton état des lieux d'entrée et fais déjà un comparatif avec l'état actuel pour voir les points qui pourraient poser problème.

Dernière modification par Wimlorin ; 14/11/2012 à 14h04.
Citation :
Publié par Cali ^^
Moi je n'ai jamais payé mon dernier loyer au cas ou, ça s'est toujours bien passé j'ai jamais eu à faire le "con".

Par contre les agences ça tente de gratter pour le moindre trucs j'espère que tu as bien tout noté à l'entrée.

Sinon, je savais pas que l'entretient du jardin rentrait en compte, ça doit être vachement subjectif comme truc nan?
Bonjour

Justement , comme c'est illégal et que généralement les gens font ça pour prendre en otage la caution, comment se retourner contre un locataire qui ne paie pas son dernier mois de loyer? Il y a un moyen simple ou il faut engager une procédure?
J'ai repris l'état des lieux d'entrée et sur le jardin c'était flou mais la pelouse était pas tondue et les allées pas entretenues, je pense que je peux m'en sortir même si le proprio va vouloir garder la caution j'en suis sûr.
Citation :
Publié par Olga Itak
Bonjour

Justement , comme c'est illégal et que généralement les gens font ça pour prendre en otage la caution, comment se retourner contre un locataire qui ne paie pas son dernier mois de loyer? Il y a un moyen simple ou il faut engager une procédure?
Sur le papier, y'a une procédure.
En vrai, tu l'as dans le cul.
Citation :
Publié par Olga Itak
Bonjour

Justement , comme c'est illégal et que généralement les gens font ça pour prendre en otage la caution, comment se retourner contre un locataire qui ne paie pas son dernier mois de loyer? Il y a un moyen simple ou il faut engager une procédure?
Si j'étais proprio je pense que je prendrais uniquement quelqu'un qui a accès à une aide type Loca-pass, on peut suppose que dans ce cas là l'organisme prendrait en charge le dernier loyer et imposerait au locataire de les rembourser.

Citation :
La caution immobilière / caution loyer GARANTIE LOCA-PASS® (cautionnaire):
Il s'agit d'un engagement de nos partenaires, de régler à votre propriétaire des échéances de loyers et de charges locatives en cas de difficultés passagères de votre part, ce gratuitement pour vous (pas d'intérêts ni de frais de dossier), mais avec votre engagement de rembourser les sommes ainsi avancées. Cet engagement est reconnu valable par l'Etat et par toutes les organisations représentant les bailleurs (FNAIM, UNFOHLM, FNPC, UNPI, CNAB, etc.).
http://www.aidologement.com/1-logeme...e-locative.asp

Après renseigne toi, je crois que ça fonctionne différemment suivant les régions.
pour ce que j'ai vécu dans mon entourage, si il y a procédure pour récupérer la caution ou récupérer le dernier loyer si c'est un proprio, hors gros soucis de remise en état (dommages causés pendant la location) le juge ne s'emmerde pas et condamne l'un comme l'autre à un mois de loyer, donc soit tu récupères ta caution, soit (le proprio) récupère sont loyer.

mais ça fait dépenser du fric au contribuable pour rien.

sinon il m'ait arrivé à la sortie d'un appart de téléphoner direct à l'agence suite à l'envoi de ma lettre pour résiliation du bail, en prétextant que j'avais beaucoup de frais avec le déménagement, j'ai fais un peu le malheureux, et elle m'avait dit que c'était ok pour ne pas payer le dernier loyer.
accord oral, donc en gros ça n'a aucune valeur, mais c'était un arrangement, et moi étant un bon locataire l'agence m'avait fait confiance.
Citation :
Publié par Olga Itak
Bonjour

Justement , comme c'est illégal et que généralement les gens font ça pour prendre en otage la caution, comment se retourner contre un locataire qui ne paie pas son dernier mois de loyer? Il y a un moyen simple ou il faut engager une procédure?
Ca sert à rien, si il y a des frais à faire à la sortie du logement, le proprio devra certes avancer l'argent, du coup, mais le locataire recevra la facture et in fine paiera des frais et indemnités sur le retard de paiement du loyer ET sur les frais engagés par le propriétaire.
Bref, si tu veux te faire pourrir sur le moyen terme, c'est une bonne idée.
Pour le parquet méfie toi... si rayures ça va nécessiter une remise en état et une pièce en parquet tu peux pas en refaire qu'un petit bout. Et c'est pas parce qu'il y aura des annotations sur l'EDL de sortie que le nouveau ne pourra pas entrer dans la maison, et de toute façon il suffit de fournir un devis pour retenir les frais sur le dépôt de garantie (la caution c'est pas du tout la même chose...
Si les rayures sont pas dans l'etat des lieux d'entrée ca va faire mal oui. Il y a des trucs vérifiés systématiquement par les proprios et ca en fait partie, comme l'état des porcelaines de la salle de bains et des toilettes. A la moindre fissure, boum.
Citation :
Publié par Yeuse
Pour le parquet méfie toi... si rayures ça va nécessiter une remise en état et une pièce en parquet tu peux pas en refaire qu'un petit bout. Et c'est pas parce qu'il y aura des annotations sur l'EDL de sortie que le nouveau ne pourra pas entrer dans la maison, et de toute façon il suffit de fournir un devis pour retenir les frais sur le dépôt de garantie (la caution c'est pas du tout la même chose...
L'état des lieux est samedi matin, les nouveaux locataires doivent rentrer samedi après midi. Si je vois que ça part en couille je rendrais la maison qu'à la fin du mois juste pour les faire chier. Je peux puisque à la base c'est pour les arranger que je rend les clés samedi.
Je vous tiendrai au courant car je n'aime pas les posts qui n'ont pas de conclusion
D'autant que ça m'intéresse car je dois rendre mon appart en décembre et que j'ai quelques grosses rayures sur le parquet (flottant, sachant qu'à la cave y'a des lattes en rab).
Tiens bah j'en profite pour poser une question :
On déménage le 1 décembre pour plus grand histoire de, et donc dans dans les cartons...
Evidemment faut reboucher les trous, ok.

Mais les joints qui permettent d'étanchéifier entre la vasque et le mur, c'est bien au locataire de refaire ? Que je ne me casse pas le cul pour rien...
Sachant qu'il s'est abîmé parce que mal posé de base lorsque la salle de bain a été refaite par la propriétaire, mais que bon, vu que pas marqué dans l'état des lieux je referai si c'est à la charge des locataires...

Et deuxième question : les loulous ont malencontreusement laissé une trace de véléda bleu sur la peinture blanche de leur chambre. Un petit trait qui doit faire 1 cm de long même pas, à hauteur de main d'un choupinou de 3 ans, donc genre 40 cm du sol...
Je dois repeindre ?

Idem dans notre chambre, mon fauteuil de bureau a frotté pendant deux ans le mur, faisant des petites traces grises à hauteur de dossier... Faut repeindre toute la pièce ou ça passe dans l'usure normale suite au fait que ben, on vit dedans quoi... ?

Et puis, on avait fixé l'écran plat au mur dans le salon. Donc évidemment, on enlève tout et on rebouche. Mais forcément le support aura laissé des traces. Doit repeindre ou pas ?
Les joints, oui, c'est de l'entretien courant, c'est au locataire de le faire.

Pour le véléda (je ne sais c'est quoi, feutre?) essaie de poncer avec papier très fin, pareil pour les marques du fauteuil, pour atténuer un max. Sinon je pense que sans refaire tout le mur, tu peux acheter un petit pot de peinture et recouvrir les marques. Pour bien choisir la teinte (avec le temps, le blanc n'est plus blanc), avec tout ce qui existe aujourd'hui, ça devrait pas être compliqué de se rapprocher de la couleur du mur.

Pour les joints, petit truc pour que la finition soit bien: Applique ton joint silicone (j'imagine) avec le pistolet, puis trempe ton index ou pouce dans du produit vaisselle pur, et passe ce doigt sur le silicone sur toute la longueur en 1 fois, pour bien lisser et enlever le surplus.
On a eu affaire à un proprio chiant, et le jardin a fait partie des trucs emmerdant, il y avait une haie de +2m qu'on pouvait pas trop entretenir, donc le gars voulait pas nous rendre la caution pour payer une agence pour entretenir cette haie.

Enfin quand je dis proprio c'était le fils de la proprio, heureusement je ne sais par quelle magie, mais le gars de l'agence a pas voulu qu'il rentre dans la maison ou le jardin, donc il fait ce qu'il a pu pour nous embêter mais en passant juste devant la maison, donc il était pas là le jour de la sortie des lieux.

Le gars de l'agence a trouvé des 'chocs' dans le carrelage de l'escalier menant au garage, pour lui on était au courant car ça avait été recollé (ben non justement on l'aurait su si on avait recollé), donc là on s'est fait avoir à l'état des lieux d'entrée.
Il y a aussi les trous dans les murs qu'on a laissé en étoile (en fait il fallait juste un point de colle, le tout avait été fait pour qu'on puisse les 'cacher' facilement, mais la sortie et la visite se sont enchaînées trop vite).
Je crois que le tarif agence était -10 € par trou trouvé.

Comme on était passé par une agence, le gars de l'agence a vu qu'on avait fait pas mal de travaux dans la maison qui donnait un plus à la maison (virage de moquette au mur pour y mettre du papier peint), et il a bien vu que le proprio voulait pas rendre les sous, du coup il a baissé ses frais vis à vis du proprio, et comme ça on a rien eu à payer et le proprio était content car il récupérait de l'argent.
Chic type ce mec, là dessus on est tombé sur un gars arrangeant (aussi car il quittait l'agence où il était pour rejoindre celle de son père ailleurs et qu'il voulait pas laisser ce genre de dossier non traité derrière lui).

Bref, on est repassé voir devant la maison quelque temps après et la haie n'a jamais été taillée.
Citation :
Publié par Madee

Mais les joints qui permettent d'étanchéifier entre la vasque et le mur, c'est bien au locataire de refaire ?
Oui. Les joints font partie de l'entretien régulier de l'appartement. Note qu'il a pas besoin d'être neuf, juste d'être encore étanche.

Citation :
Et deuxième question : les loulous ont malencontreusement laissé une trace de véléda bleu sur la peinture blanche de leur chambre. Un petit trait qui doit faire 1 cm de long même pas, à hauteur de main d'un choupinou de 3 ans, donc genre 40 cm du sol...
Je dois repeindre ?
Oui, enfin, faire en sorte que le trait ne soit plus la, un petit coup de pinceau discret (qu'il y aie pas une bulle de peinture, quoi) fera l'affaire.


En règle générale, même si l'appartement est fourni neuf, il ne doit être rendu qu'en état d'usage, ca veut dire propre, etc, mais si le papier peint a jauni avec les années c'est pas au frais du locataire de le changer: c'est son usure normale.
Yep, état d'usage. Mais une trace de véléda c'est pas de l'état d'usage

Mais oui, je dirai que tu as vraiment moyen de passer un petit coup dessus sans repeindre toute la pièce. idem pour les traces de fauteuil, si c'est vraiment voyant, repasser un petit coup dessus... le but est que ce soit le moins voyant possible.
Pour les traces grises, essaie avec une "gomme" monsieur propre, si c'est plutot des traces de poussière que de la peinture partie, ca peut aller très bien.
J'en profite pour glisser une question vu que même si c'est pas pour tout de suite, je vais être amenée à régler ça un jour :

Lors de l'état des lieux à l'entrée, je n'ai pas pu venir sur place, c'est donc mon cher et tendre et sa famille qui s'en sont chargés. Tout est a peu près cohérent, pour ce qui est des trous qu'on a pu faire pour y vivre on sait que ce sera à nous de les reboucher voir de passer un petit coup de peinture pour unifier, et tout le tralala. Un seul point me chiffonne. Il y avait des problèmes au niveau des joints de la douche, d'une aération cassée sur la fenêtre de notre cuisine, d'une fenêtre qui fermait mal et d'une porte qui frottait trop sur le sol. Bon, dans l'absolu, tant que c'est mis sur l'état des lieux à l'entrée, on ne devrait pas en être tenus responsables. Le problème c'est que l'agence s'était engagée à l'oral à faire venir quelqu'un, à leur charge, pour s'occuper de tout ça ( en priorité des joints morts et de l'aération pétée, un trou dans sa fenêtre quand il commence à faire froid c'est pas vraiment la joie ) et que du coup, il y a précisé à côté un truc assez flou " blabla illisible à réparer " ( je n'ai vraiment pas réussit à transcrire le début ... ).

Le problème, c'est que depuis le 31 août on attend toujours le mec pour les petits travaux. L'agence nous dit qu'ils l'ont contacté, qu'il sait qu'il doit passé et que maintenant ce n'est plus de leur ressort mais que ça dépend de son emploi du temps. Quand à la personne, on a réussit à récupérer le téléphone, mais pas de nouvelles. On tombe soit sur son répondeur, soit sur sa femme qui nous dit qu'elle n'a pas que ça a faire de lui passer le message. Bon.

Les travaux ne sont pas vitaux mais avec son truc " blabla illisible à réparer ", on peut se faire avoir au moment de l'état des lieux s'ils nous sortent que c'était à nous de réparer ou non ? Mon cher et tendre et sa famille n'ayant pas pensé à demander une trace écrite de l'engagement de l'agence à prendre en charge ces réparations je me demande à quoi je peux m'attendre.

@ En dessous : Uép c'est logique mais vu qu'à côté du cassé c'est précisé à la main " , ... à réparer " je me méfie un peu. D'autant plus que c'mon premier appart' et que j'ai pas envie de me faire avoir bêtement par quelqu'un qui serait tenté de profiter du fait qu'on soit jeune et pas trop calés sur ce genre d'histoires !

Dernière modification par Liloushka ; 15/11/2012 à 18h42.
Bah par définition, lors de l'entrée dans les lieux, vous n'avez encore jamais habité là.
Donc s'il y a un truc de cassé, à réparer, ce n'est pas vous qui l'avez cassé... et donc ce n'est pas à vous de réparer !
Citation :
Publié par Liloushka
Les travaux ne sont pas vitaux mais avec son truc " blabla illisible à réparer ", on peut se faire avoir au moment de l'état des lieux s'ils nous sortent que c'était à nous de réparer ou non ? Mon cher et tendre et sa famille n'ayant pas pensé à demander une trace écrite de l'engagement de l'agence à prendre en charge ces réparations je me demande à quoi je peux m'attendre.
En gros, en ce qui concerne tout ce qui concerne les points mentionnés dans l'état des lieux d'entrée, tu n'as pas à t'en inquiéter puisqu'il est justement là pour répertorier les dégradations et dysfonctionnements dont tu n'es pas responsable.
A la rigueur, c'est même à ton avantage, car si tu as par mégarde tu fais par exemple une rayure sur la fenêtre qui ferme mal ou si tu achèves la grille d'aération, tu pourras toujours arguer que ces dégradations n'ont que peu d'incidence car ces éléments étaient déjà défectueux à ton arrivée.

Par contre quand un propriétaire (ou ici l'agence) tarde à réaliser des travaux qui leur incombent, il y a des procédures que tu peux entamer pour qu'ils ne perçoivent plus le loyer jusqu'à ce que les dits travaux soient effectués (tu continues à payer le loyer sur un compte auquel le propriétaire n'a pas accès le temps de la résolution du litige).
Ouaip j'ai entendu parler de ça, payer le loyer sur un compte séquestre pour ne pas être en tort à ne pas payer mais qu'ils ne puissent pas toucher l'argent sans se bouger ( c'est bien ça ? ). Mais j'ai encore l'espoir d'obtenir un résultat, d'autres galères à régler et de toute façon j'ai déjà payé pour novembre ça sera pour le prochain mois. Sans compter que je n'y connais strictement rien. J'envisageais de les relancer avec la menace du compte séquestre en attendant de voir si ça bouge et le mois prochain.

Enfin, si ça ne peut pas me retomber dessus, tant mieux. En toute logique c'est ce qu'il me semblait, mais je préférais assurer un peu, ayant davantage envie de garder l'argent que je vais récupérer avec la caution pour des trucs qui me feront davantage plaisir !
Citation :
Publié par Liloushka
...Ouaip j'ai entendu parler de ça, payer le loyer sur un compte séquestre pour ne pas être en tort à ne pas payer mais qu'ils ne puissent pas toucher l'argent sans se bouger ( c'est bien ça ? )...
J'ai pas l'habitude de faire ça mais là je craque

NON NON ET MILLE FOIS NON

Seul un juge peut décider de ça !

Et ce n'est pas une caution que vous donnez à l'entrée dans les lieux, mais un bien nommé DEPOT DE GARANTIE.

voilà ça va mieux

Et à tous les novices visitez le site de l'ADIL qui vous donne toutes les infos dont les travaux dont les locataires ont la responsabilité
Pataper, c'est bien pour ça que je demandais !

Ma question ne portait pas vraiment sur les travaux qui vont être à notre charge avant de quitter l'appart' ( du type : une trace sur un mur qui oblige à le repeindre, ... ) ou retenus sur le dépôt de garanti, plutôt sur la valeur de ce qu'avait marqué l'agence sur mon état des lieux, si ça pouvait se retourner ou non contre moi, si ça les engageait à quelque chose ( dans la mesure où ils n'ont pas précisé que c'était eux qui s'étaient engagés oralement à faire ces réparations, je pense que ça ne les engage à rien et qu'il n'y aura pas de conséquence pour eux si elles ne sont pas faites ). J'irai jeter un coup d'oeil sur le site de l'ADIL malgré tout, j'y trouverai peut être ma réponse, même si la logique voudrait que ce qui était là avant ne me concerne pas !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés