[PC/MAC] Prison Architect - version finale dispo !

Répondre
Partager Rechercher
Petit historique

Tout d'abord, Introversion Software c'est le petit studio indépendant anglais derrière les jeux Uplink (2001), Darwinia (2005), Defcon (2006) et Multiwinia (2008).

Subversion devait être leur prochaine production. Il était en développement depuis 2007. Un jeu ambitieux, mélange d'infiltration et de tactique, le tout basé sur une technologie procédurale qui avait l'air prometteuse (je vous invite à visionner les vieilles vidéos techniques sur leur chaîne YouTube). Seulement voilà, après plusieurs itérations, ils n'ont pas réussi à en tirer un gameplay satisfaisant et le jeu ressemblait plus à une démo technique qu'autre chose. Ils décidèrent alors de mettre en pause son développement.

C'était il y a un an, le 17 octobre 2011. Quelques jours plus tard, le 20, ils annoncèrent un nouveau jeu basé sur l'expérience acquise avec le développement de Subversion : Prison Architect.

26 Septembre 2012, le jeu est enfin jouable, en version alpha, pour ceux qui soutiennent le projet.

prisonarchitect.jpg

Prison Architect, c'est quoi ?

C'est un jeu de simulation-gestion d'une prison de haute sécurité. De la bouche même des développeurs, ils se sont inspirés de Dungeon Keeper, Theme Hospital et Dwarf Fortress. Et même si le jeu en est encore au stade de l'alpha, je dois dire que l'on ressent assez bien ces influences.


On débarque sur un terrain vierge et nous devons construire de A à Z notre centre pénitencier. À nous de délimiter les bâtiments (système de cases) et de leur donner une fonction spécifique (cuisine, cellule, bureau, etc.). Certaines salles requièrent des meubles spécifiques pour être opérationnelles (un four et un frigo pour une cuisine, un lit et un chiotte pour une cellule, etc.).
Il en est de même pour tout ce qui est "utilitaire" : les chemins, les clôtures, différents types de sols qui influent sur la vitesse de déplacement ou tout simplement sur la décoration (béton, gazon, carrelage, etc.), lumières…
Il faut aussi prévoir l'eau et l'électricité. La vue passe alors en mode sous-sol et on doit installer des câbles et des tuyaux. Selon la taille et les équipements de la prison, il faudra prévoir de booster votre générateur électrique voir d'en installer un second, sous peine de blackout général.

Ça, c'est pour la partie construction. Il y a ensuite l'aspect gestion. Gestion du budget déjà. Nous avons accès à des "bourses" pour développer notre prison, mais elles ne sont pas infinies. Il faudra très vite trouver un équilibre budgétaire. On gagne de l'argent principalement en accueillant le plus de prisonniers possible. Prisonniers qu'il faudra en quelque sorte chouchouter sous peine d'avoir des malus dans la balance financière et surtout, de gros problèmes de sécurité (émeutes, meurtres, évasions…). A contrario, si vous passez X heures sans problème particulier, un petit bonus viendra s'ajouter à votre paye (tous les jours à 00h, la paye tombe…ou pas, si vous avez trop merdé).

Petite bagarre sous les douches, à oualpé
0l2nA.jpg
(capture de Semtexian depuis le forum public http://forums.introversion.co.uk/pri...opic.php?t=230)

Je parle de la gestion des prisonniers juste au-dessus, cela va être votre plus gros travail (en même temps, normal, vous dirigez une prison). Il faudra veiller à ce qu'ils dorment, qu'ils mangent à leur faim, qu'ils s'occupent, qu'ils socialisent, qu'ils aient une bonne hygiène…et qu'ils ne pètent pas une durite.
Tout cela se fait via vos installations, qu'il faudra régulièrement modifier en fonction des besoins (une cantine trop petite et pas assez de cuistots peut très vite tourner au drame…). Ces installations ne sont pas indestructibles…elles s'usent au cours du temps, mais le processus peut être accéléré si les prisonniers s'en mêlent…attention aux inondations, aux feux, aux portes qui ne se ferment plus…
De même, vos occupants peuvent se procurer des armes (un petit tour aux cuisines ni vu ni connu et hop), et ça peut très rapidement devenir une boucherie monstre. Il faut donc bien penser à la sécurisation de votre centre. Certains outils peuvent aider, comme les détecteurs de métaux. Vous pouvez aussi gérer finement l'ouverture des portes (tout le monde, le staff pénitencier seulement, ou personne). Mais surtout, c'est à l'agencement de vos installations à laquelle il faudra bien réfléchir.

Le staff pénitencier, c'est à vous de l'embaucher et de le gérer aussi, sachant qu'à la base vous ne pourrez pas recruter n'importe qui. Certains métiers se débloquent via un (pour l'instant petit et sommaire) arbre technologique. Mais à terme vous aurez accès aux gardes, aux techniciens de maintenance, aux techniciens de surface, avocats, comptables, docteurs, psychologues…
En plus de leurs fonctions respectives, certains métiers permettent de débloquer aussi des informations visibles dans votre interface de gestion (balance budgétaire, tableau de besoins des prisonniers, etc.).

Mon avis

Personnellement j'y joue depuis 3 jours, et c'est terriblement addictif. Entre le petit côté Theme Hospital avec la gestion des évènements, et celui de Dwarf Fortress où, après quelques essais, on se surprend à commencer à planifier case par case notre centre, c'est tout simplement jouissif.

Alors attention, c'est vraiment une version alpha. Les développeurs d'ailleurs ne s'en cachent pas (cf. le trailer de lancement humoristique) et encouragent même à publier nos bugs les plus absurdes.
Tout ne marche pas comme ça le devrait (prisonniers bloqués, certaines salles qui ne servent à rien pour l'instant, certaines technologies à débloquer qui ne servent pas non plus). Le jeu plante souvent (heureusement il y a des sauvegardes automatiques qui limitent un peu la casse).
Mais le jeu propose déjà de quoi bien s'amuser, je suis assez confiant pour la suite (bon, je suis un fan des jeux d'Introversion Software…).

Une partie que je viens de commencer
pa_kawo.jpg

Le prix

Alors là, on va aborder la question qui peut fâcher certains. C'est vrai que pour un jeu à ce stade de développement (début alpha), le prix de base (oui, à la manière de Kickstarter les développeurs proposent plusieurs paliers, à leur sauce) pour avoir accès au sésame peut sembler bien haut (30$).

Voici les différents paliers.

Je laisse le soin aux modérateurs de supprimer ce qui va suivre, mais j'ai l'impression qu'Introversion Software joue un peu la dessus pour se faire de la pub et encourager les précommandes : le jeu n'a aucune protection et est trouvable assez facilement sur les Internets. Pour enfoncer un peu le clou, il y a un message présent dans le menu du jeu disant, en gros, qu'ils nous remercient de le tester et de ne pas hésiter à les soutenir en le précommandant s'il nous plaît. Ce message apparaît aussi pour ceux qui l'ont acheté, je peux en témoigner :-) (c'est exactement la même build, la clef que l'on récupère lorsque l'on préco sert pour autre chose, pour l'instant).
Je sais vraiment que c'est borderline, c'est pourquoi je comprendrai si ce paragraphe doit disparaître.

Revenons à nos moutons. Outre l'accès au jeu - sur Windows et Mac - (et aux futures builds, jusqu'à la version finale), le fait de précommander nous donne une clef qui, une fois enregistrée sur le site officiel, nous donne accès à un forum ainsi qu'à un wiki privé.
Sur ces derniers, vous pourrez discuter directement avec les développeurs, avoir des rapports de bugs précis, partager vos idées, être au courant de l'avancement du jeu, des fonctionnalités à venir, des mods (oui, le jeu est moddable, même si pour l'instant c'est un peu de la bidouille…il y a d'ailleurs déjà un mod passant le jeu en français).
Le wiki privé est encore un peu sommaire, mais permet déjà de savoir à quoi servent tous les objets/salles, ceux qui ne marchent pas encore et un résumé des bugs connus. Assez pratique.

Pour info, le jeu a engendré 100k $ en 72h, ce qui est plutôt pas mal :-)

Le futur

D'après une récente interview, la prochaine build sera disponible dans le mois. Ce qu'on peut y attendre :
- Les prisonniers pourront creuser des tunnels pour s'échapper
- L'implémentation des policiers antiémeutes (on peut actuellement débloquer la technologie, mais…ils ne sont pas encore implémentés)
- Les caméras de sécurités, reliées vers un poste de contrôle (la encore, les caméras sont déjà disponibles, mais on ne peut pas s'en servir)
- Programmer des patrouilles de gardes
- Et sûrement d'autres réjouissances, on a encore quelques semaines d'ici là :-)

Un petit Let's Play pour finir

Voici un Let's Play, 3 épisodes sortis pour l'instant, en anglais, mais très compréhensible (et puis la nana a une jolie voix) :


Dernière modification par Kaworu-kun ; 06/10/2015 à 22h39. Motif: version finale dispo
J'aime beaucoup le principe du projet et un "theme park" de ce style peu être bien sympa. Par contre le prix (non définitif je suppose) me parait un peu élevé...

Sais-tu si une version pour smartphones/tablettes est envisagé par les devs?
Quand j'aurai fini de pleurer le non-développement de subversion ,je me laisserai peut-être tenter malgré leur "pricing" original.

Sinon, j'attends avec impatience vos retours, histoire de me faire craquer.
Apparemment le prix de l'alpha est peut être supérieur au prix de la version finale...
Ils veulent des "vrai" beta testeur qui s'implique plutôt que des gens qui veulent jouer à une demo.
Pour la version iPad/Tablet, la question a été posée sur le forum privé, mais pas de réponse pour l'instant. Mais c'est vrai que ça serait sympa.

Concernant le prix d'entrée, la version officielle c'est effectivement d'avoir des testeurs qui choisissent de l'être, et de soutenir les développeurs, plutôt que de cracher 10$ ou 15$ pour avoir une démo d'un jeu pas finit et après aller whine et lâcher le jeu au bout de quelques jours (syndrome Project Zomboid).
Bon après la pratique est discutable, c'est un pari sur l'avenir. Pour l'instant je trouve en effet que 30$ c'est cher, mais en même temps je ne le regrette pas complètement (combo fun + introversion + confiance = 90% de rentabilité pour moi déjà ).

Pour la rumeur du prix final qui serait moins cher, c'est vrai que je la vois sur différents forums, mais je n'arrive pas à trouver une source officielle encore. Mais si c'était vrai, ça conforte l'idée que payer maintenant, c'est vraiment en signe de soutien réfléchi, pas seulement pour avoir accès à une alpha qui sera oublié dans quelques semaines.

Citation :
Pour ceux qui ont le jeu, voici une petite astuce pour configurer les graphismes (à la base c'était indiqué dans le wiki privé mais je vois qu'elle a été rendue publique donc je me permets d'en parler) :

Il n'y a pour l'instant pas de d'option graphique ingame, mais vous pouvez éditer le fichier "preferences.txt" situé dans :
- Pour Win7 : c:\users\your-username\appdata\local\introversion\prison architect\
- Pour Mac OS : ~/Library/Application Support/Prison Architect
(ou plus simple, cliquer sur "Open Save Folder" ingame)
Vous pourrez y éditer la résolution et le mode plein écran/fenêtré ainsi que l'antialiasing.

Edit@video de SpaceBozo : je ne connais pas ce Youtubeur, j'imagine que c'est son style de faire n'importe quoi comme ça, mais ça montre un peu ce qui peut arriver en cas de mauvaise gestion ou d'agencement du centre

Tiens au passage, j'avais oublié que j'avais screen la fin d'une partie précédente : un vrai carnage, des morts partout, des portes cassées, le matériel défoncé...et on ne le voit pas sur le screen mais un peu plus bas, une partie des cellules est partie en fumée

pa_kawo2.jpg

Dernière modification par Kaworu-kun ; 01/10/2012 à 17h45.
Personnellement, je ne connais pas le passif d'Introversion.
Première fois que j'en entends parler par Iplay4you sur Youtube il y a 1 ou 2 jours.
(Sa présentation de jeu sur sa chaine youtube pour ceux que cela intéresse.)

Mais voilà, j'ai voulu acquérir le jeu, et 30$... C'est limite ridicule.
Si je prends l'ensemble des titres plus ou moins indie à sortir ou sorti:

Terraria / Minecraft pour de l'indie à 5$->20$ le jeu est complet, et pour par exemple Minecraft, on pouvait déjà jouer à un jeu "complet" (construction etc) pour 5$.

Si je prends de la Stratégie/Gestion, nous avons Towns qui est en développement validé Greenlight sur Steam pour 10$.

Pour 30$ soit, le prix actuel de Sleeping Dogs sur Steam, je m'attends à un jeu aboutis, final, voir graphiquement supérieur à la moyenne des indies.

Regardons la touche graphique du jeu, nous avons des personnages en 2D à la South Park pas ou peu animé.

Je suis l'actualité du jeu car passionné de Gestion comme je suis, il m'intéresse, surtout qu'il semble relativement Hard Core.

Néanmoins, il est trop cher.
De plus comme je l'ai dis sur leur forum officiel, il est impossible d'avoir des informations sur le jeu sans avoir déjà déboursé de l'argent.

Bref, un vrai délire...
Je ne connais pas cette société de développement indie, mais j'ai sérieusement des doutes sur l'envie de leur faire confiance !

Affaire à suivre ^^
Je me retrouve un peu dans le même cas. J'adore les jeux de gestion et ce sujet avait capté mon attention. Mais 30$ ? Quelque soit la justification qu'on y apporte, définitivement c'est non. Surtout quand je lis que le jeu est véritablement en Alpha, perclus de bug ou de certains objets/pnj/possibilités non implémentés.

Dans ce cas là, autant proposer un tarif à la hauteur de ce qui est présent plutôt que de justifier ça par la possibilité de pirater le jeu. C'est quand même une énorme blague.
Vous n'êtes juste pas leur coeur de cible, introversion a failli disparaitre suite à l'échec du dev de subversion.
Là, leur offre est simple, ils demandent à leur fan de débourser une bonne somme d'argent pour avoir l'accès à l'alpha du jeu bati sur les ruines de subversion.

Tout ceux qui achètent le jeu, actuellement, le font car ils sont intéressés par leur prochain jeu et il faut y voir, aussi, une démarche volontariste de soutien à une boite de dev qu'ils apprécient.

Si cette démarche ne vous intéresse pas, attendez la sortie du jeu ou bien une promo dans l'année qui vient.
En ce qui me concerne vu le vil prix que j'ai payé pour acquérir uplink, je ne considère même pas ça comme une mauvaise affaire.
Qu'une boite ai faillit disparaitre ou pas ne regarde pas le Fan.
Je me rappelle pas avoir vu certaine boite demander aux joueurs de les soutenir avant leur disparition.

De même, certains société avec moins de capacité que Introversion et avec des fonds moindre ont réussi à nous émerveillé et rendre leur jeux inévitable juste par le concept d'Alpha payante à bas prix !

Désolé mais, avec des amis on a voulu le prendre car on est fan de gestions mais désolé, 30$ pour un truc actuellement pas abouti ou l'on ne peut pas finir le jeu faute d'avancée non.

Imagine qu'une vignoble te propose un vin à 30$ car il a faillit faire faillite, mais attention! Ce n'est pas le Petrus habituel ou autre, non c'est juste une nouvelle forme de vin qui ressemble pour l'instant à de la piquette et qu'il te dise que ce soit pour financer afin de faire du Petrus xD

Bref, à l'heure actuelle ce sera aucune version même pas pirate, car d'ailleurs même la communauté de ce jeu (forum officiel) a une sorte de comportements fanboy et un manque de savoir vivre !
Ils ont bien dis que le prix élevé était aussi un moyen pour avoir de vrai beta testeur serieux et qui participe sur le forum. Et ne pas subir une bande de pleureuse qui attend un jeu complet et sans bug alors qu'il s'agit d'une alpha.
On se demande si ils ont tort.
Marrant, c'est justement parce que je sais ce qu'est une alpha que je ne veux pas être forcée de raquer 30$ pour avoir l'immense honneur de faire un taf pour lequel j'ai déjà été payée (déjà bossée en QA) ou que j'ai déjà fait bénévolement par le passé.

Et surtout, quelles garanties que le jeu va vraiment sortir ? On parle de leur tentative précédente avortée, certains semblent dire que le studio est pas au mieux de sa forme, du coup comment on sait s'il vont pas interrompre le développement et si jamais ça arrive, quid des sous engrangés dans l'intervale ? Autant Kickstarter, y a des gardes-fous qui fait que les sous ne sont prélevés qu'une fois l'objectif atteins (et encore, même là on peut pas non plus s'attendre à du 100% s'ils ont vu l'objectif trop bas. Bien que la plupart semble viser bien haut ces derniers temps), autant là, j'ai pas l'impression qu'il y ai la moindre garantie.

Là, limite ils disent "si vous êtes pas prêt à nous payer d'avance, vous êtes de toutes façons pas des vrais testeurs et vous nous intéressez pas". Bah désolée, j'ai pas les moyens d'investir sur du vent. Et quelqu'un qui peut se permettre de lâcher 30$ pour jouer à une alpha, c'est pas pour autant que ça va pas être une pleureuse qui va juste tester le temps que ça l'amuse avant de passer à autre chose ou simplement d'attendre quelques updates pour voir si y a du mieux sans jamais faire de report ou chercher les bugs.

Ils pouvaient tout aussi bien mettre l'alpha dispo gratuitement (ou à moindre prix) afin d'avoir un panel plus large de testeurs et de retours avec derrière moyen de donner plus si on est convaincu du projet, voir rajouter quelques avantages ici et là pour justifier du prix plus conséquent, etc... Et le coup du "oui, mais si les gens pirate, c'est pas grave, au contraire", limite ça me pousse à m'interroger sur pourquoi ils distribuent pas leur alpha gratos s'ils se fiche que les gens le chopent gratuitement de toutes manières ?

A 5/10$, j'aurais peut-être participé à l'alpha, et encore ça finit par me gaver que de plus en plus de boites trouvent normale de faire payer une alpha. A 30$ ? Bah, je préfère acheter un jeu finit à ce prix. Là, j'ai limite l'impression qu'ils font les élitistes, genre leur jeu est trop bien pour la masse qui peut/veut pas payer d'avance plein pot pour le genre de jeux qu'on s'attendrait plus à voir en version finale à 10/20 $ si on se base sur les prix moyen des jeux indés.
Comme je le disais tout à l'heure.
Mais je vais reformuler autrement: "On paye pour faire leur travail"
C'est comme si ton boulanger te disait: "La baguette ? 2 euros ! Surtout attention aux grumeaux" et se justifier par : "Je suis ouvrier de france, et je ne veux que des gens qui apprécient mon travail comme client..." Oo'

Il est stupide de se limiter à une minorité pour tester puisque plus l'on est nombreux, plus vous êtes sur d'avoir des rapports de bugs malgré les pleureuses.

Sans parler que pour 30$ vous avez des jeux 1000 fois mieux et fini !
Prenons la simulation de gestion de prison, même si le jeu est mauvais: Prison Tycoon 4, 19.99€, le jeu est fini !
Quand on est indépendant on assume...
C'est comme les agriculteurs (indépendant) qui vendent sur la place du marché leur produit sans intermédiaires (éditeurs) et donc vous avez de bons produits, souvent moins chers...

Bref, ils se mettent toute une population à dos, et au vue des précédents résultats si ils ont faillit couler, ca va pas aider à redresser leur blason.
J'attendrais qu'il baisse si le jeu s'améliore.

On pourrait y débattre des heures de toute façon.
Et pourtant le jeu présence un sacré potentiel !
Citation :
Publié par Chantelune
j'ai limite l'impression qu'ils font les élitistes, genre leur jeu est trop bien pour la masse qui peut/veut pas payer d'avance plein pot pour le genre de jeux qu'on s'attendrait plus à voir en version finale à 10/20 $ si on se base sur les prix moyen des jeux indés.
Je ne saurais plus retrouver la source (sûrement la vidéo de présentation) mais ils ont aussi dit que le prix de la version finale pourrait très bien être inférieur a celui de l'alpha.
En tant que Clients, si cela arrivait j'exploserais je crois.

Payer pour tester un jeu pour ensuite voir que les joueurs qui n'auront que du fun vont le payer moitié moindre (par exemple...).
Ca sent la Class Action direct ca ! xD
Citation :
Publié par Silv
Je ne saurais plus retrouver la source (sûrement la vidéo de présentation) mais ils ont aussi dit que le prix de la version finale pourrait très bien être inférieur a celui de l'alpha.
Et du coup, ceux qui ont payé pour l'alpha paieront au final plus cher qu'un joueur lambda avec pour seul avantage le "plaisir" d'avoir fait le QA même pas gratuitement, mais en les payants ?

Je regardais justement les divers paliers, c'est qu'à partir de 50$ qu'ils daignent mettre ton nom ig pour un des prisonniers. Et j'aime bien la petite phrase qui va avec :

Citation :
Your prisoner will be in the final version of PA and everyone will know that *YOU* helped make the game a reality.
Genre tous ceux qui ont payé les tiers précédents et ont testé tout autant, mais un peu moins mis la main à la poche ont pas contribué ni aidé, sympa.

Et les tiers intermédiaires compensent pas des masses, je trouve : un pdf d'artwork et l'ost en download (en précisant bien que rien n'est fait de ce coté, d'ailleurs, mais pas de soucis, ils trouveront bien le temps de le faire), leur 4 jeux précédents (que les "true fans" ont sans doute déjà au moins en grande partie).

Qu'il baisse le prix à la release, ça me semble assez normal vu que ça me semble trop cher même pour un produit finit, mais du coup pourraient au moins faire un petit quelque chose pour ceux qui ont participés à l'alpha/beta autre que "c'est cool, merci pour le coup de main. Au fait, comme on est trop sympa, vous aurez pas à repayer le jeu que vous avez déjà payé au prix fort, nous remerciez pas !"

'fin bon, c'est déjà bien qu'ils aient du monde qui accepte de payer autant pour une alpha, parce que sinon ils faisaient quoi ? "Bon bah tant pis, on oublie le jeu, merci aux quelques personnes qui ont raqués et qui n'auront rien en retour." ^^;
Citation :
Publié par Chantelune
Et du coup, ceux qui ont payé pour l'alpha paieront au final plus cher qu'un joueur lambda avec pour seul avantage le "plaisir" d'avoir fait le QA même pas gratuitement, mais en les payants ?
Oui, c’était pour les soutenir et qu'ils puissent continuer le dev. Ils ont hésité entre faire ça ou ouvrir un kickstarter pour avoir du fric.
C'est clairement annoncé dans la vidéo de présentation du jeu et de l'alpha.
D'ailleurs pas besoin de payer pour avoir son nom xD
Suffit de modifier le fichier: Surname / forename !

Je dis ça, je dis rien xD

Après il a le même système de fonctionnement que Minecraft et autre, fichier object, fichier item, pour les textures pas, etc.
Bref... Pas bien révolutionnaire jusque là, surtout que l'on peut modifier les valeurs des produits, des coûts directement dans les fichiers (Cheat facile).
Citation :
Publié par Crono Natsuga

Je ne connais pas cette société de développement indie, mais j'ai sérieusement des doutes sur l'envie de leur faire confiance !
Bah Introversion Software c'est quand même du très bon sur la scène indie, notamment pour Uplink (qui a mal vieilli certes) et Defcon.

Mais là c'est vrai que le prix est vraiment abusif. Bref, wait & see pour ma part...

Sinon c'est normal que des gens se targuent d'avoir piraté le jeu ?
Bah je dirais que c'est comme pour Minecraft.
Le succès de Minecraft est dû au fait que Notch ai dit: "Allez y, piratez"

Quand on voit le résultat...
Je crois que les dev' d'Introvervion on fait pareil !

Uplink et DefCon ca me dit rien, vais jeter un coup d'oeil
Citation :
Publié par Crono Natsuga
Bah je dirais que c'est comme pour Minecraft.
Le succès de Minecraft est dû au fait que Notch ai dit: "Allez y, piratez"

Quand on voit le résultat...
Je crois que les dev' d'Introvervion on fait pareil !

Uplink et DefCon ca me dit rien, vais jeter un coup d'oeil
Ouais, enfin l'accès à l'alpha/beta de minecraft était autrement plus raisonnable qu'ici.

Pis franchement, faire un speech comme quoi faut payer pour faire l'alpha histoire d'avoir que des gens "de qualité" et derrière encourager le piratage, c'est completement idiot, autant mettre l'alpha en free access avec possibilité de faire un don avec palliers pour encourager (en commençant par un prix voisin de ce qu'ils veulent appliquer à la release pour faire une sorte de préco), à mon avis ça fonctionnerait tout autant voire plus.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés