Est ce que le débit connexion a relation vraiment avec le lag ?

Répondre
Partager Rechercher
Bon ben j'ai bien peur qu'on ait trouvé le problème, c'est ta "carte" (chipset en l’occurrence) graphique. Si tu n'as que ce chipset Intel, tu ne peux pas espérer grand chose. Plus d'infos sur ta carte graph.

Y'a peu de doutes sur le soucis, par contre éventuellement tu peux télécharger CPU-ID pour être sûr qu'il n'y ait que ce chipset graphique. Ou encore faire un simple test sur Ma-Config.com. N'ayant jamais eu plusieurs cartes graphiques je ne sais pas comment est l'affichage via l'interface Système de Windows.
Non la carte graphique n'est pas en cause !

Apparemment il y a des gens qui ne sont pas encore au courant, mais il n'y a pas besoin de carte graphique pour utiliser DOFUS !!
On peut tout à fait désinstaller le driver de sa carte graphique, se retrouver en mode VGA sans accélération graphique, et pouvoir jouer à DOFUS sans souci.

Je suis en ce moment sur un PC portable avec un Celeron B810 (comparaison avec le i3 de Doola), donc j'ai cette carte graphique moisie, et ça ne m'empêche pas de jouer à DOFUS avec cette connexion là : (oui, je cumule, mais je suis à la campagne là).
2277341481.png

Et même avant ça, je jouais sur un netbook équipé d'un Intel Atom N270, et son magnifique Intel GMA 945 qui est réellement exécrable, mais je pouvais tout de même lancer 3 comptes en qualité inférieure.

Là ou ça se corse chez moi, c'est pour lancer un 4ème compte, vu que ces PC n'avaient que 2Go de RAM, donc pas assez pour 4 comptes (et avec les fuites mémoires, c'est compliqué pour 3 comptes).

Donc pour résumer, Doola à un PC bas de gamme tout au mieux (un i3 et pas de carte graphique, ça doit pas dépasser les 500€ donc on est loin du "bon PC"), mais qui est tout de même largement suffisant pour faire tourner Dofus.
Si DOFUS à des saccades, il y a un souci, il faudrait essayer de nettoyer le PC. En attendant, tu peux aussi essayer comme le conseille -Yu- de lancer le jeu à partir de "C:\Program Files\Dofus2\app\Dofus.exe" plutôt qu'en passant par le launcher, ça m'a permis de passer de "qualité moyenne" avec quelques saccades à "qualité supérieure" sans aucunes saccades.

Concernant la connexion, un ping faible est super important sur DOFUS, parce que contrairement aux autres jeux en lignes qui te permettent de continuer ta vie tranquille avec un ping à 1000ms, et qui éventuellement te téléportent en arrière lors d'une synchronisation des données parce que certains déplacements n'ont pas étés pris en compte, sur DOFUS le client attend une réponse du serveur pour chaque action. Donc un ping à 300ms, ça veut dire qu'entre ton clic pour te déplacer, et le début du déplacement à l'écran, tu dois attendre les 300ms, alors que sur les autres jeu ton personnage à déjà fait une partie du déplacement lors qu'il reçoit la réponse du serveur.
Le résultat sur Speedtest.net semble acceptable, mais vérifie quand même qu'il n'y a pas de téléchargement en cours à côté, et en particulier les logiciels de P2P, parce que l'upload à un effet ravageur sur le ping, donc méfie toi du processus Ares P2P.
Pour le ping j'ai pas de problème je sens pas de lag a part quand je DL sur mon logiciel P2P, et avant de joué je ferme tout dans la gestion des processeurs.
mais d’après ce que vous dite et ce que j'ai compris, ni la carte graphique ni la connexion sont les réel facteurs qui font ramer en plein jeu ..

Donc sois mon pc n'est pas apte de géré plus que 2 comptes sois je zappe un réglage ..

ps : oui j'ai déjà eu l'habitude de me connecté a partir du programme dofus.exe.

Dernière modification par Doola ; 31/10/2012 à 20h47.
Du coup les ralentissement / saccades que tu observes en ayant plus de 2 comptes connectés, ça se manifeste comment ?

Est-ce que tu joue avec les comptes en plein-écran / en mode maximisé (donc tu ne vois qu'un seul compte à la fois) , ou est-ce que tu joues en mode fenêtré avec plusieurs comptes visibles ?

Est-ce que tu as l'option "optimisation multi-compte" active ?
Je joue en mode fenêtré avec plusieurs comptes visibles, option optimisation multi-compte activé qualité inférieur, animation des sort masqué .. etc etc
un exemple des ralentissement ? impossible de bougé dans un zaap peuplé notament le -2/0 où le zaapi de milice bonta.
vous êtes sur qu'il y'a pas un truc a activer sur mon pc coté materiel ? au niveau du processeur dofus ?
Euh rassure moi, le passage en mode créature n'est pas en illimité mais à genre 5/10 ?

@Uneurone-Nak : Par hasard, t'as une source concernant la non nécessité de carte graphique pour Dofus ?
Edit : Thx pour l'info, hallucinante au passage.

Dernière modification par Harest ; 31/10/2012 à 23h12.
Citation :
Publié par Doola
Je joue en mode fenêtré avec plusieurs comptes visibles, option optimisation multi-compte activé
Le problème principal est là.

L'effet de cette option, c'est que les comptes Dofus qui ne sont pas "au premier plan" (normalement le programme au premier plan est le dernier programme avec lequel tu as interagi, avec par exemple un clic de souris, etc. Si tu appuie sur la touche Windows et que le menu démarrer sort, ce sera le menu démarrer au premier plan et non plus l'un des comptes Dofus), ont un nombre d'images par secondes réduit pour consommer moins de puissance.
Donc en fait c'est normal qu'il y ait des saccades partout sur les comptes qui ne sont pas au premier plan, ce n'est pas une question de puissance.
Si tu désactives l'option, les comptes Dofus consommeront plus de puissance (ce n'est pas un problème normalement) et n'auront plus cet effet saccadé quand tu joues en mode fenêtré avec plusieurs comptes visibles.

Si tu décides de jouer en plein écran avec un seul compte visible, il vaut mieux au contraire laisser l'option activée, ça évite au PC de chauffer pour rien, et il n'y a pas d'effet visible pour toi, vu que les comptes sont masqués.


Concernant les zones peuplées, à part le mode créature, il n'y pas grand chose à faire.
A moins que le problème des zones peuplées, c'est qu'avec les mouvements incessants, tu remarques davantage les effets de "l'optimisation multi-compte" ?

EDIT :
Citation :
Publié par Harest
@Uneurone-Nak : Par hasard, t'as une source concernant la non nécessité de carte graphique pour Dofus ?
J'ai deux sources :
1) Expérience personnelle d'avoir joué sur un PC avec les driver graphiques désinstallés.
2) Un discussion avec MrFourbasse au sujet de l'accélération matérielle de Flash qui n'est justement pas utilisé pour DOFUS parce que ça demande un gros travail pour recoder le jeu, et que ça implique qu'un certain nombre d'utilisateurs ne pourraient plus jouer parce que leur matériel n'est pas compatible avec l'accélération matérielle de Flash.

Dernière modification par Uneurone-Nak ; 31/10/2012 à 21h32.
La carte graphique n'est absolument pas nécessaire pour jouer, cependant elle apporte un plus non négligeable sur la qualité et la fluidité des affichages.

De mes expériences personnelles:

-Le jeu peut tourner sur un chipset (PC qui n'a pas de cg of course) datant de 6 ou 7 ans sur un vieux pc portable que j'ai => tout au minimum, c'est plutôt correct. Peut aussi tourner en high dessus mais c'est bien la loose pour jouer.

-Un overclock de la cg sur un autre PC a changé ma vie par rapport à la fluidité des affichages justement.

Alors ouaip, le soucis dans son cas est sûrement matériel, tu n'arrivera jamais a avoir une qualité optimale sur du multicompte avec un chipset, mais t'as clairement de quoi jouer dans de bonnes conditions.
Citation :
Publié par Shay-Lech
Si ses options de performances sont déjà toutes au plus bas concernant le jeu, je le vois mal prendre du plaisir à jouer (ce ne sont que des options mais très plaisantes lorsqu'on peut les utiliser, avouez) !

Optimise ton pc en achetant une barrette RAM, j'pense que c'est la seule solution hormis l'achat d'un nouveau pc (au passage, j'ai pas lu depuis mon premier message sur ce post, donc si le problème vient de sa connexion, alors je suis hors-sujet et je m'en excuse )
Le truc, c'est qu'avec la méthode que j'ai décrite, les performances de dofus sont largement améliorées même avec l'anti-aliasing en 4x. Je te propose de faire un test, toutes les personnes qui ont essayé ont largement adhéré.
Citation :
Publié par Dreffy
Alors ouaip, le soucis dans son cas est sûrement matériel, tu n'arrivera jamais a avoir une qualité optimale sur du multicompte avec un chipset, mais t'as clairement de quoi jouer dans de bonnes conditions.
Le truc, c'est qu'avec mon Celeron B810 et ses petits cœurs graphiques (maintenant c'est plus des chipsets vu que c'est intégré au processeur), Dofus tourne très bien à fond avec 2-3 comptes, branché sur un écran externe en 1680x1050.
Le CPU ne tourne même pas à fond, donc il peut encaisser plus de comptes, le goulot d'étranglement sur mon PC c'est la RAM, parce que 2Go ne suffisent pas pour faire tourner plus de comptes.

Et avant de dire que son matériel à un problème, il faudrait attendre sa réponse vis à vis de "l'optimisation multi-compte", cette option provoque un lag, donc c'est peut-être son seul souci.
Citation :
Publié par -Yu-
Le truc, c'est qu'avec la méthode que j'ai décrite, les performances de dofus sont largement améliorées même avec l'anti-aliasing en 4x. Je te propose de faire un test, toutes les personnes qui ont essayé ont largement adhéré.
On a des détails concernant cela qui en soit est une totale aberration (de plus) ?
Et on parle de lancer Dofus.exe ou DofusMod.exe ? A priori c'est identique ils ont le même poids. Mais bon j'aimerais bien savoir comment ça peut mieux marcher en lançant les clients 1/1 qu'avec le launcher.
Citation :
Publié par Harest
On a des détails concernant cela qui en soit est une totale aberration (de plus) ?
Et on parle de lancer Dofus.exe ou DofusMod.exe ? A priori c'est identique ils ont le même poids. Mais bon j'aimerais bien savoir comment ça peut mieux marcher en lançant les clients 1/1 qu'avec le launcher.
Le détail technique, c'est que DofusMod.exe utilise une version plus ancienne de Flash pour je ne sais quelles raisons de compatibilités, tandis que Dofus.exe utilise la version la plus récente disponible de Flash.

Et dès fois les mises à jours de Flash ont un impact significatif de performances. La première version de Flash 11 par exemple apportait 30% de performance en plus par rapport à la dernière version de Flash 10.

EDIT :
La dernière ligne dans le coin en haut à gauche indique la version de Flash utilisée.
dofusmod.png


EDIT2 :
Citation :
Publié par Harest
Edit : Thx pour l'info, hallucinante au passage.
En quoi l'info est hallucinante ?
Le fait que ça demande un temps pour recoder est non négligeable : n'oublie pas le temps qui s'est écoulé entre l'annonce de DOFUS 2.0, et les premières versions fonctionnelles accessibles au public. Je ne sais pas quel charge de travail ça engendre de faire passer DOFUS d'un jeu qui utilise Flash de manière basique à un jeu qui utilise l'accélération matérielle de Flash, ça ne demande peut être pas autant de temps que le recodage entier du client qui à eu lieu pour la 2.0, mais je pense que c'est tout de même assez long.

Le problème de la compatibilité est encore plus important, parce que le jeu deviendrait injouable pour une certaine partie de la population Dofusienne. Est-ce que c'est vraiment une bonne chose de passer de :
-les gens qui ont un PC puissant et récent ont Dofus qui tourne très bien, les gens qui ont un PC pourri ont peut être un jeu qui rame un peu, mais ça reste jouable
à :
-les gens qui ont un PC puissant et récent ont Dofus qui tourne "mieux", la situation est amélioré pour certains PC (il faudrait demander à MrFourbasse pour les conditions et l'efficacité de l'amélioration), et certaines personnes qui pouvaient jouer tranquillement avant ne peuvent plus jouer parce que leur carte graphique est trop vieille pour être gérée par Flash
?

Dernière modification par Uneurone-Nak ; 01/11/2012 à 11h11.
Merci pour tous vos conseils, j'ai décidé de revendre mon pc après que j'ai vue un HP i3 même configuration que le mien, même prix , et où l'on peut tourner 8 compte sans sentir le moindre ralentissement ...
Salut,

j'ai essayé le dofus.exe comme j'avais quelques ralentissements et j'adhère complètement. Bonne qualité de jeu et plus aucun lag, ping qui reste en dessous de 100.

Merci de l'astuce
Héhé, ravi de t'aider !

Ceci dit, je ne comprends pas pourquoi Ankama s'évertue à vouloir continuer avec une version obsolète de Air en utilisant l'uplauncher.
Citation :
Publié par Uneurone-Nak
EDIT2 : En quoi l'info est hallucinante ?
Le fait que ça demande un temps pour recoder est non négligeable : n'oublie pas le temps qui s'est écoulé entre l'annonce de DOFUS 2.0, et les premières versions fonctionnelles accessibles au public. Je ne sais pas quel charge de travail ça engendre de faire passer DOFUS d'un jeu qui utilise Flash de manière basique à un jeu qui utilise l'accélération matérielle de Flash, ça ne demande peut être pas autant de temps que le recodage entier du client qui à eu lieu pour la 2.0, mais je pense que c'est tout de même assez long.

Le problème de la compatibilité est encore plus important, parce que le jeu deviendrait injouable pour une certaine partie de la population Dofusienne. [...]
Déjà faire un jeu comme Dofus en Flash c'est assez osé, mais ne pas utiliser l'accélération matérielle c'est lolesque. Dofus ce n'est pas un random mini-game en flash quoi.
Et vu qu'à priori tu n'es pas au courant, l'accélération matérielle sur Flash c'est une option. Donc ceux qui ont un PC datant d'il y a 20 ans n'auront pas plus de problèmes qu'ils en ont déjà.

@-Yu- : C'est clair que c'est assez spécial leur utilisation d'une vieille version de Flash. Pour ma part j'utilise pas la dernière après les problèmes que j'ai eu avec mais une des premières versions 11. M'enfin si ce n'était que ça.
@Doola : Au moins le problème est réglé o/. Résoudre un problème comme ça sans avoir un contrôle sur le PC c'est quand même bien casse couilles.

Dernière modification par Harest ; 02/11/2012 à 14h13.
Citation :
Publié par -Yu-
Héhé, ravi de t'aider !

Ceci dit, je ne comprends pas pourquoi Ankama s'évertue à vouloir continuer avec une version obsolète de Air en utilisant l'uplauncher.
J'ai lu un post de Dev' il y a quelques temps sur ça, c'est à cause des joueurs (notamment brésilien) qui ont une petite config pas compatible avec les dernières versions de flash. Ankama surveille bien l'évolution de ceci car ils ne veulent pas priver du jeu des joueurs qui n'ont pas de grosse bécanes.
Citation :
Publié par Hippotes
J'ai lu un post de Dev' il y a quelques temps sur ça, c'est à cause des joueurs (notamment brésilien) qui ont une petite config pas compatible avec les dernières versions de flash. Ankama surveille bien l'évolution de ceci car ils ne veulent pas priver du jeu des joueurs qui n'ont pas de grosse bécanes.
Et ils ne sont pas foutu de mettre ça en option ? Non mais sérieusement...
Et d'ailleurs je ne comprends pas bien, les dernières versions de Flash sont plus optimisées justement, ça marche mieux que les anciennes pas l'inverse. Je vois mal comment il peut y avoir un problème de compatibilité. Ils ne suivent plus Windows 95/98/XP c'est ça ?
Citation :
Publié par Sacha-eca
@-Yu- Merci de l'astuce ! Mais étant multi-compteur , il n'y a pas moyens avec Dofus.exe de modifier l'Anticrénelage ?
Non, mais étant moi-même multicompteur, je ramais beaucoup en utilisant l'uplauncher avec la qualité au minimum, alors que maintenant, même à 7 en qualité max en utilisant directement Dofus.exe, je ne rame plus un poil ! Je ne sais pas si tu as testé, mais même en x4 ton PC devrait avoir beaucoup moins de mal à gérer !
Salut,

C'est quel fichier au juste qu'il faut utiliser pour moins laguer ? Car le seul que je trouve ne permet pas le multi compte, donc je me trompe surement. Merci d'avance.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés