En même temps, c'est pas parce qu'un jeu est un mmorpg qu'on est obligés de s'y engager pour la vie.
Je veux dire, si un mec achéte 60 euros la boite de "random mmo", puis paye 12 euros d'abo pour 1 mois + 1 mois gratuit, et que sur ces 2 mois il joue, 150 ou 200 heures, et qu'en fin de compte il n'y trouve plus son compte, ça reste pas un mauvais investissement.
Quand à daoc, tout a déjà été dit. La communauté francophone idéalise à mort daoc alors que sa qualité numéro 1 est d'être sortie au moment absolument parfait en france (1er jeu online localisé, adsl en voie de démocratisation, soutenu par une boite fr qui donne confiance, ....). Beaucoup de gens ne semblent pas se rendre compte que si le jeu sortait aujourd'hui, ils ne revivraient pas l'immense majorité des expériences qu'ils ont vécues à l'époque car le public a evolué et a "perdu son innocence".
Typiquement vos exemples du end game, vous trouvez les jeux d'aujourd'hui vides ou avec un end game affligeant, mais DAoC c'était bien pire. Le jeu n'était tout simplement pas développé post lvl 35-40 à sa release, mais c'était tellement bien caché par le grind qui était acceptable à l'époque, que ça passait.
Dans le même ordre d'idées, on voit réguliérement des threads de whine sur le côté "hardcore" des jeux ou le fait qu'il faille farm et join des guildes de type usine pour progresser. Bah, je crois que j'ai jamais connu un truc aussi hardcore/grindy que la sortie de ToA. 3 mois de pve ultra méga intensifs avec des raids obligatoires non pas à 40 comme à wow vanilla (où déjà les gens se plaignaient de devoir trouver 40 mecs pour play) mais à 100-120 voire plus.
Bref, daoc était un jeu avec beaucoup de fun par rapport à une époque d'une communauté en gestation, prête à accepter beaucoup de choses pour vivre des sensations nouvelles, mais on en est plus là...
Edit: ah oui, et un bon lol à ceux qui évoquent la gentille communauté de daoc où tlm s'aimait et personne se piquait les mobs ect... A ce niveau c'est même pu de l'idéalisation mais du déni de réalité. J'ai encore un souvenir vivace de mon camping d'un mob d'artefact dans une jungle paumée pendant 3 jours, afk devant le pc de 8h du mat' a 22h en attendant le pop, et au moment où le pop arrive, boum ! Ninjaed. Y avait enormément de griefing sur daoc, moins que sur du EQ ou UO mais quand même beaucoup.
D'ailleurs sur un autre point, qqun parlait de l'instantiation, il me semble que certaines parties de ToA étaient instanciées (notamment le dungeon d'une ML avec un mob à la con à la fin hmmm, typhon je crois ? Un truc qui se téléportait d'un spot à un autre).
|