DAoC.... snif

Répondre
Partager Rechercher
En même temps, c'est pas parce qu'un jeu est un mmorpg qu'on est obligés de s'y engager pour la vie.
Je veux dire, si un mec achéte 60 euros la boite de "random mmo", puis paye 12 euros d'abo pour 1 mois + 1 mois gratuit, et que sur ces 2 mois il joue, 150 ou 200 heures, et qu'en fin de compte il n'y trouve plus son compte, ça reste pas un mauvais investissement.

Quand à daoc, tout a déjà été dit. La communauté francophone idéalise à mort daoc alors que sa qualité numéro 1 est d'être sortie au moment absolument parfait en france (1er jeu online localisé, adsl en voie de démocratisation, soutenu par une boite fr qui donne confiance, ....). Beaucoup de gens ne semblent pas se rendre compte que si le jeu sortait aujourd'hui, ils ne revivraient pas l'immense majorité des expériences qu'ils ont vécues à l'époque car le public a evolué et a "perdu son innocence".

Typiquement vos exemples du end game, vous trouvez les jeux d'aujourd'hui vides ou avec un end game affligeant, mais DAoC c'était bien pire. Le jeu n'était tout simplement pas développé post lvl 35-40 à sa release, mais c'était tellement bien caché par le grind qui était acceptable à l'époque, que ça passait.
Dans le même ordre d'idées, on voit réguliérement des threads de whine sur le côté "hardcore" des jeux ou le fait qu'il faille farm et join des guildes de type usine pour progresser. Bah, je crois que j'ai jamais connu un truc aussi hardcore/grindy que la sortie de ToA. 3 mois de pve ultra méga intensifs avec des raids obligatoires non pas à 40 comme à wow vanilla (où déjà les gens se plaignaient de devoir trouver 40 mecs pour play) mais à 100-120 voire plus.

Bref, daoc était un jeu avec beaucoup de fun par rapport à une époque d'une communauté en gestation, prête à accepter beaucoup de choses pour vivre des sensations nouvelles, mais on en est plus là...

Edit: ah oui, et un bon lol à ceux qui évoquent la gentille communauté de daoc où tlm s'aimait et personne se piquait les mobs ect... A ce niveau c'est même pu de l'idéalisation mais du déni de réalité. J'ai encore un souvenir vivace de mon camping d'un mob d'artefact dans une jungle paumée pendant 3 jours, afk devant le pc de 8h du mat' a 22h en attendant le pop, et au moment où le pop arrive, boum ! Ninjaed. Y avait enormément de griefing sur daoc, moins que sur du EQ ou UO mais quand même beaucoup.
D'ailleurs sur un autre point, qqun parlait de l'instantiation, il me semble que certaines parties de ToA étaient instanciées (notamment le dungeon d'une ML avec un mob à la con à la fin hmmm, typhon je crois ? Un truc qui se téléportait d'un spot à un autre).
Citation :
Publié par Dawme
...
Adsl en voie de démocratisation dans les villes peut être . Nous on s'est tapé les MMO en 56 K pendant un petit moment après la sortie de DAoC .

Pour le grind de DAoC , tu te trompe . Si les ML se faisait à 100 / 200 / ... il y avait un grand nombre de bot et de gars afk qui suivait . La plupart des ML pouvait se faire à 2 groupes max ( pas toutes ) . Si tu veut critiquer le grind de TOA , il faut parler des parchos les plus dures à avoir et le fait qu'au début il fallait pexer nos artefs sur les cyclopes de nuit . C'était quand même le coté le plus barbant de cette add-on
Pour l'adsl, j'ai dit "en voie". Typiquement à l'époque je vivais en province dans une ville de 40000 habitants et l'adsl y est arrivé en 2000. Entre 2001 et 2003, l'adsl s'est vastement développé en france, c'est un fait. Aprés, certes, c'était pas encore dispo dans les villages.

Je ne me trompe de rien, j'ai une bonne mémoire et j'étais parmi les 100 premiers mecs de ce pays à être ML10. Les trucs à 2 groupes max, c'était vrai pour hib/alb et le kikoo spam de pets. J'étais dans le premier raid ML10 midgard WL/Curse/GN, on était 100~ et on avait galeré comme des rats morts. Ca avait pris je ne sais pas cb d'heures parce qu'on touchait pas les mobs avec le to hit code ridicule (me demande pas des détails sur le gameplay, je jouais mage AKA afk baton en pve daoc).
Et oui, le grind des scrolls, le camping des named artefacts, l'xp sur "les scarabées femelles la nuit entre 2h et 3h du mat'", c'était extrême. A des années lumières des jeux modernes.
Ceci étant dit, je regrette pas, j'ai adoré l'époque et j'ai toujours aimé les trucs hardcore dans les jeux. Mais quand je vois la tonne de mecs qui whine aujourd'hui pour faire un raid 25 à wow, je les imagine mal dans le contexte de l'époque.
beaucoup de posts ici sont à côté de la plaque concernant daoc.

effectivement, il y a eu une période de candeur et de découverte des mmos, et du pvp qui s'est faite avec dark age. cela, couplé au très fort sentiment d'appartenance à un royaume ainsi qu'à la nécessité absolue de faire du social dans ce jeu (tout le monde était vraiment dépendant des uns des autres), a créé une atmosphère extrèmement bonne enfant.

cependant, cette période ne caractérise que le début du jeu. je dirais que cette analyse est vraie pour la durée 2002-2005.

de 2005 à 2012 (et oui, encore aujourd'hui), les joueurs sont venus, revenus, restés sur ce jeu pour SON PUTAIN D'OPEN RVR ET SES MECANISMES DE COMBAT ABSOLUMENT GENIAUX PERMETTANT UN JEU DE GROUPE EXTREMEMENT RICHE DE COMPLEXITE.

la preuve en est que même après 10 ans d'existance du jeu, tous les soirs et dans la plupart des groupes, on passe 50% de notre temps sur ts à discuter stratégie, comment affronter ce groupe là ou ce groupe là, à élaborer de nouvelles techniques.

le niveau de jeu sur dark age est d'ailleurs en perpétuelle évolution depuis sa sortie

résumer le succès de dark age à la période de découverte des mmos, c'est nimporte quoi
C'est pas n'importe quoi, c'est juste évoquer la période où daoc a eu un petit succés (250k abonnés). Post 2004, le nombre d'abonnés à daoc est en chute libre.
Aprés c'est cool que tu t'y amuses encore hein, y a des tas de jeux de niche et y a même encore des gens qui jouent à UO ou Meridian 59 aujourd'hui. Mais bon, si on parle de la période pendant laquelle daoc était un des mmo à succés du moment, elle s'arrête fin 2004. Post 2005, le jeu chute très rapidement et passe de 250k à 50k abonnés en l'espace de 2 ans et est en roue libre depuis.
Citation :
Publié par Dyd
et là mythic créa les serveurs full PvP



ha bon?,la désertion que l'on voit bien souvent après 1 ou 2 mois sur tous les MMO que l'on nous vends comme le must have,tu l'expliques comment
Ils pensent pouvoir retrouver les sensations de leur premiers mmo, sauf qu'il y ont déjà goûté, et un mmo c'est très chiant quand t'es pas absolument fan.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés