[Vos avis] Jeu de plateau sympa à quatre joueurs

Répondre
Partager Rechercher
Ouais, enfin, perso, j'vois surtout des fanboys parler du jeu.
Au delà même de la partie : le jeu se complexifie pour rien (la gestion de l'énergie verte, par exemple, ou les hublots), le fait de mettre un timing peut profondément nuire au jeu si on a le malheur d'avoir des gens un peu lent à la compréhension des règles. Des règles super dense sans qu'il y aie aucun aide-mémoire. Des défauts du style, le jeu en est bourré.
Foutre un 10/10 à un jeu, c'est juste ridicule.
Même Mr. Jack, qui, à mes yeux, est une petite perle de Game Design sur énormément de niveau, je ne lui mettrai que 9, car je vois des petites choses à y corriger.
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
Ouais, enfin, perso, j'vois surtout des fanboys parler du jeu.
Au delà même de la partie : le jeu se complexifie pour rien (la gestion de l'énergie verte, par exemple, ou les hublots), le fait de mettre un timing peut profondément nuire au jeu si on a le malheur d'avoir des gens un peu lent à la compréhension des règles. Des règles super dense sans qu'il y aie aucun aide-mémoire. Des défauts du style, le jeu en est bourré.
Foutre un 10/10 à un jeu, c'est juste ridicule.
Même Mr. Jack, qui, à mes yeux, est une petite perle de Game Design sur énormément de niveau, je ne lui mettrai que 9, car je vois des petites choses à y corriger.
Mais comment tu fais pour critiquer un jeu auquel tu as joué á l'envers ? Essai d'abord on en reparlera apres.
Ensuite si un jeu a autant de fans, ba c'est peut etre juste qu'il est bon (et qu'ils ne jouent pas dans l'autre sens ).
Citation :
Publié par Bass_tone
Mais comment tu fais pour critiquer un jeu auquel tu as joué á l'envers ? Essai d'abord on en reparlera apres.
Ensuite si un jeu a autant de fans, ba c'est peut etre juste qu'il est bon (et qu'ils ne jouent pas dans l'autre sens ).
J'y ai joué dans le bon sens, et moi aussi je trouve que c'est de la merde.

Qu'on puisse s'y ammuser avec quelques amis peu regardants, pourquoi pas, mais conseiller ce jeu au tout venant, c'est pour moi une erreur. Salem a bien expliqué les raisons.
Citation :
Publié par Bass_tone
Mais comment tu fais pour critiquer un jeu auquel tu as joué á l'envers ? Essai d'abord on en reparlera apres.
Ensuite si un jeu a autant de fans, ba c'est peut etre juste qu'il est bon (et qu'ils ne jouent pas dans l'autre sens ).
Je t'ai offensé personnellement ? T'es le créateur du jeu ou quoi ?
Perso, rien qu'en lisant des règles d'un jeu j'y vois des défauts (ou des points forts). Et ce que je pointe ça demande même pas de jouer, suffit juste d'avoir testé des jeux similaires (par exemple, Novembre Rouge qui est quasiment exactement la même chose, en mieux pensé). Space Alert est peut être un jeu amusant, j'en sais rien. Mais il est loin d'être indispensable et il est très très loin d'être accessible.
En jeux bien sympas en coop a 4 et assez speed, tu as Ghost stories.

GhostStories_large04.jpg

Le but est de defendre le village central des fantomes et c'est assez sport ! ( soit mes alliés sont nul soit ce jeux est impossible ).
Pour cela chaque joueur controle un ninja/moine qui dispose d'un pouvoir special aleatoire, et peu demander de l'aide au villageois ( si ceux-ci ne sont pas mort )

Et en bonus Le BIG BOSS:

12393_1.jpg
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
Je t'ai offensé personnellement ? T'es le créateur du jeu ou quoi ?
Perso, rien qu'en lisant des règles d'un jeu j'y vois des défauts (ou des points forts). Et ce que je pointe ça demande même pas de jouer, suffit juste d'avoir testé des jeux similaires (par exemple, Novembre Rouge qui est quasiment exactement la même chose, en mieux pensé). Space Alert est peut être un jeu amusant, j'en sais rien. Mais il est loin d'être indispensable et il est très très loin d'être accessible.
Je dis juste que c'est complètement con de critiquer un jeu sans y avoir joué juste sur la lecture de règle, ou sur la gueule de la boite. Si on commence comme ca, le forum va vite perdre de son intérêt.

Suffit de mater les notes sur Tric Trac : http://www.trictrac.net/index.php3?i...tail&jeu=10664
J'en connais peu qui cartonne autant, matez les avis des joueurs.

Maintenant moi je m'en fout je l'ai, et effectivement, je ne suis malheureusement pas l'auteur du jeu.
C'est pas tout à fait exact, il dis aussi de mater les avis des gens, et dedans il y a pas mal d'arguments vu qu'il y a quand même 35 avis de gens qui en disent des choses. Réduire l'ensemble à "regardez ses scores" c'est petit, et ça se voit. Il s'agit d'outils d'aide à la décision et ils remplissent parfaitement leurs rôles. Moi, je lis les avis, et je sais que c'est pas un jeu pour moi. Mais je me rend compte aussi que pour les gens qui aiment ce genre de jeu, ça à l'air foutrement bon.

Je n'aime pas particulièrement les jeux de coopération de toute façon, mais ceci étant relié : la Tric Trac TV interview du prolixe auteur de Space Alert lors du festival des jeux de Cannes 2012 , où ça parle de tous ses jeux et de l'éditeur français de la plupart d'entre eux (Iello).

Dernière modification par Compte #731 ; 29/03/2012 à 10h11.
Pour moi, Space Alert, c'est le jeu soit adulé, soit détesté.
Je comprends qu'on puisse ne pas aimer le genre : coop, temps réel, etc.
Mais pour les critiques de dessus sur les règles qui complexifient pour rien, je ne comprends pas. Le but n'est pas forcément d'arriver à caler ses missions les doigts dans le nez... La gestion de l'énergie, ça demande un super timing, je trouve pas ça inutile, au contraire. Si tu le retires, tu perds clairement de la substance.
Perso, j'avais mis 10/10 au jeu. Ça ne veut pas dire qu'il est parfait, juste le big coup de coeur. De toute façon, les notes, c'est inutile, j'en mets parce que je dois, mais ça reflète un état d'esprit d'une personne à un instant T. C'est dommage à mon goût que les gens se focalisent sur les notes, mais c'est compréhensible, j'en fais de même pour distinguer parmi les milliers de commentaires sur le net.
Mais la note n'est qu'un outil pas forcément pertinent. Il y a deux ans, je mettais 10/10 à SPace Alert, aujourd'hui je lui mettrais 7/10 après une bonne cinquantaine de parties, demain peut être 9, qui sait. Une note, ce n'est pas le jugement le plus objectif qui soit, ça dépend de trop de paramètres subjectifs.

Bref, je ne conseillerais pas non plus Space Alert à n'importe qui, juste sur la base d'une note. En revanche, lire les raisons d'une telle note, le pourquoi de l'intérêt, c'est accessible à tout acheteur potentiel. Et c'est ce que je fais quand je vois un jeu qui me titille : je lis généralement les avis, au delà des notes.

Space Alert est, pour moi, un jeu qui peut plaire à certains publics. J'y ai rejoué il y a 2 semaines avec des amis qui ne sont pas des purs joueurs, ils se sont éclatés. Le stress, le bordel généré, puis au bout d'une partie l'organisation qui se met en place, je trouve ça très ludique et parfois même formateur. On se rend compte que si chacun fait son truc dans son coin, on galère grave.
Je n'aime pas trop les coop purs, d'habitude, mais là, c'est différent car il n'y a pas le temps d'avoir un joueur expérimenté qui gère pour tout le monde. Il faut agir dans l'urgence et ça, c'est bon à mon gout.

Mais je comprends que ça ne plaise pas sans problème. En revanche le "c'est de la merde" ou "on peut s'y amuser avec des amis peu regardants" je trouve ça assez irrespectueux de ceux qui apprécient et je comprends qu'on puisse s'en offusquer.
Citation :
Publié par Bass_tone
Je dis juste que c'est complètement con de critiquer un jeu sans y avoir joué juste sur la lecture de règle, ou sur la gueule de la boite. Si on commence comme ca, le forum va vite perdre de son intérêt.

Suffit de mater les notes sur Tric Trac : http://www.trictrac.net/index.php3?i...tail&jeu=10664
J'en connais peu qui cartonne autant, matez les avis des joueurs.

Maintenant moi je m'en fout je l'ai, et effectivement, je ne suis malheureusement pas l'auteur du jeu.
C'est aussi con de juger un jeu sur des notes de joueurs.
J'apprécie beaucoup Tric Trac mais les notes des joueurs c'est juste du lol en barre.
Combien de gens ont critiqué par exemple "De Vulgari Eloquentia" qui est pour les amateurs de jeux à l'allemande une référence ou bien encore le dernier Rozenberg "Ora & Labora" qui s'est fait punir sur leur forum pour tout un tas de raison bidon de surcroît sans y avoir joué et maintenant ce jeu remonte sa côte avec les retourneurs de veste.
Norenberc pareil, qualifié de chiant et rabaissé à un simple jeu d'enchères banal ( celle-là est bien bonne ), dès qu'il a été dans la liste des derniers tric trac d'or, là aussi retournement de veste.
Olympos a des notes de malade, ça a beau être du Keyaerts avec un thème qui accroche, je lui trouve de sacrés défauts et c'est pas faute d'avoir fait des parties en alternant différentes stratégies et pourtant même les gens d'Ystari ne m'ont pas contre-argumentés sur ces défauts.

Bref, les avis de joueurs sur Tric Trac ne servent vraiment à rien. Le mieux à faire c'est de lire les règles et au mieux tester le jeu en question.

Pour revenir au sujet, si l'auteur du thread aime les jeux de gestion, je lui recommande les gros classiques type Caylus, Puerto Rico, Agricola.
Si il connaît déjà, il faut essayer Ora & Labora, De Vulgari Eloquentia qui sont de sacrées bombes ludiques.
Après si vous avez 10h devant vous, ben Twilight Imperium avec l'extension Shattered Empire Là c'est le top du top over the top de l'ameritrash.
Pour d'anciens rolistes

Ascension Chronicle of the Godslayer ou Ascension : Storm of Souls

http://www.trictrac.net/index.php3?i...tail&jeu=15713
images.jpg
C'est un jeu de carte med fan aux illustrations typés, c'est un jeu de combinaison rapide. Par contre il est en anglais.
7thWonders fait un gros four chez mes vieux amis rolistes, malgré ses nombreuses récompenses.


En jeu d'explo de donjons, Descent est trop long, mais Dungeon Run estdivertissant. Bon c'est un jeu avec beaucoup de hasard mais on s'y amuse. Généralement les anciens rolistes apprécient beaucoup Talisman (et ses nombreuses extensions).

http://www.trictrac.net/index.php3?i...tail&jeu=10856
14333_1.jpg

Enfin en jeu de gestion à thème fort, +1 pour chaos dans le vieux monde.


Il existe de très bon jeu au thème + grand public (Agricola, Les aventuriers du rail, ...) mais pour 4 anciens rolistes élevés à la bierre de Nain c'est un peu comme leur conseiller d'aller voir un Disney alors qu'il y a le dernier Conan au même horaire.
Vé enfin Ascension, ce n'est pas un jeu de plateau...
Même si je plussoie le fait que c'est un excellent jeu de cartes (me suis fait encore fait avoir hier soir par un joueur qui m'a pris 2 leprechauns juste sous mon nez )

Vivement la sortie de l'extension pour Storm of Souls : Immortal Heroes.
Je suis étonné que personne n'ait cité Tigre et Euphrate qui reste à mes yeux le jeu le plus complexe et stratégique, à 2, 3 ou 4 joueurs.

Dans ce jeu, il faut faire évoluer 4 axes, via la pose de tuiles. Le but du jeu est d'avoir le plus gros score dans son axe le plus faible. Les règles du jeu sont simples, une partie dure entre 30min et 1h et laisse la part belle à la stratégie.
On t'as cité pas mal de chose vraiment bien (7 wonders, Tigre & Euphrate, Puerto...pour mes favoris).

Mais personne n'a parlée de Trajan!
C'est mon dernier coup de coeur en date. C'est tout bonnement excellent pour peu qu'on aime les jeux à point sans hasard comme savent le faire les allemands.

C'est basé sur l'awalé pour déterminer les actions à réalisé, juste super.

http://www.trictrac.net/index.php3?i...tail&jeu=16189
Trajan est cool, mais faut vraiment avoir des joueurs qui ne sont pas trop mous, sinon ça devient très vite chiant.

Mais personne n'a cité l'âge de pierre, c'est bien dommage sachant que le jeu est de bonne facture, et les mécaniques vraiment sympas au final. Et Infiltration, qui est vraiment excellent dans le genre "dungeon crawling". Mais je ne sais pas s'il est dispo en français par contre.
Citation :
Publié par Gofyk
Full métal planète mais ça doit pas être évident a se procurer maintenant
Heuu le problème est que pour une partie soit intéressante, il faut impérativement une harmonie de niveau/connaissance du jeu entre les joueurs sinon tu as le gagnant dans les deux qui entourent le débutant.

Sinon bon jeu mais long par contre.
Citation :
Publié par Oribiahn
Mais personne n'a parlée de Trajan!
C'est mon dernier coup de coeur en date.
Yep, tout pareil, pour moi c'est mon coup de cœur 2012... Plein de parties à se triturer le cerveau avec les coupelles... A anticiper enfin essayer d'anticiper les 2 ou 3 prochains tours... Clairement adopté dans mon cercle de joueurs
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés