[Actu] Maintenir le cap : ne pas dénaturer The Secret World et se concentrer sur les luttes de factions

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Hammer Chen Park
Oui, en ce qui me concerne j'ai pris un abonnement 6 mois et j'ai eu 1500 points FUNCOM. Mais ca n'est plus valable pour le moment (et c'est bien dommage...).
Pour 3 mois c'était 720 Pts et effectivement c'est bien dommage vu que l'abon va expirer dans pas si longtemps.
Citation :
Publié par Aarock
Vu de l'extérieur ce que je regrette c'est que le jeu ne soit pas vraiment roleplay (RP). Il suffit de regarder le forum JOL, il n'a pas de partie RP alors que par exemple GW2 en a une .
De plus d'après les posts que je lis, il y a bien quelques personnes qui font du RP mais c'est une minorité.
Ouais, une phrase totalement HS sur laquelle rebondir!
D'abord (et sans aucun irrespect pour GW2), quand j'entends dire qu'il y a une section RP et que ça veut donc dire qu'il y a du RP, je pouffe. Une section RP n'a jamais été la garantie d'une activité RP sur un jeu.
D'ailleurs et à titre personnel, j'aurais beaucoup de mal à faire du RP dans GW2 vu la construction du jeu (qui est quand même hérocentrique dans l'histoire) et ma méconnaissance de l'univers en général.

Ensuite, qu'est-ce que le RP?
Créer un background pour son perso? (check, pour moi - et même toute une tranche d'univers autour, avec des amis)
Avoir une attitude "Allez les Bleus!"? (resp. Rouges et Verts) en jeu? (check quand on joue en groupe où on s'amuse à laisser crever les Dragons et Templiers qui croient imprudemment qu'un groupe d'Illuminati à côté d'eux est une garantie de survie dans les zones dangereuses - ouais, on est des crevures, et on l'assume)
Avoir une belle organisation de Cabale? (pas check. Enfin si, elle est cool, mais n'a rien de "roleplay")
Faire des events? (j'ai pas pu être à la dernière soirée mousse au Horned God, mais il y en a...)
Incarner son perso en jeu? (heu non. Depuis que je fais des MMO, je sais que l'histoire gameplay de mon perso est partagée par la quasi-intégralité des autres joueurs, je ne vais donc pas m'en gargariser en RP. La vie RP de mon perso est donc exclusivement hors-jeu.)

Dans ces conditions, TSW est-il un jeu propice au RP? De mon point de vue, oui, sans hésitation, et j'oserais même dire bien plus que n'importe lequel des autres MMO existants, car il se base sur un postulat simple: le monde est presque le même que notre monde réel, avec juste une louche de fantastique. Pas la peine de se fader 375000 pages d'annexes de brouillons de travail d'un obscur universitaire anglais pour être au fait du monde, pas la peine de s'être coltiné l'intégralité de quatre films suintants de graisse et de testostérone (sans parler de la série en carton-pâte) et d'avoir lu 45 nouvelles pulp pas forcément bien traduites, pas la peine de s'être fait insulter par des cohortes de fans en furie sur le code-couleur des sabres laser ou des t-shirts moulant, de ne rien comprendre aux chronologies entre 3 éditions d'un jeu de rôle et 7 d'un jeu de plateau ou d'avoir écumé deux jeux en entier pour pouvoir écrire son histoire². Un monde réel, une légende urbaine, et c'est parti!

Après, TSW propose-t-il des possibilités de faire du RP? La réponse est plus mitigée (m'enfin pas plus que dans le cas de GW2, tant qu'on en est à la comparaison). On n'a pas "en série" la possibilité d'écrire une biographie de son personnage (il y a un add-on pour ça), on n'a pas de housing (perso ou de cabale), mais on a le choix dans les habits (même dans les zones "de combat", ce qui est cool), des zones sociales accessibles et à l'ambiance forte (principalement à Londres, mais aussi un peu à Séoul - ça manque d'un bar de hipsters à Brooklyn, de mon point de vue), des emotes...

Bref, TSW est un jeu avec (de mon point de vue) un énorme potentiel RP (j'avoue que sinon, je n'y jouerais pas). Par contre, il est peut-être sous-exploité - en tous cas dans la communauté francophone (mais les français n'ont quasiment jamais été foutu de faire du RP à grande échelle...). C'est un autre problème, mais ça n'est pas inhérent au jeu...

Regards,
Skro

²ndlr: ami lecteur, sauras-tu deviner à quels jeux je fais allusion? jeu gratuit sans obligation d'achat
Si le taux de rétention des joueurs est toujours aussi bon que ce qu'ils ont annoncé, c'est qu'il "vaut" ses 15 €/mois. Dans ce cas le principal, c'est d'amener des gens à faire le premier pas vu que le reste suit (l'inverse de SWTOR ou Aion Eu en fait à l'époque).
A leur place, je baisserai fortement le prix du jeu, voire je ne laisserai que l'abonnement (tout en dédommageant ceux ayant acheté le jeu avec des points).
A terme, je pense que ça serait bien plus rentable pour eux.
Je pense qu'ils attendent le bon timing.

Là, ils le vendent encore. Rien que la réduction de 50% a catapulté le jeu assez haut dans les ventes sur Steam (15ème et premier des ventes mmos).

Du coup, ce serait idiot de ne pas le faire payer^^. Créer l'envie avec les promos, c'est aussi un bon coup pour le début.
Tout à fait, il ne faut pas forcément le faire gratuit! (d'ailleurs si proche de la sortie ça peut faire jeu "qui manque de qualité").
Mais une bonne promo comme là, ça peut déjà décider pas mal de monde. D'ailleurs quand Borderlands 2 m'aura lassé, je sais déjà ce qui va passer à la casserole si il est encore vivant .
Citation :
Publié par Skro
...
Pour moi la définition du RP est plus simpliste, c'est simplement essayer d'intégrer son personnage à l'univers qui est proposé.
Je te rassure je ne fais pas de RP sur GW2 mais il est tout à fait possible d'en faire. Je dirai même dans le plus obscure F2P asiatique il est possible d'en faire car il y a une histoire.
Je trouve d'ailleurs dommage que les développeurs se fasse ch...r à écrire un univers (nouvelle, livre in-game, ...) tout cela pour servir simplement de fond. La plupart des joueurs s'en fiche royalement.
Après je comprends totalement que certains n'ont pas envies de s'y intéresser et voit le jeu autrement.

C'est ce que je ressentais pour TSW. J'avais l'impression que l'univers ne servait que de décors. Mais d'après les posts que j'ai lu je me suis trompé sur ce point.
Plus que d'autres backgrounds, TSW permet tout aussi bien une RP intensif qu'assez léger.
Grand avantage des univers contemporains, on peut parler de notre quotidien sans forcément que nuise à l'immersion de ceux qui aiment se plonger dans un univers.
Le mix des genres de joueurs est donc plus facile.
Pour en revenir aux ventes décevantes sur un autre forum j'ai lu un intervenant qui disait que 70% des ventes de jeu était encore des boites. ça m'a fait pensé que de mon coté je n'ai jamais vu une version boite de tsw que ce soit à micromania à cultura ou grande surface.
Bon j'habite en province du coup je me dis que c'est peut être pas pareil partout mais ils ont peut être aussi un peu sous estimé ce coté la (ça fait pas mal de sous estimations tout ça bout à bout).
Citation :
Publié par Adrian Dinglewood
Plus que d'autres backgrounds, TSW permet tout aussi bien une RP intensif qu'assez léger.
Grand avantage des univers contemporains, on peut parler de notre quotidien sans forcément que nuise à l'immersion de ceux qui aiment se plonger dans un univers.
Le mix des genres de joueurs est donc plus facile.
J'ajouterai également que c'est un des rares jeux ou je vois des events serveur organisés par les joueurs, autre que des courses de nains
Petit à petit il ajoute des possibilité rp.

Les distributeur de boisson les fleurs, le vendeur de café, les anims quand on mange des truc violent genre l’espèce de tabasco de la goule.

Ya déjà un theatre dans le jardin public mais ils vont rajouter de l'interaction.

je crois que horned god va avoir un jukebox ou on pourra changer la musique.
Rajouter des interactions avec l'env pouvoir s’asseoir se coucher sur du mobilier.
Ils peuvent assez facilement intégré du housing une banlieue autour des villes.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés