Recherche en Psychologie des Jeux Vidéo

Répondre
Partager Rechercher
Joueurs de tous horizons, nous avons besoin de vous!

Dans le cadre d'une recherche en Psychologie Cognitivo-Clinique de Master1 (Paris X),
nous sommes en quête de volontaires pour répondre à un questionnaire lié à votre manière d'utiliser les jeux vidéo.

Promis, il vous demandera à peine 10 minutes de votre temps!

Alors n'hésitez pas à suivre ce lien:
http://www.labopaco.net/limesurvey/i...=86512&lang=fr

Merci infiniment de votre aide!


Florianne & Christel

P.S: Si vous avez des réflexions ou des suggestions suite à cela, feel free!
Done.

Je n'aime pas particulièrement le fait d'une annonce à la fin déterminant "notre niveau de dépendance", c'est juste un peu flippant et un peu déplacé de déterminer ça avec un questionnaire expérimental de M1.
"Il est probable que vous presentiez une dépendance aux jeux vidéo mais ces résultats ne peuvent être confirmés que par une consultation avec un professionnel de santé."

Sachant que je suis dans une école de jeux vidéo, ça va je m'attendait à pire
J'ai arrêté à la première question. C'est moi ou les questions sont 50 fois les mêmes ? Rien que dans la 1ère question les différentes "sous-questions" se répètent parfois 2/3+ fois.

*Ah ben d'après le 2ème message ce n'est pas moi. Quand on fait une enquête on la fait bien, ou on ne la fait pas.

Edit : Recouper les infos ? Sur le même participant en le prenant pour un illettré ? xD

Dernière modification par Harest ; 29/03/2012 à 09h39.
Citation :
Publié par Harest
J'ai arrêté à la première question. C'est moi ou les questions sont 50 fois les mêmes ? Rien que dans la 1ère question les différentes "sous-questions" se répètent parfois 2/3+ fois.

*Ah ben d'après le 2ème message ce n'est pas moi. Quand on fait une enquête on la fait bien, ou on ne la fait pas.
C'est normal c'est une manière de recouper les infos mais c'est vrai que quand c'est trop visible :/
Je suppose que la même question est posée plusieurs fois avec différentes formulations afin de voir si tu est cohérent dans tes réponses quelque soit la formulation de la question.

En même temps la langue française est compliquée et on peut trouver des sens différents...
Citation :
Publié par Chryspsy
Joueurs de tous horizons, nous avons besoin de vous!

Dans le cadre d'une recherche en Psychologie Cognitivo-Clinique de Master1 (Paris X),
nous sommes en quête de volontaires pour répondre à un questionnaire lié à votre manière d'utiliser les jeux vidéo.

Promis, il vous demandera à peine 10 minutes de votre temps!

Alors n'hésitez pas à suivre ce lien:
http://www.labopaco.net/limesurvey/i...=86512&lang=fr

Merci infiniment de votre aide!


Florianne & Christel

P.S: Si vous avez des réflexions ou des suggestions suite à cela, feel free!
ça doit faire le 50eme questionnaires que je croise (entre la clinique, la cognitive , les R&D, et même la social ) ont en fini plus
Bon je dois avouer que celui ci est de qualité, je vais donc le remplir!

Bon travail!
__________________
Zen attitude

Dernière modification par Khaels ; 11/05/2012 à 17h51. Motif: ajouts
Questionnaire qui ne s'applique que pour une tranche de la population ayant déjà des problème psychologique à la base. On ne devient pas accro au jeu comme ça, tout comme il est impossible de développer une dépendance à une quelconque activité sans un trouble. La plupart des gens, même ceux qui ont un temps de jeu considérable, ne ressente en aucun un besoin de manque, ni même n'ont aucune pensées obsédantes une fois l'activité terminé.
Bref ce questionnaire est à chier si c'est pour l'intention d'obtenir un diplôme, du fait qu'il est fortement orienté et ne reflète en rien une réel compréhension scientifique. Et comme d'hab, c'est encore de la belle vulgarisation psychologique, fait par des personnes ne connaissant visiblement pas le sujet de la dépendance mental.
Edit : Bon, je viens de finir l'intégralité du questionnaire, c'est pas vraiment un questionnaire qu'on balance comme ça à tout le monde, c'est plutôt prévu pour de la confirmation de cas psychiatrique déjà atteint. (d'ailleurs c'est grandement orienté collégiens/lycéens).
De plus il manque un gros pan dans ce questionnaire, qui devrait normalement correspondre aux autres activités exercés, ainsi qu'une partie sur le milieu professionnel/scolaire, et une autres partie sur le social.

Dernière modification par Krowax ; 12/05/2012 à 12h18.
note:
- questionnaire sur l'utilisation des jeux vidéo 2 : j'ai laissé "sans réponse" pour mes "ca dépend des périodes"
- "A cause des jeux vidéo, il m’est arrivé de ne pas aller en classe, ou de mentir, ou de voler, ou de me disputer ou de me battre avec mes amis ou mes parents." : vous mélangez des choses de gravité différente, certaines sont même punies par la loi. J'ai répondu non, même si, plus jeune, je me suis déjà faite engueulée.
- "A cause des jeux vidéo, j’ai moins fait mes devoirs, ou j’ai manqué un repas, ou je me suis couché tard, ou j’ai passé moins de temps avec quelqu’un." j'ai répondu oui, même si, jamais mes devoirs n'ont été bâclés et je n'ai jamais manqué de repas.

j'adore la conclusion :
"Selon le score du questionnaire que vous venez de remplir vous ne présentez probalement pas un usage problématique des jeux vidéo."
__________________
http://astresbox.free.fr/emotes/secretofmana/Spriterun.gif
SMMOF (sans mmo fixe)
historique mmorpg
Avatar by Astre (c'est moi !)
J'ai fait ce petit questionnaire, a la fin il me demande combien d'heure par jours je passe a jouer et c'est compris entre 0 et 3 . Personnellement c'est plus dans les 5 heures, du coup j'ai du mentir, c'est grave docteur ? xD
Citation :
Publié par Livious
Done.

Je n'aime pas particulièrement le fait d'une annonce à la fin déterminant "notre niveau de dépendance", c'est juste un peu flippant et un peu déplacé de déterminer ça avec un questionnaire expérimental de M1.
Pensez vous être drogué?
c'est relativement la même chose, par ailleurs, vu qu'on est sur de la cognitive, c'est vraiment pas étonnant, il faudrait vraiment qu'il pense à remodeler leurs questionnaires en psychologie.
C'est le énième questionnaire qui traite du même sujet , jeu, dépendance, joueur, vie.
Cadeau des mots clefs pour google.

Tant que vous n'aurez pas une véritable ouverture sur vos questionnaires , vos résultats seront toujours les mêmes.
Citation :
Publié par Krowax
On ne devient pas accro au jeu comme ça, tout comme il est impossible de développer une dépendance à une quelconque activité sans un trouble.
Tu as une source pour cette affirmation ?
Ceci devrait répondre à vos interrogations dans ce domaine. A l'heure actuelle, c'est toujours une controverse complexe, même si on peut étudier les réactions des sujets-test en imagerie cérébrale, et ainsi, tabler sur des données biologiques fiables pour pouvoir faire des comparaisons avec des dépendances plus connues et documentées.
Mais fondamentalement, à l'heure actuelle (je résume sur mes propres connaissances et lectures dans ce domaine), ce type d'addiction se présente plus comme un symptôme, qu'un syndrome. Il est en général le marqueur d'un problème sous-jacent plus complexe, raison pour laquelle ces dix dernières années, les essais de soin des addictions aux jeux vidéos ont montré un grand nombre d'échecs. Soigner le symptôme ne sert à rien, CQFD.

EDIT: le test en début du sujet atterrit sur un .404. Dommage, j'aurais été curieuse de le décortiquer.
je comprends que de reposer des questions juste avec des variations minimales est une stratégie commune dans les questionnaires psychologiques... mais c'est assez ennuyant. à part ca, c'est assez interessant, même si mon niveau de dépendance m'inquiète.
Après plusieurs jours à un mois d’arrêt ou de réduction du jeu en ligne ou sur console, vous ressentez :
oui non Sans réponse
Une agitation :

Des fantasmes ou rêves au sujet du jeu en ligne ou sur console :

Une anxiété :

Une irritabilité :










WHAT ?

Donc on peut pas juste s'en foutre ? Le sans réponse est pris en compte comme " On s'en bat les couilles de pas jouer " j'espère ?
Selon le score du questionnaire que vous venez de remplir vous ne présentez probalement pas un usage problématique des jeux vidéo.

Oh quelle surprise !
Et en plus c'est avec une faute de frappe...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés