Vu de l'extérieur ce que je regrette c'est que le jeu ne soit pas vraiment roleplay (RP). Il suffit de regarder le forum JOL, il n'a pas de partie RP alors que par exemple GW2 en a une
.
De plus d'après les posts que je lis, il y a bien quelques personnes qui font du RP mais c'est une minorité.
Ouais, une phrase totalement HS sur laquelle rebondir!
D'abord (et sans aucun irrespect pour GW2), quand j'entends dire qu'il y a une section RP et que ça veut donc dire qu'il y a du RP, je pouffe. Une section RP n'a jamais été la garantie d'une activité RP sur un jeu.
D'ailleurs et à titre personnel, j'aurais beaucoup de mal à faire du RP dans GW2 vu la construction du jeu (qui est quand même hérocentrique dans l'histoire) et ma méconnaissance de l'univers en général.
Ensuite, qu'est-ce que le RP?
Créer un background pour son perso? (check, pour moi - et même toute une tranche d'univers autour, avec des amis)
Avoir une attitude "Allez les Bleus!"? (resp. Rouges et Verts) en jeu? (check quand on joue en groupe où on s'amuse à laisser crever les Dragons et Templiers qui croient imprudemment qu'un groupe d'Illuminati à côté d'eux est une garantie de survie dans les zones dangereuses - ouais, on est des crevures, et on l'assume)
Avoir une belle organisation de Cabale? (pas check. Enfin si, elle est cool, mais n'a rien de "roleplay")
Faire des events? (j'ai pas pu être à la dernière soirée mousse au Horned God, mais il y en a...)
Incarner son perso en jeu? (heu non. Depuis que je fais des MMO, je sais que l'histoire gameplay de mon perso est partagée par la quasi-intégralité des autres joueurs, je ne vais donc pas m'en gargariser en RP. La vie RP de mon perso est donc exclusivement hors-jeu.)
Dans ces conditions, TSW est-il un jeu propice au RP? De mon point de vue, oui, sans hésitation, et j'oserais même dire bien plus que n'importe lequel des autres MMO existants, car il se base sur un postulat simple: le monde est presque le même que notre monde réel, avec juste une louche de fantastique. Pas la peine de se fader 375000 pages d'annexes de brouillons de travail d'un obscur universitaire anglais pour être au fait du monde, pas la peine de s'être coltiné l'intégralité de quatre films suintants de graisse et de testostérone (sans parler de la série en carton-pâte) et d'avoir lu 45 nouvelles pulp pas forcément bien traduites, pas la peine de s'être fait insulter par des cohortes de fans en furie sur le code-couleur des sabres laser ou des t-shirts moulant, de ne rien comprendre aux chronologies entre 3 éditions d'un jeu de rôle et 7 d'un jeu de plateau ou d'avoir écumé deux jeux en entier pour pouvoir écrire son histoire². Un monde réel, une légende urbaine, et c'est parti!
Après, TSW propose-t-il des possibilités de faire du RP? La réponse est plus mitigée (m'enfin pas plus que dans le cas de GW2, tant qu'on en est à la comparaison). On n'a pas "en série" la possibilité d'écrire une biographie de son personnage (il y a un add-on pour ça), on n'a pas de housing (perso ou de cabale), mais on a le choix dans les habits (même dans les zones "de combat", ce qui est cool), des zones sociales accessibles et à l'ambiance forte (principalement à Londres, mais aussi un peu à Séoul - ça manque d'un bar de hipsters à Brooklyn, de mon point de vue), des emotes...
Bref, TSW est un jeu avec (de mon point de vue) un énorme potentiel RP (j'avoue que sinon, je n'y jouerais pas). Par contre, il est peut-être sous-exploité - en tous cas dans la communauté francophone (mais les français n'ont quasiment jamais été foutu de faire du RP à grande échelle...). C'est un autre problème, mais ça n'est pas inhérent au jeu...
Regards,
Skro
²ndlr: ami lecteur, sauras-tu deviner à quels jeux je fais allusion? jeu gratuit sans obligation d'achat