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Vers du jeu de figurine open source?
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T'es certain des sources de ces imprimantes 3d?
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11/08/2012, 21h48 |
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Y'en a une dans ma fac mais sa taille l'objet dans un bloc de polystyrène, je me demande comment sa fonctionne avec la résine ?
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11/08/2012, 21h52 |
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Pour ce qui est du jeu de société c'est un mouvement qui effectivement commence à émerger, qui porte le nom de "Print & Play"
Plustot que de trimballer leur prototypes, certains auteurs mettre à disposition leur jeu gratuitement avec tout ce qui faut imprimer. C'est le cas par exemple du superbe Hello Dolly : http://zoubaoum.over-blog.com/article-23144234.html : plateau et règles C'est plus tard que le jeu à trouver un éditeur nestorgames pour fabriquer le jeu avec du matériel de qualité (pions acrylique etc). Autre exemples auquel j'ai particulièrement apprécier jouer : D-Day Dice . C'est un jeu qui utilise des D6, une map à imprimer, une fiche de perso pour chaque joueur (similaire a la page 1 d'un livre dont vous etes le héros) Dans la version à imprimer soi même, ou joue avec les numéros de 1 a 6. mais sur la version commerciale lancée via Kickstarter on a alors des dés illustrés des symboles. Cela est relativement nouveau car le système de jeu de société date de la nuit des temps, et les auteurs de jeu ne gagnent qu'un petit pourcentage sur le jeu vendu au final. Donc en faisant une boite avec du matériel de qualité, et donc un jeu plus cher, l'auteur touche plus. Pour découvrir d'autres jeux en PnP je vous conseille : http://www.halfplug.com |
11/08/2012, 23h21 |
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Prince
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J'ai vu une imprimante 3D tourner sur le salon d'un revendeur informatique :
Des pièces impressionnantes ! Le concept est simple : Il y a un bac de résine, et deux laser qui se croisent à un endroit précis pour la chaleur, qui durci la résine en question. Tu réalise ainsi des objets parfois irréalisables "IRL". Pour un volume "imprimable" de ~20*30*20 il fallait compter 35000€ cet hiver, avec une précision au µ. Le liquide coûtait genre 200€ le litre. Après les tarifs sont hyper volatiles, vu que c'est encore assez "confidentiel", comme matos. Tiens, j'ai trouvé un lien qui parle du matériel que j'ai vu : http://www.clubic.com/article-256902...monaco-3d.html Edit: Sur le salon, le gars proposait des impression à partir de fichier 3D banals. Et la fameuse pièce non manufacturable ! : Les engrenages bougent, et sont tous imbriqué sur une structure faite d'une seule pièce... Donc, pas assemblé : Edit: C'est sur la base de ce genre de technologie que Blizzard propose de vendre la figurine de ton personnage avec son stuff et tout et tout : http://www.figureprints.com/wow/Char...st.aspx?demo=1 |
12/08/2012, 00h23 |
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Je crois que c'est ce genre de truc (mais en mieux):
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12/08/2012, 00h23 |
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Citation :
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12/08/2012, 00h40 |
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Citation :
Il existe déjà un très grand nombre de jeu avec figurines d'excellente qualité qui sont maintenus via du travail collaboratif. Des règles de wargames avec figurines il y en a eu des centaines de créées ces dernières quarante années. De nombreuses ont été oubliées, mais beaucoup d'autres sont toujours utilisées par des communautés plus ou moins actives sur le net. Les règles sont partagées, parfois avec l'accord des ayants droits. Un bon exemple de jeu soutenu aujourd’hui encore par une communauté online : Cry Havoc qui est un grand classique du wargame de bataille médiévale à l’échelle une figurine / un combattant. Sur le site, on peut télécharger l'intégralité des règles, des extensions, des cartes, des pions (si l'on ne veut pas jouer directement avec des figurines)... On y trouve autant de la création de fan, que les règles officielles... Et c'est un exemple parmi tant d'autres. Comme ce sont des jeux qui étaient souvent créés par des passionnés dans de petites structures commerciales, voire même souvent à compte d'auteur, ils n'ont souvent jamais été soutenus par une politique de fabrication de figurines propres à ce jeu. Aussi, comme la grande majorité des règles de jeu avec figurines n'était pas proposées avec une gamme officielle de figurines, les joueurs composaient leur armée avec ce qu'ils trouvaient : certains achetaient des figurines, d'autres se contentaient de socles ou de pions cartonnés, enfin il y a plusieurs décennies de ça, existaient déjà des joueurs qui fabriquaient leurs propres figurines. Des kits de moulage étaient trouvables en boutique spécialisée. Certains des passionnés les plus motivés proposaient des fanzines expliquant la manière de modéliser soi même des figurines, les techniques de création de moule. Certains joueurs étaient déjà des "pirates" et pratiquaient la contrefaçon en moulant et dupliquant les figurines qui leur plaisaient... etc. Tout ça pour dire, que la fabrication de figurine par les joueurs eux mêmes, n'est pas une pratique neuve que permettent les imprimantes 3D. Ces dernières sont en revanche un nouvel outil susceptible de s'inscrire dans des usages déjà anciens au sein des communautés de joueurs de wargames avec figurines. Pour revenir davantage au sujet, comme l'illustre drallieivEHD, il est évident que des acteurs du hobby des jeux de figurines s'adaptent déjà à cette nouvelle manière de fabriquer de la figurine. Néanmoins si il est quasi sur que l'impression 3D va profondément modifier dans les années à venir la manière de consommer le jeu avec figurines, nous n'allons pas voir émerger une révolution du jeu avec figurines en tant que tel. Des communautés actives dans le domaine il y en a des multitudes, des joueurs qui entretiennent et font vivre des règles de jeux les plus diverse possibles : des jeux super simples, des jeux avec figurines de nerds imbitables, des jeux consacrés à des univers ou des époques que tout le monde connait ou d'autres qui n’intéressent personne. Des jeux aux règles complètement nulles, des jeux au règles d'une souplesse et d'une élégance rare. Il y a déjà de tout dans le domaine des jeux avec figurines. Donc oui l'impression 3D peut redonner un coup de fouet au volume de joueurs de jeux avec figurines, mais en ce qui concerne les règles de jeu, il n'y a pas grand chose de neuf à attendre. Et une dernière nuance encore sur le potentiel de l'impression 3D. Depuis maintenant le début des années 2000, tous les éditeurs ont constaté que la part mainstream des joueurs ne veut plus peindre de figurine. Les joueurs veulent désormais des figurines prêtes à jouer, jolies tout de suite et donc peintes. donc à moins d'avoir des imprimantes 3D capables de produire des objets totalement terminés (c'est à dire avec plusieurs couleurs tout de suite), la fabrication maison de figurine restera un usage de joueurs motivés et hardcores. Donc pour répondre aux questions initiales. Certes rien n’empêche à une communauté de réinventer la roue en matière de jeu avec figurines. Mais comme il existe déjà des centaines de règles disponibles., c'est sans doute plus simple et plus productif pour cette communauté de se réapproprier un jeu qui lui convient et de le pratiquer en imprimant des créations originales (ou non). L'impression 3D est davantage un moyen de renouveler une certaine pratique du jeu avec figurines qu'un moyen de renouveler le jeu avec figurines lui même. Dernière modification par MonsieurChance ; 13/08/2012 à 19h06. |
13/08/2012, 18h58 |
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Ha OK, au temps pour moi alors, je ne connaissais pas.
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14/08/2012, 07h23 |
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