[wiki] [Ecologie] Changement climatique lié à l'effet de serre

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelbeth
si ce n'était que la banquise ...
il faudrait que j'upload des photos des glaciers des alpes que j'ai d'il y a 15 ans et des photos qui ont été faites il y a un an même pas
c'est simple, le glacier a reculé d'environ 500 mètres.
Et d'après ce que j'ai vu dans un reportage sur Arte il y a deux ou trois mois, non seulement ils reculent mais il y a d'autres effets liés.

En fait, certaines montagnes (et il me semble bien que ce sont les Alpes) contiennent des espèces de veines de glace, qui ont fondu. Le phénomène est comparable à ce qui se passe quand tu détartres un vieux fer à repasser plein de fuites qui étaient en fait colmatées par ledit tartre.
En gros, ces montagnes sont donc en train de se fendre, ce qui crée des chutes de pierres qui ont entraîné l'évacuation de certains sites touristiques en Allemagne.
Ça y est le fonte est finit, record pulvérisé. :/
http://sciencesetavenir.nouvelobs.co...un-record.html

Au passage un lien pour suivre les températures des pôles (réactualisation toutes les 6/12H)
http://www.geomet.uni-koeln.de/beoba...informationen/

Deuxième tableau, attention aux sondes HS qui indiquent 30°C, ça peut arriver des sondes Hs.
ce qu'il y a de "bien" c'est que même si on arrive à se sortir de la crise économique ce qui de toute façon prendra du temps, il va nous tomber dessus la crise écologique.

Y a pas à dire on est vraiment dans une période charnière, la prochaines décennies risque d'être très intéressante en terme de bouleversement écologique, économique et politique.

Bon après on peut toujours espérer un boum scientifique qui nous permettent de s'en sortir sans trop de casse, mais va falloir faire très vite.
On ne s’en sortira clairement pas, et ça fait un bail que pas mal de gens tirent la sonnette d’alarme.

Économiquement, notre système nous interdit toute marge de manœuvre.

Alors encaisser par-dessus une crise de l’eau, une crise démographique et une crise climatique globale…

LOL

Il est combien le fusil d’assaut de nos jours ?
Citation :
Publié par Mystic Machine
On connait déja les conséquences d'une fonte totale de la banquise ?
Histoire de voir si on peu faire un achat groupé de kalash.
Non, impossible de predire vraiment ce qui va se passer, au-dela du fait que ca va etre le gros dawa vu qu'on deregle un systeme finalement assez sensible.

Cependant, il suffit de savoir que ca sera le gros dawa pour penser a s'equiper, version "loot de borderlands 2".
Bha disons que quand l’arctique aura totalement fondu on va faire un grand pas dans l'inconnu mais on peut déjà prédire quelques effets tout de même.

Déjà monté des eaux, mais difficile de dire de combien mais même si ça monte de 1m , les conséquences seront de toute façon déjà énorme

Ensuite on peut imaginer que le gulf stream va soit subir une modification soit disparaître or ça va avoir des conséquences là aussi difficile à vraiment estimer mais ce qui est certain c'est que ça en aura sur notre climat en Europe.

Et surtout ça va avoir un impact mondial vu l'importance du rôle des pôles dans la régulation des températures et donc du climat. Là aussi difficile de savoir vraiment ce qui va se passer, mais là aussi une chose de sûr on va passer d'une météo "prévisible" et "équilibré" à quelque chose de beaucoup plus instable donc sûrement plus de phénomène de grande crue, de tempête, de sécheresse etc..

Certes on arrivera à vivre avec, mais pas avec la population actuelle. Impossible, car qui dit météo instable dit rendement agricole instable et réduit.

Bon on est pas dans le jour d'après non plus, on amorce juste le processus et on va en voir les effets sur les décennies à venir. Le problème étant qu'à l'heure actuelle rien ne permet de penser que même si allez imaginons que pour 2025/2030 on est solutionné notre problème énergétique avec une énergie abondante et propre (assez optimistes mais bon rêvons) bref plus de rejet au presque, c'est que ça suffira pas.

Le Co2 , méthane et autre qu'on aura rejeté en surplus va va s'éliminer comme ça, et les changements déjà engagé vont pas se stopper juste parce que youpi on rejette plus de CO2.

Bref on est vraiment dans la merde, autant il nous a été facile de réussir cet exploit car après tout il s'agit d'un exploit on est la 1ère espèce intelligente terrestre à avoir réussit par nos activités à modifié le climat, juste que là c'était réservé à notre bonne vieille terre (éruption volcanique) ou des météorites ou les cycles solaires etc...
Autant on risque d'avoir beaucoup beaucoup de mal à inverser la machine, on est déjà pas foutu de réduire nos rejets de CO2, alors réussir à ramener le niveau de CO2 dans l'atmosphère à celui qui était observé allez en 1900, ça relève de l'utopie.

Mais bon la science nous sauvera, enfin nous non, mais ceux qui ont de l'argent et les puissants eux devraient pas trop mal s'en sortir
Il y a un an ou deux, les aclimatophabètes avaient vociféré à propos des mesures de Topex-Posseidon, déclarant que "le niveau des océans ne montaient plus, donc le réchauffement climatique n'existe pas".
En général, ils prenaient un graphique dans ce genre pour appuyer leurs dires :

sealevel%2Bchart.png

Avec des commentaires dans ce style :
Citation :
But the sea level is not rising. It's falling. There is no doubt about that, the three satellite measurements of sea level currently active all agree. Our governmental agency (at nearby CU) tasked with measuring the sea level says it's fallen lately. I know it's just a short time, but it should never go down if the ocean is heating and the land ice is melting in either the northern or southern hemisphere.
Bien entendu, les scientifiques leurs répondaient avec toutes sortes d'arguments que les variations climatiques s'observent à l'échelle des décennies, pas des années. "lalalalalalalala I can't hear you" était généralement la ligne de défense des climatonégationistes.

Et bim, ça n'a pas raté :

http://sciences.blogs.liberation.fr/.a/6a00e5500b4a648833017c31fb111a970b-pi

La prochaine fois qu'il y a un léger repli pendant un an ou deux, ils nous expliqueront que, non, il n'y a pas de réchauffement...
Citation :
Publié par Egelbeth
si ce n'était que la banquise ...
il faudrait que j'upload des photos des glaciers des alpes que j'ai d'il y a 15 ans et des photos qui ont été faites il y a un an même pas
c'est simple, le glacier a reculé d'environ 500 mètres.
Glacier d'Aletsch en Suisse:
première photo 1850, en 150 ans il a reculé de 3,6 Km et perdu 16 km2
01_glaciers.jpg
C'est potentiellement intéressant, mais pour le moment, on a que des journaux grand public qui se recopient et difficile de trouver la source originelle.
En tout cas, sur le site du Met Office Hadley Centre, aucune annonce, et aucune remise en cause du réchauffement, alors que c'est cité comme étant la source.
http://www.metoffice.gov.uk/hadobs/i...ndicators.html

Donc, je pense qu'il faut attendre de voir ce qu'en dit la littérature scientifique, voire mieux, avoir un communiqué du Met Office lui même.

La personne qui est citée dans l'article, Judith Curry, est une climatosceptique militante, donc ne pas prendre ses commentaires comme ceux d'une personnalité neutre et objective.

Dernière modification par Borh ; 16/10/2012 à 16h47.
Citation :
Publié par Borh
Donc, je pense qu'il faut attendre de voir ce qu'en dit la littérature scientifique, voire mieux, avoir un communiqué du Met Office lui même.
http://metofficenews.wordpress.com/2...-october-2012/

Comme d'habitude, les climato-sceptiques racontent de la merde dans des journaux de merde (genre le Daily Mail... ce sera quoi ta prochaine référence scientifique Silgar ? News of the World ?). Il m'a suffit de trois clics pour arriver à la page du Met Office démontant les affirmations débiles.

D'une manière générale, tous les arguments fracassants des négationistes ressemblent à ça : http://www.skepticalscience.com/graphics.php?g=47
C'est toujours les mêmes âneries, la confusion entre climat et météo, les échelles de temps foireuses, rince, repeat.
Comme la motivation profonde de 99% d'entre eux n'a rien à voir avec la science et tout à voir avec l'intégrisme religieux des fanatiques de la Main Invisible Omnisciente qui n'a jamais tort, ou les subsides versés par les sponsors pétroliers de leur secte, j'ai depuis longtemps perdu toute patience envers eux. Un peu comme les amateurs du complot galactique du 11 septembre ou les créationnistes.
Pour ça que je préfère parler de changement climatique plutôt que réchauffement climatique. Parce que quand tu parles de réchauffement tout de suite les gens associent ça à la météo et leur ressenti c'est du mois dans ma région, c'est des été pourris, et donc frais.

Par contre changement climatique là on peut tous l'observer, les saisons sont moins marqués, y plus d'instabilités.

Surtout que parler de réchauffement climatique, quand tu as des régions où il va pleuvoir plus, quand d'autres au contraire vont connaître la sécheresse, je trouve que c'est pas adapté comme terme. Changement climatique là ça marque bien ce qu'on peut constater, à savoir des évènements climatiques bien marqués, plus de sécheresse, plus de phénomène de pluie diluvienne ...

Citation :
les échelles de temps foireuses
Grand classique ça en effet les échelles de temps ou des valeurs aussi, mais bon c'est aussi employé dans le camp des convaincus, parfois ils abusent aussi d'échelle de valeur qui donne l'impression qu'on est dans l’apocalypse déjà. Or c'est pas ce que ressente les gens, d'où leur scepticisme et d'où le fait qu'ils sont séduits par les climato septique. En effet y a d'autres éléments qui expliquent que les gens peuvent être séduit, mais celui là l'explique en bonne parti. Le ressenti personnel joue beaucoup.
Sérieusement, "changement climatique" ou "réchauffement global", c'est une discussion aussi passionnante que celles sur le sexe des anges. Et pour moi, ça fait écho aux "personnes âgées" (au lieu des "vieux") et autres "verticalement différents"...
Citation :
Publié par Aloïsius
Sérieusement, "changement climatique" ou "réchauffement global", c'est une discussion aussi passionnante que celles sur le sexe des anges. Et pour moi, ça fait écho aux "personnes âgées" (au lieu des "vieux") et autres "verticalement différents"...
Je suis d'accord c'est pas le coeur du problème, mais je maintiens tout de même que les climato septique surf sur ça en jouant sur le fait qu'on nous vend surtout "le réchauffement" or ce n'est pas ce que les gens ressentent donc voilà pourquoi ensuite il est plus facile par les "négationniste" de trouver leur public.

Sur le fond ça change rien au problème, sauf que il me semble que c'est important qu'une majorité de gens soient convaincus que ce qui est mis en évidence par la majorité des recherches sur le sujet montre qu'on va vers un climat beaucoup plus instable. Si y a pas de prise de conscience à cause de ces négationniste qui joue sur les mots (mais pas que je sais bien), on ne fera que retarder d'autant plus les ajustement nécessaire. C'est déjà très long alors autant faire en sorte que le message passe bien pour changer les comportements (même si c'est pas simple et même si ça nous évite pas le pire)
Citation :
Grand classique ça en effet les échelles de temps ou des valeurs aussi, mais bon c'est aussi employé dans le camp des convaincus, parfois ils abusent aussi d'échelle de valeur qui donne l'impression qu'on est dans l’apocalypse déjà. Or c'est pas ce que ressente les gens, d'où leur scepticisme et d'où le fait qu'ils sont séduits par les climato septique. En effet y a d'autres éléments qui expliquent que les gens peuvent être séduit, mais celui là l'explique en bonne parti. Le ressenti personnel joue beaucoup.
Au-dela du fait qu'aux US on commence a se prendre des tempetes a des endroits generalement epargnes par ce genre de phenomene (l'Ohio a morfle cette annee...), si on se tappe encore une secheresse de meme ampleur l'annee prochaine, je peux te dire que les gens le ressentiront, l'effet du changement climatique. On entre dans la periode ou les changements vont commencer a faire de serieux degats.
Citation :
Publié par Aloïsius
Sérieusement, "changement climatique" ou "réchauffement global", c'est une discussion aussi passionnante que celles sur le sexe des anges. Et pour moi, ça fait écho aux "personnes âgées" (au lieu des "vieux") et autres "verticalement différents"...
Le fait est qu'un réchauffement global pourrait entraîner des chutes de températures assez radicales.
Citation :
Publié par Nitz
Le fait est qu'un réchauffement global pourrait entraîner des chutes de températures assez radicales.
C'est ce qu'on a prétendu, en parlant du Gulf Stream, mais pour suivre un peu le sujet, ça a été démenti. Les coups de froid seraient transitoires, limités dans le temps et dans l'espace, tout comme en intensité. Au contraire des coups de chaud.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés