Chats [Le sujet sur les...chats] (#3)

Fil fermé
Partager Rechercher
Ce n'est pas l'âge qui détermine l'arrivée à maturité sexuelle (donc les premières chaleurs) mais le combo "être dans la période de repro" (en gros, de fin février à septembre) et atteindre un poids corporel suffisant = entre 2 kg et 2,5 kg.
J'aurais besoin d'un coup de main.

Donc j'ai deux chats à la maison, un mâle un peu trop fin et une femelle un peu trop grasse.

Ils bouffent du Royal Canin, Indoor 27 pour les croquettes, et pour l'humide, j'ai de l'Instinctive 7+ et de l'Ultra Light. Je sais bien que c'est pas super génial qui tue mais c'est la seule bouffe qu'ils mangent tous les deux (je vais essayer les Almo Nature pour la bouffe humide, ça a l'air mieux, mais bon, ça ne résoudra pas mon problème).

Donc mon problème, c'est que les deux ne doivent pas bouffer autant l'un que l'autre. La femelle elle en branle pas une, impossible de lui faire faire un peu d'exercice, et elle est petite, le mâle il a fait peur à Doudou tellement il est grand, et lui suffit de lui lancer une balle pour lui faire cramer des calories.

Donc en gros, ils ont deux prises de bouffes fixes (le matin et le soir) où je leur file de l'humide (1 sachet chacun, de l’instinctive pour le mâle et de l'ultra light pour la femelle), et pendant la journée, je leur laisse des croquettes à dispo (20g +30g). Autant je peux garantir qu'ils bouffent bien leur bouffe humide comme je la leur donne (donc je peux varier sur les quantités de bouffe humide, parce qu'ils finissent leur gamelle et que je sais laquelle je donne à qui) par contre, les croquettes, c'est pour "simuler" la troisième prise de bouffe quand je suis pas là le midi, donc je peux rien contrôler, et je soupçonne la morfale de bouffer les 50g à elle toute seule, ce qui expliquerait pourquoi elle prend de la graisse alors que le mâle maigrit.

Du coup, je sais pas trop quoi faire. Même si je passe à un système qui fixe les heures de prise de repas avec un distributeur, je suis obligée de donner la même chose aux deux pour la troisième prise où je suis pas là, et rien ne me permet d'assurer qu'ils vont manger chacun leur part.

Vous auriez une idée ?
Tu as ce système, conçu par des éleveurs, mais il est un peu cher et requiert le port d'un collier pour chaque chat avec son "badge" associé.
La gamelle ouvrira un compartiment à croquettes désigné pour chacun des chats.
Sinon, si tu as la possibilité, pour une de mes femelles en surpoids, j'avais mis les gamelles en hauteur sur une table.
Fallait qu'elle bouge ses fesses pour manger, et du coup, elle y faisait beaucoup moins d'aller-retour en plus de faire de l'exercice forcé !
Tu as essayé de voir pour un pipolino? Je sais pas si c'est trop le système que tu cherches mais ca pourrait déjà faire faire un peu d'exercice à la plus grosse et une autre gamelle en hauteur pour le plus fin.
A l'époque, j'avais fabriqué une caisse dont l'ouverture ne permettait pas à mon gros chat de rentrer.

Les femelles pouvaient passer vu leur taille de guêpe mais pas lui...Enfin c'est ce que je pensais jusqu'au jour où je l'ai retrouvé à moitié dans la caisse, la tête dans la gamelle et le cul dehors.
Citation :
Publié par Bibine
Tu as essayé de voir pour un pipolino? Je sais pas si c'est trop le système que tu cherches mais ca pourrait déjà faire faire un peu d'exercice à la plus grosse et une autre gamelle en hauteur pour le plus fin.
Il est déconseillé de laisser le pipolino à un chat sans surveillance non ?

Me semble que si il le casse, il peut se faire mal avec après. Du coup, comme je suis pas là en journée, je suis moyen moins tentée.
Citation :
Publié par Mylea
Tu as ce système, conçu par des éleveurs, mais il est un peu cher et requiert le port d'un collier pour chaque chat avec son "badge" associé.
La gamelle ouvrira un compartiment à croquettes désigné pour chacun des chats.
Ca pas l'air pratique à nettoyer.

Et le pippolino, ça était un pur fail chez moi, en plus le truc fait un bruit de ouf, et tu te retrouves avec des croquettes un peu partout.
A la limite, sur une terrasse.
Surtout que généralement, ils ont tendance à bouffer n'importe comment et n'importe où et tu peux te retrouver avec des traînées de croquettes sur des kilomètres (ou alors c'est que mon fauve est un gros porc et mange n'importe comment).
Citation :
(ou alors c'est que mon fauve est un gros porc et mange n'importe comment).
Ma minette aime bien prendre une croquette avec ses pattes, la sortir et jouer avec puis recommencer avec une autre.
Elle aime bien aussi collecter ce qui traîne pour le ramener dans sa gamelle (chaussettes, feuilles, etc)
C'est marrant, elle déplace aussi sa gamelle pour la mettre à côté de son pot d' herbe à chat.
Citation :
Publié par TabouJr
Il est déconseillé de laisser le pipolino à un chat sans surveillance non ?

Me semble que si il le casse, il peut se faire mal avec après. Du coup, comme je suis pas là en journée, je suis moyen moins tentée.
Ecoute j'en ai un et je le trouve assez robuste. C'est pas du plastoque de supermarché quoi. Pour dire il a même déjà dévalé les escaliers quelques fois, balancé des coups de pieds dedans en marchant (il a une facheuse tendance à se trouver sur mon passage lol) . Et ca doit bien faire deja 2 ans que je l'ai. Le seul risque je pense c'est que les 2 parties se séparent et là c'est le festin pour les chats. Franchement, si tu n'as pas d'escaliers ou si tu le mets au rdz si tu en as, t'as rien à craindre. Au pire tu peux vérifier de temps en temps qu'il a pas de fissure. Après c'est sur, certains chats sont réfractaires au pipolino. A tenter je pense.
Pur fail pour le pipolino par chez moi aussi. Mon gros matou a choppé le truc, il coinçait l'appareil contre un mur et sortait les croquettes une a une avec un coup de patte négligent. Résultat, dépense minimum et vidage de pipolino maximum.
Non pas que l'objet soit inutile, juste que ça n'a pas marché avec mon chat.

J'ai un peu le même souci que TabouJr, 3 chats (2 adoptés par nous et un squatteur qui nous a adopté ), format dalton (du plus gros au plus petit). J'ai un peu tout essayé pour faire maigrir mon gros chat sans jamais arriver à rien, il plafonne à 9.5kg et impossible de le faire descendre. J'avais le souci de nourrir le gros en le rationnant sans pénaliser le plus petit qui était en pleine croissance. La véto m'a suggéré de mettre tout le monde aux croquettes régime et de compléter avec un aliment plus riche réservé au petit, genre un peu de thon dans un coin inaccessible par l'autre. Ça a été jusqu’à ce qu'il soit adulte, maintenant tout le monde est aux croquettes light (ou tout au moins pour chat stérilisé).

Enfin si une petite réussite à ma dernière visite chez le véto, il a perdu 250g cet été suite à notre déménagement et l'accès à un jardin. Il semblerait que le fait de sortir lui soit profitable. Enfin quand je dis sortir, c'est un bout de ballade de 5mn entre 2 siestes vautré sur le canap, hein, rien d'extravagant.

Et puis en passant quelques photos pour illustrer.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 297234_10150305416928703_7897059_n.jpg
Taille : 720x540
Poids : 49,7 Ko
ID : 174780   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 376518_2594594941640_2050714394_n.jpg
Taille : 720x960
Poids : 70,9 Ko
ID : 174781  
J'ai une question : on a gardé une persane et j'ai l'impression que ces chats, même quand ils ne cherchent pas les caresses, adorent la compagnie et la recherchent quand ils n'en ont pas. Je me trompe ? Elle est loin d'être câline et de réclamer des caresses, mais elle semble détester la solitude.

Cela implique par exemple qu'elle va miauler à ma porte et gratouiller si je l'envoie balader parce qu'il est tôt le matin, alors même qu'elle est plus encline à me mordiller ou me griffer qu'à demander des câlins. C'est juste pour avoir la certitude qu'il y a un autre être vivant dans les parages.
Perso je recherche un chat pour faire plaisir à ma chérie & mon gamin et je sais pas trop quoi prendre (comme dirait le quidam moyen "bah ouais y'a tellement de marques" )

Pour les précisions :

- je réside dans une commune de 90000 hab dans un quartier résidentiel près d'une intersection de deux petite rue où il y a très peu de passage (au niveau voiture j'entends)
- Pavillon sur deux étages avec grand jardin + jardins des voisins et petits abris de jardin / maisonnettes où les chats des voisins ont l'habitude de traîner.
- Plusieurs chats / chattes dans le voisinage

J'aimerai bien un chat si possible qui perds pas une montagne de poil, indépendant mais pas trop (mi-intérieur / mi-aventurier extérieur).

Si possible avec un pelage qui se démarque du chat standard.

d'avance merci !
Vu la façon dont tu décris ton coin, il y a de grandes chances qu'un jour où l'autre ça ne soit pas toi qui choisisse un chat, mais un chat qui va te choisir. Testé et approuvé.

Renseignes toi dans ton coin, si c'est un quartier à chat, même si la plupart seront sûrement stérilisés ça ne serait pas étonnant qu'il y ait un de tes voisins qui a / va avoir des chatons à donner. Vu les croisements que ça donne dans c'genre de situations, tu peux tomber sur un pelage original. Tu peux aussi te renseigner chez le véto de ton quartier.

Evite les angoras si tu ne veux pas avoir de problème niveau perte de poil, même si selon les croquettes et avec un entretien régulier tu peux limiter ça, t'auras toujours plus de problème qu'avec un chat aux poils plus court. En plus ça demande quand même un bon paquet de temps d'entretien un angora si tu ne veux pas que ça vire aux boules de noeuds très rapidement - d'autant plus s'il sort souvent.
Je te conseillerai de passer par une association d'adoption pour prendre un chat, tu seras au moins fixé sur le caractère, ce dernier sera déjà stérilisé et tu rendras plusieurs personnes heureuses, bref que des avantages.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés