Travailler sur une plateforme pétrolière

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir,

Je suppose que vous en avez déjà entendu parler des plateforme pétrolière et justement j'ouvre ce thread pour avoir des renseignements.

Quelles sont les salaires en général quand on y travaille et comment y rentrer/postuler ?

Si il faut un diplôme spécial ou si y'a des conditions vraiment particulière. Puis si vous avez des infos sur les conditions de vie, lieu, durée, âge minimum...

merci
Ne pas avoir le mal de Mer. Ni de l'air. Sens de l'équilibre. Pouvoir travailler 7/7 24/24 dans le bruit (60db au minimum) pendant 6 semaines et plus selon les conditions météo... Travailler par quart de huit heures, tout temps. Passeport et visas à jour. Vaccins à jour. Pas d'allergies connues aux pétrole et dérivés.
Ce sont les dernières infos que je possède parce que je connaissais deux trois personnes qui y ont travaillé, ya pas mal de temps déjà. Mais ça n'a pas du trop changé en Mer du Nord.
Si je me trompe les plateformes pétrolières il y en a aussi dans le désert, c'est pas forcément en mer. Sinon ce sont des trains de vie très spéciaux, tu bosses deux mois, tu t'arrêtes deux mois, tu reprends...
Et surtout les postes offerts demandent un fort bagage technique, y'a un paquet d'ingénieurs dans le tas. Tu débarques pas sur une plateforme sans venir y faire un métier spécifique. Le moins qualifié ca doit etre le cuisinier, et encore, t'y bouffe bien parce que c'est une des vies les plus dures qui existe, et que le moral des troupes commence souvent par l'estomac donc le cuistot c'est pas un branque.
Faut supporter la promiscuité, les petits espaces, etc.
Citation :
Publié par Cipote
Si je me trompe les plateformes pétrolières il y en a aussi dans le désert, c'est pas forcément en mer. Sinon ce sont des trains de vie très spéciaux, tu bosses deux mois, tu t'arrêtes deux mois, tu reprends...
Ben du coup, c'est plus une plateforme, mais juste un puit de pétrole. Et les conditions y sont beaucoup plus classiques...

La particularité des plateforme sont justement dues à ses spécificités géographiques : c'est paumé en mer, c'est tout petit et communiquer avec l'extérieur est très compliqué.
Du coup, ce sont des missions de quelques semaines, vraiment très, très dures, avec un énorme volume horaire de travail... et ensuite plusieurs semaines de repos total chez toi.
Il me semble que les règles classiques du travail en terme d'horaires cumulé par exemple, sont adaptées pour ce genre de métier.
Faut avoir un bon mental surtout...
Citation :
Publié par Bjorn
Ben du coup, c'est plus une plateforme, mais juste un puit de pétrole. Et les conditions y sont beaucoup plus classiques...
C'est vrai qu'il y a de grandes différences entre une mer salée et une mer de sable.
Un ami a travaillé en tant qu'électricien sur une plateforme en Mer du Nord. C'était un mois sur la plateforme>15 jours à la maison pour un salaire avoisinant les 5k€. Bon par contre il faisait pas mal d'heures. Niveau protocole/sécurité ect c'est hyper strict. Chaque fait et geste devait être noté et rapporté à son chef à chaque fin de journée (même un changement d'ampoule grillée dans une chambre, c'est dire)

Il a pas mal de photos des appart' et d'environ toutes les pièces de la plateforme, je peux en récup si tu veux.
Je veux bien des infos et des récits des gens qu'on bossait las bas

Par contre j'ai que un bep donc du coup c'est un peu mort non ? Parce que je suis chaud pour faire quelques années, si c'est 5/6k mois
Citation :
Publié par Fame
(même un changement d'ampoule grillée dans une chambre, c'est dire)
Y a quelques raisons à ça :

Dernière modification par Compte #24073 ; 04/05/2013 à 23h10.
Citation :
Publié par Sorine
Bep me parait un peu limite (quelle spé?), et sans experience c'est pas la peine, ils t'embauchent pas pour te former
SEID.

Mais l'expérience c'est une blague ça pour un emploi, ils en demandent partout mais je vois pas comment on peut acquérir de l'expérience si ils laisse pas l'opportunité d'en avoir.
J'ai une connaissance qui a fait ça deux ans, il a arrêté parce que la compagnie lui avait fait signer des CDD et le dernier CDD qu'on lui a proposé était établi au Sri Lanka (parce que plateforme en eaux internationales) et qu'il n'était pas payé beaucoup plus, mais surtout il perdait tous les avantages sociaux 'chômage/sécu/etc.).
Citation :
Publié par Maudit
SEID.

Mais l'expérience c'est une blague ça pour un emploi, ils en demandent partout mais je vois pas comment on peut acquérir de l'expérience si ils laisse pas l'opportunité d'en avoir.
Forcément ils en demandent partout, difficile d'imaginer un recruteur demander spécifiquement un gars sans expérience
Mais comme partout et toujours, ça n'empêche pas de postuler et ce manque jouera en ta défaveur c'est tout.
Hé oui quand on débute, sauf avec un bon diplôme+stages, ... ben on fait pas le difficile: donc bosser sur une plate-forme pétrolière ça me parait pas envisageable puisque sur ce type de structure ils n'ont ni le temps ni les moyens de former les gens.

Dernière modification par Dworkin ; 12/07/2012 à 00h38.
Si tu cherches un salaire à 5k€/mois y'a plus simple:

-Passer un vrai diplôme (de toute façon même pour bosser sur la plateforme pétrolière t'en auras besoin )
-Et venir bosser en Suisse

Sinon si tu veux rester sur l'optique de la mer, tu passe ton "diplôme de capitaine de bateau" or whatever they call it, tu passes 5-10 ans en temps que second/capitaine dans la marine marchande (tankers/dry bulk carriers/porte-conteneurs), puis tu pécho un job dans une grosse boite de négoce de matières premières/de shipping et tu fais opérateur de bateau @10 tickets par mois, ou superintendent si t'as envie de continuer à voyager.
Citation :
Publié par Kala
Sinon si tu veux rester sur l'optique de la mer, tu passe ton "diplôme de capitaine de bateau" or whatever they call it, tu passes 5-10 ans en temps que second/capitaine dans la marine marchande (tankers/dry bulk carriers/porte-conteneurs), puis tu pécho un job dans une grosse boite de négoce de matières premières/de shipping et tu fais opérateur de bateau @10 tickets par mois, ou superintendent si t'as envie de continuer à voyager.
Mon but c'est pas la mer, je m'en fou de la mer. Mon but c'est l'argent des plateformes pétrolière, sinon ça m'intéresse pas du tout la mer.
Citation :
Publié par Maudit
Mon but c'est pas la mer, je m'en fou de la mer. Mon but c'est l'argent des plateformes pétrolière, sinon ça m'intéresse pas du tout la mer.
Bah alors, fais un vrai diplôme et expatrie toi ma foi ! (j'ai un bac+3, tout bonus inclus je suis à plus de 6k€ par mois, en travaillant dans un bureau, et c'est mon premier job)
Citation :
Publié par GrosCadeau
J'avais vu un reportage de la vie sur un porte d'avion et la conditions de vie ne doit pas être différente non?tu veux que je te le retrouve quand même?
Si c'était gros salaire avec, je veux bien

Citation :
Publié par Kala
Bah alors, fais un vrai diplôme et expatrie toi ma foi ! (j'ai un bac+3, tout bonus inclus je suis à plus de 6k€ par mois, en travaillant dans un bureau, et c'est mon premier job)
wahou quelle vie, avec mention mytho ou pas ?
J'en ai un vrai diplôme.
Citation :
Publié par Maudit
Je veux bien des infos et des récits des gens qu'on bossait las bas

Par contre j'ai que un bep donc du coup c'est un peu mort non ? Parce que je suis chaud pour faire quelques années, si c'est 5/6k mois
Un peu que c'est mort.
Tu crois vraiment qu'ils vont embaucher un gars sans expérience pour un job hyper pointu comme ça ? C'est beau de rêver.
+1 pour les bons jobs/gros salaire faut de l'experience.....et de la patience du coup
pour ceux qui disent de passer un vrai diplome ,ne les ecoutes pas.Malheureusement c'est tres courant en france de devaloriser les formations type CAP/BEP

Sinon pour les plateformes c'est tendu pour trouver,l'air de rien y a quand meme un peu de demande pour ce genre de taff
Des BEP on en a sur les plateformes, la maintenance par exemple quelque soit le domaine. Il y a tout les métiers dans l'industrie pétrolière.
Les mieux rémunérés ce sont les foreurs en général.

Les plus dure c'est d'entrer dans le circuit, après c'est bon.
Citation :
Publié par anygan
Des BEP on en a sur les plateformes, la maintenance par exemple quelque soit le domaine. Il y a tout les métiers dans l'industrie pétrolière.
Les mieux rémunérés ce sont les foreurs en général.

Les plus dure c'est d'entrer dans le circuit, après c'est bon.
les soudeurs et les plongeurs gagnent aussi très bien leurs vie.

de mon coté, je travaille dans la partie prospection terrestre. on gagne moins b (tout est relatif bien sur) qu'en plateforme ou en prospection marine mais les conditions de vie et les paysages/gens rencontrés sont sans comparaison.
Chez nous les seuls jeunes expats avec un niveau en dessous du Bts sont certains mecanos.

Dernière modification par Gofyk ; 12/07/2012 à 09h26.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés