[Police] Les affaires impliquant les forces de l'ordre

Répondre
Partager Rechercher
Ce fil est réservé aux affaires sans lien avec les opérations policières. Ici on parle d'enrichissement, de liens avec les réseaux criminels, de passe-droits et de liaisons politiques.

Les problèmes de violence, notamment en lien avec les manifestations ou les arrestations, doivent être traités dans ce fil :
https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1244756


Bonjour,

Ça commence à mettre franchement mal à l'aise.

Neyret à Lyon, il était sympathique. Pas très loin d'un ripoux qui aurait pu être dépeint par un Audiard/Simenon, il avait son charisme. Alors, c'est à peu près passé comme un incident folklorique fait pour alimenter des conversations de comptoir. On se disait: "Tiens, la police n'est pas infaillible."

À Marseille, cela devient franchement autre chose. Des policiers aussi avisés que des nouilles instantanées qui dissimulent du recel dans des sous-plafonds de leur BAC, une enquête qui doit aller jusqu'aux écoutes des véhicules de police pour évaluer la portée du problème, et un procureur qui conclue la journée d'hier d'une notification qu'il ne s'agit pas de simples policiers ripoux, mais d'une gangrène.
On comprend qu'il peut étayer son point de vue: Manuel Valls dissout l'équipe de jour de la BAC ce matin.

Comment a t-on pu arriver dans une situation aussi pathétique sans que des gardes-fous se mettent en place bien avant cette triste découverte? Si les turpitudes de Neyret à Lyon n'avait pas été découvertes et suivi le traitement médiatique que l'on a vu, aurait-on découvert l'affaire de la BAC de Marseille? Je me pose la question.

Je suis plus qu'embarrassé pour les Marseillais qui ont fait confiance à une police qui les trahissait. Mais jusqu'où faudra t-il expurger? Car je me demande si elle n'est pas entrée, notre police, dans un système mafieux à la napolitaine.

Et parce que je suis d'un pessimisme rafraîchissant ce matin, je me dis que le procureur crie au crime comme il le doit face à cette BAC félonne, mais qu'en est-il de la sanité de la justice elle-même?
Il y a collusion établie entre police et banditisme. La justice n'oublierait-elle pas également - en se justifiant d'être débordée - l'examen de quelques dossiers à l'occasion, qu'on lui aurait suggéré d'éviter de prendre en compte moyennant rétributions et arrangements divers vis-à-vis de tel ou tel sélectionneur d'affaires? Après tout, si le tribunal ne peut traiter que 60% des dossiers qu'il reçoit, parce qu'il crève de travail, 40% seront exclus: je me demande s'il n'y a pas là des gens qui "aident à choisir" les dossiers dont il serait "bien" de de ne pas s'occuper?

Est-il odieux de s'enquérir ainsi à son sujet?
Jusqu'où va la corruption qui nous frappe?

Caniveau Royal.

Dernière modification par Silgar ; 10/10/2018 à 11h36.
Franchement ces affaires n'ont rien d'étonnant, depuis plusieurs années on voit bien qu'à Marseille entre les affaires politico financière, le développement de la criminalité, il était plus que probable que ça s'accompagne aussi d'un développement de comportement suspect de la part des flics.

Il faut se rappeler des années 80/90 où au USA y a eu du grand ménage de fait par exemple car y avait une corruption endémique et qui collait avec le développement des réseaux mafieux et la drogue ou les gangs d'ailleurs.

Là pareil, tu as le développement sur Marseille de réseau de criminalité, tu peux être certain qu'en parallèle la corruption s'est développé au sein des services de l'ordre.

Après il faut voir l'ampleur du phénomène mais peut être qu'il faudra songer à faire ce qui a pu être fait par exemple au US dans ces cas là viré les moutons noirs, mutés etc.. Bref le grand ménage.
ces affaires des corruption/collusion entre policiers/voyous sont regrettables c'est juste effrayant comment elle représente en quelques fait divers le peu de confiance que les citoyens, notamment la jeunesse, ont comme rapport vis a vis de la police : de la défiance, mefiance... en tout cas certainement pas un rapport de confiance ou de respect auxquels nos policiers devraient avoir droit

ceci dit je suis content, enfin, pour une fois je trouve, ca va dans le bon sens :
on pourra pas dire que la gauche ne fait rien sur ces dossiers rapport à la securité qu'on nous vante comme une valeur de droite (d'ailleurs, a ce propos, 10ans de sarkozysme sauce politique du chiffre, on commence a en voir les effets : nul nul nul, resultat zero pointé)
sur la securité, notamment a marseille ou lyon/grenoble ou ca pete pas mal, si y a des ripoux, ca encourage forcement les délinquants
un vrai menage s'impose au sein de la police, p-e meme au niveau des methodes, redefinir sa mission regalienne si l'etat veut retrouver une police respectée par sa population

faut et j'espere que l'etat, la justice sera ferme avec ces policiers qui dérapent, et qu'ils debusqueront tous les nids de rats si y en a d'autre, le message n'en sera que plus fort au sein meme des trafiquants:
si les derives au sein de la police ne sont plus accepté, pour vous autres délinquants egalement
Juste pour préciser le post plus haut, il ne semble pas qu'il s'agisse de collusion entre police et voyous, mais bien d'un racket policier sur lesdits voyous. L'enquête en dira sans doute plus en temps et en heure, mais on est apparemment loin des systèmes de contrôles et d'indics, bref de la présence policière urbaine un peu tendancieuse.
C'est clair que des affaires en cours qui concerne une personne à Lyon et une douzaine de personnes à Marseille permet de dire qu'il y a un problème majeur de corruption et de pourrissement parmis les 150.000 policiers et 100.000 gendarmes...
J'ai vécu plus de 20 ans à Marseille et j'ai eu plusieurs fois à faire à la BAC.

Voir un voyou déguisé, payé par le contribuable, te braquer avec son flingue pour inspecter ton véhicule et s'énerver parce qu'il n'a rien trouvé...

Et encore je suis blanc et je m'habille "normalement", j'imagine même pas le traitement qu'un gars de cité arabe ou noir doit se prendre.

Donc Caniveau

Citation :
Je suis plus qu'embarrassé pour les Marseillais qui ont fait confiance à une police qui les trahissait.
La police je dis pas, mais sans m'avancer je peux dire que la majorité des marseillais n'ont jamais fait confiance à la BAC que personne ne considère vraiment comme des représentants de la loi qui maintiennent l'ordre public.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Juste pour préciser le post plus haut, il ne semble pas qu'il s'agisse de collusion entre police et voyous, mais bien d'un racket policier sur lesdits voyous. L'enquête en dira sans doute plus en temps et en heure, mais on est apparemment loin des systèmes de contrôles et d'indics, bref de la présence policière urbaine un peu tendancieuse.
Tout à fait. Dans l'affaire Neyret, c'est un échange de service entre voyous et police. A Marseille, on est quand même dans le grand banditisme avec racket, trafic de drogue

Et une fois encore, les gendarmes vont dire que chez eux, ce genre de truc arrive rarement. Pas faux ceci dit.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Juste pour préciser le post plus haut, il ne semble pas qu'il s'agisse de collusion entre police et voyous, mais bien d'un racket policier sur lesdits voyous.
Les effets n'en sont pas différents pour le citoyen.
Le voleur ou dealer à qui tu as extorqué une partie du butin ou de sa drogue, il sait qu'il a pris implicitement une assurance puisque tu serais bien mal avisé de t'en aller l'interpeller ensuite pour qu'il se pointe devant un tribunal.
Il risquerait de déballer son sac: "Ah oui, mais nous on donnait à Mr Dugenou, à la BAC!"

Donc, par ce système, les voyous étaient protégés de fait.
Ce qui peut expliquer que des affaires ne se résolvent jamais, que des études pour soi-disant "faire tomber tout un gang", n'aboutissent que quand il est bien trop tard (après des années de paix - offerte donc - aux délinquants) et que l'un ou l'autre, en biais, saura prévenir les têtes pensantes des futurs interpellés afin que ne soient pris dans les filets que des criminels de faibles envergure.
Citation :
Publié par Kenron
La police je dis pas, mais sans m'avancer je peux dire que la majorité des marseillais n'ont jamais fait confiance à la BAC que personne ne considère vraiment comme des représentants de la loi qui maintiennent l'ordre public.
LA BAC Police a cette réputation dans tout le département des Bouches du Rhône (13). Tout le petit monde civil préfère voir la gendarmerie débarquer.
Je ne cerne pas bien le sujet, le fait d'actualité n' est que leur arrestation mais en quoi le crime lui même est il révélateur d'un souci lié à l'époque, le "tout est foutu" m'échappe.

Le sujet ne serait il pas plus révélateur de cette nouvelle mode du catastrophisme, nourrie chaque jour par les journaux télévisés et leur running gag appelé "crise" ?.

Rassurez moi, un obscur ancien camarade de beuverie vient de choper une chaude pisse à l'occasion d'agapes inconscientes dans des quartiers interlopes, je crains d'y voir un signe nouveau de notre déclin.
A Marseille et autour il n'y a rien de catastrophique ni plus qu'avant, ni plus qu'ailleurs. Seulement les nouvelles vont encore plus vite et surtout dans tout les angles qui étaient cachés par le manque de moyen de voir et d'apprendre.

En ce moment je n'apprends par les journaux que des trucs que je connaissais en rumeur depuis 20 ans.
C'est que ça vous fasse sursauter qui m'étonne.

Si des rumeurs courent par chez vous, ya des chances qu'un jour on les revoit écrit en national.
comme faerune je suis plus amusé des réaction outrée , alors que bon ...
il n'y a pas que la bac de marseille, dans le 93 par exemple ils on depuis pres de 20 ans une superbe réputation ( même type de faits, cela dit il y en a eu quelques un qui on été chopé par les boeuf-carottes et vire de la police).

après pour les collusion, il y a peut être ( une dénonciation d un ancien de la bac en 2010 je croit ) des ripoux qui "auraient " donne le nom d une balance , qui a été retrouve plus tard carbonisé dans une voiture.
le pire étant que la hiérarchie fermait les yeux , et mutaient les flic honnêtes au placard...
D'un côté quand on voit la BAC.
Des mec qui on plus ou moins le même comportement que les dealer de quartier, mais qui sont juste assermenté, faut pas s'étonner.
C'est les cowboy de la Police Nationale.
Message supprimé par son auteur.
Comme toujours dans ce genre de situation, il y a deux façons de voir la chose: est-ce que la situation empire, ou est-ce qu'au contraire on lutte enfin contre des choses qui étaient "tolérées" jusqu'à maintenant?
Toutes les affaires de corruption sont dévastatrices pour l'image de la société.

En Suisse (mais personne n'est à l'abri) nous payons extrêmement bien les policiers (qui gagnent autant que les instituteurs et même largement plus compte tenu des primes et indemnités diverses) pour éviter qu'ils soient tentés par de l'argent facile. De plus il sont au bénéfice d'un plan de retraite très avantageux qui leur permet de quitter le service avant 55 ans. Ils sont socialement surprotégés.

Je pense que c'est une bonne approche : surpayer les flics est un bon investissement.
.

Dernière modification par blackbird ; 06/10/2012 à 17h12.
Citation :
Publié par blackbird
Toutes les affaires de corruption sont dévastatrices pour l'image de la société.

En Suisse (mais personne n'est à l'abri) nous payons extrêmement bien les policiers (qui gagnent autant que les instituteurs et même largement plus compte tenu des primes et indemnités diverses) pour éviter qu'ils soient tentés par de l'argent facile. De plus il sont au bénéfice d'un plan de retraite très avantageux qui leur permet de quitter le service avant 55 ans. Ils sont socialement surprotégés.

Je pense que c'est une bonne approche : surpayer les flics est un bon investissement.
.
cela n’empêche pas les "élus" de tremper dans un paquet de magouilles pourtant
Citation :
Publié par blackbird
Toutes les affaires de corruption sont dévastatrices pour l'image de la société.

En Suisse (mais personne n'est à l'abri) nous payons extrêmement bien les policiers (qui gagnent autant que les instituteurs et même largement plus compte tenu des primes et indemnités diverses) pour éviter qu'ils soient tentés par de l'argent facile. De plus il sont au bénéfice d'un plan de retraite très avantageux qui leur permet de quitter le service avant 55 ans. Ils sont socialement surprotégés.

Je pense que c'est une bonne approche : surpayer les flics est un bon investissement.
.
Tu peux toujours surpayer des mercenaires, c'est pas pour ça qu'ils resteront fidèles s'il t'arrive une couille au niveau financer.
L'intégrité c'est une valeur qu'on apprend par l'éducation et qui est difficile à garder quand on possède une parcelle de pouvoir.
Les habitants de Marseille gardent confiance dans la police contrairement à certains excités du forum qui n'hésitent pas à mettre tous les policiers dans le même panier.
Si j'ai les plus grand respect pour les policiers et gendarmes qui font un travail pas facile mais malheureusement nécessaire.
Je mettrais dans un panier à part les mecs de la BAC, même avant cette histoire, j'ai jamais pu me les blairer, eux et leurs méthodes de cowboy.(spécial dédicace à la BAC départementale des bouches du rhône...hooo tiens, ça me rappel quelque chose ça)
Citation :
Publié par Rhivin
Les habitants de Marseille gardent confiance dans la police contrairement à certains excités du forum qui n'hésitent pas à mettre tous les policiers dans le même panier.
Pour que je la garde, il faudrait que je l'ai deja eue.

EDIT : le probleme de la police sur Marseille, en dehors du probleme de la BAC qui est un cas isolé imo, c'est qu'elle ne montre jamais l'exemple :| la plupart des voitures de polices que je vois ont un respect tres limité du code de la route (grillage de feu rouge, parking en double file, etc.).
Citation :
Publié par Malka
EDIT : le probleme de la police sur Marseille, en dehors du probleme de la BAC qui est un cas isolé imo, c'est qu'elle ne montre jamais l'exemple :| la plupart des voitures de polices que je vois ont un respect tres limité du code de la route (grillage de feu rouge, parking en double file, etc.).
Ouais enfin... rien de plus que ce que fait un marseillais lambda au volant hein..!
(j'y ai vécu 20 ans je sais de quoi je parle)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés