Vers du jeu de figurine open source?

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[Je suis pas ultra sûr d'être sur le bon forum mais je suppose que les univers des jeux physiques sont tout aussi virtuels que ceux de nos JV ou de nos livres préférés .]

Depuis quelques années, il y a un espèce de "buzz underground" sur les imprimantes 3D, c'est un sujet un peu iceberg, pour l'instant y a que les concernés et les bidouilleurs qui en parlent mais ça cache quelque chose d'énorme qui finira fatalement par émerger tellement les possibilités sont vastes.

Pour ceux qui n'en ont jamais entendu parler, le nom "imprimante 3D" est explicite, il s'agit de machines, reliés à un ordinateur qui peuvent créer un objet par rapport à sa modélisation sur ordinateur.
Concrètement, au lieu d'avoir un fichier texte, on va avoir la description 3D d'un objet dans un format standardisé de fichier, et cette imprimante va le créer physiquement en utilisant de la résine plutôt que du papier et de l'encre.

Ces imprimantes commencent à faire des objets très précis et à des coûts très raisonnables, on trouve aujourd'hui des imprimantes à moins de 400e et on peut créer des objets relativement gros pour quelques centimes de matière première.

Je compte pas ici rentrer dans les détails de tout ce que ça rend possible, renseignez vous si vous voulez, et j'aimerai centrer ce sujet sur les possibilités que ça ouvre dans le domaine du jeu et notamment le monde des figurines.


Peut on créer un jeu de figurine open source?

Qu'est-ce qui empêche un auteur de créer un univers et de le publier librement?
Qu'est-ce qui empêche un game designer de créer un gameplay et de le publier librement?
Qu'est-ce qui empêche un artiste de créer des plateaux de jeux et de permettre à n'importe qui de les imprimer librement pour jouer avec?
Qu'est-ce qui empêche un modeleur 3D de créer des personnages/monstres/accessoires/éléments de décor et d'en publier les sources imprimables librement?

On peut répondre "rien" à toutes ces questions.

A partir de là, pourquoi ne pas imaginer la création d'une communauté qui pourrait proposer son propre univers, ses propres règles du jeu, ses propres standards de figurines (taille de socle, taille normale d'un humanoïdes, etc...) en laissant tout ça libre d'accès à quiconque a envie d'y jouer ET/OU d'ajouter ses propres créations?

Imaginez un jeu physique où ajouter un nouveau personnage, une nouvelle pièce, ne coûte plus des semaines de taff + un moule à 15000e mais uniquement quelques heures sur un logiciel de modélisation.


Alors oui, peut être qu'aujourd'hui en aout 2012, acheter une imprimante 3D est un obstacle non-négligeable, mais ça va forcément baisser et quand bien même, ça me parait pas improbable que des gens se réunissent en club ou par ville pour en faire l'acquisition pour le groupe.


J'ai jamais joué à un jeu de fig mais plus jeune ça m'a toujours attiré, notamment Warhammer et Epic, le prix a toujours été rédhibitoire, et pas qu'un peu.
Mais imaginez avec ces imprimantes, qu'une armée à 600e sur Warhammer ait un équivalent à 5e avec notre jeu open-source, ça vous donnerait pas envie d'essayer?


Pour ceux qui douteraient de la qualité qu'on peut obtenir avec de la figurine homemade, certains ont déjà essayé :

http://makezineblog.files.wordpress.com/2011/11/print-by-kerry-3dyeti-wh40k-leman-russ-tank-614x407.jpg?w=614&h=407

TyphonPrin002.jpg

Vous j'sais pas, mais moi, ce dragon me fait complètement rêver.

Qu'en pensez-vous?

Ça vous donnerait envie de jouer?

Ça vous donnerait envie de créer?


(A noter que je présente le truc pour les jeux de figurines mais c'est adaptable à quasi n'importe quoi, on peut imprimer son propre set de pièces de jeu d'échec ou même carrément créer un jeu de société avec des dés, jetons et autres accessoires.)
C'est vrai que part principe c'est bien car comme tu le dis les figurines c'est cher :s mais est-ce que le partage des fichiers est prévu car moi ça me tente bien mais le codage ou autres j'y connais rien
Excellente idée .

Quand on voit ce que les imprimantes 3D pro peuvent faire et ce que les imprimantes pour particuliers sont déjà capables de faire, c'est sûr que dans peu de temps, un tel projet pourrait être réalisable ^^.
Pour ce qui est du jeu de société c'est un mouvement qui effectivement commence à émerger, qui porte le nom de "Print & Play"

Plustot que de trimballer leur prototypes, certains auteurs mettre à disposition leur jeu gratuitement avec tout ce qui faut imprimer.

C'est le cas par exemple du superbe Hello Dolly : http://zoubaoum.over-blog.com/article-23144234.html : plateau et règles

C'est plus tard que le jeu à trouver un éditeur nestorgames pour fabriquer le jeu avec du matériel de qualité (pions acrylique etc).

Autre exemples auquel j'ai particulièrement apprécier jouer : D-Day Dice . C'est un jeu qui utilise des D6, une map à imprimer, une fiche de perso pour chaque joueur (similaire a la page 1 d'un livre dont vous etes le héros)
Dans la version à imprimer soi même, ou joue avec les numéros de 1 a 6. mais sur la version commerciale lancée via Kickstarter on a alors des dés illustrés des symboles.

Cela est relativement nouveau car le système de jeu de société date de la nuit des temps, et les auteurs de jeu ne gagnent qu'un petit pourcentage sur le jeu vendu au final. Donc en faisant une boite avec du matériel de qualité, et donc un jeu plus cher, l'auteur touche plus.

Pour découvrir d'autres jeux en PnP je vous conseille : http://www.halfplug.com
vous pouvez faire tourner des video d' "imprimante 3d" ? j'ai jamais entendu parler de ça, j'ai cherché vite fait sur youtube mais uniquement des mises en forme de surfaces plane.

tu met un .fbx/.obj d'un coté, tu met de la poudre dans le bac de l'imprimante de l'autre, tu attends 15 seconde et il te jette une figurine dans la tronche ? et si y'a une animation incluse dans notre .fbx, elle bouge la figurine ?

Dernière modification par Titan. ; 11/08/2012 à 23h41.
J'ai vu une imprimante 3D tourner sur le salon d'un revendeur informatique :
Des pièces impressionnantes !

Le concept est simple : Il y a un bac de résine, et deux laser qui se croisent à un endroit précis pour la chaleur, qui durci la résine en question. Tu réalise ainsi des objets parfois irréalisables "IRL".

Pour un volume "imprimable" de ~20*30*20 il fallait compter 35000€ cet hiver, avec une précision au µ. Le liquide coûtait genre 200€ le litre. Après les tarifs sont hyper volatiles, vu que c'est encore assez "confidentiel", comme matos.

Tiens, j'ai trouvé un lien qui parle du matériel que j'ai vu :
http://www.clubic.com/article-256902...monaco-3d.html

Edit:
Sur le salon, le gars proposait des impression à partir de fichier 3D banals.

Et la fameuse pièce non manufacturable ! :
Les engrenages bougent, et sont tous imbriqué sur une structure faite d'une seule pièce... Donc, pas assemblé :
00FA000001914168-photo-imagina-2009-bibus.jpg

Edit:
C'est sur la base de ce genre de technologie que Blizzard propose de vendre la figurine de ton personnage avec son stuff et tout et tout :
http://www.figureprints.com/wow/Char...st.aspx?demo=1
Citation :
Publié par KlodAdmin
J'ai vu une imprimante 3D tourner sur le salon d'un revendeur informatique :
Des pièces impressionnantes !

Le concept est simple : Il y a un bac de résine, et deux laser qui se croisent à un endroit précis pour la chaleur, qui durci la résine en question. Tu réalise ainsi des objets parfois irréalisables "IRL".

Pour un volume "imprimable" de ~20*30*20 il fallait compter 35000€ cet hiver, avec une précision au µ. Le liquide coûtait genre 200€ le litre. Après les tarifs sont hyper volatiles, vu que c'est encore assez "confidentiel", comme matos.

Tiens, j'ai trouvé un lien qui parle du matériel que j'ai vu :
http://www.clubic.com/article-256902...monaco-3d.html

Edit:
Sur le salon, le gars proposait des impression à partir de fichier 3D banals.

Et la fameuse pièce non manufacturable ! :
Les engrenages bougent, et sont tous imbriqué sur une structure faite d'une seule pièce... Donc, pas assemblé :
00FA000001914168-photo-imagina-2009-bibus.jpg

Edit:
C'est sur la base de ce genre de technologie que Blizzard propose de vendre la figurine de ton personnage avec son stuff et tout et tout :
http://www.figureprints.com/wow/Char...st.aspx?demo=1
Je suis impressionné...
il y à plusieurs techniques en fait.

Soit tu imprime dans une masse de poudre et de gel, en 3D.
Soit tu dépose des couches de poudre que tu fixe couche par couche.
Comme si tu avait une imprimante qui déposait de la colle sur une feuille de papier.
Soit tu dépose directement un plastique sur la couche d'en dessous.

Suivant la méthode il faut plus ou moins une structure en dessous de l'objet.
Je suis très impressionné par la qualité des créations.

Je m'y étais intéressé il y a quelques années, voulant combler les vides de certains livres d'armées warhammer 40k (genre une option propose de mettre une épée de chitine à un monstre mais l'épée ne fait pas partie de la gamme proposée par la marque) et comme je ne touche pas du tout en sculpture...

Mais quand j'avais fait le tour, c'était soit plus cher que de payer un sculpteur soit vraiment trop peu détaillé. Je vais approfondir, merci.
Impressionnant !

Par contre, le modèle économique 'open source' me semble difficilement tenable par des pros (vu que tout s'échange par fichier et qu'on peut imprimer autant de fois qu'on veut, personne ne payera rien, et on ne pourra jamais rien vendre), donc pas sûr qu'on ait des milliers de jeux poussés, riches et suivis comme W40K par exemple.
Citation :
Publié par Feizenbara
Par contre, le modèle économique 'open source' me semble difficilement tenable par des pros (vu que tout s'échange par fichier et qu'on peut imprimer autant de fois qu'on veut, personne ne payera rien, et on ne pourra jamais rien vendre), donc pas sûr qu'on ait des milliers de jeux poussés, riches et suivis comme W40K par exemple.
le gros intérêt de l'open source étant le "pouvoir" que cela donne à la communauté.

une communauté de fan aura bien plus de potentiel "de frappe" qu'une entreprise quelconque, du moins si le jeu marche
Yep, effectivement, j'imagine bien la communauté fournir des modèles 3D, mais pour la création et la maintenance du système de règles, pas sûr que ça marche aussi bien en collaboratif.
Citation :
Publié par Feizenbara
Yep, effectivement, j'imagine bien la communauté fournir des modèles 3D, mais pour la création et la maintenance du système de règles, pas sûr que ça marche aussi bien en collaboratif.

Il existe déjà un très grand nombre de jeu avec figurines d'excellente qualité qui sont maintenus via du travail collaboratif.

Des règles de wargames avec figurines il y en a eu des centaines de créées ces dernières quarante années. De nombreuses ont été oubliées, mais beaucoup d'autres sont toujours utilisées par des communautés plus ou moins actives sur le net.

Les règles sont partagées, parfois avec l'accord des ayants droits. Un bon exemple de jeu soutenu aujourd’hui encore par une communauté online : Cry Havoc qui est un grand classique du wargame de bataille médiévale à l’échelle une figurine / un combattant. Sur le site, on peut télécharger l'intégralité des règles, des extensions, des cartes, des pions (si l'on ne veut pas jouer directement avec des figurines)... On y trouve autant de la création de fan, que les règles officielles... Et c'est un exemple parmi tant d'autres.


Comme ce sont des jeux qui étaient souvent créés par des passionnés dans de petites structures commerciales, voire même souvent à compte d'auteur, ils n'ont souvent jamais été soutenus par une politique de fabrication de figurines propres à ce jeu. Aussi, comme la grande majorité des règles de jeu avec figurines n'était pas proposées avec une gamme officielle de figurines, les joueurs composaient leur armée avec ce qu'ils trouvaient : certains achetaient des figurines, d'autres se contentaient de socles ou de pions cartonnés, enfin il y a plusieurs décennies de ça, existaient déjà des joueurs qui fabriquaient leurs propres figurines. Des kits de moulage étaient trouvables en boutique spécialisée. Certains des passionnés les plus motivés proposaient des fanzines expliquant la manière de modéliser soi même des figurines, les techniques de création de moule. Certains joueurs étaient déjà des "pirates" et pratiquaient la contrefaçon en moulant et dupliquant les figurines qui leur plaisaient... etc.

Tout ça pour dire, que la fabrication de figurine par les joueurs eux mêmes, n'est pas une pratique neuve que permettent les imprimantes 3D. Ces dernières sont en revanche un nouvel outil susceptible de s'inscrire dans des usages déjà anciens au sein des communautés de joueurs de wargames avec figurines.





Pour revenir davantage au sujet, comme l'illustre drallieivEHD, il est évident que des acteurs du hobby des jeux de figurines s'adaptent déjà à cette nouvelle manière de fabriquer de la figurine.

Néanmoins si il est quasi sur que l'impression 3D va profondément modifier dans les années à venir la manière de consommer le jeu avec figurines, nous n'allons pas voir émerger une révolution du jeu avec figurines en tant que tel.

Des communautés actives dans le domaine il y en a des multitudes, des joueurs qui entretiennent et font vivre des règles de jeux les plus diverse possibles : des jeux super simples, des jeux avec figurines de nerds imbitables, des jeux consacrés à des univers ou des époques que tout le monde connait ou d'autres qui n’intéressent personne. Des jeux aux règles complètement nulles, des jeux au règles d'une souplesse et d'une élégance rare. Il y a déjà de tout dans le domaine des jeux avec figurines.

Donc oui l'impression 3D peut redonner un coup de fouet au volume de joueurs de jeux avec figurines, mais en ce qui concerne les règles de jeu, il n'y a pas grand chose de neuf à attendre.


Et une dernière nuance encore sur le potentiel de l'impression 3D. Depuis maintenant le début des années 2000, tous les éditeurs ont constaté que la part mainstream des joueurs ne veut plus peindre de figurine. Les joueurs veulent désormais des figurines prêtes à jouer, jolies tout de suite et donc peintes. donc à moins d'avoir des imprimantes 3D capables de produire des objets totalement terminés (c'est à dire avec plusieurs couleurs tout de suite), la fabrication maison de figurine restera un usage de joueurs motivés et hardcores.




Donc pour répondre aux questions initiales. Certes rien n’empêche à une communauté de réinventer la roue en matière de jeu avec figurines. Mais comme il existe déjà des centaines de règles disponibles., c'est sans doute plus simple et plus productif pour cette communauté de se réapproprier un jeu qui lui convient et de le pratiquer en imprimant des créations originales (ou non).



L'impression 3D est davantage un moyen de renouveler une certaine pratique du jeu avec figurines qu'un moyen de renouveler le jeu avec figurines lui même.

Dernière modification par MonsieurChance ; 13/08/2012 à 19h06.
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