[Topic unique] De la pratique de la photographie numérique (#2)

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Chtite question, hier j'install magic lantern et prend deux trois photos histoires de testouiller rapido et d'un coup, paf, image tout flou. J'ouvre et l'objectif etait plein de buée. J'ai nettoyer l'objo et pas toucher au mirroir mais me demandait s'il y avait pas un risque ?
Comment choisir un flash ?
Après qu'on m'ait montré la différence entre une photo flash orienté vers le sujet et une flash orienté au plafond (wow ! ça change tout ! )
Je me suis dit que ce serait pas plus mal pour les photos d'intérieur et puis ça me permettrait peut être de descendre en ISO (moins de bruit)

Mais bon les critères de choix, ben .................. je ne sait pas trop.

Et puis je souhaite remplacer mon 450D pour un modèle plus sensible.
le 550D me semble faire l'affaire, mais depuis il y a eu des évolutions. Le but c'est de gagner en vitesse surtout en conditions de basse lumière.
Bonjoir, j'ai un petit problème que je n'arrive pas à régler meme en cherchant sur google.
Peut être que je m'y prend mal aussi.

Je cherche comment enlever le bracketing auto sur le 5D mII ; C'est assez lourd quand on veux filmer quand la luminosité se change automatiquement même en le désactivant dans les réglages.

Merci d'avance pour votre aide.

Dernière modification par Mkv ; 30/09/2012 à 11h36.
@Airmed / Ildefonse : Pas spécialement de risque, non. Mais la buée devrait partir toute seule. Bon faut y aller avec précaution pour ce qui est nettoyage du capteur / miroir / prisme. Idéalement avec un petit soufflet/pinceau propre.
Si la question partait sur Magic Lantern, pas de risque spécifique, mais je ne pense pas que c'était orienté dans ce sens-là !

@Lionel90 Bah avec un flash, tu peux même passer à ISO100 sans trop de soucis. Si ton utilisation c'est en intérieur, pas besoin de viser un 600EX... Perso j'utilise le 430EX, amplement suffisant, et assez versatile quand même.
Après, le flash en direct est effectivement à honnir, murs/plafonds comme réflecteur c'est bien. Après c'est sûr que si tu fais de la photo de mariage en église avec un plafond à permette, le 600EX va peut-être se justifier...

Ne change pas d'appareil entre un 550 et un 450. Tu n'auras franchement pas un gain en terme de différence de qualité qui justifierait l'investissement. Economise pour mettre dans un objectif à focale fixe lumineux, tu y seras très très largement gagnant. (genre un 35mm f/2, un 50mm f/1.4, etc).

@Mkv : Pas encore testé le film sur le 5DII... mais j'aurai tendance à te dire => Magic Lantern (auquel fait référence Airmed plus haut). Une surcouche logicielle qui s'installe facilement sur l'appareil pour apporter une grande quantité de contrôle supplémentaires, notamment pour la partie vidéo. C'est dans ce but que ça avait été développé initialement, pour compléter le peu d'options disponibles sur le firmware canon. C'est depuis devenu une référence, je pense que tu devrais pouvoir y trouver ce que tu cherches.

@hollowhell Je ne pense pas que ça pose de problème... Fait juste gaffe dans les release note des màj de firmware, c'est desfois précisé que ça supporte (mal) certaines SD... Sinon pour les photos ça devrait le faire.
Citation :
Publié par Dez
@Airmed / Ildefonse : Pas spécialement de risque, non. Mais la buée devrait partir toute seule. Bon faut y aller avec précaution pour ce qui est nettoyage du capteur / miroir / prisme. Idéalement avec un petit soufflet/pinceau propre.
Non c'est effectivement pas sur ML. En faite, j'avais peur que en partant, la buée laisse des traces. J'ai une lingette jsaisplusquoi special pour les objectifs, mais pas toucher au prisme. J'avais entendu dire qu'il fallait jamais laisse sans objectif pour eviter de la poussiere sur le capteur qui ne peut pas s'enlever.
Oui, faire le swap d'objectif le plus promptement possible pour éviter la poussière.
Mais ça peut s'enlever. Déjà avec le nettoyage automatique effectué par l'appareil (qui "balaie" le capteur), mais aussi en le faisant en manuel.
Tu peux lui demander de relever le miroir et d'ouvrir l'obturateur, de manière à avoir accès en direct au capteur. Il existe des produits spécifique... Après je ne m'y suis jamais risqué.

Tu peux sinon l'amener en boutique spécialisée, il y a des forfaits de nettoyage de capteur + miroir + prisme. Je pense m'offrir ça dans les mois à venir, ça fera pas de mal au boîtier (80k clichés !)
Yop donc pour noel je me suis tourné vers le 650d comme je l'avais dis précédemment.

J'entend beaucoup parler d'objectif STM surtout pour la vidéo. Ca m'apporte quoi de plus qu'un 18-55 ISII par exemple?
Car je comprend pas trop vu que normalement l'autofocus en vidéo est incorporé dans le boîtier et ne dépend pas de l'objectif.
Citation :
Publié par Andromalius
Y'a pas de TVA et quasi pas de taxes aux USA, et encore tu payes pas les taxes si tu achètes dans un autre état.
C'est surtout que les taxes ne sont jamais affichées, et 10-15% (en fonction des états), ce n'est pas "quasi pas". Après, même avec les taxes, ça reste abusé. Il y a d'ailleurs un procès en Australie contre Adobe je crois pour ce genre de pratique.
Citation :
Publié par Alk'
Yop donc pour noel je me suis tourné vers le 650d comme je l'avais dis précédemment.

J'entend beaucoup parler d'objectif STM surtout pour la vidéo. Ca m'apporte quoi de plus qu'un 18-55 ISII par exemple?
Car je comprend pas trop vu que normalement l'autofocus en vidéo est incorporé dans le boîtier et ne dépend pas de l'objectif.
Si je dis pas de connerie la nouvelle technologie STM permet d'avoir un focus automatique via le live view déjà et est censée être ultra silencieuse (donc parfait pour la vidéo). Et si le focus est piloté par le boitier, il est réalisé par l'objectif.

Par contre, il n'y a que 2 objectifs STM actuellement et ils n'ont pas vraiment les mêmes caractéristiques que le 18-55 IS.
Citation :
Publié par Alk'
J'entend beaucoup parler d'objectif STM surtout pour la vidéo. Ca m'apporte quoi de plus qu'un 18-55 ISII par exemple?
Car je comprend pas trop vu que normalement l'autofocus en vidéo est incorporé dans le boîtier et ne dépend pas de l'objectif.
C'est surtout que l'autofocus sur les objectifs classiques ne fonctionnent pas en mode vidéo (en liveview, donc, comme le souligne Akhilleus), une fois que tu as lancé l'enregistrement.

Je pense que ces objectifs sont clairement intéressants pour les gens utilisant beaucoup leur reflex en tant que caméra semi-pro, pour le reste, les objectifs classiques font très bien l'affaire (tu peux faire le focus manuellement, utiliser les plans fixes, etc).
Bonsoir
J'utilise un 5D avec un flash externe pour faire des photos de soirée. On m'a dit que le flash s'adaptait automatiquement aux réglages ISO et ouverture (la vitesse étant fixée à 1/200).
Mais que faire si le flash automatique se trompe un peu dans ses réglages ?
Si je mets iso 100 et F22 est-ce que le flash sera assez puissant pour suivre ? (faire ce genre de chose permettrait de décramer une photo trop lumineuse par exemple, sà ça marchait)
Déjà, ne pas utiliser un objectif à f/22. C'est du gâchis pur et simple.
Ou vraiment dans des cas ultra spécifique (et encore, dans le cas de pose longues @30s en plein jour, mieux vaut rester aux alentours de f/16 et avoir de bon filtres ND...).
Pourquoi ? Car les objectifs ont une très forte chute de piqué au-delà de f/11. D'habitude, le meilleurs piqué s'obtient autour de 5,6 (même si globalement jusqu'à 11 la différence est vraiment imperceptible. Modulo sur les bords, selon la qualité de l'optique, etc.).

Ensuite, au flash, l'idée c'est de baisser à ISO 100. Tu n'auras pas besoin d'amplification si le flash est correctement réglé.
1/200, c'est la limite de synchronisation, pas une valeur fixe, tu peux la changer en-dessous, selon l'apport de lumière que tu souhaites.

Sinon, je ne saurai pas te dire ce que ça donne en auto... j'utilise toujours en changeant les settings manuellement en regardant ce que ça donne. Comme tes conditions de lumières vont pas varier en intérieur en soirée, ou très peu, fait quelques clichés en augmentant l'expo flash jusqu'à ce que tu n'ai plus de zone noir, en veillant de ne pas avoir de zones crâmées. Une fois le réglage obtenu, tu n'as plus qu'à le conserver.
Merci pour vos réponses du coup comme se sera quasi exclusivement des plans fixe via trépied que je vais filmer un 18-55 ISII sera bien, d'ailleur beaucoup me parle d'un indice de lumière des objectifs souvent de l'ordre de 2, quelque chose. C'est super important apparemment. Du coup je voulais savoir le 18-55 ISII de chez canon il est bien à ce niveau?
Citation :
Publié par Dez
Déjà, ne pas utiliser un objectif à f/22. C'est du gâchis pur et simple.
Ou vraiment dans des cas ultra spécifique (et encore, dans le cas de pose longues @30s en plein jour, mieux vaut rester aux alentours de f/16 et avoir de bon filtres ND...).
Pourquoi ? Car les objectifs ont une très forte chute de piqué au-delà de f/11. D'habitude, le meilleurs piqué s'obtient autour de 5,6 (même si globalement jusqu'à 11 la différence est vraiment imperceptible. Modulo sur les bords, selon la qualité de l'optique, etc.).

Ensuite, au flash, l'idée c'est de baisser à ISO 100. Tu n'auras pas besoin d'amplification si le flash est correctement réglé.
1/200, c'est la limite de synchronisation, pas une valeur fixe, tu peux la changer en-dessous, selon l'apport de lumière que tu souhaites.

Sinon, je ne saurai pas te dire ce que ça donne en auto... j'utilise toujours en changeant les settings manuellement en regardant ce que ça donne. Comme tes conditions de lumières vont pas varier en intérieur en soirée, ou très peu, fait quelques clichés en augmentant l'expo flash jusqu'à ce que tu n'ai plus de zone noir, en veillant de ne pas avoir de zones crâmées. Une fois le réglage obtenu, tu n'as plus qu'à le conserver.
Oui bien sûr c'était pour illustrer mon propos. Je sais que dès F16 ça diffracte.

Pour le flash : je ne peux pas régler la puissance du flash (ou alors j'ai raté un truc) c'est la puissance du flash qui est automatique et je suis en mode manuel.
Je me demandais si en mettant des réglages extrêmes je pourrais atteindre les limites du flash afin de pouvoir modifier la luminosité de la photo si l'appareil s'est planté dans son réglage auto.
Citation :
Publié par G.Skilled
Oui bien sûr c'était pour illustrer mon propos. Je sais que dès F16 ça diffracte.

Pour le flash : je ne peux pas régler la puissance du flash (ou alors j'ai raté un truc) c'est la puissance du flash qui est automatique et je suis en mode manuel.
Je me demandais si en mettant des réglages extrêmes je pourrais atteindre les limites du flash afin de pouvoir modifier la luminosité de la photo si l'appareil s'est planté dans son réglage auto.


Je comprends rien. Tu peux pas régler la puissance du flash ? T'as quoi comme flash ?
Je suppose que vu ce que tu dis, c'est un E-TTL ?
Et du coup, il se plante des fois, du coup tu veux le régler super fermé pour que ce soit sous ex et éviter que ce soit cramer ? Où est là logique ? Autant passer en manuel et exposer correctement, du coup.
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP


Je comprends rien. Tu peux pas régler la puissance du flash ? T'as quoi comme flash ?
Je suppose que vu ce que tu dis, c'est un E-TTL ?
Et du coup, il se plante des fois, du coup tu veux le régler super fermé pour que ce soit sous ex et éviter que ce soit cramer ? Où est là logique ? Autant passer en manuel et exposer correctement, du coup.
Si à F22 c'est sombre ça veut dire que quelque part entre F4 (cramé) et F22 ce sera net.
Mais tu as l'air de dire qu'on devrait pouvoir régler la puissance du flash ?
A noter concernant les objectifs STM que le 40mm est très bon, aussi bien sur APS-C que sur full frame. Il a un meilleur piqué que le 35mm 2.0 et le 50mm 1.8 pour un prix raisonnable et une compacité/finition impressionnante. Il est un peu "bâtard" au niveau de la focale et ouvre pas énormément par contre. J'ai eu l'occasion de l'essayer et c'est mon prochain objectif
Citation :
Publié par G.Skilled
Si à F22 c'est sombre ça veut dire que quelque part entre F4 (cramé) et F22 ce sera net.
Mais tu as l'air de dire qu'on devrait pouvoir régler la puissance du flash ?
Bien sûr.
Soit dans le menu, soit via les raccourcis rapides : ISO + Molette arrière, tu règles l'expo flash.
Bon en gros je me suis renseigné et la focal des objectifs ça à l'air d'être super important. J'ai demandé à mon voisin qui est dans le métier. (pas photographe mais ancien professionnel en sport reconvertit en producteur de film sportif).
Il ma dis de carrement prendre aucun objectif avec une focal supérieur à 2.8 car c'était pas top et que ça me limiterait.

Donc pas trop cher passe partout j'ai trouvé ça.

Après est ce que l'abscence d'IS est vraiment génante sur la prise de photo sans trépied à la main par exemple?
Et à quoi correspond exactement l'USM?
Quelle est la différence entre les objectifs de la gamme L de chez canon et les tout public en dehors du prix.
Ah et moi qui partait sur un 650d il ma dis que le 60d faisait tout en mieux pour vraiment pas beaucoup plus cher. Des retours?
La valeur dont tu parles n'est pas la focale, mais ouverture, exprimée en 1/valeur.
Plus l'ouverture est grande (et donc, plus ton indice est petit), plus l'objectif est capable d' "ouvrir" et donc de capter de la lumière.
Ce qui rend plus aisé de faire des photos dans des milieux plus sombres, déjà, mais aussi de jouer avec la profondeur de champs, qui est plus courte à grande ouverture. (je t'invite à lire la première page de ce wiki pour plus de détail sur le vocabulaire, et en plus détaillé sur l'ouverture, ici).

Le 50 f/1.8 est une valeur sûre, un excellent rapport qualité/prix. Tu peux déjà beaucoup t'amuser avec cet objo, j'aurai tendance à le conseiller à tout le monde commençant avec un Reflex.

L'IS est un gadget qui te permet d'avoir des photos nettes à vitesse plus faibles. Mais globalement si tu suis la règle vitesse = focale de mon objectif (donc, au 50mm, au moins 1/50) et que tu n'as pas Parkinson, ça devrait le faire.
Là où l'IS se justifie, c'est sur des téléobjectifs. Sur des focales courtes ou normales, c'est utile, certes, indispensable, nettement moins.

L'USM fait référence à la motorisation de l'objectif. Les moteurs USM sont plus rapides (pour la mise-au-point) et silencieux que leurs prédécesseurs.

Un objectif de gamme L, déjà, y'a une bague rouge devant :>
Plus sérieusement, ils sont de qualité de fabrication supérieure (tant au niveau des matériaux que de l'assemblage). Ils sont tropicalisés pour l'immense majorité (c'est-à-dire, avec des joints pour pouvoir les utiliser dans des conditions humides).
Ils ont une partie optique globalement meilleurs que les équivalents non L. Et souvent le diaphragme est composé de plus de lames (c'est un iris qui s'ouvre plus ou moins, qui détermine justement l'ouverture de l'objectif) offrant ainsi des bokeh plus doux/moelleux.
Bref, c'est de la meilleurs qualité à quasi tout point de vue. Mais outre la classification L, il est intéressant de regarder la date de sortie des objectifs, les dernières versions de blocs optiques / IS / USM offrent souvent de meilleurs perf / qualité / poids que les anciennes. Encore que ce soit mineur.
D'ailleurs, pour quelqu'un souhaitant acheter un objectif de gamme L, le marché de l'occasion est présent et offre de bonnes opportunités, l'usure sur ce genre de matériel étant très faible.

Enfin, concernant la différence entre le 6XXD et le 6XD.
Le coeur (comprendre, la partie capteur) est le même. Ce qui change va être tout ce qui est qualité de fabrication, options disponibles, ergonomie, etc.
Si tu peux te permettre de partir sur le 60D, autant le faire. Mais ce n'est pas ça qui va changer énormément la qualité des clichés. Un meilleur objectif aura une influence bien plus importante.
Merci beaucoup de ta réponse très complète. C'est ce qu'il m'avait expliqué sauf que la j'ai un peu plus compris. Du coup je pense que je vais partir sur un 60d voir si le père noêl est gentil un 7d. Avec un 50mm que j'ai link plus haut. La version L de cette objectif est 300€ plus cher et la seul différence que je vois c'est le f/1.4 sur le L et 1.8 sur le pas L on va dire.
Petite erreur, la version L de cet objectif est plutôt 1700€ plus cher :]
Le f/1.4 est une version "classique" (ça se voit facilement, il n'a pas la bague rouge), c'est le f/1.2 qui est en L.

Outre les chiffres que tu vois sur les références (le 1.4 sera un peu plus lumineux) il faut aussi regarder les review qui sont faites sur les objectifs, histoire de voir leur piqué (la netteté des images produites), leur déformation de l'image (qui est assez faible à 50mm, mais qui existe quand même), les aberrations chromatiques (ces espèces de liserés de couleurs qui apparaissent dans les bordures de zones fortement contrastées), ce genre de choses.

Le 1.4 a un piqué un peu meilleurs que le 1.8, mais c'est franchement pas quelque chose qui va justifier la différence d'investissement, en particulier pour un premier objectif. Dans la défaveur du 1.8, ce dernier est full plastique, et moins résistant que ses camarades (bon, faut voir son prix aussi, forcément ça va pêcher quelque part).

Chose à savoir aussi, que ce soit pour le 600D, 60D ou 7D : ce sont tous des capteurs APS-C. Contrairement aux fullframes, ces appareils ont un coefficient de multiplication de 1.6 qu'il faut appliquer aux objectifs pour avoir leur focale réelle. Aussi un 50mm devient un 80mm réel sur ces appareils. Légèrement moins polyvalent, mais personnellement j'aime beaucoup cette focale pour le portrait !

Pour avoir un équivalent 50mm réel, il faudrait aussi regarder du côté du 35mm. Cependant c'est un peu plus cher, pour avoir le 35 f/2 par exemple (à peu près le même prix que le 50 f/1.4).
Le 50 f/1.8 resterait ce que je conseil pour commencer quoi qu'il arrive.

Dernière modification par Dez ; 06/10/2012 à 23h56.
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