Création musicale en ligne : Ohm Studio, together sounds better

Répondre
Partager Rechercher
Ohm Force propose des plugins pour un public varié. Les Ohmmen lancent en 2012 la 1ère application collaborative en ligne pour la création musicale :

ohmsutdio.jpg

Le site ? Ah oui c'est par ici : http://www.ohmstudio.com/

Quelques informations :

Citation :
Ohm Force est une SARL basée à Paris, France. En l'an 0 après le bug de l'an 2000, des types pensent qu'il faudrait au monde une chaîne de fast-food innovante avec de bons sandwichs. Et ces types c'est nous. L'idée est simplissime : les sandwichs, bons et beaux, sont vendus sur Internet. Nous avions tout prévu, voici une vue extérieure de notre bureau :

Cela devait marcher. Nous sommes français, bon sang de bon soir, on sait ce que c'est la Bonne Bouffe (tm). Naïvement assurés de notre succès, nous foncions vers ce qui aurait pu nous perdre. Après quelques émois de Recherche et Développement, les dissensions internes explosèrent. Certains voulaient un sandwich aux capellini sauce tomate/champignons (chacun ses goûts), mais d'autres envisageaient de béta-tester les Chat-dwiches.

Outre le nom tout pourri, les premières expériences sur la ménagère de moins de 50 ans ont été désastreuses (je leur avais pourtant dit de ne pas passer cette vidéo expliquant les détails de fabrication).

Ohm Force a failli ne pas se relever de ce bide.

Et pourtant, on est toujours là. En refaisant nos CV, nous avons remarqué que si certains d'entre nous étaient des experts en développement logiciel, d'autres concevaient des interfaces graphiques pour les logiciels audio. Banco ! On garde les mêmes idées, mais plutôt que de préparer des sandwichs, on développe des plugins.
Ainsi naquit le OhmBoyz (si vous lisez cette page vous devriez avoir une idée de ce que c'est).
Depuis, Ohm Force a fait un bout de chemin. Nos plugins ont gagnés tellement de prix et sont disponibles dans tellement de standards que j'ai même pas envie de détailler.
A la fin de l'année 2002, Ohm Force sort ses plugins en version Standalone. Ces versions, gratuites, vous permettent de traiter des samples ou simplement votre entrée son par les meilleurs DSP d'Ohm Force. Essayez-les avant d'acheter (si, si, j'insiste !)
Voila ! Bien sûr, il y a d'autres choses que nous avons envie de vous faire partager :

- Créativité : On fait du logiciel, pas du matériel. Les ordinateurs sont toujours plus puissants, pour un prix qui est toujours plus faible (en théorie). Avec un ordinateur, on peut concevoir des outils complexes et innovants en des temps et des coûts acceptables (et impossible à réaliser en hardware). Et c'est ce que nous faisons.
- Facilité d'utilisation : Tous les musiciens ne sont pas docteurs en informatique. Nous voulons que nos produits soient simples à appréhender et à comprendre, et que vous vous amusiez vite (mais ensuite il faut travailler). Vous trouvez MIDI est une idée intéressantes, mais tellement peu pratique et obscure. Ohm Force a développé la technologie AutoBind qui permet de profiter de la puissance de MIDI avec la simplicité du grille-pain.
- De beaux outils : Vous aimez les logiciels beaux comme des soleils ? Nous aussi. Avec une interface fonctionnelle et efficace dans un graphisme travaillé, les logiciels Ohm Force sont conçu pour être utilisé dans toutes les conditions (sur scène par exemple ...)
- Support Client. Nous sommes aussi des clients, et achetons aussi sur Internet. Fort de cette expérience, nous tendons toujours vers le support technique *idéal*.
- La qualité sonore : Ben oui, si on fait des trucs qui sonnent mal, ce que je viens de dire, vous vous en fichez ... Chacun de nos filtres est travaillé, à la main, pour obtenir la texture et la réponse nécessaires pour avoir un son idéal dans toutes les situations.

Dernière modification par Aalix ; 15/06/2012 à 12h02. Motif: lien
C'est un attrape-couillon ! De plus ca existe deja ce genre de chose http://www.youtube.com/watch?v=FcNqIApO4Yw (et c'est gratuit)

Et yep Reaper y'a pas mieux !

et pendant qu'on y est j'vous link un p'tit "DAW" bien sympas, inspiré des travaux de Iannis Xenakis : Iannix (open source)

Dernière modification par Woboblate² ; 14/07/2012 à 15h11.
Citation :
Publié par Woboblate²
C'est un attrape-couillon ! De plus ca existe deja ce genre de chose http://www.youtube.com/watch?v=FcNqIApO4Yw (et c'est gratuit)
Indaba n'est pas gratuit mais en freemium limité : http://www.indabamusic.com/about/plans

Sinon, la différence, avec Indaba notamment, réside dans la création en ligne. Il s'agit de réaliser des projets communs avec d'autres musiciens grâce à des logiciels pro communautaires et pas seulement de partager ou vendre ses compo. Ce n'est pas un forum commercial ou de partage de fichiers.
Je vois toujours pas l'interet. :/ On va dire que je suis pas la clientèle cible mais je vois pas qui va l'etre honnetement. Faire du coopératif sur internet c'est aussi simple que d'envoyer un .wav via email.
Ton modèle économique à abonnement la ca donne pas envie d'y aller.
Citation :
Publié par Aalix
Indaba n'est pas gratuit mais en freemium limité : http://www.indabamusic.com/about/plans
My bad

Citation :
Publié par Andromalius
Je vois toujours pas l'interet. :/ On va dire que je suis pas la clientèle cible mais je vois pas qui va l'etre honnetement. Faire du coopératif sur internet c'est aussi simple que d'envoyer un .wav via email.
Ton modèle économique à abonnement la ca donne pas envie d'y aller.
I do agree !

Citation :
Publié par Jyharl
Question pour ceux qui s'y connaissent :

Que pensez-vous de Sound Cloud ?

Je me tâte à y postuler pour voir ce qu'ils offrent mais ce n'est pas trop mon univers.
C'est de la bombe SC c'est simple et rapide, si tu veux partager tes compo facilement y'a pas mieux !

http://soundcloud.com/cocobass

Dernière modification par Woboblate² ; 15/07/2012 à 15h21.
Citation :
Publié par Jyharl
Question pour ceux qui s'y connaissent :

Que pensez-vous de Sound Cloud ?

Je me tâte à y postuler pour voir ce qu'ils offrent mais ce n'est pas trop mon univers.
Ca n'a rien à voir avec un DAW déjà. C'est simplement une plateforme pour distribuer sa musique, mais on ne peut pas passer par SC directement pour la vendre (dans le cas où on souhaite vendre évidemment), on peut mettre des liens vers beatport, etc.

Ca marche bien en effet, c'est très peuplé donc le bouche à oreille peut marcher très vite, surtout avec l'intégration Facebook possible. Si tu fais de la musique dans ton coin et que tu veux lui donner de l'exposition ça me parait tout indiqué.
Tiens, marrant de voir un fil là dessus ici. Je suis le type qui a fait le dessin, et travaillé de longue date sur ce logiciel (et dans une autre vie, je suis aussi l'auteur de la bédé qui a mon nickname, pour les connaisseurs).

Le principe du Ohm Studio se comprend simplement ainsi :
vous voyez cubase ?
vous voyez minecraft ?
Vous mélangez les deux, et voilà. Un logiciel de musique professionnel (catégorie Reaper, effectivement) qui permet de faire de la musique à distance sur le même document. Vous commencez votre projet, votre partenaire se connecte, il apparait dedans, vous voyez ce sur quoi il travaille, poum il rajoute une piste qui apparait en temps réel chez vous, il enregistre sa guitare dessus, elle arrive quasi instantanément en bass qualité chez vous et un peu plus lentement sans perte, etc. Si on compare à la collaboration par échange de fichier, c'est une peu comme de comparer Starcraft et un jeu de stratégie tour par tour par email. On n'est pas dans le même ordre de vitesse, et partant de là, dans le même type de collaboration. L'idée est de fournir à tout les groupes du monde qui composent et font leur démos l'outil qui leur fera pleurer des larmes de bonheur tellement d'un coup c'est mieux, et pour tout ceux qui sont partant pour de la collab, une experience diablement excitante.

En espérant que c'est plus clair d'un coup...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés